Au début elle m'a expliqué comment entretenir à minima (et j'y ai été trèèèèès doucement ^^) et ensuite j'ai fait un stage pour oser le faire un peu plus correctement (et m'apercevoir que j'avais bien plus de marge que ce que je craignais

).
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette râpe, j'ai une amie qui en avait une dans le genre mais la seule fois où j'ai essayé de m'en servir j'ai galéré (elle ne rappait vraiment pas assez) et ce n'était pas pile le même modèle (donc honnêtement je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut).
Ma râpe n'est pas risquée (même si je recommande d'avoir une paire de gants parce que j'ai fait une fois l'erreur... aïe

), il suffit de s'en tenir à un chanfrein léger si on est inquiet de l'impact sur le pied .
Par contre on entretient aussi en fonction du parage réalisé et de l'évolution des pieds (je ne sais pas si c'est un bonne idée de chanfreiner sur un parage qui met la paroi comme porteuse par exemple...).
Donc je te conseille de te renseigner plus avant, soit auprès de ton maréchal s'il est ouvert sur la question, soit auprès de personnes plus au point (il y a de nombreux groupes sur la gestion du pied nu).