Possessive de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3293 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Monparadisgipsy

Initié
 

Trust : 182  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Possessive de mon cheval
Posté le 19/07/2017 à 15h15

Bonjour !
Il y a t-il des gens comme moi ici ? Qui déteste voir quelqu'un sur le dos de son cheval ?
Je m'explique mon cheval vient de prendre 5 ans je l'ai débourré moi même à 4 ans. Et le voir monter par quelqu'un je n'aime pas du tout sa. Je parle des membres de ma famille et amis. Je me débrouille toujours pour que la personne monte l'autre cheval.
Je cherche des excuses à deux balles pour ne pas qu'il monte dessus

Cest un amour de cheval! Je suis hyper possessive sur tout mes loulou et l'autre cheval que je fais monter n'est pas a moi.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 20/07/2017 à 21h41

Je prête mon poney, mais alors c'est moi qui choisit quand, comment, pourquoi. Parce que déjà je suis dans une top écurie où quand je suis absente (que se soit un jour ou vacances), on s'en occupe et c'est que les gérants qui grimpent dessus, donc des pros, donc des gens qui en plus de ça font évoluer le poney bien plus que je ne pourrais espérer le faire.

Sinon c'est selon mes humeurs, à la maison ça n'arrive jamais (surtout par rapport aux prestations proposés par mon coach, j'y vois pas grand intérêt), si ça devait arriver se serait pour des amies proches qui ne montent plus depuis longtemps, soit problème financier, soit problème d'étude donc de temps, je leur propose mais elles osent pas par peur de faire n'importe quoi, pourtant je suis la première à dire que c'est un poney de débutant. Sinon, quand je l'ai emmené à la plage mi juin, photographes, cameraman (tous cavaliers galop 6), autre cavaliere (on a échangé les poneys) et ma maman galop -5, tout le monde est passé dessus, pour la première plage du poney, bref, le vrai poney de débutant, facile, montable par tout le monde.

Mais bon, jamais personne passe dessus, c'est plutot une question d'habitude et mode de fonctionnement au sein de l'écurie (je vais pas faire monter un cavalier lambda dessus alors que je paie les prestations d'un pro), que de la non volonté, il m'est arrivé de faire descendre un cavalier de son cheval pour regarder mon poney juste parce qu'il est beau, et que je sais que si on se pose dessus et qu'on touche à rien ben il fera pareil qu'avec moi.

Moi ce qui peut vite m'énerver c'est surtout les conneries qui peuvent lui être apprise à pied pour rire, mais moi ça me fait pas rire. Truc bete, l'immobilité, je peux le doucher, le larguer à la douche, partir à l'autre bout des écuries, il peut y avoir tracteur, chien, juments (il est entier) qui passent, tant que je l'invite pas à bouger il bougera pas, c'est déjà arrivé qu'on me le bouge pour rire, je peux vous dire que la personne recommencera plus, et c'est d'ailleurs ce genre de détail qui m'empêcherait d'avoir une DP un jour. Il a une éducation hyper carré, et je ne souhaiterais pas que ça se dégrade.

Bref, et autre chose qui m'énerve, qu'on me demande à monter dessus, surtout après l'évènement de la plage on m'a quand meme sorti "ça se fait pas, ça fait des mois je te demande à monter dessus", ok cool, je suis d'accord qu'il est hyper facile, un vrai poney de débutant, mais c'est pas le poney de club que vous suppliez à votre mono depuis des mois, faut pas rever non plus

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 20/07/2017 à 23h24

Coucou !

Alors pour moi, 2 cas différents ^^

J'adore prêter mon cheval !
Parce que je sais qu'il est super cool. Clairement aujourd'hui, il s'est tellement apaisé qu'il pourrait faire cheval de club. Peut être pas mentalement (il a besoin d'avoir confiance sinon il est renfermé) mais sur le reste, il est calme, gentil, répond super bien.
Et en temps que cheval de propriétaire, il correspond également au niveau plus élevé puisque des aides plus fines que les chevaux de club, pas blasé etc...

De ce fait, j'adore faire monter les gens dessus ^^
Ça reste occasionnel cela dit, mais je n'hésite pas une seconde. Quand quelqu'un me demande, je suis toujours prête.
Mais pas dans n'importe quelle situation non plus.
Quand ceux sont des débutants, ma présence est obligatoire. Quand c'est carrément la première fois et qu'ils connaissent rien aux chevaux, je reste à côté et tient les rênes. Juste découvrir les sensations du pas et du petit trot quoi.

