La ferrure en plastique : des avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
43478 vues - 124 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 26/07/2017 à 20h08

Je teste sur mon 4 ans les fers en plastique . C'est nouveau , mon maréchal n'en pose pas depuis très longtemps . Pas trop de recul sur leur utilisation donc !
J'ai mis Ca aux antérieurs (derriere il n'est pas ferré) principalement car il se fait regulierement des atteintes aux canons , assez embêtantes.
Le plastique étant censé marquer bcp moins Que le fer . De plus , le plastique a bcp moins de résonance que le fer , donc moins traumatisant pour les os , tendons , ligaments et tissus en general .

Je voulais donc avoir des retours d'expériences de ceux qui en utilisent ou en ont utilisé .

Usure ? Avantages ? Inconvénients ? Réelle différence par rapport à la ferrure classique ?
Merci d'avance pour le partage de vos expériences !

Quelques photos des pieds de mon Loulou avec ses nouvelles godasses :



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Atinam

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
3 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 06/09/2018 à 12h38

Je pense que le métier de maréchal va évoluer très vite, le maréchal ne pourra plus à l'avenir être un simple poseur de fers, il va devenir un technicien du pied et de la locomotion. Les formations et surtout le degré d'exigence à l'entrée vont devoir être revus...

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 07/09/2018 à 14h42

Ma jument est pieds nus donc je n'aurai pas d'expérience à partager à ce sujet. En revanche, je trouve que c'est une très bonne chose que ça se démocratise, il est urgent de faire évoluer la maréchalerie.

A vous lire les fers plastiques ont encore pas mal d'inconvénients. Moi je vois quand même le poids notablement allégé (je ne comprends pas que l'on conçoive encore d’alourdir le pied quand un cheval a un souci locomoteur ?), la surface de contact plus large (appui en paroi ET en sole, ce qui est le fonctionnement naturel du pied), l'appui en fourchette qui peut donc jouer son rôle essentiel, et enfin la souplesse qui permet l'indépendance des glomes.
Je dis ça sans avoir testé ni pris en main cependant !
Je me demande quand même s'il n'est pas difficile de garder l'hygiène du pied, de prévenir les pourriture de fourchettes par exemple ? déjà pieds nus je passe du temps à creuser dans mes lacunes pour éviter toute présence bactérienne, mais avec un fer fermé derrière, ça semble pas pratique.

atinam je l'espère en tout cas, mais malheureusement il y a un gap bien trop important entre la formation MF et l'approche de ceux qui s'appellent "podologues". La sience est encore bien trop inexacte, mais je crois qu'il faudrait commencer par bien mieux former les vétérinaires au fonctionnement du pied non pathologique, qui pèche encore à l'heure actuelle. Les autres pays sont tellement en avance sur nous !

Édité par marie.me.92 le 07-09-2018 à 15h05



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 07/09/2018 à 15h04

shiho comme pour à peu près tout dans le monde du cheval : parce qu'on a toujours fait comme ça
C'est ce que le gérant de mon ancienne écurie me disait pour tout et rien. Je nourrissais ma jument au sol exclusivement, il trouvait ça dangereux. Je lui ai demandé pourquoi : "on a toujours nourrit dans des mangeoires en hauteur, c'est bien la preuve qu'il faut pas nourrir au sol !" ah oui d'accord, super preuve scientifique

En vrai, je pense qu'on manque cruellement de recul. Puisque la ferrure convient à la plupart des cavaliers (je ne parle pas des chevaux ^^), on reste la dessus. Quel besoin d'aller mettre des sous dans la recherche et le développement d'alternatives ? si c'est juste pour répondre à la mode de nous les relous qui n'aimons pas trop les fers, ben, d'un point de vue business, c'est pas super rentable.

A mon véto qui veut absolument je mette des fers à ma jument (aux petons tellement beaux et pas sensibles, je pige pas), j'ai parlé de 1000 alternatives (que je n'ai de toute façon pas envie d'essayer puisque ma jument est très bien sans rien), il n'en connaissait quasi aucune. Par conséquent, ça ne peut pas aller très loin. C'est très souvent les proprios qui sollicitent les pros pour trouver des alternatives, rarement les pros qui soumettent l'idée. Sauf dans le cas de pros qui veulent anticiper la demande du marché :)

Stellajm

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 09/09/2018 à 07h18

atinam bonjour a tous pour ma part j'ai eu a ferrer une de mes juments avec des fers plastique conseillés par mon maréchal et ça a été top la protection est très efficace l'amortissement des chocs et le faible poids sont de vrais atouts.le seul défaut c'est l'usure assez rapide sur route mais j'en fais très peu il y a aussi le prix un peu plus élevé mais pour nos dadous rien n'est trop cher...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 09/09/2018 à 09h00


Citation :
le seul défaut c'est l'usure assez rapide sur route


effectivement sur route/beton , l'accroche est bcp plus importante qu'un fer normal donc usure ++ si on marche/trotte bcp sur route .

Mais pour ma part , faisant très peu de route , je le vois plutôt comme un atout !!
En effet , c'est bcp moins glissant donc le cheval a de meilleurs appuis quand il marche sur les dalles en béton (ecuries, douche ) . Plutôt bien niveau sécurité je trouve , par rapport a un fer normal qui va avoir tendance a bcp glisser sur les dalles béton ( risque de chutes , d'écarts d'épaule ..)

Hier par exemple, sortie plage : l'accés se fait par un chemin goudronné . Je vois mon cheval , ferré Duplo devant et pied nu derrière , il etait tout a fait a son aise . Alors que les 2 autres chevaux ferrés classiques avaient tendance a plus déraper et a ne pas etre très sûrs sur leurs appuis !

Donc voila, selon l'utilisation , ça peut etre un avantage comme un inconvénient !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 09/09/2018 à 10h04

vous dites que les fers plastiques glissent plus sur herbe et dans la boue, comment cela se passe t il au pré ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
La ferrure en plastique : des avis ?
Posté le 09/09/2018 à 10h32

carapace pour ma part , je ne les ai pas vu glisser plus avec les godasses en plastique que pieds nus …

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)