Dermite estivale du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1662 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ivanovna56_3

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 09h00

bonjour à tous
je possède 3 frisons assez jeune 7 6 et 5 ans ,pour les deux juments pas de soucis mais pour mon hongre,tous les ans du printemps à l'automne c'est une lutte acharnée pour combattre cette maudite dermite,et on ne nous vends que des produits chers qui ne valent rien,ils soulagent toutefois bien nos porte monnaie.
cette année j'ai enfin réussi à avoir un cheval sans gratte et avec un beau poil,les années précédentes ,c'était horrible ,comme les photos les plus choquantes.
ce que je fais : au pré impérativement séparé des autres,voir double clotûre,car les juments se chargent de le mordiller jusqu'au sang,même par dessus le fil.aucun arbre ou il peut se gratter ,pas de bac à eaux avec des arrêtes vives
Si il a des blessures dûes à une gratte je lui met de l'huile isio 4 et couverture intégrale avec bonnet anti moustique,ne prenez pas la plus chère elle ne fera qu'une saison ,la seule façon pour lui de se gratter un peu est de se rouler par terre,et bien après tout ça ,ça marche et ça ne coûte que le prix de l'huile et 50€ de couverture et quel plaisir de revoir son cheval redoublé d'énergie et d'adorer les massages avec l'huile.j'espère que mon expérience servira ,honte à tous ces produits qui ne marche pas et à ceux qui les vendent


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
5 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 09h29

en fait, le cheval ne se blesse pas parce qu'il ne peut pas se gratter, mais pour lui, la dermite est toujours là, et la démangeaison aussi ............. je plains ces chevaux, quand on voit comme une simple piqure de moustique est pénible pour nous (je ne dis pas ça contre toi, c'est juste un constat, et y a pas de recette miracle pour eux)

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 10h51

La pauvre bête, c'est sûr que c'est mieux qu'il ne se blesse pas, mais du coup ça le démange, et aucun moyen de se soulager. Disons que ça masque les conséquences, mais ça ne soigne en aucun cas les symptômes.

Sinon ma podologue vient de monter sa boîte de nutrition équine, et elle a pour projet à terme de pouvoir réaliser des compléments sur mesure en fonction du cheval et des éventuelles pathologies (SME, ...). On parlait du cas d'un poney dans ma pension qui a des croûtes jusqu'au dos tellement il se gratte ... Je n'ai pas creusé davantage le sujet car je n'ai pas le cas, mais elle m'a soutenu qu'une DERE peut être soignée grâce à l'alimentation, car il s'agirait en fait d'une déficience immunitaire.

Ivanovna56_3

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 12h37

ça ne vient absolument pas de la nutrition,c'est comme les humains certain sont sensibles aux piqûres de moustiques et d'autres non
je n'ai pas non plus la prétention de guérir la DE mais cette solution permet de le protéger et de le soulager et le seul moyen qu'il a de se gratter ,c'est de se mordre la queue et pour éviter cela je mets sur sa couverture de l'huile brûlée en extérieur et au niveau de la queue,j'ai deux amis véto qui eux même vende des produits mais qui n'y croient pas du tout ,d'après eux il y aurais des recherche pour un vaccin
en attendant mon cheval va mieux moralement et physiquement

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 17h32

tiama serait-il possible que vous creusiez un peu plus le sujet de l'alimentation s'il vous plait ? ou alors je vous laisse mes coordonnées pour votre podologue pour qu'elle puisse elle même m'en parler plus ? merci d'avance

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 20h55

ivanovna56_3

Il ne s'agit pas d'être sensible, mais tout simplement d'avoir des allergies.

Je ne me suis pas moi-même penchée sur la question donc je ne pourrais pas te dire en quoi l'alimentation pourrait jouer. Mais j'imagine que pour être aussi catégorique tu as du creuser la question ?

S'il y a des recherches pour un vaccin, c'est donc qu'une réponse immunitaire de l'organisme est possible. Donc l'allergie pourrait bien être causée par une déficience immunitaire, comme m'en parlait ma podologue.

Édité par tiama le 03-08-2017 à 20h56



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 03/08/2017 à 21h06

mimi698738

Je pense que vous pouvez essayer de la joindre sur sa page FB "Harmonie Nutrition Equine"

Vaillantequi

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 04/08/2017 à 16h52

Bonjour,

Il semblerait que l'alimentation joue un rôle surtout chez les chevaux qui ont un régime haut en protéines.

http://www.sabot-cheval.com/fr/pathologies-du-sabot,30/dermite-cheval-dermite-estivale,p201.html

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 05/08/2017 à 11h28

Bien sûr que c'est aussi alimentaire. Peut-être pas toutes les dermites. L'allergie, c'est l'arbre qui cache la forêt.