Quand ceux sont des gens plus confirmés, je délègue davantage.
Je reste au milieu du manège pour donner quelques consignes mais je laisse la personne gérer elle même.
Par exemple la copine de mon demi frère qui a fait de l'équitation pendant 6 ans.
Ma demi soeur, qui a fait de la voltige.
Où l'autre fois, mon autre demi soeur a fait une soirée à la maison et 4 de ses amis sont cavaliers. Galop 4/5 dont une que je connais assez bien qui tournait en amateur avec son ancienne ponnette.
Je les ai emmené dans un petit chemin de campagne au coin de la maison et chacun leur tour ils ont fait un allé au trot et un retour au galop.
Ils étaient supers contents ! Mon cheval était heureux de se défouler. Et moi j'étais là pour surveiller.
Au final, il a reçu des tonnes de caresses et moi des compléments sur lui.

Dans mon ancienne écurie, c'était courant de prêter son cheval.
Et ça m'est arrivée 2 ou 3 fois de prêter mon cheval que je sais sûr en extérieur pour de la balade sans que je sois là.

J'ai donné un cours débutant aussi une fois. Pas hyper réglo je sais, mais c'était vraiment exceptionnel.
J'étais venue sortir le gros, le dos en vrac, il était pas monté depuis quelques jours.
La fille du gérant donne des cours régulièrement. Cette semaine là elle était en vacances et une autre très bonne cavalière de l'écurie a pris le relais pendant cette semaine.
2 jeunes filles débutantes voulaient prendre un cours ensemble (environ 15 ans), la maman était présente.
Malheureusement le deuxième cheval boitait ce jour là.
Elle était très embêtée. Et j'ai spontanément proposé mon cheval (va savoir qu'elle mouche m'a piqué ^^).
Du coup on s'est retrouvé à deux dans la petite carrière, chacune dirigeant la jeune fille qui montait son cheval.
C'était pas hyper méchant comme cours. Demander le pas, puis le trot, puis le pas.
Puis un petit parcours où il fallait s'arrêter entre des plots, passer 2 barres au sol, un petit slalom. Ensuite une course au trot.
Et pour la fin un tour de galop chacune.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai récolté 10 euros pour cette séance.
10 euros de carottes pour mon cheval qui avait bien gagné son salaire !

Tout ça pour dire que prêter mon cheval de moi même n'est pas un souci.
En revanche, prendre une dp me pose problème.
Ne pas savoir au quotidien comment ça se passe, j'aurai du mal !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 00h12

Si c'est pour un petit tour de "poney" (un poney d'1m76, mais passons), je n'ai aucun mal à mettre des enfants sur le dos de mon étalon Z ça leur fait plaisir de monter un grand cheval noir et c'est le principal à mes yeux. Je ne suis pas possessive je pense... pas trop du moins. Par contre je suis exigeante sans mors obligatoirement.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 00h25

Perso j'ai déjà prêté pour faire de la balade tranquille quand j'en avais deux... Mais du travail c'est niet.
Je trouve toujours un truc qui me plaît pas, toujours des actions que j'aime pas et je sens bien que quand je remonte après ben... y'a un truc qui s'est dégradé. Quand je monte j'essaie d'être la plus fine possible (même si j'ai pas un bon niveau ^^) et je trouve que les autres sont toujours un peu plus "bourrins", même les pros, d'ailleurs tout le monde est surpris de la finesse de mon jeune qui n'a pourtant presque rien fait depuis le débourrage.
Le seul cavalier dont j'adore la main et les actions en globalité... C'est mon copain totalement débutant. Toujours impressionnée par sa délicatesse ! Comme quoi. ^^

Bref, pour moi c'est pas touche et je ne prête pas. Si je prête c'est en ma présence et quand je le propose spontanément de bon coeur à la personne de mon choix.

