Charlie Johnson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9085 vues - 95 réponses - 7 j'aime - 22 abonnés

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 10h41

Bonjour à toutes et à tous ! Je me décide enfin à ouvrir un post pour mon poney, histoire de garder une trace de tout ce qu’on a fait et ce qu’on fera. Puis ça fera une sorte de rétrospective pour moi

La bête en question se nomme Cluainìn Charlie Johnson, c’est un connemara importé d’Irlande qui a pris sept ans en mai. Je fais absolument de tout avec lui, beaucoup d’extérieur, du plat, on s’est essayés au TREC à plusieurs reprises, on saute de temps en temps, on pratique un peu les longues rênes, bref, on ne s’ennuie jamais !

Le voici le jour de son arrivée à l’écurie, le 18 septembre 2014 (on remarquera la magnifique étiquette du licol acheté le matin-même, le poney devant arriver plus tard à la base )

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ikyrel le 12-08-2017 à 10h44

Manuezzzz

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 10h47

ikyrel Il est super beau !

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 11h02

Avant Charlie

Je ne saurais pas dire comment m’est venue l’idée de monter à cheval, mais j’ai commencé les cours en club à double-poney quand j’avais sept ans. Je suis restée sept ans dans le premier club, je faisais des stages pendant les vacances jusqu’à obtenir mon galop 6 en 2010. Je n’ai jamais passé le sept, parce que je n’en ai pas eu l’occasion. Arrivée à cette dernière année dans ce club, je commence à ressentir un ras-le-bol pour les tours de bac à sable. La possibilité d’avoir une demi-pension me trotte dans la tête à ce moment-là mais bon, ce n’est pas vraiment d’actualité. Au final, je change de club pour une structure avec une mentalité différente, pensant que ça changerait quelque chose ! Évidemment, la nouveauté repousse un peu la lassitude, mais au final, on reste sur le même schéma que je ne supporte plus vraiment à la fin de cette année d’équitation, qui sera la dernière en club.

Mes dernières années de club, lors d'un CSO avec mon poney préféré :



Après cela, je me trouve une demi-pension sur un poney de six ans à l’époque (ou sept, honte à moi, je ne sais plus). Je m’en suis occupée pendant un an comme si c’était le mien ! Je pense que je me souviendrai toute ma vie de ce petit cheval. Avec lui, j’ai fait énormément d’extérieur et j’ai découvert les joies de la balade. Enfin … les joies. Il y aurait beaucoup d’anecdotes à raconter sur ces fameuses balades avec ce fameux poney, mais en tout cas je peux vous dire que beaucoup de ces sorties en extérieur ont été des énormes fails parce que la bête en question ne passait jamais en tête et qu’il avait pris le pli de se lever en faisant demi-tour pour dire non. Au moins ça forge le sang-froid en extérieur Au final, ça aura été plein de « petites victoires », comme on les appelle, avec lui. On aura réussi à partir en extérieur tous les deux à la plage et aux trois allures, avec beaucoup moins de stress qu’avant et sans avoir à mettre pied à terre. Bref, au bout d’un an avec ce poney, je décide de mettre un terme à la demi-pension car plusieurs choses ne me conviennent plus à la pension … Je me retrouve donc à pied et incapable de reprendre un poney en demi-pension. Parce que c’est trop d’investissement sur le plan émotionnel et que je n’ai vraiment pas le cœur à recommencer une histoire avec un autre cheval sans que ça soit le mien.

Une photo de ma DP en balade, je ne préfère pas montrer plus que ses petites oreilles :

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 11h02

manuezzzz

merci à toi, c'est super gentil

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 11h30

ikyrel Coucou Ikyrel ! Bonne idée, je vais suivre ton post

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 11h45

Chouette, je vais aussi suivre tes aventures :)

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 11h58

emma2811 et altaiir je suis contente de vous voir par ici

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
2 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 12h19

Je suis ! Ton loulou est magnifique !

