Quelles aides pour fille de 19ans?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5507 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Apacherustine

Apprenti
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 15/07/2017 à 16h25

Bonjour.

J explique rapidement la situation ;

J'ai maintenant 19ans, je vis avec mon conjoint depuis mes 16ans.

Lui a travaillé donc à droit au allocations chômage, et a repris le travail actuellement.

Pour ma part je nai fait que des stages ou contrat sans etre payée.

Je vis donc "au crochet" de mon conjoint; même si je me débrouille pour amener un maximum d argent a la maison (je prends entièrement en charge les frais des 6chiens, 3 chats et 4 chevaux).

Je n'ai jamais eu le droit aux aides.
La mission locale a arrêté les aides financière pour le permis. Et je n'ai pas le droit à la garantie jeune.

Je suis donc officiellement sans aucun revenu...

Je ne trouve pas de travail, et suite a de gros soucis je n'ai même pas pu chercher pendant un moment... enfin la n'est pas la question.

Mon objectif est bien entendu de trouver un travail et avoir une vie vraiment stable.

Seulement il me faudrait au moins mon permis.. et pour ça il faut les finances...

Pour les personnes dans mon cas, comment vous en sortez vous ? Car sans mon conjoint je ne pourrais même pas me payer à manger...

Pas le droit au rsa; assedics etc..

Y aurait il des aides que je ne connais pas ?

J aimerais en bénéficier temporairement au moins pour pouvoir passer mon permis et mettre de coter pour une voiture...

Merci...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 11h18

soleil68 , Sisi, dans les nouvelles dispositions de la Garde Nationale, le permis est aidé financièrement pour les jeunes de -26ans. Et avec d'autres aides financières. Donc ça attire, mais pas toujours les meilleurs.


Je comprends mieux ta situation...tu sais donc ce qu'est de bosser, ça me rassure un peu car dans ton message d'origine, on a en effet l'impression que bosser est uniquement lorsque tu aura ton permis.
À mon avis il ne faut pas que tu attendes ça, car le permis c'est long à obtenir, tu peux le rater, et tu ne va pas vivre ainsi pendant encore 3ans.

Tu n'as aucune possibilité de recevoir des APL ? c'est un peu étonnant, ou alors ton département serre plus la vis qu'à Paris.

Du coup je ne vais que répéter ce que disent les autres ; boulot en vélo, bus, scooter, mobylette, tram, covoiturage... Heureusement que les gens n'attendent pas tous d'avoir leur permis pour bosser ^^
À 19ans, c'est du job étudiant, du boulot le WE, à mi-temps, du saisonnier... Et les parents ou l'état (bourse) aident beaucoup pour financer les études, en général. J'ai connu une fille qui étaient en licence, ne recevait aucune bourse, et bossait tous les WE et beaucoup de soirées en freelance pour payer ses factures.

Tu as aussi le service civique...

Édité par corleone le 16-07-2017 à 11h20



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 11h27

En toute logique, on fait des études à 19ans pour la plupart d'entre nous, mais vu qu'elle a vécu dans la rue, je doute qu'elle ait eu cette chance.

Après , si elle avait ses parents derrière elle, elle aurait certainement évité la rue je pense et cette situation.

Peut-être que tu aurais eu des aides si tu avais demandé de l'aide quand tu étais dans la rue. Après je te dis ça, mais je n'ai pas connu ce genre de situation ni d'amis l'ayant connu.

Pour le permis, essaie de regarder les aides départementales, régionales ou de ta ville. Je sais que certaines villes attribuent des aides (même si c'est 300€ pour le permis, c'est toujours mieux que rien).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 11h37

A mes 19ans, j'étais juste entrée en école d'ingénieur. Je ne pouvais pas travailler avec un vrai contrat à côté de mes cours (mes horaires changeaient chaque semaine... à moins de bosser de nuit ou les WE c'était pas jouable...).
Mes parents m'ont aidée en me versant une somme d'argent chaque mois pour subvenir à mes besoins. A côté de ça, j'ai payé tous les frais de ma jument en donnant des cours particuliers de soutien scolaire. Je faisais également du covoiturage pour réduire mes dépenses. La CAF donne également une participation sous la forme d'APL qui aident à payer une partie du loyer.