Chonchon_damour

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 08h33

Ma petite puce, je la prête sans soucis. Ca me fait plaisir de voir des gens s'amuser avec elle !
Mon loulou ... Il a un caractère très craintif, il est hyper délicat (ancien maltraité qui commence tout juste à sortir la tête de l'eau, il reste encore beaucoup dans son monde et n'apprécie pas trop qu'on rentre dans sa bulle). Je le prête à ma soeur sans aucun soucis parce que je sais qu'elle le connait et que tout se passera bien (et encore, certains jours je stresse de lui prêter !). Le jour où j'ai pu le prêter à quelqu'un d'autre (pour l'instant, c'est arrivé 2 fois) ... J'en ai chialé, parce que je ne pensais même pas qu'un jour ce serait possible qu'il accepte quelqu'un d'autre comme ça. Le fait que je puisse le prêter me montrait à quel point il avait progressé ...

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 11h14

Perso c'est non, personne ne monte mon gros, en ce moment je suis arrêtée et bien tant pis ça lui fait des vacances avec ses potes ^^

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 12h50

Pour mon cheval, deux cas de figures dans lesquels j'accepte de le faire monter par d'autres:

-les amis (généralement petit niveau ou néophytes) que je fais grimper dessus quand l'occasion se présente (très rarement au final) pour un petit tour de carrière au pas voir un tout petit peu de trot. Parce que ça leur fait plaisir, que mon cheval est très zen avec les débutants (tant qu'ils suivent la consigne pas de main/pas de jambes il a bien compris que c'était "vacances"), que j'aime partager ça avec eux ^^.

- Les très bonnes cavalières (oui, pas de cavaliers par chez moi) à qui je le prête volontiers (même si cela arrive très rarement parce que peu d'occasions) plus dans l'idée qu'il bossera dans le bon sens et mieux qu'avec moi.
Par contre je suis très à cheval sur l'idée que je me fais de "dans le bon sens" et une cavalière, aussi bonne soit-elle, qui ne va pas dans le même sens que ce que j'essaye de mettre en place avec lui n'aura pas sa place sur mon cheval.

Au final il y a très peu de personnes qui le montent en dehors de moi (donc je dois être un brin possessive )

Édité par louvecerise le 21-07-2017 à 12h50



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 15h30

Haha, ça me fait rire parce que je me dis que je suis grave à pas "preter" ma ponette, mais en fait en vous lisant, je me rends compte que je suis plutôt cool.

Ponette est avec moi depuis qu'elle a 2 ans, donc j'ai été la première à monté dessus.

Je l'ai toujours prêté à mes copines de coeur. Tout simplement parce que dans ma tête d'hyper anxieuse : "si jamais il m'arrive un truc grave, il faut qu'elle puisse être sympa avec tout le monde".

Je l'ai également fait essayer à des gens a qui je dis simplement bonjour (donc des connaissances), qui me disent "hoo elle a l'air sympa ta ponette". Je leur prête, par contre beaucoup ont du mal à comprendre qu'il n'y a pas besoin de main pour demander une transition descendante. A l'inverse, avec les personnes trop crispées, ponette ne galope pas...et la il faut dire au gens que ça ne vient pas de ponette.

Pour me soigner, j'ai également pris une DP 1 jour par semaine. Une copine dont je connais la monte, et avec qui j'ai fait les 2 premières séances, ça s'est bien passé.

J'ai aussi mis des copains débutants dessus (le dernier est tombé, donc je ne pense pas recommencer parce que j'ai eu super peur, pourtant ponette n'a rien fait, elle a même eu peur elle même (première fois que le cavalier tombe, ça fait peur lol))

Je suis plutôt fière de ma ponette et ça me fait plaisir de voir des copains, ou des connaissance dessus, surtout qu'en général elle est appréciée.

La dernière fois que j'ai prêté vad, c'était pour initier une amie à la cordelette, elle avait le sourire jusqu'aux oreilles. Au début elle disait "que du pas", puis "pas plus que le trot" et puis elle a fini par galoper. Et j'étais heureuse de la voir se faire plaisir avec ma louloute.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 21/07/2017 à 15h44

Comme le mien n'est pas encore débourré, je n'ai pas à le partager
Le prêter à des amis ou à la famille, je pense que ça ne me posera pas de problème tant qu'ils respecteront le cheval et ce que j'en ai fait :3.

