@erell29 Je connais le sens propre du mot "vegan", merci. Je n'ai utilisé ce mot que par simplicité tout comme j'ai utilisé le terme "cuir" qui n'est pas correct non plus comme l'a fait remarquer @proequo . Je vais changer le titre, comme tu me l'as demandé parce que tu as raison, le terme vegan n'est pas le bon, néanmoins je ne vois pas pourquoi un tel affolement à la mauvaise utilisation du terme ? Crains-tu que quelqu'un se méprenne et qu'il pense que l'équitation est vegane s'il n'y a pas utilisation du cuir ? Il me semble que si les gens deviennent veganes, ce n'est pas pour se dire appartenir au mouvement vegan mais bien pour ce qu'il représente, n'est ce pas ? Au delà de cela, l'expression "exploitation animale" est bien trop vague, certains diront que travailler avec un cheval est un jeu et que ce n'est pas de l'exploitation, d'autres diront que le seul fait de "cohabiter" avec un chien est de l'exploitation animale.
Je respecte ta lutte et ne veut point t'offenser avec mon message. Toutefois, je ne comprends pas l'utilité de poster juste pour me faire remarquer que j'aurais dû utiliser le mot végétal à la place de vegan. Si tu craignais que salisse le terme vegan, le terme n'a que peu d'importance en soi, ce qui importe vraiment, c'est le mode de vie que TU mets derrière et ça, il ne devrait avoir aucun risque que je le ternisse.
J'espère que mon message est compréhensible et que tu ne t'es pas sentie agressée par mes propos, encore une fois, je respecte ta cause.
Je ne suis pas offensée, ne t'inquiète pas... Pas de soucis je ne me suis pas sentie agressée et h'espère que c'est de même de ton côté avec mon précédent message ;)
Je me suis permise de te le dire car depuis quelques temps, il y'a beaucoup plus de sujet sur le véganisme et aussi beaucoup de cavaliers (enfin des cavalières plutôt) qui se disent végans et qui font du cheval... C'est pour moi se tromper à la fois de définition, de philosophie de vie mais aussi porter un paradoxe... il n'y a pas de soucis pour se dire végétalien... Le véganisme est porte la notion du droit animal et également abolitionniste et anti-spéciste.
Je trouve très bien que des cavaliers ne souhaitent plus utiliser de cuir et s'intéresser au cuir végétal tout comme des cavaliers qui s'intéressent au véganisme et qui en prennent certaines choses mais ça ne fait pas d'eux des végans... ;) Appartenir au mouvement végan ne veut rien dire, je suis d'accord et d'ailleurs être végan est tout un débat mais il y'a certaines limites et certaines choses qui sont actées dans ce mouvement quand même, notamment la question de l'utilisation de l'animal pour son propre plaisir, la non-intervention pour la liberté de l'animal à disposer de son corps et de lui-même pour son propre compte etc... et là dessus personne ne peut s'asseoir dessus car ça fait partie de l'idéologie du mouvement ;)
Je te remercie pour ton changement dans le titre, c'était important
