Poney seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4375 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ju2402

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Poney seul
Posté le 18/07/2017 à 03h16

Bonsoir,
au vu du titre je vois déjà les reproches arriver, mais je me lance quand même (et je précise qu'une fois de plus c'est de la simple curiosité !) : pensez-vous qu'un poney puisse vivre seul la journée en box où pré mais avoir l'occasion de jouer avec des copains tous les jours en fin de journée, allez on va dire minimum 1/2h ? parce que je sais qu'un poney ne peut pas vivre complétement seul, mais s'il retrouve des copains au soir ?

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
1 j'aime    
Poney seul
Posté le 18/07/2017 à 20h49

C'est pas simple... Je pense que c'est pas une solution adaptée car en effet les copains, les liens entre chevaux c'est tout au long de la journée et pas calé sur 30 min... Toi, sur ta journée il y a des moments ou tu aimes être avec les autres et d'autres moment ou tu apprécie d'être seule. Les chevaux c'est pareil et son besoin de congénère sera pas forcément cale sur tes 30 min a toi...
Quand j'observe mes chevaux ( un groupe de 3 et un groupe de 4), ils ont des moments de contacts mais ils ont aussi des moments où ils sont seuls tranquilles....
Et puis insérer un cheval 30 min au milieu d'un groupe déjà forme c'est un coup à faire du grabuge tous les jours et que ça finisse par un coup mal placé...

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Poney seul
Posté le 18/07/2017 à 21h41

herisson totalement d'accord, l'intégrer dans un groupe en pas facile.

Par contre l'habituer à être seul, puis le mettre en groupe peut avoir ses inconvénients. Lorsque il va être habitué à son groupe, et lorsque vous voudrez le sortir seul, il peut ne plus vouloir y aller et ne plus vouloir quitter le groupe, car il a déjà eu la mauvaise expérience d'être seul, donc c'est un travail en plus, en tout cas un travail effectué plus tard, lorsqu'il est déjà plus vieux, parfois adulte, alors que si c'est fait petit à petit dans le calme des son plus jeune âge, le travail sera plus facile et vécu beaucoup mieux pour le cheval ! Bien sûr encore une fois sa dépend du caractère de chaque cheval! Ce que je dis c'est pas de ne pas mettre un cheval en groupe, c'est plutôt de ne jamais le laisser seul, et si il ne supporte pas d'etre en groupe alors la vous pouvez le mettre seul car c'est ce qu'il aimera, comme sa tout sera beaucoup plus facile

Édité par pierre_71 le 18-07-2017 à 23h25



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
3 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 00h57

pierre_71

AUCUN cheval n'est fait pour vivre seul, seulement certains à trop etre isolés finissent par ne plus avoir un comportement adapté et n'arrivent plus à communiquer avec leurs congénères. À force de leur imposer nos besoins à nous on finit par en faire des chevaux associable et autiste ce qui est franchement triste.
Et à ce moment là un long travail de réinsertion doit se faire.
Dans la nature tous les chevaux vivent en troupeau et même les jeunes entiers qui sont chassés du troupeau à l'âge adulte se regroupent entre eux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 01h23


ju2402 a écrit le 18/07/2017 à 03h16:
Bonsoir,
au vu du titre je vois déjà les reproches arriver, mais je me lance quand même (et je précise qu'une fois de plus c'est de la simple curiosité !) : pensez-vous qu'un poney puisse vivre seul la journée en box où pré mais avoir l'occasion de jouer avec des copains tous les jours en fin de journée, allez on va dire minimum 1/2h ? parce que je sais qu'un poney ne peut pas vivre complétement seul, mais s'il retrouve des copains au soir ?


Non, ce n'est pas un chien. Son besoin d'avoir un ou plusieurs copains ne sera pas satisfait en voyant 30 min un autre cheval. A part créer des problèmes, le frustrer encore plus. Il ne veut pas de copains pour se défouler un coup avec eux mais parce qu'un cheval est un animal sociable et a besoin d'appartenir à un groupe organisé et stable pour partager TOUTES ses activités quotidiennes. L'appartenance à un groupe organisé est sécurisant pour lui, ça c'est la chose la plus importante dans l'idée qu'un cheval ne vit pas seul.
Lui présenter un cheval pendant 30 min ne permet rien de tout ça.

