Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
50041 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 13h17

rezo54

Forestier taille plus grand, si tu es un petit 17, il faut 16.

S c'est standard normalement.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 14h19

rezo54 à ta place je demanderai une visite véto pour voir. C'est lui qui sera le mieux placé pour te conseiller et objectiver les choses.
Moi ma jument a toussé quelques jours quand je commençais à la monter et depuis plus rien.

Ensuite avant ma jument j'avais eu un gros coup de c?ur pour un autre cheval. J'étais prête à l'acheter. Visite vétérinaire qui me rappelle en me disant il est positif à la flexion légèrement je veux faire des radios. Ok. Il avait un début d'ossification processus palmaire. J'ai préféré stopper là. J'ai mis un gros mois à digérer, vraiment j'étais persuadée que je trouverai pas et finalement dans un style totalement différent j'ai ma jument.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 14h33

rezo54
Je pense qu'il faut vraiment attendre l'avis du véto, lui seul pourra te dire.

Ensuite je sais que c'est difficile, après la perte de ma jument une fois que je me suis décidée à rechercher un nouveau compagnon équin j'ai eu plusieurs déceptions au niveau des essais. Puis un premier loulou qui me plaisait beaucoup, je l'ai fait venir dans ma pension. Il était super gentil et correspondait vraiment à ce que je recherchais.
Puis visite véto et gros problème détecté au niveau du dos.... Il a malheureusement dû repartir

Et un peu plus tard même schéma avec un autre petit hongre qui me plaisait beaucoup......

Le plus difficile c'est qu'on s'attache et qu'on doit les laisser repartir. Si j'avais eu les moyens ou la possibilité de les avoir chez moi je crois que je les aurais gardés quand même !!!!

Bon tout ce long discours pour te dire que c'est compliqué et déprimant mais qui'l ne faut pas abandonner.

Depuis j'ai fini par trouvé celui qui me convenait avec une visite véto ok. Bon il est gris alors que je m'étais dit surtout pas mais à part ça tout va bien !

Édité par ls37 le 12-04-2018 à 14h34



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 14h49

rezo54

A toi de voir, mais déjà vois avec le véto pour en avoir le coeur net.

Et je dirais, que, comme tu veux un essai à la maison, c'est sûr que tu t'y attaches un minimum.

Alors que la plupart du temps, on fait plusieurs essais sur place, visite véto et si tout va bien, le loulou arrive. Et s'il y a un problème de santé, normalement, c'est vu à la visite véto et ça ne va pas plus loin.

Pour moi, ce n'est pas une claque, juste que tu recherches un cheval Et sympa, Et en bonne santé générale... comme tout le monde. Tu aurais suivi le 2ème schéma que j'ai décris, tu l'aurais sûrement éliminée à la visite véto...ou pas.

Comme tu cherches un cheval dressé un minimum et encore jeune (< de 10 ans si mon souvenir est bon ?) + limite territoriale, il n'y en a pas tant que ça sur le marché.

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 16h04

rezo54 Je suis triste de lire ses mauvaises nouvelles, mais attend l'avis d un veto.

elle est prévue quand cette visite ?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 12/04/2018 à 21h18

Je rejoins les autres : ne te démoralise pas tout de suite. Rien ne sert de s'affoler, elle a juste toussé une séance sérieusement. Elle peut s'être enrhumée pendant le transport. Elle peut trouver la paille de son box trop poussiéreuse. Tu ne tousses jamais un peu, toi ?

Il est urgent de faire la visite vété, de parler au vété de tes inquiétudes, et d'éclaircir ça avec lui.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 09h56

Bonjour,

Juste pour vous updater, mon moniteur a très vite transféré la ponette dans un box démontable dehors (très aéré, ouvert entre le toit et les parois).
Il m’a dit que si avec cela elle toussait toujours beaucoup alors que ce serait mieux que je passe mon chemin. Si ça s’améliore je fais venir le véto pour voir la gravité du problème. Si ça reste léger selon lui et que tout le reste va bien, je vais quand même demander à ce que le prix soit sérieusement révisé car je pense qu’avec ce genre de problème on ne peut jamais avoir de certitude quant à l’avenir du poney ...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 10h18

rezo54 Alors je te fais la même réflexion que m'avait fait un véto = on ne fait pas baisser le prix d'un cheval en raison d'un problème de santé, on ne l'achète pas.
Car à quoi sert de gagner 500/1 000 ou 2 000 euros aujourd'hui si c'est pour devoir dépenser la même somme voire plus sur le long terme en frais véto ?

