Bonsoir CA !!
Je suis désolée de ne pas avoir donner de nouvelle plus tôt ... L'écurie de ma jument se trouvant à borme les mimosas on à dut évacuer en urgence mardi dans la nuit ... Les flammes sont passer à a peine 500 m De nos écuries ... On as eu énormément de chance , tout les chevaux sont en bonne santé et son encore actuellement dans d'autre écuries . Si tout vas bien nous regagnons les écuries demain !
Bref retournons à mon sujet !!
Mardi j'avais dont rendez vous chez le vétérinaire pour refaire une écho et l'infiltration. à l'écho on as trouver un petit quelque chose sur le tendon... Rien de grave en soit mais qui nécessiteras peut être une opération si l'infiltration ne suffit pas . Je vous laisse lire le compte rendu .
Gaine digitale PD
: ténosynovite avec volumineuse effusion synoviale et net épaississement de la membrane synoviale (
récessus proximaux) et du mésotendon ; tendinopathie modérée du lobe latéral du TFPDdans la partie proximale du paturon (épaississement, échogénicité diminuée, fibrillations du bord dorsal) suspicion de fissure longitudinale du bord latéral du tendon plus proximalement."
Le traitement :
Sédation: Détogésic, Torbugésic Vidange et infiltration de la gaine digitale: Célestène Chronodose, Kartilage
Bandage protecteur et contentif.
Gestion
Repos au box 48h avec les bandages.Petit paddock 15 jours.Travail au pas 15 jours.Reprise progressive et fractionnée du travail au trot sur 10 jours, puis du galop sur 10 jours.
Toujours échauffer longuement au pas en début de séance. Eviter les cercles serrés à l’échauffement. Eviter les sols très durs ou très profonds et/ou irréguliers.Bien surveiller la distension de la gaine et l’absence de gêne locomotrice.Soins locaux sur la gaine avant
le travail (Tendonil) et après (douche froide, Arnicagel, bandage).Contrôler le poids de la jument: toujours l’avoir aussi athlétique que possible.
Ferrure des antérieurs
Dans un premier temps
:fers à l‘envers, bien reculés à l’aplomb des talons, très roulants vers l’avant du pied. Eventuellement, pour renforcer l’efficacité et éviter l’écrasement des talons, ajouter une plaque et du silicone mi-ferme dans les lacunes.Idéalement, mettre des cloches épaisses et confortables en permanence pour éviter que la jument ne s’arrache les fers.
La ferrure pourra être simplifiée dans un second temps si l'amélioration des symptômes est suffisante.
Traitement
A prévoir éventuellement dici 3 semaines
:séances d’ondes de choc sur la gaine digitale AD(contacter le Dr Rozzonelli).En cas de persistance/récidive de l’inflammation, une ténoscopie sera fortement recommandée.
Voilà voilà . Je trouve que la molette à vachement diminuer bien qu'on est à peine put ponctionner ...
Je vous met des photos =)
A gauche c'est après avoir enlever le bandage soit 48h après l'infiltration. A droite la molette un jour avant l'infiltration
Ici à gauche c'est après plusieurs heure avec chaussette de contention =) et à droite ce midi avant de les mettre ! Je vois également une amélioration !
Et la c'est ma nini avec ces chaussette qu'elle à garder pour la nuit !
