Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5726 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Uzara

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 10h45

Bonjour,

Parce que je suis à la recherche d'une selle pour ma jument, je me suis renseignée auprès de pleins de selliers qui collaborent tous avec un cavalier phare sponsorisé. Alors évidemment tous vont dire qu'ils sont les meilleurs.

Par example, PRESTIGE va donner l'argument "oui nous l'arçon est adaptable et modifiable donc on peut acheter UNE selle pour un cheval qui va changer toute sa vie".

ANTARES dira " oui nous, nos cuirs sont de qualité et c'est fabriqué en France, pas comme DEVOUCOUX qui depuis leur rachat par CWD, ne font plus les mêmes selles de qualité qu'avant"

DEVOUCOUX "oui nous, on a plein de clients qui reviennent de chez ANTARES et utilisent nos selles en entrainement"

On a GM avec le fameux argument " oui nous, nos selles, elles, respectent le dos du cheval pas comme les autres selles anglaises"

Et ne parlons pas de ces selles STEZI, AVIA, etc sans panneaux, légers mais... inconfortables.

On a les petits revendeurs WINTEC aussi, qui nous parlent aussi de l'avantage de leur système "exchange" et le prix mais les selles s'abiment vite .

etc etc etc.........................

Fin franchement, il y a de quoi se perdre! Et quand on a besoin d'acheter neuf parce qu'on ne trouve pas un truc adapté au dos de son cheval, ben... faire le bon choix est d'autant plus impératif surtout quand on voit le prix des selles qui valent le prix de chevaux vendus sur Facebook lol.

Pour moi, rien ne vaut mieux que le retour de petits proprios qui ne sont associés à aucun des marques!

Aujourd'hui, que conseilleriez vous et déconseilleriez si vous deviez investir dans une bonne selle qui puisse convenir à la majorité des PSAR et DSA, qui ne bloquent pas l'épaule, et de bon rapport qualité prix?

Juste par curiosité: on a souvent un modèle type cross et un autre plus orienté dressage, ou un modèle sans quartiers mais fenders, pour quoi avez vous optez et est ce que ce choix a été fait en fonction du cheval ou votre propre manière de monter?

Merci!!!!

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
1 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 11h28

uzara ça fait des années que je lorgne sur la prestige atena, plus en selle de rando ou loisirs, mais deja le prix fait bien reflechir... J'ai pu l'essayer dans la version avec quartiers comme je souhaiterais elle est hyper confortable, mais j'aurais besoin de la taille 18 pour mon gros popotin et visiblement ça ne rentrerait pas sur ma jument assez courte, donc pour le moment je laisse tomber, à voir si un jour je m'achète un autre cheval...
de plus le souci du sur mesure même modifiable, c'est que ma jument vit au pré et que sa morphologie change en fonction de la pousse de l'herbe au cours des saisons, donc compliqué de retourner à la sellerie sans cesse pour faire régler la selle !
là j'ai la wintec endurance, donc si je vois que c'est trop large/etroit et bien j'ai mon tournevis et mes arcades de rechange à disposition...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
1 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 11h43

carolarik voila pour un cheval qui n a pas un top suivit niveau poids et musculature, l arcade interchangeable est une solution.
On trouve ca dans les marques: wintec et thorowgood nottament.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 12h29

L'essentiel est de voir ton budget et la selle qui semble aller le mieux à ton cheval, avant adaptation et/ou commande en neuf. Sache que tu peux acheter d'occasion et pour les marques qui font du demi/sur mesure, les selles peuvent être "réadaptées" pour ton cheval.

