C'est un 6 ans. Il prend de l'assurance et s'affirme.
Oui, il communique avec son copain de balade et puisque sa cavalière se fait déborder, il reste dans son "jeu" avec son copain.
Il piaffe et claque des dents car la pression continue du mors en force lui fait mal. Il exprime donc son trop plein d'énergie en piaffant et claque des dents pour essayer de soulager sa bouche meurtrie.
le problème est que tu n'as pas d'installation pour effectué un travail technique de fond dans la sécurité d'une carrière. ce travail technique te permettrait d'apprendre à toi comme ton cheval, à passer son équilibre sur les hanches sans user de force, sans te ruiner les mains, sans lui ruiner la bouche. En entrainant tes gestes techniques et en développant chez lui la musculature adéquat, tu arriverais ensuite à bien mieux gérer tout ça en extérieur.
Même si un mors plus dur te permettait de modifier un peu le problème, si ton cheval souhaite te prendre la main, il le fera, peu importe ce qu'il aura dans la bouche. Si tes actions techniques ne sont pas les bonnes pour contrer cela, l'outil n'y pourra rien.
Tu as bien compris que l'escalade de la dureté du mors est un mauvaise solution
Par contre, le fait de le tenir en continu est aussi une mauvaise solution qui détruit la sensibilité de sa bouche autant qu'elle blesse tes mains
ça parait bizarre à croire quand on ne le maitrise pas, mais je peux t'assurer que la solution passe par des actions discontinues, très rapides et très sèches. Il faut refuser l'appui, l'empêcher, le rendre désagréable.
Et pour agir efficacement, il faut monter les mains très haut, très vite, gainer fortement son dos. car ta résistance doit venir de ton dos et non de tes mains qui se serrent sur les rênes.
un cheval qui embarque c'est très dangereux pour lui comme pour le cavalier. Il faut mettre de côté son sentiment et mettre rapidement fin à cette excitation qui pour vous coûter trop cher. En agissant comme tu le fais actuellement tu vois que ça ne fonctionne pas, que tu te blesses et que tu lui fais mal.
Il faut donc agir vite, quitte à ce que ça ne lui soit pas agréable non plus mais au moins que ce soit bref. c'est le moindre mal, c'est une question d'urgence avant que la situation en dégénère. Donc : lever haut et vite les mains et fermer ouvrir les doigts très vite pour que sa bouche heurte le mors sur une ou deux foulées, avec un dos très fortement gainé, sinon tu risques de sortir de ta selle.
Comme je te le disais, ce genre d'actions répressives est possible si tu as pu préalablement travailler en carrière. Non pas pour le faire mais pour t'entrainer à gainer ton dos, agir peu et en discontinue avec tes mains en situation normale. Inclure aussi dans ton travail de base de relèvement progressif de l'encolure, différentes hauteur de placer avec un cheval qui se redresse et est en capacité à recevoir sa masse fortement sur ses hanches sans être déséquilibré....
Ainsi tu apprends dans le travail quotidien à gérer rapidement et sans force différentes attitudes d'équilibre de ton cheval, et l''à-propos des actions discontinues mais précises et efficaces. C'est ça qui te permet ensuite d'agir correctement en extérieur.