Poulains attelés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7611 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5906
Poulains attelés
Posté le 16/08/2017 à 17h15

Bonjour,

Je poste ce message en étant choquée et outrée de ce que j'ai vu passé sur internet, dans le but de montrer à tout le monde ce qui se fait parfois.

Il y a, en Suisse, une grande manifestation réunissant des chevaux Franches Montagnes. C'est une belle fête sur plusieurs jours, il y a des courses, démonstrations, ... bref, un régal pour les yeux.
Je n'y suis pas allée personnellement cette année, mais j'y suis déjà allée plus petit. Bref, c'est vraiment un régal pour les yeux que ce soit pour les néophytes ou pour des cavaliers avertis aimant cette race.

Et, durant cette manifestation, et de ce que j'ai compris sur les messages suivant ces photos, on y voit cela chaque année. Des poulains de six mois environ sont attelés...

Oui oui, vous avez bien lu, des poulains d'environ six mois...

Voilà une photo qui a été mise sur un groupe facebook où je suis. Il y a eu un débat (la plupart, fort heureusement, outrée, mais également des gens qui cautionnaient ceal...) puis le post a été supprimé... Les photos ont été postées en premier sur ce groupe, pour ceux que ça intéresse : FREIBERGER PFERDE: FAN - CLÜBCHEN FREIBERGER SENSEO: von Lutz Schoeller.

Voilà une des photos en question...

Cliquez pour voir l'image   

Et, plus choquant encore à mon sens, une personne à écrit un mail aux organisateurs de cette manifestation, et voilà la réponse :

Cliquez pour voir l'image   

Voilà les deux réponses reçues suites à mon message envoyé aux organisateurs :

Madame,
Suite à votre mail, je tiens à vous informer de mon avis au sujet de l'attelage des poulains. Que vous sachiez d'une part nous avons reçu l'autorisation du service vétérinaire et d'autre part je préfère voir deux poulains attelés tels que sur les photos diffusés sur les réseaux sociaux que de voir 90 chevaux dans un état maltraité et affamé comme il a été vu ces derniers jours dans les journaux ou autres.
Raison pour laquelle, je pense que cet attelage n'est pas un crime, que ce n'est pas parce que nous attelons deux poulains que ce sont de pauvres bêtes, je pense qu'il y a plein d'autres endroits que vous seriez étonnés de voir dans quelle genre d'écurie ou comment sont fourragés les chevaux. Selon les images vues sur les réseaux sociaux ces poulains n'ont pas l'air d'être dans un état déplorable et ce n'est pas parce que nous les mettons un petit moment à un char qu'ils vont subir des problèmes dans leur croissance. Je pense que vous ne savez tout simplement pas ce que c'est un cheval et que nos chevaux dans les Franches-Montagnes ont la chance de pouvoir galoper dans des étendues qu'ailleurs vous ne trouvez pas, donc Il ne faut quand même pas toujours tout mélanger. A bon tendeur !
Cordialement

Madame,
Je comprends très bien votre point de vue et je le respecte.
Je serais alors spécialement satisfait de connaître votre point de vue sur ces centaines de moutons dévorés chaque année sur nos alpages par les loups, les lynx et les ours et dont vous ne prenez très bizarrement pas position.
Bonne soirée.

Voilà, bien sur, je ne dis pas que tout éleveurs de FM font cela, loin de là. Mais si, cela existe... Renseignons-nous sur les élevages où on va acheter pour ne pas cautionner cela. Et personnellement, je vais écrire un message aux organisateurs également, et je n'y remettrais plus les pieds.

Édité par altaiir le 17-08-2017 à 22h16

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Poulains attelés
Posté le 21/08/2017 à 00h13

Désolé mais demande de la traction sur des animaux si jeunes et en pleine croissance ne me dit pas que cela ne fait pas de répercussions sur le squelette, tendons et muscles des chevaux. Comme pour les chevaux de courses utilisés aussi trop jeunes.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Poulains attelés
Posté le 21/08/2017 à 09h14

cheval400
Le cartilage a cet age est très loin d’être fini...D'autre part, vouloir valoriser une race pour son tempérament en tant que poulain, c'est vraiment du n'importe quoi!
Meme mes arabes si je leur demandaient ils le feraient! a cet age ils sont malléables, dans tous les sens du terme! ils garderont en mémoire toute leur vie ce traumatisme, physique et psychique
Il faut rien avoir dans la tète pour faire un truc pareil! et surtout pas de pitié , les arguments tenus par les adaptes sont complètement hallucinants!

