Le Curcuma n'est pas assimilé par l'organisme, pour ce faire il doit être donné avec un corps gras ou associé à de la pipérine.
C'est tout à fait vrai mais attention à la pipérine.
Le curcuma est liposoluble,c 'est à dire qu'il ne se dissout pas vraiment dans l'eau mais il se dissout très bien dans les corps gras. Donc si on le prends avec du gras lorsque le gras sera absorbé le curcuma qui se sera dissout dedans pendant la digestion passera avec.
A l'inverse la piperine n'aide pas directement à faire absorber le curcuma , ce qu'elle fait c'est irriter l'intestin jusqu'à le rendre légèrement poreux donc le curcuma passe à travers, un peu comme les bactéries qui ne peuvent pas passer à travers la peau arrivent à passer quand celle-ci à des trous suite à une blessure.
Après l'intestin se répare dans les heurs qui suivent.
Ceci dit le problème c'est que :
1-à force d'irriter l'intestin régulièrement il peut ne plus cicatriser aussi bien. Si c'est une cure de 15 jours pas de souci mais sur le long terme pas bon du tout
2-Le curcuma passe par les "trous" tout comme toutes les substances nocives que normalement l'intestin filtre.
Et ce n'est pas seulement les bactéries, il se peut que des aliments pas encore tout à fait digérés passent aussi , normalement ils sont trop gros et ne peuvent passer. Quand quand la digestion est finie leur taille est suffisamment petite pour qu'ils soient absorbés mais là ils sont toujours en court de digestion mais passent quand même et l'organisme peut ne pas les reconnaître, décider que c'est un agent agressif et du coup on se retrouve avec une allergie ou une intolérance alimentaire à cet aliment.
3-La pipérine augmente la sécrétion de sucs gastriques et de bile, donc encore une fois un peu de temps en temps ne pose pas de souci mais tous les jours en cure de longue durée on risque même de déclencher de la diarrhée ou des ulcères.
Je prends du curcuma depuis 2 ans, au début avec de la pipérine j'ai dû arrêter au bout de 4 mois car j'avais de l'acidité, des diarrhées et je ne ressentais pas vraiment d'effets bénéfiques. Je me suis renseignée et j'ai changé pour une formule sans pipérine mais avec de l'huile mct (un extrait d'huile de coco pour simplifier) , le coco est super efficace pour faire passer le curcuma car c'est le corps gras le mieux absorbé par l'organisme. Depuis ce changement (plus d'un an et demi) non seulement mes soucis gastriques ne sont plus qu'un lointain souvenir mais en plus je ressens vraiment les effets du curcuma sur mes problèmes inflammatoires.
Bref le curcuma c'est fantastique, moi je l’achète en gros pots en magasin bio sinon je crois qu'on en trouve chez AJC nature ou autre boutique de ce type , il faudrait comparer le prix au kilo.
Mais pour qu'il soit efficace il faut le donner avec du gras, l'huile de coco vierge étant la meilleur option pour une bonne assimilation. Une petite cuillère suffit amplement.
Oh et aussi, le curcuma a un goût assez fort, la plus part de n'aiment pas du tout donc il est rare de pouvoir le donner tel quel sans le mélanger à la ration ou autre.
Le coco par contre les en raffolent en général.
Edit : fautes d’orthographe et mots oubliés