Sauf problème médical qui n'évoluera plus (type cheval borgne) où là, la prise de risque est quasi nulle.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 10h40

Je ne suis pas d'accord.

Parfois, on est prêts à "prendre le risque" pour un cheval qui nous convient vraiment. Certains chevaux peuvent fonctionner correctement comme cela, avec des aménagements à connaitre avant.
Et cela mérite de baisser le prix.
On achète pas au même tarif un cheval avec des "particularités" physiques qu'un cheval parfaitement sain. Sinon aucun cheval dermiteux ou qui tique ne se vendrait.

Pour exemple en ce qui concerne la respiration, je monte actuellement une jument qui est très fragile des poumons. On lui as annoncé à 5 ans qu'elle devait partir à la retraite. Elle en a 14 actuellement.
TOUT a été fait pour lui améliorer la vie. Elle passe le plus de temps possible au pré complet (dans notre région, à l'année c'est toujours compliqué), elle ne mange que de l'enrubanné (en plus un enrubanné spécial chevaux, pour qu'il ne soit pas trop riche), sur copeaux quand elle est en box la nuit l'hiver avec un sirop à base de plantes pour l'aider à traverser ça.
Elle a fait une petite carrière amateur de CCE avec ces aménagements.
Elle tousse systématiquement deux trois fois en début de séance, puis plus rien, parfois l'hiver elle a des épisodes de toux sur quelques jours alors on s'adapte et on fait des balades.
Elle vit sa petite vie de jument de loisir parfaitement.

En toute honnêteté, sur le marché, elle vaut 0.
Ce qui n’empêche qu'au quotidien, on se fait bien plaisir nous, ses cavalières.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
4 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 10h54

magiconnemara Ah mais chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays libre.
Je donne juste mon point de vue, moi personnellement je n'achèterais pas un cheval avec un souci et des antécédents au niveau respiratoire, quand bien même le prix était divisé par 2.

Parce qu'avec un cheval, on s'engage sur au moins 10 ans quand c'est pas 20, avec une multitude de problèmes médicaux qui peuvent arriver (fractures, coliques, tendinites, gale de boue, dermite, allergie, ulcères et j'en passe) donc je préfère commencer l'aventure avec un cheval sain à la base que de partir avec déjà un risque supplémentaire.
Sans compter tous les aléas de la vie du cavalier qui font qu'il sera peut-être compliqué de pouvoir assurer un cadre de vie à la jument qui respecte sa fragilité respiratoire tout en la gardant proche de soi, au gré des déménagements..

Dans mon ancienne pension, il y avait une cavalière dont le poney toussait régulièrement, sans que ce soit pour autant vraiment handicapant pour sa carrière sportive vu qu'elle le sortait en complet et CSO.
Mais alors par contre, c'était une litière en copeaux et pas en paille (donc un supplément à payer), une machine pour humidifier le foin (qui a dû couté bonbon aussi) et une proprio qui passait tous les jours pour s'occuper de tout cela. Bref, une galère.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 11h03

museane Je pense qu'on est d'accord, je ne conseillerais pas forcément non plus de prendre le risque.

Ce que je voulais dire c'est que si on est prêts à prendre les dispositions nécessaires et qu'on tiens à acheter le cheval malgré ses soucis, il faut impérativement négocier le prix.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 11h21

museane

Museane,

L’ennui c’est que si l’on suit ton point de vue, aucun cheval, s’il a eu un problème de santé dans sa vie n’a le droit de retrouver une nouvelle famille.
Car sans baisser le prix, je ne vois pas qui serait prêt à l’acheter. Je n’ai pas de problèmes financiers, la baisse de prix me permettrait si le problème a été pris assez tôt et n’est pas gravissime de tenter, par exemple, une désensbilisation (j’ai lu de bonnes choses là dessus et si ça marche sur les chiens et les chats, pourquoi pas sur les chevaux ?). Ce n’est pas pour « avoir un cheval pas cher » car crois-moi je suis hyper déçue et très triste, je préfererais la payer plein pot et qu’elle soit en parfaite santé !

Là effectivement elle a eu un épisode de toux, mais lors de mes essais ça allait très bien. Son box à mes écuries était juste en dessous des stocks de foin et c’est l’écurie « historique » dans le corps de ferme qui est peu aérée. On ne peut donc pas savoir si c’est ponctuel ou si ça va être comme ça tout le temps. C’est très bien qu’elle soit à l’essai chez moi au final car cela me permet de bien observer tout ça. Si j’avais acheté la jument directement, la visite véto aurait peut-être mis en lumière ses soucis mais comme je pensais que ça ne referait pas forcément surface, j’aurais peut-être tenté le coup quand même.

