Quest. avt essais/ ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Auteur
50044 vues - 480 réponses - 1 j'aime - 44 abonnés

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Quest. avt essais/ ...
Posté le 14/08/2017 à 13h15

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum mais sans vraiment poster car j’ai arrêté l’équitation pendant toute la durée de mes études et au début de ma vie pro (soit environ 7 ans). J’ai repris en avril et je dois dire que cela m’avait beaucoup manqué.

J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Voilà ! je m’apprête à faire, pour la première fois de ma vie, un essai cheval en vue d’un achat, enfin !

Sur le papier, le loulou a tout pour me plaire, il respecte tous mes critères (à part que c’est un hongre et non une jument comme je le désirais à l’origine). C’est un très beau SF de 7 ans PP (avec de origines honorables) qui n’a pas beaucoup tourné en concours mais j’ai pu voir une vidéo qui m’a plu, il est réputé très gentil.

Je vais y aller avec ma monitrice qui a accepté de m’accompagner.
Je me pose cependant tout un tas de questions et j’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet.

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Si le premier essai s’est bien déroulé :

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et pas 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte d’avoir vos avis !

Édité par rezo54 le 25-04-2018 à 09h23

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 07h46

pin_maritime

Merci pour ce très beau message. J'ai conscience qu'il y ait peu de chance pour que le premier cheval essayé soit le bon mais j'imagine que c'est toujours une possibilité non ? Je viens de chercher une demi pension dans mon club, plus d'une dizaine de chevaux essayés et 0 étincelles donc je pense que j'ai déjà fait les essais non frutctueux (avec les hommes aussi d'ailleurs ). Là je me dirige vers des chevaux du type de ceux qui m'ont fait craquer vers le passé donc l'amour au premier rendez-vous je peux y croire

D'ailleurs, j'ai envoyé un message au vendeur qui m'a répondu qu'il avait remis le cheval au travail chez un pro (que je connais de réputation) pour une pension de 500 euros par mois mais que pour les gens l'avaient contacté sur l'annonce au prix initial, il maintiendrait ce prix. Pour le coup, je trouve cela plus que correct. Je vais maintenir mon essai et si c'est le coup de coeur et que la visite veto est okay alors je le prendrai. Mais c'est seulement "si"

Dans tous les cas je viendrai vous dire comment cela s'est passé

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 08h00

ladygodiva Olivier Lepage se déplace lady !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 08h15

sfamily jusqu'où ? Parce que j'espère trouver dans le coin mais sinon peut-être dans le sud-ouest.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 08h25

ladygodiva France entière.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 08h53

Hello,

Pour résumer ma vie de cavalière, j'ai monté en club jusqu'à 18 ans, j'ai commencé mes études, j'ai pu reprendre l'équitation de façon assez intense en niveau L3 et M1, j'ai ré-arrêté l'année de mon M2, je suis montée 4 mois dans un club très moyen durant mon stage de fin d'études...
Puis j'ai trouvé mon premier emploi rapidement, et donc j'ai pris une DP (pas de coup de cœur sur le cheval, mais bon cheval bien dressé, et surtout très bon feeling avec la proprio qui est aussi monitrice...). Un an et demi après j'achetais ma jument !
J'ai pris la décision d'acheter un cheval en avril-mai, j'ai commencé mes recherches en mai, j'ai trouvé ma perle en septembre et elle est arrivée le 2 octobre 2016. Entre mai et septembre, j'ai essayé environ 15-20 chevaux...
Et moi aussi je désespérais . Mais à vrai dire je me remercie mille fois d'avoir attendu ce temps, je pense qu'il me fallait essayer tous ces chevaux pour me rendre compte d'à quel point ça collait bien avec ma princesse. C'était le "chemin" que je devais parcourir si tu veux :).
Et du coup j'ai essayé toutes mes "lubies" : je voulais un henson, un poney, j'avais une certaine idée de ce que je voulais... Il a fallu que je les essaie pour me rendre compte que ça ne me plaisait pas suffisamment et pour vraiment faire une croix dessus. Sans ça je me serais toujours demandée, et j'aurais eu du mal à prendre un autre cheval. Donc j'ai commencé par les races/types que je voulais absolument.



rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:
J’avais l’intention de prendre une DP dans mon club mais malheureusement aucun ne « sortait du lot » niveau feeling. J’ai donc commencé à parcourir les annonce et …

Essaie peut être de voir en dehors de ton club, il y a pas mal de DP où tu peux prendre des cours en plus.
Pour apprendre à être propriétaire, une DP avec un proprio c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux : tu vas suivre de très près la santé et le quotidien du cheval, bien plus qu'en club.
Et si pas de grand feeling avec le cheval au début ce n'est pas bien grave, une DP c'est surtout fait pour progresser : si le cheval te fait progresser à l'instant T et que tu te fais plaisir, c'est l'essentiel. Bien s'entendre avec le proprio aussi (important +++).
J'ai envie de dire qu'il vaut même mieux ne pas avoir de trop grand feeling avec ta DP : le jour où tu l'arrêteras, il faut réussir à te séparer du cheval sans que ça ne te brise le cœur.




rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:

1 ) Lors de l’essai, dois-je monter en premier ou laisser ma monitrice le soin de le faire ?

Moi j'aimais bien :
1. Laisser la personne qui monte habituellement le cheval me le montrer. Ca me permet de voir plein de choses utiles à la fois :
- comment il se déplace (qualités des allures, élégance, s'il me plait, si je le trouve moche...),
- comment il est monté habituellement (quelles méthodes, quel type de cavalier, etc),
- tu ne le montes que lorsqu'il est détendu et donc tu peux faire directement des "choses intéressantes",
- si c'est un cheval complètement taré ou trop difficile pour toi, tu peux déjà t'en faire une idée. S'il a le feu sous la queue et a besoin de faire 20 tours de galops pleine balle et de donner 3 coups de cul pour se concentrer, au moins ce n'est pas toi dessus.
2. Monter dessus pour me faire un avis,
3. Laisser ma monitrice le monter.
Attention : moi j'étais vachement en demande auprès de ma monitrice. Même quand je trouvais le cheval bof, je voulais qu'elle le monte, je lui demandais son avis, etc. Au lieu de me demander à MOI si le cheval me plaisait vraiment... Finalement, le jour où j'ai essayé ma jument, elle n'était pas là. Mais je voulais qu'on revienne rapidement pour qu'elle la voie . Avoir un encadrant pour t'aider c'est nécessaire, mais n'oublie pas de t'écouter TOI et ne fais pas comme moi, ne lui demande pas son avis toutes les cinq minutes.



rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:
2) Une fois dessus avez-vous une idée des choses à regarder en priorité ou du meilleur type d’exercice pour un essai ?

Ca dépend de ton équitation et de tes exigences, et aussi de ce que tu veux faire après.
Je demandais des choses en fonction du niveau de dressage annoncé du cheval : s'il avait 6 ans ou plus, je cherchais à incurver, à contre incurver, à faire venir sur la main doucement. Puis si ça fonctionnait bien je partais sur quelques épaules en dedans et sessions à la jambe pour tester la réactivité.
Sinon des transitions dans tous les sens (enchaînement pas-arrêt-pas-trot-galop-trot-arrêt-trot-pas-galop-pas par exemple), des cercles, des huit.
Pour ma jument qu'on m'a annoncée "débourrée, n'a fait que de la balade, très verte", j'ai fait des transitions pas-trot-pas, des arrêts à partir du pas, quelques départs au galop, des cercles, et, j'avais un critère pour vérifier que la réponse aux jambes était bonne : rênes complètement longues, au trot, je voulais faire un cercle, prendre une diagonale, faire une transition au pas, faire un cercle dans l'autre sens, m'arrêter. Si je n'avais pas le frein ou la direction, c'était non.
Pour les chevaux qui étaient annoncés avec une expérience en saut, je les ai vus sauter avec les cavalières qui me les présentait, et moi je n'étais déjà pas très à l'aise sur le plat donc je n'ai pas sauté avec : s'il y en avait eu un avec lequel je m'étais sentie bien durant l'essai, j'aurais demandé à passer une petite barre...



rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:
3) Si c’est « le cheval » dois-je le ressentir comme une évidence ou vaut-il mieux partir sur un achat rationnel ?