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 12/08/2017 à 12h54

La décision d’acheter un cheval, l’essai, l’achat

Comme dit précédemment, je ne souhaitais pas reprendre une demi-pension. Du coup on en parle avec mes parents et d’un commun accord, on décide de partir à l’aventure pour devenir propriétaires. J’ai quelques critères :
- Un grand poney/petit cheval
- Plutôt hongre
- Entre 4 et 7 ans
- Pas de gris
- Avec un bon mental pour l’extérieur (je ne veux plus avoir à batailler autant après mon expérience avec ma DP)
- Polyvalent

Une copine me parle de connemaras arrivés chez un marchand. Bon, très bien, allons voir. On me présente alors deux poneys, une jument et un hongre. La jument doit être une C, ça m’intéresse pas du tout du coup j’opte pour le seul choix qui se présente à moi : un petit gris qui ne me plaît pas tant que ça. Je le trouve mignon mais pas transcendant. On bataille pour l’attraper, il est franchement stressé et pas manipulé par l’homme.
On le met en liberté dans le rond afin de le voir aux trois allures. Il est assez sympa, mais toujours assez stressé. On le fait sauter aussi.
Ensuite, l’un des cavaliers de l’écurie le selle et le monte aux trois allures dans la carrière. Le poney a l’air vraiment sympa, j’aime bien ce que vois, je ne vois rien qui cloche et malgré tout, je trouve qu’il est très volontaire et qu’il encaisse beaucoup.
On retourne dans le rond et c’est à mon tour d’essayer la bête. Déjà le montoir est absolument pas acquis. Je mets mon pied à l’étrier et je me retrouve sur une toupie, il fait des tours et des tours autour de moi. Bon … je me démonte pas, je me mets à cheval. Et clairement, c’est pas concluant. Je n’ai aucune direction, il fait de magnifiques zig-zags, un rapport avec la main pas super du tout mais en même temps je le trouve chouette. Je l’essaie au trois allures. Clairement, je crois qu’à ce stade, il a juste eu le cavalier sur le dos, et absolument rien de fait de plus. On me propose d’aller en extérieur un peu avec lui. Déjà, je le trouve différent, beaucoup plus volontaire et allant, très franc et très « peur de rien ».
La visite se termine.
Bon, moi j’suis ravie. Je le trouve pas d’une beauté renversante, mais il a un regard très doux et j’ai une sensation, viscérale, c’est qu’il faut pas le laisser partir. Je sens qu’il a un cœur énorme et je me vois mal le voir aller dans un club ou je ne sais pas trop où.
J’y retourne quelques temps plus tard pour signer le chèque – je n’ai pas fait de visite véto, à ce moment-là j’étais pas du tout au courant de ces choses-là. Mais bon, c'est un rêve de gamine qui s'est réalisé, et je me revois aller dans son box lui faire un petit bisou pour lui dire qu'il fait partie de la famille. Je me souviens bien rentrer dans la voiture avec ses papiers dans les mains et pleurer de joie Au final, si on regarde mes critères de base ... J'ai un petit gris, mais avec un super mental et un mec, donc ... c'est pas si mal

Voilà les vidéos de Charlie dans le rond et quelques photos avec moi-même :






Avec du recul, et presque trois ans plus tard, je sais que ma sensation a été la bonne et je ne regrette absolument pas mon choix. Il est vraiment fantastique et j'ai eu la chance de tomber sur une vraie perle !

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
4 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 13/08/2017 à 11h09

La première année

Charlie arrive donc à la pension le 18 septembre 2014 – il y a presque trois ans déjà ! Je fais le choix d’une vie au pré avec des potes h24, on n’a d’ailleurs toujours pas bougé depuis. Monsieur se sera fait remarquer dès son arrivée, puisque lorsque le van est arrivé, il avait réussi à retirer son licol et il était du coup dans le mauvais sens. Super stressé le poney

S’en sont suivis les premières semaines, mois … C’était particulier au début, parce que Charlie était super éteint pour un quatre ans. Il disait oui à tout, mais il lui manquait une certaine étincelle, il était pas très vif pour son âge ! De plus, j’étais pas toujours forcément assez cool avec lui puisque j’avais toujours le souvenir de ma DP et je pouvais pas m’empêcher de les comparer. Les premiers temps, il ne se laissait pas attraper au champs non plus, pas très accommodé à l’homme au final, pas très confiant non plus.

J’ai ensuite eu le plaisir de connaître les joies de la dermatophilose en plein hiver … Le pauvre avait eu de bonnes croûtes sur les membres, sur la tête, sur l’épaule … Il était pas franchement à son avantage, pas super beau non plus.



En février, on va à la plage avec une amie ! On loue le camion et c'est parti. J'ai de la chance car Charlie embarque extrêmement bien et voyage tout aussi bien. Une fois sur place, il est un peu impressionné mais rien de plus. C’était super chouette, entre les pieds dans l’eau et les bons galops sur la plage, un très bon souvenir !