J'ai une amie qui fait de l'endurance avec des PSar. Les marques, ça va de l'Atena Prestige (après plusieurs balades dedans, j'en rêve...), à une Forestier, en passant par une Podium. Elle a plusieurs chevaux, mais par ex, seule la Forestier allait à une de ses jujus, après avoir essayé diverses autres selles. Par contre, je vois qu'elle n'a que des selles en cuir et encore, elle fait de l'endurance pour son loisir, mais les affaires s'usent bien rapidement.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11464
1 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 14h10

Mon saddle fitter te dirai d'aller vers Wintec pour le rapport budget/qualité/utilisation. Mais pas la version endurance, plutôt la 250... Pour un dos d'Arabe plat et court.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 16h09

Cela va dépendre de beaucoup du cheval, du cavalier, et surtout du niveau en endurance.
On peut faire une 20km avec n importe qu'elle selle, mais ce ne sera pas le cas pour 90km, autant pour le cheval que le cavalier.

Mercier, petel, et les modèles randonnée de prestige, ou Stubben etc.... sont prisé. Après certains monte cour et seront plus à l aise dans des selle de cross, d autre à l inverse monte long et préfère être verticale, ils iront donc plus vers des selles type dressage.

Pour ma part j ai utiliser une T4 COB mixte, ainsi qu' une FNE modèle dressage, et une Hugues petel (que je vend car je reste sur ma fne).
La T4 COB m a tiré les genoux, et l arcon est trop «souple» pour être confortable à partir de 90km (beaucoup de vibration).
La petel très bonne position pas fatigante du tout (mais trop spécifique pour moi)
La fne c est une selle de dressage pas contraignante, pour le moment c mon compromis préférés

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
2 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 19h36

Franchement ? Je ne fais pas d'endurance mais j'ai un peu travaillé avec une spécialiste.

Nicole Doignon est revendeuse Prestige, Stubben et quelques autres. Elle est endurancière amateur (mais elle a un chouette palmarès, y compris sur 160 km.

L'avantage, c'est qu'elle a donc l'expérience de la discipline, elle connait les chevaux-types et les morphos associées (parce que le PSA c'est pas franchement le plus facile en matière de sellerie).

Ma réponse est donc : la selle je ne sais pas si ça change la face du monde en matière de marque. Mais un spécialiste qui vous conseillera correctement et qui connait la discipline me semble essentiel.

(Comment un commercial qui fait des balades de 30 km au mieux saurait vous conseiller pour aller faire 100 km ? Pour moi c'est un non-sens.)

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 19h50

j’achète la endurance 2 de chez prestige qui est assez mixte (sachant que je ne fait pas d'endurance lol)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
2 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 30/07/2017 à 21h18

Bon la réponse idéale serait : la selle qui convient à ton cheval, mais malheureusement ça ne t'avance pas à grand chose. Le mieux serait de pouvoir essayer, les marques comme Devoucoux et Prestige permettent d'adapter facilement il me semble.

Je monte dans une écurie pro d'endurance, il y a beaucoup de chevaux (arabes et anglo pour la plupart mais aussi PS et chevaux atypiques comme des SF ou des gros anglo plutôt typés complet/CSO) qui vont et qui viennent donc pas possible d'avoir une adaptation des selles à tous les chevaux, ils font au mieux en compensant avec tapis ou amortisseurs si c'est trop large. Ils ont principalement des selles de cross (CWD, Antarès), une selle type dressage Maurel et quelques selles sans quartier (type Setzi mais ce n'est pas cette marque, je ne me souviens plus exactement la marque).

Personnellement, j'ai une Forestier cross, un vrai fauteuil, je l'ai payée 300€. Mais je monte pas mal en suspension donc ça me convient bien puisque je suis bien encadrée au niveau des jambes. Quelqu'un qui monte long serait gêné par les quartiers arrière je pense.

Pour le choix cross/dressage/sans quartier, tout dépend de ta monte... Je préfère les cross car je monte court et en suspension. J'ai essayé la type Setzi, je suis pas bien du tout dedans, ça met les jambes en avant, tu ne peux pas vraiment monter court. En plus c'est pas du tout adaptable donc soit ça va, soit ça ne va pas au cheval, il n'y a pas d'intermédiaire... Quant aux Wintec, les arcades interchangeables ne garantissent pas une adaptation à 100%, si la forme des matelassures ou panneaux ne va pas, changer l'arcade n'arrangera pas grand chose.

