Curcuma

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2555 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 15h37

Bonjour,

Je voudrais donner du curcuma en complément à ma jument.

Certains, ici, en donnent-ils à leurs chevaux ?
Si oui, est-il efficace seul ?
Vous fonctionnez par cure de combien de temps ? A quel dose ?
Où avez-vous acheté votre curcuma ?

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 16h00

bloops29 salut ! Je donne du curcuma sous forme de poudre que je mélange à sa ration je fait des cure 1 fois par jour pendant 1 semaines 1 fois par mois ? je donne 1/2 dose le curcuma à des effets pour plein de chose musculaire, articulations...
je pourrais pas te dire ou le trouvé se n'est pas moi qui passe la commande mais en faisant des recherches sur le web tu va trouver ?

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 16h39

Coucou,
Je n'ai jamais testé pour mon cheval mais j'en vois sur distrihorse33 quand je cherche certains produits.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 17h27

Question dose, faut pas en abuser, cela peut devenir irritant pour le tube digestif sinon ! En humain c'est 1 à 2g par jour et les chevaux sont en général plus sensibles que nous... donc je dirai pas plus de 10g/jour...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 17h33

Merci pour vos réponses.

En fait, j'hésite entre l'harpago et le curcuma. Le curcuma sera moins irritant que l'harpago, non ?

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 19h33

https://www.science-et-vie.com/article/curcuma-l-epice-miracle-n-apporte-finalement-aucun-benefice-7480

Perso, je l'ai utilisé de nombreuses semaines sur ma chienne et, en effet,... aucun effet !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 18/08/2017 à 21h58

je donne arpago+curcuma de chez distri'horse, en cure, bons résultats

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 07h38

j'en donne a ma jument en cure de 10 j lors de douleurs articulaires et tendineuses ,sur la mienne effet radical la dose est de 10g pour un cheval de 500kg .

Moi je l'achete en pot de 70g ....en hypermarché Lec... 1,07 euros.

L'harpago est plus corrosif pour l'estomac j'en ai discuté avec le véto qui est pour .Une amie a testé sur son chien qui a un problème de tendons idem effets spectaculaires le toutou a une deuxième jeunesse

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 09h58

Pour des problèmes articulaires inflammatoires, je dirai que l'harpago est plus efficace que le Curcuma.

Sur un appareil digestif en bon état, il n'y a pas de contre indication. Aucune étude scientifique validée n'a prouve d'effets secondaires. (j'en prends moi même depuis 10 ans tous les jours...) maintenant, chez le cheval, c'est difficile de savoir si son estomac est nickel a 100%... puisque les symptômes arrivent quand vraiment les ulcères sont installés.
(à moins de faire une recherche de pepsinogenes, qui indique le taux d'acidité... (

Le Curcuma n'est pas assimilé par l'organisme, pour ce faire il doit être donné avec un corps gras ou associé à de la pipérine.
malgré cela, juste une faible quantité le sera, donc au risque de faire réagir certaines, la dose quotidienne est de 50grs. ce qui est énorme, et peu envisageable (je crois qu'après 1 semaine, on peut diminuer...)

Tu en trouves chez VETERIS, en pot 500grs, 1kg...et prêt à l'emploi car déjà associé à de la pipérine.

pour moi, l'harpago, je le prends en TM de chez BOIRON.

Édité par patyhorse le 19-08-2017 à 09h59



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 10h15

J'ai testé le curcuma chez mon papy arthrosique qui avait des soucis d'estomac et sans poivre, et j'ai aussi eu un bon effet.
Je donnais 15g pour 350kg

Pour Harpago, pas en teinture mère, la molécule anti inflammatoire est hydrosoluble donc ne passe pas dans l'alcool. Il vaut mieux les extrait aqueux ou la plante entière.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 10h30

Je le prend chez AJC nature. J'ai fait une seule cure pour le moment, en même temps qu'un mélange articulaire, c'était plutôt pas mal, mais du coup impossible de dire si c'était le curcuma.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 12h47


patyhorse a écrit le 19/08/2017 à 09h58:

Le Curcuma n'est pas assimilé par l'organisme, pour ce faire il doit être donné avec un corps gras ou associé à de la pipérine.


C'est tout à fait vrai mais attention à la pipérine.

Le curcuma est liposoluble,c 'est à dire qu'il ne se dissout pas vraiment dans l'eau mais il se dissout très bien dans les corps gras. Donc si on le prends avec du gras lorsque le gras sera absorbé le curcuma qui se sera dissout dedans pendant la digestion passera avec.
A l'inverse la piperine n'aide pas directement à faire absorber le curcuma , ce qu'elle fait c'est irriter l'intestin jusqu'à le rendre légèrement poreux donc le curcuma passe à travers, un peu comme les bactéries qui ne peuvent pas passer à travers la peau arrivent à passer quand celle-ci à des trous suite à une blessure.
Après l'intestin se répare dans les heurs qui suivent.