Bref, en ce moment, je suis stagiaire, je gagne entre 480 et 550€ par mois selon le nombre de jours ouvrés. A côté de ça, j'arrive à payer mon loyer, ma pension pour la jument et mes fais sans demander d'aide à mes parents. J'y arrive grâce aux aides de la CAF qui paient une partie du loyer.
En plus de ça, je négocie à droite à gauche soit pour faire du troc (contre des légumes frais souvent) soit pour des échanges de services : je fais de la maréchalerie contre une baisse du prix de la pension par exemple.
Et pis pour finir : je vis simplement... y'a pas de secret, je ne suis pas dépensière c'est pour ça que je m'en sors.

Soleil68

Membre VIP
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 11h40

corleone : Ok, je ne savais pas, j'en avais jamais entendu parler c'est pour ça

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39455
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 11h52

apacherustine : j'ai une amie qui après beaucoup de galères et de "petits boulots" s'est portée candidate pour être pompier bénévole. Cela lui correspond tout à fait. Elle y a trouvé un "cadre structurant" et un petit revenu Bon courage à toi

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1005  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2587
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 12h06

Malheureusement je ne connais aucune aide dont tu puisses bénéficier.... ça vaut peut être le coup d'aller voir une assistante sociale qui puisse te débloquer des financements. Sinon je rejoins les autres : à cet âge c'est les parents qui subviennent à nos besoins. J'ai commencé à travailler à 21 ans en faisant ma licence en apprentissage et quand j'ai eu un boulot fixe j'ai quitté le logement familial pour prendre mon indépendance mais mes parents continuent à me verser un petit quelque chose chaque mois. Je pourrais faire sans mais ils ne veulent pas que je sois ric rac ce que je serai forcément...

Donc depuis 2 ans quasiment ils me versent quelque chose tous les mois... en août je change de boulot et je pourrais normalement m'en passer.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 12h16

soleil68 u
M'en suis doutée ^^

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39455
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 12h56

apacherustine il existe l'aide "garantie jeunes"

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
3 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 14h12

Je ne sais plus qui a dit que les parents devaient "assistance" enfin en gros s'occuper de leurs enfants jusqu'à la fin de leurs études. De mémoire, c'est 25 ans, techniquement. C'est pour ça que même en étant totalement indépendant de ses parents, on ne peut pas bénéficier d'une bourse sur critères sociaux si les parents ont des revenus suffisamment élevés.

Quelque chose m'interpelle dans ce que tu dis. Pour l'instant, tu travailles au black et ramènes parfois jusqu'à 1000 euros par mois. Tu dois donc être en mesure de mettre de côté pour ton permis puisque tu ne ramènes pas toujours 1000 euros et que le reste du temps, ton copain t'aide pour manger et tout ça, enfin vous vivez ensemble quoi.
Sans expérience, sans formation, penses tu vraiment trouver quelque chose qui dépassera le smic en terme de salaire (en saisonnier, en bossant à fond, peut être, mais sur du long terme....) ?

Moi à 19 ans j'étais animatrice en centre de loisirs. Selon le nombre d'heures que l'on te donne, ça peut monter jusqu'à un smic. On peut faire ça sans avoir le bafa mais on a moins de chances de faire beaucoup d'heures.

Je comprends pas non plus, je suis désolée mais quand on est autant dans la misère on n'a pas autant d'animaux... c'est bien de vouloir passer les chiens aux croquettes sans céréales mais cet argent il pourrait pas te servir à te construire un avenir plutôt ?!
J'ouvre pas le débat sur l'alimentation des animaux m'enfin ils survivent très bien avec des croquettes classiques les chiens, ne serait ce que le temps que tu te fasses une petite cagnotte.... enfin je comprends pas moi, quand je lis "je mangeais 2 fois par semaine pour que mes animaux ne manquent de rien" c'est beau mais y'a un problème quelque part !

Avant de vouloir prendre des animaux, on doit être stable, on doit pouvoir s'en sortir déjà seul, et si là ça va mieux, alors qu'est-ce que c'était avant, quand tu as récupéré ces animaux ?
Mais voilà, tu les as, donc sans te dire de tous les vendre ou te dire que c'était une bêtise de les prendre, je pense qu'à un moment faut être raisonnable et se dire que peut être que les croquettes sans céréales, c'est pas non plus la priorité ces temps-ci...