Si j'avais un cheval personnel à habiller et que j'avais les moyens, je partirais sur une Devoucoux Chiberta ou une Antarès MX endurance pour la qualité, le confort et l'adaptabilité.

Édité par flakiss le 30-07-2017 à 21h19



Uzara

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 08h32

flakiss oui ce sont les modèles vers qui je voulais me tourner (fin DX chez antarès plutot). Mais avec un cheval de 5 ans qui change, investir dans 3600 euros est quand meme difficile. J'en ai essayer d'occasion, et je n'ai jamais trouver l'occasion dont les mesures correspondent au cheval.

intéressant de voir que beaucoup parlent de la Prestige atena, j'en ai toujours pas vu sur le circuit. Et c'est vrai également que je suis atirée par la wintec, il me faudrait voir la 250 car l'endurance est vraiment pas belle et trop grande à mon sens.

Uzara

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 08h35

daphlanote Mais quand le meme specialiste est revendeur d'une marque particulière... quand ce même specialiste ne monte pas avec les selles qu'il vend... Ben ce n'est pas plus rassurant. En région PACA, bcp de revendeurs sont calés en endurance. Notamment Prestige.

Uzara

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 08h40

mel312 sachant que chez Prestige ils peuvent changer également l'arcade...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 09h56

uzara on parlais des selles aarcade changeable et non modifiable en sellerie. Celles ci il en a plus: prestige, zaldi, sommer, ....

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2602
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 10h04

a ma connaissance il y a sommer.pour le coup c est entierement adaptable et personnalisable. de plus le cuir est repute tres robuste et les prix tournent autour des 2000-2500?. je trouve que c est un bon compromis

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 10h44

uzara bien sûr qu'il est spécialisé ! Il doit connaître son produit, avoir du stock a vous proposer. Ce n'est pas à lui de faire votre étude de marché (sinon il vous faudrait payer 3k la consultation... Imaginez le stock de selle qu'il faudrait. Et les années d'apprentissage et de test pour connaître de façon suffisante les produits).

Pour le coup je ne connais que quelque revendeur qui ont testé plusieurs selles et qui les utilisent au quotidien sur leurs différents chevaux p.exemple.

Prestige on peut modifier l'ouverture d'arcade et les panneaux, comme chez tous les autres. Il n'y a pas de limite de modification.
Enfin il y a à boire et à manger chez tous.

D'expérience, je ne ferai pas le paris de garder une seule selle sur toute la croissance du cheval, surtout pas si vous vous adressez à des non spécialistes. A moins que vous ne possédiez un cheval dont l'évolution risque d'être absolument linéaire en matière de croissance (donc la plupart des dérivés/croisement d'arabe/barbe sont hors course).

Bon. Et mon opinion sur GM en matière d'adaptation est à faire peur. That's it.

Edit : Sommer, c'est l'entrée de gamme à 2k. Plus vous montez dans la gamme et les personalisations, plus c'est cher.
Les prix sont sensiblement les mêmes que chez Prestige.

Prestige, Sommer, Stubben et d'autres ont une arcade modifiable. La plupart du temps cela nécessitera un retour en atelier.
En l'occurence, chez Prestige ou Sommer, il ne s'agit pas de changer l'arcade (comme sur une wintec) mais bien de modifier l'ouverture de l'arcade existante avec une machine spécifique à la matière de l'arçon.

Édité par daphlanote le 31-07-2017 à 10h47



Uzara

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
Posté le 31/07/2017 à 12h51

daphlanote Je parlais des vendeurs qui vous vendent une marque en vous disant que c'est la meilleure, et qui ont ensuite 5 chevaux aux écuries qui ont chacun un modèle d'une marque concurrente...
Page(s) : 1 2
Selles d'endurance: vers quoi se tourner en 2017?
 Répondre au sujet