Sors le plus possible, rencontre de gens, il n'y a que comme ça que tu vas apprendre la langue !
Les cours à la fac, ce sera pas mal pour t'expliquer les bases de grammaire et conjugaison... (si tu ne la connais pas encore), mais ce n'est pas là que tu vas devenir bi-lingue !
Pour être honnête, en cours... je n'ai "rien appris" ! C'est ennuyant, pas très motivant, et pas toujours bien pensé (on n'apprend pas l'essentiel). J'arrivais à l'écris à conjuguer quasiment tous les verbes à tous les temps, super, mais une fois dans la rue, impossible de parler ! Il me fallait 20 secondes pour conjuguer le verbe dans ma tête, et aucun vocabulaire.
Truc super : Il doit y avoir un groupe "d'échange de langue", je ne sais pas si je t'ai déjà parlé de ça ?
Il y en a dans toutes les grandes viles, des regroupements d'étrangers et locaux, qui souhaitent s’entraîner ou apprendre d'autres langues. ça marche super bien et permet de rencontrer beaucoup de monde et vite!
Cherche sur Facebook "troca de idioma Porto", je suis sûr qu'il y aura une asso

(en espagnol c'est intercambio... troca en portugais non ?)
Tu risques de rencontrer beaucoup de français, c'est sympa, mais ne reste pas trop avec.. sinon dans 1an tu parleras toujours aussi mal
Deuxième super truc : Le vin.. ^^ C'est difficile de se lancer à communiquer quand on ne parle pas bien la langue, et l’alcool (avec modération) aide beaucoup !
Alors certains vont dire "rolala c'est pas sérieux", mais sérieux ou pas, c'est du concret : là où j'ai le plus progressé, c'est en boite ou dans des bars, mon verre à la main !
bem vindo ao mundo dos expatriados