rouxelel
Le mien est passé de box h24 à pré toute la journée / box lorsqu'il a été réformé. Je connais quasiment tout son historique puisque je monte les galopeurs à l'entraînement dans l'écurie où il était.
Le matin du déménagement vers une écurie de classique on l'a d'abord mis au box car il faisait nuit à son arrivée. Ensuite on l'a mis juste dans un petit paddock avec guêtres & co (surface réduite pour qu'il ne puisse pas prendre de vitesse, sa dernière course remontait à 10j seulement). Comme il s'est contenté de mettre le nez dans l'herbe, dès le lendemain il a eu un vrai paddock et ensuite on a viré les protec.
Quelques mois plus tard, en fin de printemps, il est passé en pré h24, puis en pré avec copain.
Lors de sa réforme il a changé du tout au tout. Je suis passé d'un cheval qui prenait volontiers le mors aux dents, n'acceptait pas de marcher seul devant l'écurie où il était depuis 2 ans et qui partait en sauts de mouton en couinant par pure excitation à un premier de la classe qui travaille tout seul dans un endroit inconnu dès la première séance (2j après son déménagement). Le seul moment où il bouge maintenant c'est dans les situations de stress, et ça n'a plus rien à voir.
L'alimentation a joué aussi évidemment mais il était encore beaucoup complémenté les premiers mois car épais comme une allumette.
Je te rassure, ton cheval ne deviendra pas mou pour autant (passé une éventuelle phase d'acclimatation, le mien ne semble pas l'avoir ressentie). Tu passes juste d'un cheval électrique / énervé à une énergie maitrisée. Il y trouve beaucoup plus de sérénité. Quand il veut se défouler, il le fait avec ses potes, à l'instant où ça lui prend, et non plus avec moi dessus / à côté alors qu'il bouillonne depuis 5h. Je préfère

Et quand je ne le bosse pas pendant 2 semaines ça ne change rien, il n'attend pas après moi.
Croiser un cheval ou le voir galoper ne le met plus dans tous ses états... enfin les premiers paddocks de concours ont été sport quand même, mais on était loin de ses figures de haute-école (littéralement, il fait de très belles cabrioles dignes du Cadre Noir... avec une selle d'entraînement - plate et sans taquet - c'est pas terrible

).
A toi de voir en fonction de ton cheval s'il sera nécessaire de le mettre d'abord par tranche 2h (quitte à le faire matin et soir si tu peux ?) ou tu peux y aller plus vite. Il ne sort pas du tout actuellement ?