@myriamm monter à cheval ne fait pas parti de l'élevage, l'élevage c'est la saillie le poulinage le sevrage la prépa aux vente ( pour certain ) et les ventes après ça cest une autre personne qui s'en occupe et puis les éleveurs ne s'en occupe plus il s'occupe des prochains poulains
Ca me scie quand je lis ça. C'est ce qu'on vous apprend au lycée, ça? Non parce que bon, dans un élevage, il ne suffit pas de dire "je vais vendre mes poulains" pour arriver à les vendre. Et quand on ne les vend pas, ben il faut les valoriser un minimum donc oui, on les présente en M&A et pour se faire, on les débourre parce que sinon, on ne peut pas les présenter. moi, je connais des élevage qui se trimballent les poulains de l'année, ceux de l'année d'avant, les 2 ans, les 3 ans qu'ils ont été faire débourrer ailleurs parce que eux, aps possible, pas cavaliers et même des 4 et des 5 ans.
J'ai acheté le mien à 5 ans débourré et c'est tout. Je l'ai payé une bouchée de pain parce que l'éleveur, s'il ne me le vendait pas à ce moment-là, il l'aurait encore à la maison. C'est un élevage super rentable, tu penses. Il a payé la saillie et la pension de sa jument à la saillie. J'en sais qq chose parce que j'étais là, c'est moi qui la tenait, la jument, pendant que super papa grimpait dessus. Ensuite, il s'est payé une échographie puis des frais pour nourrir sa poulinière(normal, c'est le boulot, hein). Poulain est né et puis il a mangé, c'te p'tite bête. L'éleveur a de nouveau engagé des frais pour présenter maman et bébé aux M&A des poulinières suitées. Il a grandi puis comme il n'était toujours pas vendu, ben il a fallut payer pour le faire débourrer. Encore qq frais pour le présenter en M&A à 3 ans et toujours pas vendu. Le concours M&A complémentaire a vu arriver 2 cliente mais pas de bol, toujours pas vendu, l'animal(bon là, l'éleveur s'y est pris comme un manche). Aller, retour à la maison ou poulain continue à manger. Puis il est mis en pension pour être vendu. Tu parle, tout juste si la nana le montait. Bref, un jour, je suis passée par là avec un budget ridicule pour acheter un cheval. L'étalonnier qui a ensuite débourré ce cheval s'en est rappelé et a donc recontacté l'éleveur pour le faire venir pour un essai. Concluant et cheval acheté après radios(bonnes). J'ai acheté ce cheval pas cher rendu du Lot en Haute-Savoie. Tout ce petit laïus pour un cheval vendu largement à perte. C'est rentable l'élevage comme ça, hein. Malheureusement, c'est le lot de bcp d'éleveurs, faut pas se leurrer alors savoir débourrer les chevaux et monter à cheval, bien sûr que ça fait partie de l'élevage, ça évite certains frais, les frais de débourrage et éventuellement du travail du cheval avant la vente.
Elle veut élever quoi comme chevaux, ta copine? Et toi, tu veux élever quoi?