lunacaramel
Les graines de lin germées perdent leur toxicité oui, c'est aussi le cas à la cuisson mais une fois cuit tu as perdu les oméga 3 et une grande partie des nutriments donc aucun intérêt.
Concassé c'est juste plus digeste pour les sinon ça tends à ressortir dans le même état, c’est super dur et résistant une graine de lin.
A priori en petites quantités la graine de lin n'est pas assez toxique pour être dangereuse, d'ailleurs la majorité des légumes et graines ont certaines substances toxiques naturelles, la nature ne nous a pas attendu avec nos pesticides pour se protéger des nuisibles, elle le fait juste d'une manière plus raisonnée.
Donc sauf si ton cheval a une sensibilité particulière a une de ces substances il n'y a pas de souci en quantités raisonnables sur une période courte.
Ceci dit à mon sens il vaut mieux germer car en plus d'inhiber la toxicité ça augmente les nutriments donc tout bénéf et c'est super simple à faire.
A ce sujet (les anti nutriments des aliments) voici un article synthétique http://livingfullynourished.com/news/fr/2015/02/06/0002/les-aliments-selon-leur-contenu-en-anti-nutriments
Après c'est certain qu'ajouter de l'huile à une ration ce n'est pas une panacée ni le remède miracle, je partais du principe que tout avait déjà été étudié et je me focalise sur la partie graisse/huile. Mais tu as raison de préciser pour que ça n'induise pas en erreur, je vais modifier le sujet initial dans ce sens.
Sinon Les huiles insaturées même avec des antioxydants pose problème sur le long terme, en fait dans la majorité des cas des études ont montré que dès l'extraction elles sont déjà oxydées et ont perdu leurs antioxydants.
Et même quand ce n'est pas le cas comme pour une extraction à froids sans produits chimiques (que je sache impossible pour une graine dont le colza) une fois dans l'organisme cette huile utilisée pour fabriquer/réparer les membranes cellulaire va s'oxyder et endommager la cellule en question.
Il me semblait que l'ulcère chez le cheval était aussi lié à une bactérie, autant pour moi, je vais editer le post principal.
Ceci dit il n'en reste pas moins que les effets antibactériens et antifongiques de l'huile sur un cheval affaibli et dont la flore intestinale n'est pas forcément en mesure de le protéger correctement est toujours un plus. Ajoute à ça qu'il contient aussi de la vitamine E et qu'elle est plus facilement assimilable par le foie.
Donc moi je trouve toujours que c'est la meilleur alternative.
Quand à l'huile de mais ou de colza je n'en donnerais personnellement pas, polyinsaturée donc nocive.
Après je suis de ton avis pour le local, j'essaye de ne prendre que des produits locaux quand je peux, quitte à me priver de certains produits si nécessaire et le coco ce n'est certainement pas local.
Du fait de ces bénéfices inégalés je fais une exception.
Mais pour ceux qui ne veulent/peuvent pas je tablerais pour une huile d'olive française plutôt que n’importe quelle autre huile végétale, le colza d'ailleurs est aussi toxique pour le cheval, je en sais pas quel effet ça a sous forme d'huile mais comme elle est polyinsaturée de toutes manières c'est non personnellement.
Si le prix est un souci, et je peux le comprendre, je préférerais ne pas donner d'huile plutôt que de donner de l'huile polyinsaturée et avoir ensuite un cheval avec des problèmes inflammatoires, arthrose, problèmes cardiaques ou cancer.
Après c'est certain que sur une utilisation courte ça ne devrait pas aller aussi loin donc ici je m'adresse plutôt aux personnes qui complémentent en huile tout l'hiver par exemple.
Mais de toutes façons après avoir vu personnellement l'impact de ces huiles sur ma santé je ne pourrais pas me résoudre à prendre ce risque même sur une courte durée.
Surtout que si on tombe sur un terrain inflammatoire à la base ... c'est un peu comme jeter de l'huile sur le feu