Ne va voir que des chevaux qui sont des achats rationnels déjà : dans ton budget, dans tes critères les plus importants. Garde la tête un peu froide (ton moniteur est là pour ça si tu dérailles trop normalement, c'est son rôle ^^) pour ne pas acheter un cheval trop loin de tes vœux (si tu cherches un cheval pour faire du loisir tout de suite, faut pas craquer sur un cheval complètement détraqué et déreglé qu'on envoie à la boucherie parce qu'il est beau, que tu compatis et que tu fonds devant lui...).
Ensuite personnellement, il y en a beaucoup où, quand je les ai montés, j'étais "oui, moui, pourquoi pas". "J'aime bien mais du mal à me projeter".
Ma jument, je ne l'ai pas vraiment ressenti comme une évidence, par contre elle a été la seule où, une fois descendue, j'avais envie de la remonter, de la montrer à ma prof, d'en parler à mes copines !




rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:

4) Je vais bien entendu, après un 2e essai pour être plus sûre de mon choix, lui faire passer une visite véto mais : comment être certaine que le véto auquel je vais avoir recours, qui ne me sera probablement pas recommandé par quelqu’un car la visite a lieu dans un autre département que le mien, n’est pas celui du cheval ? Est-ce plus sage d’en faire venir un d’un autre département quitte à payer un peu de déplacement ?

Tu peux demander à la clinique quand tu appelles si Machin est dans ses clients réguliers. Tu peux aussi demander au vendeur qui est son vétérinaire. Je l'ai demandé très explicitement dès la deuxième visite "c'est qui votre véto ? Ok, bon bah je vais en appeler un autre alors, histoire de ne pas avoir de conflit d'intérêt..."
Après, il faut savoir que :
- légalement et éthiquement, un vétérinaire ne va pas te faire un faux sur une visite vétérinaire. En tout cas pas sur ce qu'il voit à l'instant T, même s'il voit ses clients, la visite d'achat est un document légal et sa falsification est une fraude grave. Un vétérinaire n'a pas du tout intérêt à tricher.
- pour un cheval de loisirs, on fait rarement des examens très poussés, et forcément les vétérinaires sont un peu moins regardants que pour un cheval à 30 000 €.
- à ce niveau et dans ces prix, quasiment tous les chevaux ont des petits défauts d'aplomb. En majorité ce n'est pas très grave, ce sont juste des choses auxquelles tu devras faire attention dans le futur.


rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:
5) Sachant que je ne compte pas faire bosser mon cheval de manière très intensive (concernant le saut ce serait peut-être une fois par semaine sur faible hauteur (pas plus de 1m et 50 sauts!) quels seraient les actes à demander au véto ? Je tablais sur une visite d’achat classique + radios des pieds. Le cheval ayant appartenu à un pro, des radios des jarrets et boulets sont-elles vraiment nécessaires ?

Qu'il ai appartenu à un pro ou pas ne change pas grand chose. Moi pour du loisir sportif (objectif dressage, TREC, rando, petit CCE...) j'ai demandé radio des 4 pieds et je ne suis pas allée plus loin.


rezo54 a écrit le 14/08/2017 à 13h15:
6) Si j’achète ce cheval, je ne pourrais pas poser congé tout de suite ni n’aurai de matériel (je veux faire venir un saddle fitter) pour le monter donc je vais surtout passer du temps avec lui à pied, le soir. Quelle est la meilleure façon de me faire « accepter » ? L’emmener visiter les alentours en main après l’avoir lâché en liberté dans le manège ? L’emmener brouter et ce tous les jours jusqu’à réception du matériel ? Tout cela d’affilée, tous les soirs ?

Un max de travail à pied, des pansages, des balades à pied... Pour ça tu as besoin de ton matériel de cavalière basique :).
Après un cheval peut mettre un peu de temps à s'adapter. Il a fallu à ma jument (5 ans, très "sage" et assez calme de nature) environ 1 mois pour avoir son comportement routinier (ne pas bouger dans tous les sens à l'attache, ne pas hennir pendant cinq minutes à chaque fois que je la sors du pré, etc...).

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 09h55

rezo54 j'ai envie de te dire que les essais sont tous différents.

Perso j'aime pas quand quelqu'un monte dessus avant! mais bon ce we j'ai fait des essais et ils sont tous montés avant.