Carole68

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 07h00

Je pense que chacun fait comme il peut, il faut faire eu mieux pour le cheval c'est certain!! actuellement j'en ai 6 et je ne verrai pas en sortir un du groupe pour qu'il soit tout seul, c'est tellement beau de les voir tous ensemble, à faire leur petits jeux de qui domine l'autre, de se faire des gratouilles etc... alors y en a une qui est dominée par tout le monde, même qu'on a l'impression que c'est le petit calimero, on se rend compte qu'a la fin de la balade elle est hyper heureuse de retrouver ses copains, donc c'est certain qu'un cheval n'est pas fait pour vivre seul. Mon 1er cheval je l'ai eu à 14 ans, a l'époque je ne pouvais pas en avoir un 2ème, je l'avais mis avec un lapin(et oui....) avec qui il s'entendait très bien, il faisait attention à lui etc et oui il était du coup très proche de moi. Je me suis vite rendue compte qu'il faisait que regarder des copains de la pature voisine, donc je lui ai acheté un vrai copain, et là, bonheur pour lui, il etait beaucoup plus joueur et plus posé et moi beaucoup plus tranquille pour sa santé mentale!! Et forcément à partir de là, le lapin était délaissé et même piétiné :( c'est lui qui a été malheureux à devoir aller dans une cage après les grands espaces, ( il a aussi eu un copain qui fait que ça allait mieux pour lui aussi ) Voilà la petite histoire.. Je pense que si un cheval vit seul, il faut vraiment énormément s'en occuper pour qu'il passe très peu d'heures seul, mais je pense que tu vas très vite faire ce qu'il faut pour qu'il ait un vrai compagnon, quand on aime les chevaux, on se rend vite compte qu'ils ont + besoin d'un 2eme copain que de nous! ;)

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 08h40

quiebro13 Je suis d'accord, pour moi aussi aucun cheval n'est fait pour vivre seul, mais il y a toujours cette petite exception, je dis sa car je connais une jument qui déteste réellement être en groupe, si tu la met avec d'autres chevaux elle les chassent, les blessent et fini au bout de plusieurs mois à avoir blessé tout le petit monde et se met à l'écart, elle ne les aime pas et les autres en ont peur. Jamais tu les verras ensemble à la barrière. Cependant si tu veux faire une balade à plusieurs, pas de problème, il faut juste pas la ramener avec son groupe. Après je la connais mais je sais pas comment elle a été traité, ce qu'elle a vécu etc donc c'est pour sa que je dis que la plupart seront mieux en groupe que seul, même si il peut avoir des exceptions ( comme cette jument, même si il doit y avoir qu'une dizaine de chevaux comme elle voir moins dans le monde, on peut toujours tombé sur un cheval comme sa) et que c'est aussi sans doute lié à une cause dans le passé, c'est aussi pourquoi je disais de ne jamais séparé un cheval depuis sa naissance, comme sa on peut être sûr à 100% qu'il sera bien mieux

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
4 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 16h28

choubichougirl
Et bien je suis navrée mais il existe des solutions quand on a un coup dur financier ou autre. L'animal n'a rien demandé, ce genre de comportement m'agace profondément et oui c'est tout à fait normal que l'on te critique.

Je vis actuellement en Suisse et je trouve ça TRÈS BIEN de sanctionner les propriétaires qui mettent leurs chevaux seuls (d'ailleurs ça ne s'applique pas qu'aux chevaux mais aussi à toute espèce grégaire). Tu as les moyens ou tu ne les as pas et ils s'en moquent bien de tes problèmes, parce que c'est le cheval qui trinque.

Si problème financier temporaire, on cherche une pension moins onéreuse voire même chez un agri, on s'éloigne en allant dans des trous paumés et on accepte que l'animal soit loin mais BIEN et avec ses semblables, quitte à ne le voir que tous les e6 du mois.
Si cette solution ne passe pas, on confie le cheval le temps de se remettre à flot financièrement, comme ça plus de frais et il est toujours à toi.

Enfin si rien ne marche et qu'on ne peut plus assumer ses besoins vitaux, on le vend. C'est aussi simple que ça même si ça n'est pas forcément agréable à entendre.


En tout cas ceux qui ont leurs chevaux seuls perdus au milieu d'un champ ont de la chance d'avoir des animaux si résignés. J'ai connu le cas d'une jument seule en pature qui a pété un câble et a tout défoncé. Elle a été retrouvée à quelques kilomètres de là au milieu d'un CE.. un cheval ne vit pas seul et même si le box c'est pas terrible, il y a le contact visuel ou au moins olfactif.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 16h37

superponey74 Chacun son avis là dessus.

C'est d'ailleurs ici qu'on m'a conseillé de le placer seul de manière provisoire.
Et pourtant c'est pas le genre du forum en général.

Il fallait suivre l'histoire dès le début plutôt que critiquer.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
3 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 16h52

choubichougirl Je me souviens parfaitement de ton post et il y avait évidemment des membres contre ton projet. Je ne sais plus si j'étais intervenue mais toujours est-il que la situation ne semble pas si provisoire que ça au final.
Oui oui je continue à critiquer et j'assume totalement.

Bien dommage que la France ne se soit pas encore mise à la page sur le bien être animal.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 16h57

superponey74 Et n'est ce pas un peu facile de se débarrasser de son animal quand ça ne va plus ?

J'ai du mal avec le concept de la vente des chevaux. Que ça soit aussi facile.

Pourquoi les chevaux seraient différents des chiens ou des chats ?
Se débarrasser d'eux au moindre coup dur, au moindre désintérêt.

Ma manière de penser fait que quand je prend un animal, c'est pour la vie. Je donne mon maximum pour qu'il soit bien mais hors de question de le reléguer à quelqu'un d'autre.