Maintenant rien n’est fait encore, si elle tousse alors qu’elle est dehors alors elle repartira chez sa propriétaire car je dois aussi me protéger moi et garder la tête sur les épaules. J’étais très dans l’émotion hier, mais j’ai beaucoup réfléchi et me suis documentée. Je pense que l’avis du véto est effectivement primordial et il comptera plus 99% de ma décision.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 11h39

Petite precision: je viens de parler au vétérinaire (qui jouit d’une très bonne réputation dans la région) qui me dit aussi de ne pas paniquer tout de suite, que cela pouvait être une simple irritation de la gorge et rester tout à fait gérable. Il m’a parler de regarder les gazs du sang, de faire un prélèvement. S’il faut le faire je le ferai, pour en avoir le coeur net.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 14h25

Je désoumarine.... j'ai une trotteuse qui a eu des soucis respiratoires dès l'âge de 5 ans (plusieurs crises de "pousse", en plus d'être déclarée naviculaire, Calamity Jane son surnom). Mais avec une gestion correcte, on peut aller loin (dernière compet en TREC à 22 ans, avant sa mise en retraite tranquille). Là elle a 27 ans, elle est en pleine forme, sans tousser sans boiter.... MAIS je fais gaffe. Pas de litière de paille, je mouille le foin.... Et elle est chez moi, c'est plus facile. Donc attention aux conditions de vie...

Je me permets aussi une remarque sur les désensibilisations aux pollens.... Le facteur de risque numéro 1 pour les chevaux en boxe, c'est la paille poussiéreuse, ET surtout le foin avec les moisissures (+ l'absence de bonne ventilation)
A un stade peu avancé, mouiller le foin peut suffire, pas besoin de purificateur ou autre truc coûteux.... Moi je verse un seau d'eau sur sa ration de foin qui est dans une grande poubelle. (système D, rapide, économique) (Et ma jument a eu aussi sa part de tt aux corticoïdes retard -à limiter au maximum vus les effets secondaires, mais en phase aigue la préservation des poumons prime- et de la théophylline... pendant 2 à 3 ans elle a fait des crises sévères, puis plus rien.... tant que je mouille le foin, et qu'il est de qualité... Bref, dès fois tenter sa chance en se donnant les moyens, ça vaut le coup)

Et l'allergie aux pollens est souvent secondaire, une sorte de réaction en chaîne sur des poumons rendus inflammatoires à cause des moisissures du foin. La désensibilisation peut alors ne servir à rien si on continue avec le foin (le pire, les round-ballers où les chevaux font des tunnels...)
C'est du vécu dans la pension voisine.

Ton véto devrait bien t'aiguiller. Le mien avait fait le test du sac : il avait fait respirer ma jument dans un sac plastique.... Il s'était fichu de moi après, "mais non elle n'est pas emphysémateuse votre jument".
Et avec de simples précautions.... elle n'a jamais eu aucune aggravation respiratoire.
(mais ces précautions peuvent avoir un bon surcoût en pension, donc oui, à mon sens ça fait baisser le prix d'achat)

Courage !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 13/04/2018 à 14h38

rezo54 Il y a plein de personnes qui achètent des chevaux avec des problèmes de santé, de comportement, des vices etc... et je leur tire mon chapeau, c'est très noble et courageux de leur part.
Moi je ne le ferai pas car matériellement je n'ai pas le temps de pouvoir gérer un cheval qui demanderait une attention quotidienne et je ne veux pas d'un stress supplémentaire lié à la santé de mon cheval.
De la même façon, je veux me faire plaisir en montant à cheval, pas envie du tout de prendre + de risques que n'en comporte déjà l'équitation, donc j'ai acheté un cheval très bien dressé et froid dans sa tête.
Je dis bravo à ceux qui témoignent sur le forum de l'achat d'un cheval réputé hyper dangereux, du 4 ans pété de sang qui sait rien faire, du cheval hyper rétif et planté etc..

Mais une fois de plus, ce n'est que mon point de vue, très rationnel dans ce cas-là.

Et comme tu le dis, attends effectivement de savoir ce que va en dire le véto, on s'emballe un peu car tu nous dis que la jument a toussé aux trois allures + antécédents de problèmes respiratoires mais si ça se trouve, ce n'est effectivement qu'une simple irritation de la gorge.
Et s'il y a hélas un souci de santé mais que tu veux quand même l'acheter, oui il faudra négocier une baisse de prix.
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet