Quelles huiles pour nos chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
8513 vues - 13 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 08/08/2017 à 21h58

Je suis entrain de lire pas mal de posts de remise en état de et souvent on conseille de donner de l'huile pour aider à retaper le cheval.


C'est une bonne idée je suis personnellement un régime riche en lipides pour ma santé, mais ce faisant j'ai beaucoup appris sur les différents types de gras et certains sont fantastiques alors que d'autres sont carrément nuisibles pour nous et nos animaux, je voulais donc partager mes connaissances à ce sujet.

EDIT : A préciser, c'est une bonne idée une fois que la ration de base a bien été étudie, ce n'est pas une recette miracle pour compenser une alimentation déséquilibrée ou mal adaptée.



Je pense que tout le monde à entendu parler des graisses saturées, elles ont encore mauvaise presse malheureusement ce qui fait qu'on en parle beaucoup. Saturé ce que ça veut dire c'est que la chaine de lipides est complètement fermée, il n'y a pas d'interstices elle est saturée.
Il existe d'autres graisses qui sont insaturées, elles ont des fissures, les mono insaturées en ont une, les poly insaturées en ont plusieurs.

Maintenant pensez à un 3 anneaux, l'un est fait d'une pièce de métal d'un seul tenant sans fissure, le second à la même épaisseur mais une fissure et le 3ème toujours de la même épaisseur a plusieurs fissures, lequel à votre avis est le plus résistant ? C'est simple à imaginer , moins il y a de fissures plus l'anneau est solide.

Pareil pour les lipides, donc les saturés sont super résistants, les mono insaturés sont encore pas mal résistants mais les poly insaturés eux c'est de la guimauve.
Un gras qui s'abîme est en fait un gras qui s'oxyde, vu toute la pub qu'on fait aux antio oxydants tout le monde sait que l'oxydation ce n'est pas bon pour la santé, ça fait vieillir nos cellules, ça les abîme ça nous fait vieillir, ça nous rends malades (cancer, arthrose entre autres mais aussi maladies du cerveau).

L'enveloppe de nos cellules est faite de gras, dans nos cellules on brûle du carburant pour faire de l'énergie, cette combustion libère de la chaleur, il faut que l'enveloppe de la cellule soit bien résistante sinon elle s'oxyde sous l'effet de la chaleur et la cellule est abîmée.
Donc on veut que le gras que notre organisme a à disposition soit solide.

Ce qui veut dire qu'il faut éviter comme la peste toute graisse poly-insaturée, c'est d'ailleurs vrai aussi pour nous en particulier pour la cuisson.
Et quelles sont les graisses poly-insaturées ? La majorité des graisses végétales sauf celle de coco et l'huile d'olive.

Donc critère numéro 1 dans votre choix d'huile et gras : gras animal/poisson(le beurre est un gras animal) , huile de coco, huile d'olive.
Bémol sur l'olive : l'huile d'olive est mono insaturée mais comme elle contient plein danti-oxydants ça lui donne une résistance supplémentaire MAIS ce n'est vrai que pour de l'huile première pression à froid, si l'olive à été pressée plusieurs fois déjà et/ou à chaud ça oxyde l'huile au moment même de l'extraction et elle perd tout son intérêt.



Les omégas 3 et 6, pareil tout le monde connaît, il faut les deux mais les 6 c'est en toute petites quantités car ils sont inflammatoires.
L'inflammation est nécessaire par moment mais quand elle est généralisée ou trop fréquente elle est dangereuse pour notre santé, pensez à l'arthrose c'est une inflammation de nos articulations par exemple.

Les omégas 3 sont anti inflammatoires, les 6 sont inflammatoires donc on veut donner des graisses qui ont plus d'omégas 3 que 6.

Certaines graines comme le lin sont plein d'oméga 3 , nous humains on ne les assimile pas il nous faut des omégas 3 animaux ou extraits d'algues. Nos eux peuvent les assimiler mais je déconseillerait sous forme d'huile car l'huile de lin s’oxyde très facilement, juste le fait de l'extraire va commencer l’oxydation, autant donner la graine concassées ou mieux pré-germée c'est bien plus sain. Sinon il y a aussi l'huile d'olive première pression à froid ou l'huile de coco qui ont un bon ratio oméga 3/6

Pour les huiles extraites d'animaux ou poissons tout dépends de ce qu'ils ont mangé.
Les céréales (sauf exception comme le lin) sont bourrées d'oméga 6, les végétaux comme l'herbe et les légumes verts sont pleins d'oméga 3.
Si les poissons ou animaux dont vous utilisez le gras ont été nourris aux céréales (pour le poisson ça veut dire élevage, même bio) alors leur gras sera soit pauvre en oméga 3 soit même bourrée d'oméga 6.

