Mise au pair - question pratique

 Répondre au sujet
Auteur
1204 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 14h48

Alors voilà.... j'avais fait un post il y a quelques temps concernant le débourrage de ma ponette de 7ans.

Donc la voici débourrée par mes soins. Je l'avais amenée au club pour pouvoir bénéficier des installations.

Mais la semaine dernière j'ai eu un accident et j'ai une attelle à la jambe (je suis en attente des résultats de l'IRM). J'ai le genou touché.

Du coup j'ai demandé à la monitrice de faire monté la ponette par des petites cavalières ayant un bon niveau. Chose faites et tout se passe à merveille.

Mais le proprio del'écurie, en voyant ça, surtout en voyant que ça se passe bien, me demande de lui laisser la ponette au pair.

En effet il va être à court de poney car à la fin de l'été deux poneys partent en retraite et sûrement un cheval aussi.

Pour vous faire une image du club: C'est très professionnel, le fils du proprio est cavalier chez Steve Guerdat et d'ailleurs Steve Guerdat étant enfant a monté à poney ici et a été entrainé par le proprio de cette écurie. L'écurie fait poney-club (poneys et chevaux), écurie de proprio et écurie de commerce. Pourtant c'est à taille humaine et pas du tout usine.

Les poneys ont un cours par jours de bons niveau (galop, saut) ou deux cours débutants (ou initiation). Ils ont congés du samedi en milieu d'après-midi au mardi début d'après-midi et sont donc dehors. A l'intérieur, ils sont par deux dans de très grands boxes. Et les jours de travail, ils sont quand même sortis à la demi-journée.

La cavalerie de club est assez âgée, donc j'en conclue qu'ils en prennent soin ... Le renouvellement arrive gentillement ...

Voilà, je pense que pour "routiner un peu ma ponette" ce serait pas mal...

Mais par exemple, qu'en est-il du maréchal? Car je travaille avec une podologue, aurais-je le droit de demander à ce que ce soit elle qui continue le soin des sabots? A demander à ce que ma ponette n'ait pas les sabots graissés par les élèves?

Pour l'instant il n'y a pas d'équipe compétition, les poneys ne sortent pas en concours, sauf en inter-manège, mais ça représente 3 concours sur l'année donc c'est gérable pour n'importe quel équidé un minimum entrainé. Et ici en Suisse, les poneys ne peuvent pas faire plusieurs tours du même parcours avec plusieurs cavaliers.

A et autre détail, ma plus grande fille prend un cours par semaine et la petite un cours initiation-débutant (30mn)

A quoi faut-il penser?

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 15h01

Les conditions ont l'air vraiment bonnes, ce qui est plutôt rare dans les contrats au pair.
Concernant l'entretien des pieds de ton poney, le mieux est de voir directement avec le gérant pour qu'il te dise comment ça se passe chez lui mais a priori je pense que tu fais appel aux professionnels que tu veux (véto, pareur,osteo...) parce que c'est toujours ton animal
Ce n'est qu'un avis donc à confirmer en demandant au gérant.
A voir aussi pour la durée du contrat. Tu ne sais pas encore combien de temps tu vas être arrêtée pour ton genou donc si tu comptes utiliser régulièrement par la suite ton poney avec en plus tes enfants, du club par-dessus ça fera peut être beaucoup.

Pour routiner ta ponette et la rendre sûre pour tes enfants, la faire monter par plusieurs jeunes cavaliers est une bonne idée. Elle va apprendre à être manipulée par des enfants et des plus âgés, va devenir plus malléable et aussi voir différents types de monte (ce point est à double tranchant mais comme vous serez de toute façon 3 cavaliers dans ta famille..) à condition de garder un oeil bien sûr..

Edit: je n'ai pas compris ta question "à quoi faut-il penser?"

Édité par superponey74 le 26-07-2017 à 15h02



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 16h19

superponey74 je m'interroge sur le matériel, sur éventuellement la possibilité de venir la chercher pour la mettre au pré avec mes chevaux lors des semaines de fermetures du club ,... Enfin tous les autres petits détails ... Car c'est la première fois que je laisserais au pair un de mes équidés.

Sinon j'ai aussi trois autres chevaux donc si vraiment mes filles peuvent se contenter de la monter pendant leur cours de la semaine uniquement. Plus un passage le dimanche pour carottes et pommes...

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 16h30

coucou

alors ce sont des arrangement avec le club , si cheval non utilisé et club fermé je ne voit pas pourquoi ils refuseraient.

Par contre ne soit pas trop exigeante , par exemple il est difficile d'interdire de graisser les sabots , en sachant qu´il n'y aura pas toujours quelqu un pour surveiller

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 16h36

walibie oui effectivement c'est du pinaillage la graisse

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 16h48

Le mieux il me semble, c'est de faire une liste de questions. Tu les poses au club, si les réponses te conviennent et que tu mets la jument au club, assures toi que ce soit marqué sur le contrat : heures de monte, gestion sur les périodes de fermeture du club, choix des professionnels...

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 16h49

A quoi penser?:
1- a signer un contrat de mis au pair correctement rédigé avec les horaires maxi que peut faire la ponette, pour quelle durée et le type de renouvellement. Quelles sont les modalités pour mettre fin au contrat.

2- Pour les pieds, c'est un arrangement mais le gérant ne devrait pas s'y opposer si tu paye la prestation...

3- si tu souhaite que tes filles montent la ponette en cours il faut également le mettre dans le contrat.

