Bonjour,
J'ai acheté mon poney en Décembre dernier. Il était tondu habituellement par son ancienne propriétaire mais pas cet hiver. Je l'ai peu bossé au début de cette année donc le fait qu'il ne soit pas tondu n'a pas gêné.
En revanche je commence à planifier pour cet hiver (si achat de couverture commencer à échelonner les frais) car poney travaille. ^^
Je ne pense pas le tondre entièrement.
- Soit juste l'encolure/poitrail. Le couvrir dans ce cas ?
- Ou alors la tonte en manteau. Dans ce cas, les couvertures sont elles utiles ? Quel grammage approximativement (je me doute que cela dépend +/- du cheval) mais généralement ? Avantages et inconvénients de cette tonte ?
Ou bien, le fait de le couvrir au début de l'automne pour éviter qu'il ne fasse trop de poils est il déjà "suffisant" ? Je ne connais pas du tout ce système. Donc on couvre à partir de quelle période ? Avec quel grammage ? Dans ce cas on continue avec couverture et couvre-rein polaire jusqu'au printemps ?
Petites précisions : c'est un poney New forest X haflinger de 10 ans, qui se porte bien. Il alterne box et pré même en hiver. L''année dernière pas du tout couvert même sous la pluie hivernale/neige/vent/gelée et rien à signaler de son côté). Je le bosse actuellement 4 fois par semaine (plat, saut, balade), et je pense continuer sur ce rythme avec en plus peut être quelques CSO, concours de dressage et de Hunter.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