Par contre, ma soeur a une amie (11 ans) qui a "déjà mis une option dessus" Du style : elle demande souvent à ma soeur comment il va mon loulou, quand est-ce que je le monterai, etc... Et quand elle me voit pareil, la première chose qu'elle me dit c'est "tu le montes quand Falcon ?". Alors une fois, deux fois, je veux bien mais au bout d'un an ça commence à m'énerver... Je lui ai déjà dit pas avant ses 3 ans mais je vois bien qu'elle est impatiente qu'il ait 3 ans pour me demander de le monter. Sauf qu'il est hors de question qu'une gamine de 12/13 ans pose ses fesses sur mon cheval de 3 ans tout juste sorti de débourrage
D'ailleurs, je commence à devenir parano et à croire que si elle est amie avec ma soeur, ce n'est pas seulement parce qu'elles s'entendent bien...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 08h32

cafelaitfalcon Mets les points sur les i tout de suite histoire d'être tranquille !

Moi j'en ai une qui s'était inventé qu'elle allait débourrer mon cheval à l'obstacle (je saute pas, donc vu que je l'ai eu à 3 ans il a jamais sauté monté) et me le sortir en concours. Le truc c'est que c'est une nana qui monte comme une patate et même en sautant toutes les semaines ben... j'étais toujours meilleure qu'elle en saut, ou au moins pas pire ! Bref, je te garantie que la seule fois où elle a monté mon cheval c'était à cru pour le ramener au pré et tenue en main. ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 09h10

michiwa

Une fois j'ai sous-entendu qu'elle ne pourra pas monter dessus dès ses 3 ans, qu'il faudra encore attendre un moment... Après, comme c'est la copine de ma soeur et qu'elle vient de temps en temps à la maison je ne veux pas la remballer par rapport à ma soeur

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 19h12

cafelaitfalcon C'est votre cheval, à ta soeur et toi, ou seulement le tien ?

Car si c'est seulement le tien, j'aurais aucun soucis à remballer une copine de ma soeur... Tu préviens ta soeur avant au pire et basta. ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 19h25

michiwa

Ah non, c'est le mien (ma soeur ne monte pas). Je sais mais bon, on a toutes été gamines avec des étoiles qui brillaient dans les yeux quand on connaissait quelqu'un qui avait un cheval et qui acceptait qu'on le monte (enfin, c'était mon cas). Après, c'est surtout que je veux pas qu'elle s'imagine des choses, une balade en main je dirai pas non, mais c'est tout quoi...

J'en ai déjà parlé à ma soeur mais bon, c'est un peu sa seule copine de natation synchro (elles en font ensemble) donc je me sens mal vis-à-vis d'elle aussi

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 19h42

cafelaitfalcon Perso j'ai toujours très bien compris quand on me disait que le cheval était trop jeune/fougueux/difficile quand on me disait que c'était pas possible de monter. D'ailleurs j'ai jamais eu l'occasion de monter vraiment, on m'a toujours proposé un petit tour, style une petite balade au pas de 5 minutes ou une petite longe. Et j'étais déjà super heureuse. ^^

Après c'est vrai que chacun a sa façon de fonctionner. Perso je déteste qu'on s'impose vis à vis de mes animaux, alors je fais en sorte de ne pas le faire pour les autres... Si on veut bien me donner je prends, mais sinon c'est tout. ^^ Avoir un cheval c'est un tel coût en temps et argent que c'est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir prêter si on ne le veut pas.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Possessive de mon cheval
Posté le 22/07/2017 à 21h57

Alors, moi cela ne me derangeait pas du tout de mettre quelqu'un d'autre que moi sur mon cheval à condition que ce soit pour son bien ...et au contraire l'objectif etait qu'il soit suffisamment bien formé et bien dans sa tête pour être monté ou manipulé par tous cavaliers dignes de ce nom.
Par contre, complètement intransigeante sur qui monte dessus et qui fait quoi avec...à 4 ans hors de question qu'il ait quelqu'un d'autre sur le dos que son formateur, les codes sont à acquérir, a 5 ans pour les sorties en extérieur ou un travail léger : ok pour un cavalier autre mais compétent ....pour les sorties concours, uniquement son formateur sur le dos...les autres c'est pour plus tard quand suffisamment expérimenté , et cavaliers sélectionnés sur le volet ! Donc "mère juive" tout de même mais pour son bien ...par contre j'ai été super contente de voir qu'un gamin de 5 ans pouvait le balader au bout d'un longe en gesticulant comme un gamin de son age sans qu'il ne bronche d'une oreille, au contraire hyper attentif et rectitude parfaite, histoire que le petit ne se fasse pas mal... très fière de lui, déjà un vrai père de famille !
Page(s) : 1 2 3 4
Possessive de mon cheval
 Répondre au sujet