3 j'aime
Se debarasser d un nid de frelon
Posté le 04/08/2017 à 01h24
annerobert
Non, moi ça me choque très fortement aussi.
Mon meilleur ami est apiculteur professionnel, son père également.
Et c'est bien simple : ils ne font pas les nids de frelons. Pourquoi ? Parce que tout simplement, fait que semble oublier jerica_parcq, ce n'est pas leur coeur de métier et en détruisant des nids de frelons, ils perdent du temps de travail et donc de l'argent. Bah oui, ils se déplacent, ce qui leur prend du temps, leur coûte en frais d'essence etc. Ils arrivent sur place, prennent le temps de déballer leur matos, d'éradiquer le nid et de tout ranger. Et tout ça au lieu d'extraire le miel, d'entretenir les ruches, de prendre soin des abeilles, etc, etc. Pour connaître du coup intimement le milieu, tout ça prends un certain temps !
Donc franchement, oui, ça me choque complètement qu'on ne consente à ne donner que 5? histoire de dire à un apiculteur qui intervient gentiment, pour quelque chose qui ne lui sert pas dans son travail (bah oui, à moins que le nid soit vraiment proche de ses ruches, et donc que les frelons -les asiatiques seulement- mangent les abeilles, ça ne change rien pour lui), quelque chose pour lequel il sacrifie une partie de son temps qui lui permet tout simplement de vivre, cela me choque plus que fortement.
Et le pire, c'est que comme me le disais le père, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière... Ils leur rendent un service qui leur coûte littéralement de l'argent (eux ils n'y gagnent rien) et les gens ne veulent pas les rémunérer ! Il ne faut pas oublier qu'enlever des nids de frelons c'est pas leur métier ! Ils ont assez à faire à côté pour en plus perdre du temps à ça.
C'en est à un point ou pour eux c'est pareil pour les essaims d'abeilles à récupérer : trop de temps pour quelque chose qui n'est pas rentable. Ils préfèrent rediriger les gens vers des apiculteurs amateurs qui seraient ravis de récupérer un essaim gratuit.
Voilà, donc plutôt contacter les pompiers savoir si ils le font encore pour éradiquer le nid, contacter un apiculteur (et le payer à sa juste valeur !!) pour savoir s'il peut intervenir ou appeler une entreprise spécialisée.
Dans tous les cas, je déconseille fortement d'attendre... Un frelon se balade rarement seul et, tout comme les abeilles et les guêpes, piquent à plusieurs quand ils le peuvent !
Je crois (à confirmer) qu'on peut mourir dès 3 piqûres de frelons européens et 1 piqûre seulement de frelons asiatiques.
Donc je ne laisserais pas traîner la chose en attendant patiemment l'hiver perso ! :)