Je n'ai jms de coup de cœur. trop bizarre. si sur l'annonce (photo et/ou video) par contre souvent en vrai je suis déçue.
Là ce we sur le papier tout était parfait! arrivée sur place oui pas mal pour les modèles, dessus je me suis dit ça commence bien c'est des 5 ans elles sont molles comme des chiques et ne répondent pas à la jambe.
Je déteste ça....
et celle que je préférai, grosse déception j'ai fait 500km pour entendre dire la jument fait du shivring !

Qd j'ai acheté ma 1er jument, je ne voulais pas de jument, pas de 4ans, pas de gris. Devine ce que j'ai acheté? une jument grise de 4 ans gros modèle

là j'ai des critères plus que précis et mon conjoint me dit pour le prix tu restes dans tes critères. Je lui ai répondu on va même pas aller faire 3 essais parce que j'aurais envie d'une jument baie foncée avec ceci cela. dans le budget c'est vraiment pas gagné.
du coup concession sur la robe bien sure. Mais quand je vois les annonces tous ceux qui me plaisent sont facile 30% minimum au dessus de mon budget.

Dc bon pas facile tout ça! pour ce qui des exercices ça dépend du dressage du cheval, de son niveau.

Comme je n'ai quasiment jms de coup de coeur je vais essayer de faire un achat réfléchi qui correspond à mes objectifs sportifs et de "beauté"et surtout visite véto plus que ok.

parce que j'ai acheté des chevaux avec visite véto ok mais finalement si tu souhaites les revendre un jour un autre véto va te dire non car il y a un petit truc là qui fait que potentiellement dans X temps il pourrait boiter. Alors que le cheval n'a jms boité avec un travail de cheval de sport mais bon....

ça dépend ce que tu souhaites faire radios : pied boulet, jarret + dos

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 09h57

et pour répondre à je ne sais plus qui. il n'y a pas que dans le sud que les chevaux sont positifs à la piro ou autre maladie de tiques. ma jument a été refusée pour une vente sur le continent américain car elle est porteuse saine.
Mon autre jument est positive et a eu Lyme et la erlichiose. on est en Normandie. Y a des tiques partout.
c'est une des maladies du siècle.

Plaie de tiques

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 11h34

lackchmi


J’ai pensé au fait de prendre une DP « de travail » sans sentiment ou presque mais je n’ai jamais sauté le pas. Quant à changer de club, non, je suis trop bien où je suis. J’aime bien ma mono, j’ai de bons amis là-bas donc j’aimerais vraiment rester là.

Je suis prêt à attendre le temps qu’il faudra pour « trouver le bon » mais pas à multiplier les essais « par principe » ; si j’ai un bon feeling alors je suivrai mon ressenti. Cela dit, j’ai conscience que j’aurais vraiment beaucoup de chance si je le trouvais rapidement.

Je te suis complètement sur le fait qu’il doit avant tout me plaire à moi et non pas à ma monitrice, surtout qu’elle et moi n’aimons pas du tout le même type de chevaux. En revanche je pense que cette différence pourra m’aider à être plus objective et pas « craquer » car charmée, sans voir les défauts du cheval.

Merci pour les idées d’exercice. J’avais prévu de toucher un petit peu au travail latéral et aux changements de pied par exemple mais je pense que ma mono va le faire également. Si effectivement je me sens bien avec le cheval je testerai aussi sur une petite barre voir petit enchaînement puisqu’après tout, une semaine sur deux, je saute ^^.

Pour les essais tout va bien j’ai les pieds sur terre avec des critères et un budget précis et je n’irai pas voir ce qui s’en écarte, sauf si je désespère de trouver.

Pour la visite véto je vais voir avec le véto directement mais ce sera au minimum radio des pieds, boulets et jarrets. Le dos on verra je pense ;

Édité par rezo54 le 17-08-2017 à 14h00



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 12h01

Je rebondis sur le coup de foudre sur annonce/photos !