Puis en mars je le coupe à la brosse, je le ferre et il passe à l'herbe. Il change également de groupe pour passer avec des congénères plus toniques. Charlie change beaucoup, il prend de la masse et devient beaucoup plus énergique au travail. On prend des cours, et je me régale, il est top en extérieur, on continue le travail, on fait de la désensibilisation, etc.

Avalanche de photos






Enfin, l'été nous partons cinq jours au bord de mer, histoire de voir autre chose. Charlie aura été absolument fantastique, on aura fait la plage à pied, la plage à cheval, et deux autres super balades. À ce moment-là, le caractère de Charlie se dessine vraiment, il passe partout, regarde rien, est d'une franchise incroyable.

Deux petites photos et la vidéo de notre séjour !





Je clôture donc cette première année passée avec Charlie ici. N'hésitez pas à participer, et désolée pour ces énormes pavés

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 13/08/2017 à 19h51

On peut dire que tu es tombée sur un bon petit poney, sûr, régulier et polyvalent !
1er cheval essayé en plus et sans visite veto

Tu racontes très bien votre histoire, un plaisir à lire

Ana2308

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 14/08/2017 à 17h14

il est trop joli

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 16/08/2017 à 10h06

Je suis !

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 16/08/2017 à 18h22

emma2811 oui, j'ai vraiment eu de la chance ^^ mais pour le deuxième, si jamais deuxième il y a, ce sera visite véto oblige, on sait jamais !

ana2308 merci beaucoup pour lui

bloops29

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
9 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 16/08/2017 à 18h59

La deuxième année

Je me suis donc arrêtée en août 2015. Je continue donc mon histoire à partir de Septembre 2015 jusqu’en septembre 2016 ! À ce moment-là, Charlie progresse bien dans le travail, on saute un peu, pour le fun. Mais surtout, Charlie est bien gras !




L’hiver arrive, pas de récidive de la dermatophilose, je suis contente. Charlie est beaucoup plus beau que l’hiver dernier ! Beaucoup plus rond, par contre qu’est-ce qu’il fait du poil, il se transforme en ours polaire en fait !





Voilà une petite vidéo de la bête lorsque j’arrive au champs :



En mars, nous allons faire un entraînement de TREC dans des écuries à côté de chez nous. Charlie aura été exceptionnel ! Le POR le matin s’était très bien passé, j’ai juste eu un très mauvais sens de l’orientation. On n’a eu aucun souci sur la maîtrise des allures et le PTV était super aussi. Charlie était pareil qu’à la maison, quoiqu’un peu joueur avec tous les autres chevaux ! Mais bon, pour son âge, j’avais juste rien à dire ^^

En avril, on fait un petit CSO interne à l’écurie. Je signe ma première chute avec Charlie. Première fois qu’on enchaînait, il a pas compris le dernier obstacle du triple et moi je devais pas être super présente. Mais bon, il a quand même été super, je me faisais un peu emmener mais au moins il mettait du cœur à l’ouvrage !






En mai, on part en forêt ! Là, j’avais plus un poney, mais un dragon. Il a été survolté tout l’aprem et complètement bête. Les cinq premières minutes dessus, j’avais déjà eu une tentative de mise à terre ! Mais bon, les chemins étaient top, c’est là encore un super souvenir ! Puis c’était vraiment beau.





L’été arrive et Charlie fait d’énormes progrès ! On saute, on dresse, on prend des cours. On change de selle, aussi, la microkiné passe et Charlie est complètement transformé ! On croirait presque à un poney de sport. On franchit le mètre lors d’un cours avec ma prof où nous avions travaillé sur un triple suite à ma gamelle, Charlie n’a jamais aussi bien sauté que ce cours-ci, j’avais un poney volant ! En longe, il passe 110 les doigts dans le nez. On fait nos premières grosses sorties en extérieur, et on fait notre première balade de 20 kilomètres ! Puis on termine cette deuxième année ensemble par une journée pony-games, très chouette aussi !





Et voilà ! Encore une fois énorme pavé et une tonne de photos et de vidéos, mais bon, il n'y a rien de tel pour illustrer mes propos Cette deuxième année aura été super riche, riche en tout et surtout en progrès !

Édité par ikyrel le 16-08-2017 à 19h02



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Charlie Johnson
Posté le 17/08/2017 à 16h58

Je suis aussi! C'est cool comme tu retrace votre histoire, Ca me rappelle beaucoup de tes posts sur le post des A
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Charlie Johnson
 Répondre au sujet