Désolée j'ai peut être l'air dure mais je comprends pas ton post "non mais comment font les autres, moi je ne veux rien mais comment font ils?" Ben je vais te dire, la plupart des autres ne sont pas dans des situations aussi compliquées que la tienne. Et avec tous tes animaux, je ne connais pas ta vie et ne te juge pas, mais il faut le dire, tu as contribué à rendre ta situation de base encore plus compliquée.

A ton âge, je pense qu'en effet le plus simple et le plus rapide, à cette période de l'année, serait de trouver une formation en apprentissage ou en alternance (dans des écoles "privées" type cogefi, tu n'auras rien à payer c'est l'entreprise qui paye pour toi) et de te pencher plutôt sur le BSR et un scooter pour tes déplacements. Cela te reviendra moins cher. A ton âge, tu devrais être autour de 800/900 euros par mois. Si jusque là tu vis avec parfois 400 voire moins avec ton copain, en se serrant un peu la ceinture, ça te permettra de mettre de côté et de stabiliser votre situation.
Tu n'as jamais répondu, quel est le contexte avec vos parents respectifs ? Quand on est dans la panade, il est parfois bon de regarder en arrière et voir si on ne peut pas ravaler sa fierté pour demander de l'aide, si c'est envisageable.

J'espère ne pas paraître méchante ou quoi, mais tu n'as pas l'air de voir les failles dans ton mode de vie actuel, pourtant elles me paraissent évidentes. Il faut faire du rangement dans ta vie, au sens propre et figuré, pour arriver à trouver la solution qui convienne

Édité par beabcr le 16-07-2017 à 14h13



Colineb

Compte supprimé


1 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 14h26

Pour ma part, j'ai 18 ans et cheval à payer tous les mois. C'est un peu différent car je vis chez mon père, donc je n'est pas de "vraies charges" mais quand même de 400 à 500€ par mois à sortir pour mon loulou tous les mois. Ainsi que tout ce qui va à côté, le coût de la vie étudiante, la voiture etc. La condition pour avoir mon cheval était que mon père n'aurait jamais à débourser 1 centime pour cet animal. Et pour le moment c'est respecté.

Je suis à l'université donc j'ai une petite bourse, mais pas très élevé. A côté de ça, je me suis décarcassée pour trouver un taff étudiant, j'ai finalement réussi à trouver dans un magasin, payé au smic, mais payé. Pendant les vacances je fais 28h/semaine, pendant les cours 12h/semaine. En plus de ça, je fais pas mal de baby-sitting, garde d'animaux etc. pour permettre d'arrondir les fins de mois, et quelques missions en intérim également. Alors certes je dois me serrer la ceinture, mais j'arrive à tout gérer, et à mettre de côté pour les imprévus véto par exemple.

Pour le taff j'y allait en bus, maintenant que j'ai la voiture je l'utilise seulement quand je finis tard ou pour les missions interim non accessibles en transport (un abonnement de bus coûte moins cher que l'essence...)

Trouver un taff quand on est étudiant/jeune/sans expérience, pour être passé par là, je le dis : c'est clairement la galère. Mais faut parfois se bouger le cul, bien refaire cv/lettre de motiv etc, déposer partout, ne pas hésiter à relancer (quitte à passer pour une forceuse mdr) etc. ça finit par payer. Même si ça n'est pas un job de rêve, mais bon, le temps de retrouver une situation financière, c'est mieux que rien.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39455
5 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 14h50

Tout le monde n' a pas la chance d'avoir des parents aidants. Certains préfèrent privilégier leurs animaux à leur confort personnel car les animaux ont été leurs béquilles nécessaires à la survie, l'humain ayant fait défaut. Ce n'est peut être pas dans la 'norme' mais c'est respectable.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 15h42

chantemerle Si c'est à moi que tu réponds, C'est en effet respectable, mais pas raisonnable (on ne parle même pas de normes). J'ai grandi avec des dizaines d'animaux, je comprends bien tout ça. Mais sous prétexte qu'on aime les animaux, on ne peut pas non plus passer sur le fait que ce n'était pas une décision raisonnable que de prendre autant de chevaux et chiens quand c'était clairement la misère.