Petit aparté c'est vrai aussi pour nos : si on les nourrit majoritairement aux céréales/granulés/floconné ils vont fabriquer du gras riche en oméga 6 et avoir de l'inflammation. Pour les garder en bonne santé il faut qu'ils soient principalement nourris à l'herbe/foin avec juste ce qu'il faut de céréales en complément et si on peut remplacer une partie de la ration par du lin ça fait encore plus d'oméga 3 ce qui est toujours un plus.

Donc pour résumer graines de lin pré-germées, huile de coco ou d'olive première pression à froid, huile de foie de morue ou de saumon uniquement à partir de poissons sauvages pas d'élevage et le beurre, saindoux etc seulement à partir d'animaux élevés à l'herbe (pareil pour les oeufs , au fait le jaune d’œuf c'est plein de bon gras aussi).



Enfin les deux derniers points :

-un cheval c'est un herbivore, il n'est pas censé manger de produits animaux ni de poisson donc moi personnellement j'éviterais les gras animaux et huiles de poisson, ça risque d'être bien plus dur à tolérer pour leur foie voir d'avoir d'autres inconvénients dont on n'a pas idée. Autant prendre une alternative végétale.

-L'huile de coco est particulière dans le sens où elle est faite de lipides à chaînes moyennes bien plus faciles à digérer et à transformer par le foie. En plus elle est anti bactérienne et anti fongique. Donc pour un cheval en mauvais état qui aura souvent le foie patraque et souvent aussi des ulcères et un système immunitaire/flore intestinale fragilisés je trouve que c'est un gros plus de choisir l'huile de coco.



Pour résumer personnellement si je devais donner de l'huile à mon cheval je donnerais soit de l'huile d'olive première pression à froid soit de l'huile de coco avec une préférence pour le coco.

On en trouve du bio sur amazon à environ 17 euros le litre (celle-ci par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00SNGY12G/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) ou bien en magasin bio.
Je crois qu'en supermarché c'est bien plus cher et en plus si elle est désodorisé elle a perdu ses propriétés avec le traitement chimique donc à éviter.



Voilà désolée pour le roman mais il y a beaucoup d'info à faire passer et ce ne sont vraiment pas des détails l’impact que ça peut avoir sur la santé est énorme, j'en ai fait l'expérience.
J'espère que ça sera utile à certains d'entre vous.

Édité par jeza le 10-08-2017 à 13h24

Cindyetsam

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 09/08/2017 à 14h03

jeza merci !
Je cherche justement l'huile parfaite pour aider mon papi à se maintenir l'hiver, et ton témoignage confirme ce que je pensais!

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 09/08/2017 à 14h10

cindyetsam

Je suis contente si j'ai pu t'aider dans tes recherches

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 08h13

Est ce que les graines de lin germées ou concassées perdent leur toxicité?

Sinon pour les ulcères, chez le cheval comparé à l'homme aucune bactérie n'a été mise en cause s'est purement l'action de l'acide donc huile de coco n'a aucun intérêt par contre l'huile de maïs a fait ses preuves.

Avant de se poser la question de quelle huile rajouter dans la ration d'un cheval, il faut déjà regardé se qu'il mange parce que si s'est pour rajouter de l'huile top qualité dans un aliment bas de gamme sa n'a aucun intérêt. Et si l'aliment est de qualité suffit d'augmenter la quantité (et donc resté dans une ration équilibré) plutôt que d'ajouter de l'huile.

L'huile peut être intéressante dans certaines pathologies mais dans se cas je préfère utiliser une bonne huile de colza car certes avec des acides gras insaturés mais riche en vitamine E qui est aussi un très bon anti oxydant et surtout on peut en trouver produite en France et que l'on ne fait pas venir de l'autre bout du monde. Et pour un prix plus raisonnable.

Édité par lunacaramel le 10-08-2017 à 10h05



Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 09h54

lunacaramel

"vitamine E. qui est aussi un bon OXYDANT". ..
je pense que tu as du oublier le mot " ANTI " a mettre avant OXYDANT...