4- Pour le matériel il faut voir avec les gérants, si tu dois mettre à disposition pour éviter des douleurs suite à un matériel non adapté. D'ailleurs si tu souhaite faire passer un praticien (ostéo, shiatsu, dentiste, autre...) il faut le mettre également dans le contrat, surtout si il y a des jours de repos à respecter après le passage du praticien.

Enfin il y a plien de question à se poser, j'ai du en oublier

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 17h08

- soin vétérinaire, à la charge de qui ? entretien courant (vaccins, dentiste, maréchal) en principe à charge du club dans un contrat de pair. Si accident pour un contrat de pair, c'est aussi le club.
- si tu veux utiliser la ponette (pour toi ou tes filles), est-il possible de faire une demi-pension ? avec cours ? vous garder l'entretien courant et les accidents de pré, le club en est responsable lorsqu'il l'utilise.

Signer un contrat précis.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
1 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 18h05

En fait, il faut que tu listes tout ce que tu souhaites et ne souhaites pas.
Que tu vois avec le gérant pour que vous vous mettiez d'accord sur un contrat qui reprendra les elements de chaque partie.

N'oublie surtout pas que le contrat, c'est le bout de papier auquel on se réfère quand rien ne va plus (désaccord). Donc prévoir le préavis quand une des parties ne peut/ veut plus continuer le pair avant la fin prevue.
Mais aussi pour que chaque partie puisse s'organiser, je pense notamment à la durée de la mise au pair.

Je pense qu'une fois que tu seras remise sur pieds, tu souhaiteras peut-être récupérer ta ponette à 100%, ou que tu trouves qu'un an de pair, ça ira et ensuite tu voudras la reprendre à la maison... Donc date de début et date de fin, que tu saches quand récupérer ta ponette et que le gérant sache qu'il ne l'aura plus à disposition à partir de telle date.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 18h35

expar oui effectivement la date de fin et les modalités si souhait de fin avant la date c'est important!!! Je vais bien voir avec lui.

Alors disons que j'ai encore un bébé à la maison donc un peu moins de temps et déjà trois autres chevaux... Donc un an de pair ne va pas être très dérangeant en fin de compte.... J'aurais jamais pensé à mettre un jour cette ponette au pair mais voilà. Demain j'ai les resultats pour mon genou et je serais fixé sur la durée de mon empêchement à m'occuper correctement des chevaux et de monter. Et ma plus grande fille n'a pas le niveau pour monter en autonomie.

Merci pour les conseils et n'hésitez pas!

Et sinon des expériences? Positives?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96950
1 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 26/07/2017 à 19h51

irka


Citation :
Et sinon des expériences? Positives?


oui expérience, et non, pas positive... et jamais plus jamais de cheval ou poney au pair dans un club ...

celle de ma fille (pottok) au pair pendant presque 4 ans (cause études) :
dos flingué par mauvaise selle trop grande et trop lourde (on ne s'en est pas rendu compte de suite) et bouche hyper sensible à la base, 2 grammes dans chaque main, devenue dure..
sensible à la jambe avant, les gosses ont tellement bourriné dedans qu'elle n'était plus réceptive..
il a fallu 2 ans pour la récupérer comme avant (avec un dos abimé quand même)
ça s'est assez bien passé les 2/3 premières années et la dernière, changement de gérant, alcolo et violent .. la jument a pris des coups dans la tête (car elle avait échappé à un enfant et était partie brouter à côté de son box (forcément mal nourrie, elle avait faim) .. on ne pouvait plus approcher la main de sa tête ..
n'avait à manger que les jours où elle travaillait ...(on a su tout ça au moment où on pensait la reprendre.. ça s'est fait très violemment du coup) sans préavis, kidnapping carrément car ils ne voulaient pas nous la rendre ...

etc etc etc ......

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 28/07/2017 à 05h48

nous on avait mis notre ponette (taille 1m40 env) au pair. ca a eté, mais quand ma soeur faisait les concours avec le dimanche il fallait toujours que mon pere demande le vendredi soir à ce qu'elle saute pas trop et ne fasse que deux heures max le samedi, s'il le rappelait pas ils s'en fichaient. ce qui est sympa c'est que pour chaque concours ils ont été d'accord que ce soit seulement ma soeur qui la monte.

un truc soulant c'etait les irritations à la commissure des levres car les gens tiraient trop mais après avec les rondelles ca allait. puis à un moment y a eu plusieurs poneys qui boitaient alors des jours elle, elle faisait 5h donc on a fini par changer de club et on ne l'a plus mis au pair.

sinon depuis l'an dernier mon autre soeur a mis son cheval au pair dans un club parce qu'elle a arreté de monter et là c'est different, il est monté qu'une heure par jour que par des galop 6-7. comme les monitrices l'aiment bien elles en prennent soin... et ils ont + de chevaux. donc pour l'instant pour lui ca va!


en tout cas vu le club que vous décrivez au début ca a l'air tres bien! moi aussi ca me rassure quand je vois qu'il n y a pas que des poneys jeunes!

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Mise au pair - question pratique
Posté le 04/08/2017 à 13h37

Bon ben voilà, j'en ai pour minimum 3 mois d'immobilisation de ma jambe dans une attelle.... Donc je n'ose pas imaginer le temps qu'il me faudra pour pouvoir remonter

Donc la miss va rester au pair, on doit regler tout ça la semaine prochaine.
Mise au pair - question pratique
 Répondre au sujet