Je l'ai dit, ce qui est fait est fait, et je ne lui dis pas de les vendre. Mais c'est pas non plus aider que de faire semblant que c'était une très bonne idée elle a 19 ans, il faut aussi qu'elle prenne du recul sur les choix qu'elle a faits.

Je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin d'un animal. Mais pour moi avec autant, on n'est plus dans une réponse raisonnable à un besoin mais dans un excès non-réfléchi. C'est beau, je l'ai dit, elle tient à s'occuper très bien de ses animaux, mieux que d'elle même. Je ne remets pas ça en question, mais s'occuper d'animaux visiblement elle sait le faire, maintenant il faut qu'elle apprenne à s'occuper d'elle

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
0 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 15h42

Tu as les McDo qui prennent sans permis.

Pour le permis, tu as le permis à 1€/jour, ça fait 30€/mois.

Il existe l'IEJ, initiative emploi jeunes, qui est gratuite, renseigne toi pour voir si ça existe par chez toi =)

Avec ton copain, vous devez surement avoir le droit aux APL.

Apacherustine

Apprenti
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
1 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 17h39

Je suis présidente d une asso, les loulous qu'on a sont souvent ceux malades, "moches" ou vieux dont personne ne veut , donc ils sont restés a la maison..

Ce que je me dit, c'est que je cherche a m'en sortir POUR EUX, donc c'est pas " si j avais s pas d animaux, j aurais plus d argent" mais plutôt si mes animaux n avaient pas été la, je n aurais pas cherché à m'en sortir...

Ensuite j'ai perdue ma mère a l age de 6ans, et je suis partie de chez mon père en assez mauvais terme. Il m'a un peu aidé en me donnant a manger dans les moments vraiment difficile (en fait quand il a du venir me chercher a l hôpital et que ma prise de sang était critique); il a une vie plutôt aisé, et ma dit que les épreuves difficiles m apprendraient la vie, il a pas tord, j'ai appris a me débrouiller seule.

Merci à tous pour vos conseils, je vais voir ce que je suis apte a faire (pompier volontaire, réserviste etc.. je vais me renseigner plus profondément).

Apl on y a droit étant en couple. On es pas dans un logement social, on paie 150e de loyer, la caf prends 200e en charge.

Sans vouloir raconter ma vie, comment j'en suis arrivée la ?
J étais en lycée privé, j'ai fait une très bonne seconde et j étais acceptée en S ou Es j avais le choix. Je devais finir en aide comptable, j aimais les études donc ça ne me dérangeait pas...

Mais j'ai perdue ma jument, que j avais depuis le décès de ma mère. Jai sombree dans une très très grosse dépression, avec ce qui suit... J'ai développée des troubles comme l agoraphobie.

Pour mon père c'était des manières, malgres l avis des médecins.. je n arrivait même plus a sortir de la maison.. donc impossible de retourner au lycée.. J'ai été obligée de partir..

Mon frère ma acheté mon cheval pour m obliger à sortir, a m en occuper. Ca a été dur, je refusais de remplacer ma belle. Mais ça a marché.

Bref aujourd'hui je vis toujours pour eux et non pour moi, c'est leur bonheur qui me rends heureuse. Qu'ils ne manquent de rien, qu'on respecte leurs besoins physiologiques etc.


Je men veut que ce sois mon conjoint qui paie la bouffe, les factures, le loyer... lui s'en fiche, il a traversé toutes les épreuves avec moi. Mais j'ai envie d être une femme "forte" et indépendante, lui montrer qu'il peut souffler.

Je veux pas vivre des aides non, mais je penses que j'en ai besoin pour réussir a me réintégrer. Et d'un autre sens je me demandais comment les autres s'en sortaient sans travail.

Merci à ceux qui m'ont apportés leurs conseils et soutien

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Quelles aides pour fille de 19ans?
Posté le 16/07/2017 à 17h43

evergreen67 les parents doivent assistance à leurs enfants jusqu'à leur mort et inversement.
Page(s) : 1 2 3 4
Quelles aides pour fille de 19ans?
 Répondre au sujet