En tous cas en Hollande on a pas mal de bouquins sur le sujet et tous disent la même chose : le premier traitement de la dermite, c'est l'alimentation.

Me concernant, le petit a une rambo sweet itch hoody (et/où une protector) qui lui permet de se gratter où il veut (il a un bâtiment à disposition, on a juste veillé à ne pas avoir d'angle sur lesquels il pourrait se blesser). Elle fait un ou deux ans en général, suivant ce qu'il trouve à se gratter, la fréquence, s'il va bcp dehors ou s'il reste à l'intérieur. Il a des potes qui peuvent gratter sa couverture aussi (parce qu'en effet, sinon ils l'aident à se gratter et vu que la démangeaisons ne s'arrête jamais, il avait des blessures).

Quand il se blesse, on met un truc génial (et pas healthly) qui arrête la démangeaisons localement. On aide avec du vital herbs et des trucs en externe.
Mais l'hiver, on a prêté attention à son régime alimentaire, on le nourri au foin l'été (parce que plus il mange de sucre, plus il se gratte), avec du foin dehors et à l'intérieur de l'abri, idem pour l'abreuvement, qu'il ne sente pas du tout obligé de sortir aux périodes qui grattent.

Bref. A chacun de chercher sa méthode.

J'entends bien que l'auteur du post a tenté de prendre la meilleure voie pour lui et son poney. Mais personnellement, ça n'est pas celle que j'emprunterais.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 06/08/2017 à 16h18

Pour info... je conseille à tous les propriétaires de chevaux atteints de DERE de consulter l'article sur ce sujet, de Laure Souquet. sur :

ostéopathechevauxchiens.com

(désolée de ne pas le mettre sous forme de lien, j'écris avec mon tel).

Elle a un site aussi... equinessentiel.com

Vous me direz ce que vous en pensez...

Ivanovna56_3

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 06/08/2017 à 19h53

ce qui est bizarre c'est que tout le monde à la solution,alors que les vétos ne l'ont pas,moi je ne crois que ce que je vois
gros danger des forums tout le monde écrit tout et n'importe quoi,même ceux qui n'ont pas de chevaux

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 06/08/2017 à 22h13

ivanovna56_3

Il y a quand même certains traitements à l'heure actuelle, qui tentent à soulager les chevaux atteints de DERE, et qui ciblent les symptômes, et, si, les vétos en connaissent normalement (du moins les vétos équins...) donc, si tu n"as pas eu de solutions par le tien, il serait bon d'en trouver un autre plus compétant.

Maintenant, la cause (piqures d'insectes) qui provoque le DERE à certains et pas à d'autres, on est toujours en train de chercher et les études sont en cours...sur l'impact de l'émotionnel, de l'immunité, de carences alimentaires, de la génétique etc ... et déjà, certaines pistes se dessinent.

Il est sûr qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur les forums. On essaye sur C.A
de faire part de nos expériences, et on a l'habitude de les prendre en tant que telles, sachant que, ce qui marche pour un cheval ne marche pas spécialement pour un autre... c'est une entr'aide qui n'exclu pas l"avis des vétos, mais qui oriente nos actions.

Je t'invite comme dit plus haut, de consulter l'article de l'ostéopathe Laure Souquet...

Édité par patyhorse le 06-08-2017 à 22h16



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 07/08/2017 à 13h00

C'est sûr quand l'empêchant de se gratter il gardera ses poils mais pour avoir un léger dermiteux je le plains... un cheval qui se gratte le fait par besoin ...
Et si vous ne croyez pas ou ne savez pas faire la part des choses sur un forum alors autant ne rien poster... car oui l'alimentation peut influencer la detmite, tout comme le poids, le lieu de vie, etc...

Et une bonne couverture (rambo par exemple) ne dure pas qu'une saison et pourtant mon cheval se gratte en boxe et aux arbres...

Bref, il y a un post très fourni sur les dermiteux et si de l'huile de cuisine resolvait le problème je pense que ça se serait :)

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Dermite estivale du cheval
Posté le 07/08/2017 à 13h42

Une haflinger qu'on a en pension travail à la dermite
Tres tres impressionnant !
On a essayée Leovet (produit bio orange) dispo à décathlon ou ailleurs
En une application elle ne se gratte plus à sang (même ne se gratte plus)
Dermite estivale du cheval
 Répondre au sujet