J'ai dans l'optique d'acheter un cheval d'ici 2 ans, donc quand je vois des annonces, je regarde mais même si ça me plaît je ne me projette absolument pas pour le moment.
Et puis il y a peu, annonce d'un poney connemara, je craque à fond sur un des portraits en photos ! Mais genre vraiment gros craquage, j'envoie un mail et tout alors que clairement, ma situation est pas idéale quoi.
Mais poney parfait sur papier, polyvalent, gentil, ça dresse, ça saute, ça crosse ...
J'ai été le voir. Bah pas de feeling spécial ni à pied ni monté. Pourtant il est gentil, mais monté il est un peu particulier. Et en plus il a un truc qui fait partie des vices rédhibitoires, ce qui n'est absolument pas dit, évidemment (pourtant flagrant, ça m'a sauté aux oreilles ! )
Je me suis rendue compte, moi qui cherchais un grand poney/petit cheval que finalement, j'étais pas si à l'aise que ça sur un poney.

Donc bon, craquer sur photos c'est pas grave. Le tout c'est de garder la tête froid quand tu l'essayes pour voir si ça colle vraiment ou pas ! Et faire gaffe ... vraiment gaffe aux arnaques et trucs cachés ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 13h01

rezo54 Tu réponds à une autre personne mais je crois que le message m'était adressé, il répond au mien .
Une DP sans sentiment tu n'y arriveras peut être pas, on s'attache à ces grosses bêtes quand on les côtoie souvent ! Le cheval dont je parlais, assez rapidement j'y ai été très attachée (et je le suis toujours, je vais avec plaisir lui faire des gratouilles et des câlins). Mais ce n'était pas "le cheval de ma vie", je ne souffre pas de ne plus m'en occuper et de ne plus le monter. J'ai la chance de l'avoir encore sous les yeux puisqu'il partage un pré avec ma jument, mais savoir qu'on s'occupe bien de lui me suffit à être contente pour lui. Il ne me manque pas plus que ça (quand il va partir si vente ou autre, par contre, ça sera autre chose...).

Si un cheval à prendre en DP correspond bien à tes objectifs, essaie, au pire si ça ne fonctionne pas tu auras fait une DP courte (quelques mois), c'est toujours bon à prendre.



N'hésite pas aussi à demander à ta monitrice de regarder les annonces pour toi : elle va regarder les mêmes mais elle en sélectionnera peut être que tu n'aurais pas prises de toi-même... Et qui valent quand même la peine. Je crois que l'annonce de la mienne, je l'avais évincée tout de suite "trop jeune, annonce pas précise, pas assez d'info" Si j'avais su !
Et en plus elle a peut être des contacts qui vont avoir des chevaux à vendre, sans forcément qu'une annonce soit postée. Beaucoup de pros ont des chevaux à prendre "à l'opportunité" par exemple (= ils n'ont jamais pris la peine de rédiger une annonce, mais si on vient leur demander, le cheval est à vendre).


Si tu veux un cheval un peu "fait" en saut oui, teste l'obstacle. Moi je m'en fichais que le cheval soit débutant, je voulais juste qu'il soit ou "bien fait" ou "débutant" en obstacle, mais surtout pas "mal fait". Donc si on m'annonçait un cheval débutant je ne faisais rien de plus (éventuellement une barre en liberté pour voir le geste et l'intelligence sur la barre).

Le dos, en effet, à priori je ne pense pas que tu en ai besoin franchement. Déjà avec les membres + l'examen locomoteur clinique (la base de la visite vétérinaire, et limite le plus important), si en plus tu as un cheval pas sensible quand tu tripotes autour de la colonne, et qui se déplace bien monté, la probabilité qu'il y ai un souci est extrêmement faible...
(surtout que les radios ça coûte cher !!!)

Et pour revenir sur lutin01, moi aussi je voulais un poney... Et moi aussi j'ai craqué sur des photos pour être super déçue une fois sur place !
Il y a quelques années, déjà adulte, je montais une petite D géniale, j'étais clairement à l'aise sur les petits. Depuis j'ai monté des plus grand, un peu parce que c'était "ce que j'avais" (en club ou en DP), et du coup j'ai perdu l'habitude de monter des petits machins... Aux essais sur des poneys j'étais peu à l'aise, petites foulées rapides, pas d'encolure, souvent pas très bien dressés (plus adaptés à un "petit pilote de club galop 4" par contre...).
Finalement ma jument d'1m55 est à une bonne taille pour moi, j'y suis à l'aise.
Et puis en plus, à qualités égales, un poney qui "toise poney" sera plus cher qu'un cheval d'1m50...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 17/08/2017 à 13h18

Je n'ai pas d'expérience sur la recherche de cheval, vu que j'ai acheté mon chouchou de club.
Par contre, j'ai vu des copines acheter, et pour une, je l'ai accompagnée sur plusieurs essais.