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Poulains attelés
Posté le 21/08/2017 à 16h01

Je suis hyper étonnée et bien évidemment choquée. Depuis que je vis en Suisse, tout le monde me vante cette manifestation equestre qu'il "faut ABSOLUMENT que j'aille voir". Étrangement on ne m'a jamais fait mention de ce cortège attelé de poulains
Je ne sais pas ce qui me déçoit le plus: les personnes qui m'ont fait la promo de cet événement et qui y vont depuis x années sans broncher et même en applaudissant ou les autorités suisses qui tolèrent de telles pratiques...



Pour en revenir à un membre (j'ai zappé le pseudo) qui parlait de la mentalité dans le Jura, je peux vous assurer qu'à Genève ce n'est pas mieux. Ici cheval de sport = plusieurs dizaines de milliers de CHF = le moins de "risques possibles" = cheval cloîtré au box (au mieux box terrasse), avec sortie au paddock réduite au max de la loi avec des protections partout, évidemment seul et j'en passe.
Pour ne plus être emm*rd** et passer pour une folle, quand on me demande je réponds que ma ponette a eu des problèmes de santé et que je fais essentiellement des balades. Ça les rassure quand ils voient un poney de propriétaire (monté par un adulte!!!) vivre au pré et sans fers naturellement, ma ponette n'a jamais eu aucun souci de santé bien au contraire.. mais c'est épuisant de se battre contre de vieilles mentalités. Fort heureusement, il y a des personnes beaucoup plus ouvertes d'esprit et désireuses de respecter le mode de vie des chevaux.

Édité par superponey74 le 21-08-2017 à 16h04



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
1 j'aime    
Poulains attelés
Posté le 21/08/2017 à 17h25

superponey74 j'ai vécu 29ans sur Genève, j'ai eu mes chevaux a Genève comme dans le pays de Gex et en haute -Savoie, je te promets la mentalité dans le bassin genevois est très ouverte comparée à ce que j'ai pu rencontrée depuis 5ans que je suis dans le canton du Jura.....

Je ne suis jamais allée au marché concours donc je ne peux rien te dire de très concret sur cette manifestation... Mais le lieu où Ca se passe est grand et la manifestation sur plusieurs jours, donc il est possible que les personnes t'ayant vante la manifestation n'aillent jamais vu cette atrocité!!!!

Je voudrais bien connaitre les éleveurs qui pratiquent cet attelage, histoire de jamais acheter un cheval chez eux!!!

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Poulains attelés
Posté le 21/08/2017 à 17h36

irka Je l'espère sincèrement. .. d'autant que parmi ces personnes, 2 couples ont acheté des poulains au sevrage après les avoir vus sur place. Ça me fait d'autant plus tiquer mais j'accorde le bénéfice du doute. Je veux bien croire qu'il n'ai pas vu de leurs yeux cet "événement" mais étant donné qu'ils y vont tous les ans en dormant sur place, ça me paraît incroyable qu'ils n'en aient jamais entendu parler.

Eh bien j'espère ne pas aller vivre dans le Jura et me contenter d'y aller en touriste de manière épisodique

Mais c'est bien dommage... enfin globalement c'est pareil en France. Si je vais dans le bled de ma grand mère, aucun doute sur le fait que les paysans laisseront toujours leur cheval seul au pré avec des vaches et des moutons. Peu importe ce qu'un ethologue pourra leur dire. Je les entends d'ici "on a toujours fait comme ça et les chevaux sont pas morts."

Je pense que ces différentes "prises de conscience" sur le mode de vie des chevaux sont assez generationelles. Et effectivement cela dépend aussi de la situation géographique. Dans les grandes agglo ce n'est pas forcément mieux mais disons qu'il y a une plus forte concentration de population et donc d'autant plus de manière différentes de faire/penser, de méthodes différentes, de choix...

Édité par superponey74 le 21-08-2017 à 17h38



Page(s) : 1 2 3 4 5
Poulains attelés
 Répondre au sujet