Édité par patyhorse le 10-08-2017 à 10h03



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 10h05

patyhorse merci j'ai corrigé.

Cindyetsam

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 10h48

Actuellement je donne de l'huile de colza pour les qualités citées, mais c'est intéressant de savoir quelles autres huiles pourraient être également données et quelles sont leurs qualités.

Je suis parfaitement d'accord avec lunacaramel, l'huile n'est pas la solution dans une alimentation de base.
Je suppose que les personnes qui envisagent d'en donner (ou en donnent) ont préalablement étudié la qualité/quantité de leur ration.

Chaque cas est différent.
Il est certain qu'une alimentation de qualité (concentré et/ou foin de qualité à volonté) devrait se suffire à elle même.
Cependant ce n'est pas toujours possible, même un aliment de qualité ne suffit pas toujours pour les (très) vieux chevaux ou les endentés et autres pathologies du genre...

Pour ma part, mon vieux cheval (29 ans) avait des concentrés de marque réputée pour seniors, ça a très bien fonctionné jusqu'à ses 25 ans.
Depuis il perdait de l'état en sortie d'hiver malgré 3 rations monstrueuses, et récemment il ne se maintient même plus l'été malgré des pâtures très riches.

Je suis passée à une alimentation faite maison, avec les conseils d'une personne très avisée, avec un mélange d'aliments adaptés pour ce genre de cas.
Il a fallu chercher, calculer et équilibrer le tout, j'ai eu beaucoup de mal à sauter le pas (confort de l'aliment spécialisé tout prêt et tout équilibré).
Le résultat est un cheval en état à la sortie d'hiver, l'huile étant un coup de pouce supplémentaire (en qualité et quantité contrôlées... le but n'étant pas de faire pire que mieux).

Voilà désolée pour la longue parenthèse.
Le partage des connaissances reste très enrichissant

Édité par cindyetsam le 10-08-2017 à 15h47



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 13h22

lunacaramel

Les graines de lin germées perdent leur toxicité oui, c'est aussi le cas à la cuisson mais une fois cuit tu as perdu les oméga 3 et une grande partie des nutriments donc aucun intérêt.

Concassé c'est juste plus digeste pour les sinon ça tends à ressortir dans le même état, c’est super dur et résistant une graine de lin.

A priori en petites quantités la graine de lin n'est pas assez toxique pour être dangereuse, d'ailleurs la majorité des légumes et graines ont certaines substances toxiques naturelles, la nature ne nous a pas attendu avec nos pesticides pour se protéger des nuisibles, elle le fait juste d'une manière plus raisonnée.
Donc sauf si ton cheval a une sensibilité particulière a une de ces substances il n'y a pas de souci en quantités raisonnables sur une période courte.

Ceci dit à mon sens il vaut mieux germer car en plus d'inhiber la toxicité ça augmente les nutriments donc tout bénéf et c'est super simple à faire.

A ce sujet (les anti nutriments des aliments) voici un article synthétique http://livingfullynourished.com/news/fr/2015/02/06/0002/les-aliments-selon-leur-contenu-en-anti-nutriments


Après c'est certain qu'ajouter de l'huile à une ration ce n'est pas une panacée ni le remède miracle, je partais du principe que tout avait déjà été étudié et je me focalise sur la partie graisse/huile. Mais tu as raison de préciser pour que ça n'induise pas en erreur, je vais modifier le sujet initial dans ce sens.


Sinon Les huiles insaturées même avec des antioxydants pose problème sur le long terme, en fait dans la majorité des cas des études ont montré que dès l'extraction elles sont déjà oxydées et ont perdu leurs antioxydants.
Et même quand ce n'est pas le cas comme pour une extraction à froids sans produits chimiques (que je sache impossible pour une graine dont le colza) une fois dans l'organisme cette huile utilisée pour fabriquer/réparer les membranes cellulaire va s'oxyder et endommager la cellule en question.

Il me semblait que l'ulcère chez le cheval était aussi lié à une bactérie, autant pour moi, je vais editer le post principal.

Ceci dit il n'en reste pas moins que les effets antibactériens et antifongiques de l'huile sur un cheval affaibli et dont la flore intestinale n'est pas forcément en mesure de le protéger correctement est toujours un plus. Ajoute à ça qu'il contient aussi de la vitamine E et qu'elle est plus facilement assimilable par le foie.
Donc moi je trouve toujours que c'est la meilleur alternative.