Déjà, même si tu "désespères" de trouver, fais attention à ne pas acheter un cheval, parce que tu en as marre de "chercher" et que ce cheval correspond à peu près à ce que tu veux. Prends ton mal en patience, interrompt tes recherches pour faire une pause, et mieux repartir dans ta recherche...

Lors du ou des essais, il faut que tu essaies réellement le cheval. Si tu achètes un cheval dressé et que tu veux sauter, après échauffement et découverte sur le plat aux 3 allures, et bien, tu enchaînes.... Ne pas hésiter à faire plusieurs essais si tu en ressens le besoin.

Si tu peux, avoir quelqu'un qui te filme. Ca permet de pouvoir te revoir et repenser aux sensations, après coup, à tête reposée.

Si à pieds, déjà, tu ne sens pas du tout le cheval, ni de monter dessus, abrège l'essai et ne te force pas.

Pour le coup de coeur, je dirais de ne pas te focaliser dessus. Il faut déjà que le cheval réponde à tes attentes, et que tu te sentes bien dessus, que tu aies plaisir à le monter. Ensuite, le couple se construira sur la durée.
Ca, ce n'est pas évident, car je trouve que le 1er achat est très "émotif" comme démarche. Et c'est pour ça qu'il est important d'être accompagné par quelqu'un qui est plus "détaché", et soit en mesure de te "ramener sur terre" si besoin.

Et ne te laisses pas avoir par le "il y a d'autres personnes très intéressées, il faut vous décidez rapidement" du vendeur. La mère des chevaux n'est pas morte. Si tu as besoin d'un temps de réflexion, prends-le. Si le cheval est parti entre-temps, tant pis... Au bout d'un moment, tu sauras le genre de cheval qui "part vite" et pour lequel tu dois prendre le temps de réflexion... ou pas.

Et pour ta recherche, n'hésite pas à en parler autour de toi. Le bouche à oreille peut marcher et tu pourrais avoir à essayer un cheval qui n'est pas encore sur annonce et pas loin de chez toi...

Édité par expar le 17-08-2017 à 13h18



Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
3 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 21/08/2017 à 12h10

Bonjour à tous,

Tout d’abord un très grand merci aux personnes qui ont pris la peine de me répondre.

J’ai lu vos posts avec une grande attention !

Mon premier essai était ce dimanche.

Le cheval est extrêmement gentil (surtout au box, c’est un amour et il est très affectueux et en demande).

Il était juste … magnifique. Une gravure.
Par contre, j’ai demandé à ma monitrice de le monter avant moi et ce n’était en réalité pas une bonne idée dans le cas présent.

En effet, notre monte est radicalement différente. Elle a toujours les rênes très ajustées et est « au contact » là où moi j’ai tendance à être très légère. Or, avec ce cheval, le « contact » n’est pas une bonne idée, il n’en a pas besoin car est très équilibré et vient se poser tout seul sur la main.

Il était quand même merveilleux à regarder mais il m’a vraiment impressionnée avec son galop rebondissant et son coup de saut du feu de dieu.

Il était tellement puissant et « réceptif » que je me suis un peu liquéfiée en l’observant !
Je me suis posée la question de « euuuh je monte dessus ou je repars aussi sec ? ».
J’y suis quand même allée mais j’étais ultra crispée. Je suis déjà d’un naturel pas zen à la base alors là dans un endroit inconnu avec un cheval hyper réactif c’était un peu le pompon.

J’ai vraiment eu de très bonnes sensations avec ce cheval qui est juste adorablissime.
Mais … j’appréhendais énormément, j’étais pétrie de stress malgré sa gentillesse et il le ressentait direct. Quand je me détendais … il faisait de même et inversement.
Il était très curieux, un peu sur l’œil (quelques « sursauts » car des choses avaient changé autour récemment) même si pas d’écart ou quoi que ce soit. Il saute hyper bien y’a juste à poser les mains et il est ultra à l’écoute et aux ordres.

