Vieux cheval complément alimentaire
Posté le 18/08/2017 à 23h03
Salut !
Alors voilà : j'ai un soucis.
j'ai un hongre de 25ans, un mérens. Il fait de l'emphysème qu'il combine avec de l'asthme, par conséquent il ne peut pas être monté ni même longé. Ces trois derniers mois il a pu être marché 15min par jour sur sol et parcours aléatoire mais l'hiver il fait nuit tôt et je rentre tard donc je ne peux pas le sortir autant, il a une fonte de muscle rapide et ne supporte pas d'être enfermé : c'est pour cette raison qu'il vit toute l'année au pré avec une stabulation ouverte. Il vit avec deux chevaux et un âne.
L'hiver, ils avaient tous un complément. Pour lui c'était du floconné long life avec de l'isio 4 car il faut savoir qu'il a un "déchaussement de dents précoce" et l'an passé nous avons failli le perdre : il a eu un bouchon oesophagien. Le vétérinaire est donc venu, il a tenté de faire passer une sonde par les nasaux mais au moment où il m'a dit : "je ne veux pas forcer, c'est trop cloisonné" une hémorragie s'est déclarée et il a perdu plus de trois litres de sang ! il a été très faible avec interdiction formelle de reprendre granulés, pain,carottes, bonbons ...etc en gros herbe et voilà. Le seul point positif : son bouchon s'est débloqué au cours de l'hémorragie.
Une sonde à quand même était passée par la bouche et tout allait mieux !
Le véto m'a demandé de le garder sous surveillance importante et de le mettre dans la stabulation. Il a eu des piqûres pour son bouchon au cas où. Quant à moi, trop paniquée à l'idée qu'il reste seul dans l'abri une nuit, qu'il s'énerve et qu'il fasse une crise d'asthme, j'ai dormi à côté de la stabulation (petite pièce) il a été très faible.
Le véto est revenu. Il a dit : "je ne peux rien faire. Je repasserai demain mais c'est sûrement la fin...." Le lendemain mon mérens ayant le coeur à vivre allait mieux.
Lors de la visite du véto, on l'a sorti. Il était vif, trottait sans tousser, mangeait de l'herbe abondement etc, donc nous avons fait le choix de le garder parmi nous, mais l'hiver approche et ma question est : quel complément me conseilleriez-vous ? ( sous forme de bouillie par exemple).