Quand à l'huile de mais ou de colza je n'en donnerais personnellement pas, polyinsaturée donc nocive.

Après je suis de ton avis pour le local, j'essaye de ne prendre que des produits locaux quand je peux, quitte à me priver de certains produits si nécessaire et le coco ce n'est certainement pas local.
Du fait de ces bénéfices inégalés je fais une exception.
Mais pour ceux qui ne veulent/peuvent pas je tablerais pour une huile d'olive française plutôt que n’importe quelle autre huile végétale, le colza d'ailleurs est aussi toxique pour le cheval, je en sais pas quel effet ça a sous forme d'huile mais comme elle est polyinsaturée de toutes manières c'est non personnellement.

Si le prix est un souci, et je peux le comprendre, je préférerais ne pas donner d'huile plutôt que de donner de l'huile polyinsaturée et avoir ensuite un cheval avec des problèmes inflammatoires, arthrose, problèmes cardiaques ou cancer.

Après c'est certain que sur une utilisation courte ça ne devrait pas aller aussi loin donc ici je m'adresse plutôt aux personnes qui complémentent en huile tout l'hiver par exemple.
Mais de toutes façons après avoir vu personnellement l'impact de ces huiles sur ma santé je ne pourrais pas me résoudre à prendre ce risque même sur une courte durée.

Surtout que si on tombe sur un terrain inflammatoire à la base ... c'est un peu comme jeter de l'huile sur le feu

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 13h30

cindyetsam

Pour le colza, c'est une huile polyinsaturée donc oxydante, à éviter selon mon expérience. une fois extraite la majorité des omega 3 sont déjà détruits par la chaleur en plus donc pas si intéressante que ça.
De plus le colza (plante/graine) est toxique pour le cheval, je ne sais pas pour ce qui est de l'huile par contre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plantes_toxiques_pour_les_%C3%A9quid%C3%A9s.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 13h46

jeza justement on ne connais pas la quantité a partir de lequel s'est toxique pour le cheval d'où l'utilisation de l'huile de lin, ou lin bouillie ou lin torréfié mais jamais crue.
D'où ma question car je ne trouve rien de concret.
Je sais que chez les oiseaux aucune toxicité mais pas chez les mammifères.


Pour l'ajout d'huile, j'ai précisé car beaucoup de poste avec des recherches de solutions miracles pour faire regrossir un cheval en ajoutant tout et n'importe quoi : huile, luzerne, tourteau de soja,... sans prendre en compte l'équilibre.

Pour l'huile de colza les valeurs en vitamine E sont garantie et pris en compte dans l'alimentation humaine, si s'était si vite oxydé on en parlerait pas.
Pour l'extraction pour moi s'est par trituration des graines, j'ai pas souvenir de produit chimique, tu peux m'en dire plus?
Pour la vitamine E dans l'huile de coco, s'est juste 15 fois moins que l'huile de colza!

Pour l'ulcère, regarde sur reverdy un très bon article explique les mécanismes de la création des ulcères.

Le propriété anti fongique et bactérienne de l'huile de coco est bien spécifique qu'au bactérie pathogène?
Sinon pour une flore équilibré se n'est pas en utilisant des antibactériens qu'il faut mais soit la réensemencer soit pour l'équilibrer bien la nourrir (levure de bière par exemple). Et là elle sera a même de lutter d'elle même contre les pathogène.

L'huile de maïs poly insaturé ou non a de bonne propriété pour l'estomac donc même si s'est néfaste s'est sur le long terme donc en cure pour l'estomac sa reste bénéfique.

Pour le colza, je préfère utiliser une huile bio aux normes française qu'une huile de coco d'origine étrangère même bio (les normes étrangères!!!certain autorise les pesticides dans le bio!!) pour le cancer et autres, de toute manière si je lui donne une huile qui pour arriver a provoquer je ne sais combien de pollution, pour moi se n'est pas meilleur pour sa santé, peut être moins visible directement mais bien présent quand même.
Sans compter les lieux de production et les conditions de travail, pour moi se n'est pas un "détail" négligeable.