Ceci dit le problème c'est que :
1-à force d'irriter l'intestin régulièrement il peut ne plus cicatriser aussi bien. Si c'est une cure de 15 jours pas de souci mais sur le long terme pas bon du tout

2-Le curcuma passe par les "trous" tout comme toutes les substances nocives que normalement l'intestin filtre.
Et ce n'est pas seulement les bactéries, il se peut que des aliments pas encore tout à fait digérés passent aussi , normalement ils sont trop gros et ne peuvent passer. Quand quand la digestion est finie leur taille est suffisamment petite pour qu'ils soient absorbés mais là ils sont toujours en court de digestion mais passent quand même et l'organisme peut ne pas les reconnaître, décider que c'est un agent agressif et du coup on se retrouve avec une allergie ou une intolérance alimentaire à cet aliment.

3-La pipérine augmente la sécrétion de sucs gastriques et de bile, donc encore une fois un peu de temps en temps ne pose pas de souci mais tous les jours en cure de longue durée on risque même de déclencher de la diarrhée ou des ulcères.

Je prends du curcuma depuis 2 ans, au début avec de la pipérine j'ai dû arrêter au bout de 4 mois car j'avais de l'acidité, des diarrhées et je ne ressentais pas vraiment d'effets bénéfiques. Je me suis renseignée et j'ai changé pour une formule sans pipérine mais avec de l'huile mct (un extrait d'huile de coco pour simplifier) , le coco est super efficace pour faire passer le curcuma car c'est le corps gras le mieux absorbé par l'organisme. Depuis ce changement (plus d'un an et demi) non seulement mes soucis gastriques ne sont plus qu'un lointain souvenir mais en plus je ressens vraiment les effets du curcuma sur mes problèmes inflammatoires.

Bref le curcuma c'est fantastique, moi je l’achète en gros pots en magasin bio sinon je crois qu'on en trouve chez AJC nature ou autre boutique de ce type , il faudrait comparer le prix au kilo.
Mais pour qu'il soit efficace il faut le donner avec du gras, l'huile de coco vierge étant la meilleur option pour une bonne assimilation. Une petite cuillère suffit amplement.
Oh et aussi, le curcuma a un goût assez fort, la plus part de n'aiment pas du tout donc il est rare de pouvoir le donner tel quel sans le mélanger à la ration ou autre.
Le coco par contre les en raffolent en général.

Edit : fautes d’orthographe et mots oubliés

Édité par jeza le 19-08-2017 à 14h41



Camillemorel

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 22h23

J'en ai donné aussi en cure de 15 jours commandé sur Herb Equine, dans le but d'améliorer le confort gastrique. Aucun effet remarqué, par contre, il aime bien !

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 19/08/2017 à 23h10

lunacaramel

l'harpago en Teinture Mère est tout à fait assimillable. Je cite :
"La TM est un extrait de plantes fraîches obtenu par macération de plantes hachées dans de l'alcool. Ce procédé est particulièrement efficace pour extraire les composants végétaux essentiels des plantes, des racines et des résines..
Elle permet une conservation optimale des principes actifs de chaque plante. Sa forme soluble offre un environnement stable aux éléments actifs de la plante, conservant même les ingrédients volatils ou semi-volatils de celle-ci, ingrédients qui sont normalement détruits si l'extrait est obtenu par traitement thermique et transformation en plantes séchées".

Pour ma part, c'est efficace à 100%, il n'y a donc pas de raison que cela ne le soit pas pour l'organisme d'un équidé, le seul bémol pourrait être la présence d'alcool, mais ayant expérimenté d'autres TM sur mes chevaux, ils n'étaient pas bourrés pour autant

En ce qui concerne le curcuma, je ne suis pas trop pour 'association "pipérine" sauf à court terme, ce qui alors, n'est guère efficace. En revanche, rajouter de l'huile est la meilleure solution. l'odeur est assez forte, mais les miens qui sont assez difficiles l'ont adopté.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 20/08/2017 à 10h22

Patyhorse,
merci pour l'info, je sais comment on fabrique une teinture mère mais le soucis s'est que la fraction inflammatoire de harpago est hydrosoluble et non alcosoluble donc par cette manière d'extraire la plus grosse partie reste dans la plante, donc la TM est la forme la moins efficace, d'où l'utilisation des extraits secs qui est le plus recommandé pour une meilleur efficacité.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Curcuma
Posté le 21/08/2017 à 09h58

lunacaramel
Tu vois, les info sont différentes selon les sources...
Eux, disent que les propriétes sont altérées par transformation en plantes séchées.... enfin peut-être que celles qui nous intéresse ne le sont pas !!!!
Je ne conteste pas ... ce que je vois, c'est l'efficacité des qq gouttes que je prends tous les jours...

je pense que Boiron ou Weleda. savent optimiser leur procédé pour commercialiser un produit à la hauteur de leur réputation... mais à l'occasion je leur poserai la question... c'est intéressant...

Édité par patyhorse le 21-08-2017 à 09h59



Page(s) : 1 2
Curcuma
 Répondre au sujet