Je suis un peu retournée parce que dans mon esprit, en descendant de cheval j’allais me dire « OUI ! » ou « nooon » mais que là c’est plutôt « Wahou ça décoiffe, est-ce que c’est vraiment à ma portée ? ». J’ai beaucoup discuté avec ma monitrice et il est vrai que si je prends un cheval « plan-plan » je risque de m’ennuyer d’ici 2-3 ans ou de plafonner niveau progression alors qu’avec lui … j’aurais de la marge.

J’ai donc décidé de faire d’autres essais (une jument à voir en Belgique peut-être ce week-end).
Et j’ai vais aussi contacter un élevage énorme qui a de tout dans les Vosges.

Je vais également refaire un essai avec ce cheval parce qu’il m’a vraiment « fait quelque chose » ! Je n’arrête pas de penser à lui. Malgré ma peur un peu paralysante (bien qu’il n’ait pas pété un seul coup de cul ni embarqué etc. !) j’ai envie de prendre mon temps et de refaire un essai pour voir si en m’habituant un peu à lui cela se passe déjà mieux ou non.

Édité par rezo54 le 21-08-2017 à 22h24



Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 21/08/2017 à 22h08

Juste pour ceux qui suivent encore le post: j'ai recontacté le vendeur pour refaire un essai, au calme et une amie va me filmer je pourrai donc vous montrer des images je pense que j'ai vraiment tout à y gagner à découvrir ce cheval même si je pense qu'on aurait beaucoup de chemin à faire avant de "réussir".

J'ai également un autre essai de prévu, en Belgique sur une grande jument baie de 7 ans, bien dressée et bien dans sa tête aussi apparemment. Je vous dirai comme cela s'est passé.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 21/08/2017 à 22h12

Déjà si tu y repenses beaucoup, il y a "quelque chose".

Faire d'autres essais est à mon sens essentiel, pour avoir un point de comparaison à quantité de données égales. Tu ne connaitras jamais un cheval essayé une fois comme un cheval que tu vois évoluer en club.

Et puis ré-essayer, peut-être plus sereinement, ou voir si vraiment son côté impressionnant au contraire te crispe ? Une des conditions que je m'étais fixées, parce que j'aime beaucoup les balades, était de pouvoir essayer aussi un peu dehors, voir comment on se sent. Et me sentir en sécurité presque partout avec mon cheval était un de mes critères.

Profite bien de tous tes essais : même dans les écuries où en 30 minutes j'avais compris que ce ne serait pas le bon, j'ai appris des choses. Parfois j'ai constaté ce que je ne veux jamais voir pour mon cheval et les conséquences, je pense notamment à une pauvre jument enfermée qui ne touche jamais un brin d'herbe du sabot ni des lèvres, et clairement il n'y avait dans ce corps "personne à rencontrer", ou alors tellement lointainement enfoui ... Mais à chaque fois je me dis qu'on en sort avec des données en plus sur le monde équestre et les chevaux.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Quest. avt essais/ ...
Posté le 21/08/2017 à 22h33

pin_maritime

Merci pour ta réponse ! Et oui je pense aussi vraiment qu'il y a quelque chose.

Je suis également d'accord pour dire qu'il est crucial que je fasse d'autres essais !
Je ne vais pas me presser par peur qu'il soit vendu, se précipiter est la pire des choses à faire.
S'il est effectivement vendu avant que j'aie pris une décision, c'est que c'était le destin et ce n'était pas le bon.

Mais ... j'ai quand même un sacré pressentiment. Je n'avais jamais eu des sensations comme celles-ci à cheval et je pense que lui comme étions un peu inquiet, car nous étions des étrangers l'un pour l'autre mais cela pourrait changer. Si le vendeur est "cool" et l'accepte, j'aimerais faire autant d'essais que nécessaire mais je pense qu'il va se lasser assez vite aussi

Sinon, j'ai aussi trouvé une petite jument (162 cm) avec une robe palomino, papa SF et maman ONC (mais a des papiers chose que je ne pensais pas possible ). elle est très différente du premier donc comme ça, j'aurais vraiment vu des opposés et je pourrais voir ce qui me correspond le plus.

Quoi qu'il arrive je vous tiendrai au courant de tout ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Quest. avt essais/ ...
 Répondre au sujet