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 16h58

Allée je profite de ce post pour vous demander un avis sur ma situation :

Mon cheval de 11 ans vit actuellement seul au paddock mais avec copain a droite et a gauche juste de l'autre coté de la barriere avec qui il reste proche de temps en temps mais assez rarement.

Je vais le voir pratiquement tous les jours pour sortie, travail, brooting, promenade a plusieurs, le lacher en liberté.

Par le passé il a vecu en troupeau:
- dans le premier rien a faire des autres chevaux a part un : le dominant mais gentil qu'il vénérait comme son model je pense car tout jeune a l'epoque. Sinon très jaloux des autre a les empecher de nous approcher
- Deuxieme troupeau, un grand d'une vingtaine de chevaux : aucun copain, toujours seul

Ensuite dans un paddock de 2 , premier essai l'autre jument été terrorisé par lui, deuxieme essai il etait terrorisé par l'autre cheval (pourtant pas bien mechant) au point de refuser de retourner dans son paddock..

On l'a donc remis tout seul mais entourré d'autre chevaux dans une nouvelle pension.

Ma mere a recemment pris un cheval assez dominant mais gentil aussi, on les a mis au pré ensemble mais j'ai eu le sentiment que ca le faisait plus ch**r qu'autre chose : jamais très proche, des qu'il voulait se rouler l'autre cheval arrivait vite vers lui donc il partait en courrant, des que j'allais le voir au pré et que celui de ma mere voulait nous rejoindre toujours très gentiment le miens s'eloignait. Il n'allait plus dans son abris alors qu'il été tout le temps fourré dedans avant. On a meme vu retrouvé une enorme trace de morsure sur l'encolure du cheval de ma mere :(
Je pense que l'autre aimerait bien jouer un peu mais lui pas du tout.. il veut juste qu'on lui foute la paix

Bref ma question : le cheval de ma mere etant parti au travail il revient le mois prochain et on se demande ce qui serait le mieux :
- retenter de les mettre ensemble au paddock (pas très grand pension oblige..) en esperant qu'avec le temps il finiront par devenir "pote" ?
- ou bien chacun son pré les potes a coté et en sachant qu'on aura surement la possibilité de les lacher ensemble regulierement dans un grand pré de plusieurs hectare proche de la pension.

desolé du pavé..

A vos avis

Édité par krikrak le 19-07-2017 à 17h07



Carole68

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 17h10

krikrak
Moi je les remettrais ensemble qanmême, je ne pense pas qu'ils vont devenir des grands copains, ca sera juste une relation de dominant-dominé; mais malgré tout, c'est qanmême mieux pour leur équilibre d'être à 2. Il y a toujours un dominant et un dominé, desfois de manière + ou - importante, mais ce n'est pas pcq il est dominé qu'il est malheureux, au contraire, en général le dominé est bien + serein. Car le rôle du dominant est de vérifier à chaque minute s'il n'y a pas de danger, alors que le dominé vit tranquillement en fonction de l'autre, même s'il doit laisser sa place pour boire, manger etc..

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
4 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 17h12

choubichougirl Tout simplement parce que les chevaux ne sont pas des animaux qui ont besoin de nous. Ils ont besoin d'autres chevaux, d'eau, d'herbe ou fourrage et d'espace pour vivre avec des soins ponctuels (pieds ou autre). Que ce soit toi, le voisin ou même un robot (cf les ecuries actives) qui lui donne à manger il s'en contrefout parce que c'est un CHEVAL

C'est quand même assez élémentaire... bref.

Le chat et le chien domestiques tels qu'on les connaît aujourd'hui sont des animaux devenus dépendants des humains pour vivre (quoi que les chats se demerdent encore pas trop mal). Ils habitent dans nos maisons et cohabitent directement avec les humains. Je ne connais personnellement pas d'humain vIvant dans le box de son animal en tête à tête pourquoi les chevaux sont différents? Parce que ce sont des animaux de proie qui ont un instinct grégaire très développé et que même des milliers de domestication n'ont pas effacé.

Je préfèrerais mille fois vendre ma jument (ou la confier mais tu n'as pas eu l'air de prêter attention aux solutions que je t'ai avancées, il n'y a pas que la vente) pour cause de soucis financiers, plutôt que de la priver de ses congénères. Ce ne serait évidemment pas de gaité de coeur et je lui ai promis de la garder toute sa vie si je le pouvais, quitte à la mettre loin de moi. Mais je ne supporterais pas de lui pourrir sa vie sous prétexte que je n'ai plus les moyens.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 17h18

superponey74 Il est hors de question que je confie mon cheval.
Encore moins le vendre.
Penses que je suis égoïste si tu le souhaites, de toute façon ça ne change rien. C'est mon cheval et je reste seule décisionnaire de tout ce qui le concerne.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Poney seul
Posté le 19/07/2017 à 17h22

choubichougirl C'est exact et bien triste à la fois. J'ai une toute autre conception du respect de l'être vivant. Fort heureusement, les mentalités évoluent.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Poney seul
 Répondre au sujet