Et l'ayant utilisé principalement sur des vieux chevaux souffrant d'arthrose, je n'ai pas vue de quelconque aggravation.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 10/08/2017 à 17h53

lunacaramel

Je vais essayer de retrouver plus d'articles que j'avais lu sur le problème des huiles à base de céréales, chauffage + produits chimiques lors de l'extraction mais il y a celui-ci qui est assez concis : http://www.nutritionnistes.be/huiles%20vegetales%20fabrication.htm

Ce qu'il y a c'est qu'apparemment même en bio certains solvants sont autorisés et surtout ils chauffent l'huile ce qui l'oxyde et détruit les oméga 3.
Après si elle est vierge première pression à froid ok c'est différent mais moi je n'en ai jamais vu avec ces mentions, que pour l'olive mais pas les céréales même colza.



Sinon l'huile de coco est connue pour aider à renforcer la flore bactérienne donc oui uniquement bactéries pathogènes, pareil je vais essayer de retrouver ça mais je crois que la majorité étaient en aglais.
En voici un par exemple : https://www.thesuperfoods.net/coconut/how-coconut-oil-promotes-intestinal-health
D'ailleurs ça fonctionne aussi très bien sur les plaies et ça aide à cicatriser, c'est super utile l'huile de coco

Pour les normes bio en fait non si ton huile est aux normes AB et/ou ecocert ils doivent respecter la norme européenne et pas leur norme locale s'ils en ont même une. Je m'étais renseignée à Biocoop la première fois avant d'acheter, chez eux en tout cas il y a des contrôles rigoureux.

Après c'est toujours un produit qui vient de loin et je suis bien consciente que ce n'est pas idéal. Je consomme presque exclusivement du bio et local donc c'est quelque chose qui me tient à cœur mais il y a quelques produits dont je ne peux pas me passer et l'huile de coco en est un avec le chocolat .




Pour ce qui est du danger des huiles polyinsaturées on a constaté ça personnellement dans la famille.

Ma mère a une arthrose sévère des mains, au point que par moments elle sont inutilisables, non pas par la douleur (quoique) mais parce qu'elle ne maîtrise pas du tout la pression ni l'amplitude des gestes.

Elle et moi pour raisons de santé nous sommes mises au régime cétogène, en gros tu restreins a mort les glucides, tu fais attention à maintenir une quantité raisonnable de protéines et tu te gaves lipides, le tout en évitant les produits préparés, donc à priori une alimentation saine pas de gras trans etc tout fait maison et pour nous avec des produits bio.

Au début ce régime a eu aussi un effet incroyable sur ses articulations mais après 2 mois ça commençait à rechuter voir empirer par rapport à avant le régime.
On va chez le médecin qui nous suit et il nous demande de préciser quels gras on mange, maman est une fan de salades et elle alternait pas mal les huile dont le colza et l'olive, elle utilisait aussi du colza pour la cuisson. Comme toi du bio local hein pas du bas de gamme.
Mine effarée du médecin qui nous interdit toute huile extraite de végétaux quels qu'ils soient sauf avocat, olives et pour ces deux là crue ou très basse température et uniquement si première pression à froid et huile de coco extra vierge mais celle là on peut y aller pour la cuisson ou alors toujours pour la cuisson graisses animales pour peu qu'on soit sures que c'est à partir d'animaux élevés à l'herbe.

En même pas 3 mois elle a récupéré ses mains d'il y a 20 ans, un peu abîmées déjà mais utilisables, plus de doigts qui se coincent , plus de douleur. Son cancer de la peau pour lequel elle avait entamé le régime cétogène a régressé alors qu'au départ (régime mais huiles végétales) il stagnait ce qui est déjà mieux que progresser mais il ne régressait pas non plus. Et les tâches noires sur ses mains, les tâches de vieillesse, ont aussi disparu à partir du moment où elle a arrêté les huiles végétales.

Bref ça paraît rien quelques huiles polyinsaturées dans l'alimentation, mais ça a réellement un impact bœuf.

Après sur un cheval vu les quantités par rapport à leur masse et surtout si c'est occasionnel probablement que c'est bien plus négligeable mais tout de même perso après ce qu'on a vécu je n'ose plus.
Ceci dit je reconnais que je fais peut-être un peu d'excès de zèle et je ne blâme personne de ne pas suivre mon exemple. J’essaye juste de sensibiliser parce que bon malgré tout moins on en donne mieux ils se portent nos loulous.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 11/08/2017 à 10h34

jeza
S'est même écrit sur les produits bio carrefour, leur huile de colza est pressé a froid.
Pour le solvant je veux bien sur les huiles premier prix!
Donc l'huile de colza n'est pas toxique pour le cheval comparé à la plante ou graine, s'est la même chose pour le lin.
Pour l'oxydation s'est donc bien une pression a froid donc pas si oxydé que sa du moins pas plus de l'huile d'olive ou de coco.


