2 j'aime
Mon cheval me "coupe la route" en main
Posté le 18/08/2017 à 13h01
Bonjour Chouboulouts,
Pour ma part, pour apprendre à un cheval à marcher en main, je prends toujours une badine, comme instrument de communication. Mais je ne m'en sers pas toujours.
Je me sers d'avantage de mes coudes en "faisant la poule". Si le cheval est trop proche, il se prend un coup de coude, tout simplement. Ils comprennent souvent très vite.
Avec un cheval envahissant qui marchait sur son humain, cette technique ne marchait pas : il levait la tête pour éviter mon coude et me bousculait avec son épaule. J'ai alors découvert qu'il était incapable de bouger ses épaules à la demande et s'en servait pour me bousculer, un vrai bourrin.
J'ai alors décider de lui apprendre à bouger ses épaules à l'arrêt. Au départ il se cabrait, il refusait totalement de céder, ne comprenait pas, piaffait, essayait de mordre, etc. Mais à force de calme et de persévérance, il a compris. Il a comme "pris conscience" de ses épaules et de leur mobilité. Il a eu l'air vraiment soulagé de constater que j'étais capable d'imposer mon espace, d'être là pour lui au sens propre du terme tout simplement. Et maintenant, il marche à distance voulue, longe flottante. Si je lève le coude de 10 cm il reprend ses distances. Je peux tourner à droite, à gauche, sans le toucher. Il est serein, attentif et respectueux (sauf si les copains sont trop loin, mais ça c'est une autre histoire lol).
Sais-tu demander à ta jument, à l'arrêt, de pousser ses épaules ?