Pour les normes "bio" il ne faut pas tout confondre, se qui est européen s'est le label bio, pas agriculture biologique. Le label agriculture biologique est une marque certifié purement française (ton huile de coco ne l'est pas, elle est bio européen) et ecocert s'est un organisme de certification pour le agriculture biologique (et d'autre certification).

Donc en effet les normes "bio" sont européennes. Pour avoir la certification bio il faut être certifié et pour sa il faut payer un organisme qui vient contrôler et délivrer la certification.

Jusqu’à là tout va bien, mais quand on creuse les normes bio, voilà se que l'on découvre :
Les produits biologiques importés dans l'Union européenne doivent avoir été produits et certifiés selon des règles au moins équivalentes à celles en vigueur dans l'Union européenne »
S'est a dire que les produits importés hors Europe doivent être produit selon le même cahier des charges (ou équivalent) que le bio européen.
Alors déjà qu'en France, sa commence a être contre versé car les contrôles s'est une fois par an et sur rendez vous.
Alors maintenant, la certification "bio" au fin fond du Sri Lanka payé par le producteur et contrôlé sur rendez vous! je reste dubitatif.
Donc je préfère consommer bio et local.

Donc en fin de compte l'huile de colza plutôt dévalorisé car elle possède des acides gras insaturés je trouve qu'elle n'est pas si mal déjà produit local et AB, a prix raisonnable, pression a froid. Et surtout contenant pas mal de vitamine E (tenir pas retrouvé dans les autres huiles).
Et quand on cherche plus sur la vitamine E s'est une vitamine qui protège la paroi cellulaire, antioxydante en neutralisant les radicaux libres et la vitamine E est aussi anti inflammatoire (et cardio protecteur).
Et quand on cherche un peu au sujet de l'huile et de l'arthrose, on trouve plusieurs site qui propose l'huile de colza comme substitue aux autres huiles et à la margarine!

Pour ton régime cétogène, je ne partirais pas dans un débat et chacun fait se qu'il veut mais clairement pour moi un régime doit être équilibré, et pas d'exclusion. Je n'en dirais pas plus, ce n'est pas le sujet.

Pour l'arthrose des mains je connais bien (ma maman couturière de métier en souffre), j'ai eu de bon résultat avec un régime équilibré, des compléments alimentaires, un peu d'homéopathie et surtout des exercices "correct" pour une bonne utilisation des articulations et retrouver une souplesse.


Pour les chevaux, clairement il vaut mieux donner de l'huile qu'une ration de céréale sachant que le mieux reste herbe/foin et cmv

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 11/08/2017 à 20h33

lunacaramel

En effet le régime cétogène c'est tout un autre débat.

Si ton huile de colza est bien première pression à froid c'est toujours mieux que de l'huile type isio 4 qui se donne beaucoup ou de l'huile de tournesol etc . Ce n'est pas mon choix mais je respecte.

Disons que quel que soit le choix il faut juste être bien sur de la qualité de son produit et entre autres éviter les solvants, perso je ferais plus confiance à un producteur local avec une petite structure, surtout si je peux visiter qu'à une grande marque : des fraudes sur les huiles d'olive première pression à froid il y en a eu plein et ce n'était pas que des bas de gamme, loin de là malheureusement.

Sinon 100% d'accord avec toi, le plus "nocif" ce sont les céréales. A éviter autant que possible à part certaines exceptions, le lin germé en étant une, le chia est pas mal non plus et même celles là je les garde en dernier recours.
Mais bon je "triche" mes chevaux sont à l'herbe sur des terres de marais donc le problème est plutôt d'éviter qu'ils ne deviennent ronds comme des tonneaux.

Noyelle14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Quelles huiles pour nos chevaux
Posté le 19/09/2018 à 11h49

Bonjour je souhaite utilisé de l'huile de coco dans la ration de mes chevaux, savez vous la quantité journalière qui est recommandé ?
Cordialement Noëlle
Quelles huiles pour nos chevaux
 Répondre au sujet