Soucis de comportement + trauma du débourrage.

 Répondre au sujet
Auteur
1639 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 13h01

Bonjour,

Je voulais faire un post depuis quelques jours, et j'en profite pour traiter 2 sujets différent dû à mon cheval.

J'ai acheté mon cheval Boston début février, j'ai été le voir une fois, gros coup de coeur, je suis revenu l'essayer et je l'ai acheté. Je ne regrette en rien mon achat, mon cheval, bref je l'adore, un vrai gentil...

Je l'ai acheté comme cheval gentil, débourré mais vert, vivant au pré à l'année, sociable et bien dans sa tête.
Il arrive aux écuries, on le met dans un pré avec des juments plutôt dominées. Boston empêche les propriétaire d'attraper leur jument, il serait un poil dominant finalement... Au bout de 2 jours on le change de troupeau car ça ne va pas du tout... Il pète littéralement un câble dû fait d'être séparé des copines alors qu'il est avec depuis seulement 2 jours... On le met dans un pré avec des chevaux de caractère, plus dominant, 1 hongre, 2 juments. On découvre alors que les codes sociaux sont très mauvais, il saute dans le troupeau (réellement ce n'est pas une expression..) il se fait clairement envoyé promener et tout semble aller !
Au bout de quelques jours, je suis obligé de rentrer mon cheval au box, en effet d'une il fait de la gale de boue assez sévère (soit disant il en aurait jamais fait avant ce qui étonne ma véto) mais surtout, il ne supporte pas qu'un cheval sorte du pré, il défonce les clôtures ! On le met donc au box avec sortie paddock, sortie par mes coach pour lui apprendre à se séparer des autres ( c'est aussi un exercice pour lui faire voir du monde, il n'aime pas les inconnus et le laissait pas attraper par mes coachs, donc quand il se tirait du pré, c'était chaud ^^).
Au bout d'un mois, début de printemps, il retourne au pré et tout va plutôt bien, il n'a pas été perturbé par le box, il y vivait très bien. Mais la gale de boue reste un gros soucis, il a la peau très fine, sensible à l'humidité, au soleil, etc .. Je viens actuellement juste de l'en débarrasser ... Je décide donc qu'il vivra une partie de l'année au box, en période humide, donc d'octobre à début avril.

Quelques jours après son retour au pré, je le retrouve tout amoché, rien de grave juste des poils en moins, mais pas moins de 5/6 marques sur l'ensemble de la croupe et ça continue. J'en parle avec ma coach, il se prendrait la tête avec l'une des juments, le problème, aucun de lâche l'affaire ... Cela finit par se tasser, de temps en temps des marques de morsures mais rien de plus, le risque de la vie en troupeau.
Un jour ma coach m'informe qu'il devient de plus en plus "con" à la bouffe, il empêche une des juments d'accéder aux grains, mais elle est obèse donc ça gène pas trop.. Mais pour l'autre jument qui est moins large ça devient plus problématique.
Un jour je viens à l'heure de nourrir et j'observe, je ne reconnais pas mon cheval .. Il se met sur son tas et la seconde d'après, il charge les autres comme une furie, avant de retourner manger et il fait tout le temps ça ...

Parallèlement à ça, il devient horrible à travailler, très gentil à pied, mais rétif au travail, il mettait des coups de cul si je lui demandais de trotter, ect ... Tout est contrôlé, dentiste, ostéo, véto, contrôle technique OK ! Mais il continue à être exécrable au travail... Il est parallèlement travaillé par ma coach jusqu'à 4 fois dans la semaine si mon travail ne me permet pas de monter et les semaines où je suis du matin, je monte 4 fois en cours encadré.

Puis la situation au pré a dégénéré, les blessures se font au sang dorénavant, mon cheval le premier ... La semaine d'après c'est la jument et elle c'est plus grave, il lui a massacré les boulets aux postérieurs ... Pourtant à l'heure des compléments, il n'y a plus rien ... Puis mon coach, qui ne s'occupe pas de nourrir, bricolait dans le pré à côté et a vue mon cheval en action ... Il me l'a décrit comme un lion, il saute sur les autres pour aucune raison, debout, les dents en avant style bagarre d'étalon et il s'en prends à tous les chevaux du pré ...
Il faut bien entendu faire quelque chose avant que les choses deviennent plus grave et qu'un soit méchamment blessé. Le soucis, dans les autres prés, les chevaux sont tous hyper dominés et mettre mon sauvageons avec risque d'être mauvais pour ces pauvres chevaux .. Je risque aussi de m'attirer les foudres des proprios ...

On me propose donc la solution de le rentrer prématurément au box, 2 mois plus tôt, à tarifs réduit pour les deux mois vue que c'est une demande des coachs dans l'incapacité de trouver une autre solution pour mon cheval. Le voilà donc au box, et depuis, le rêve, il est hyper bien dans le travail et ne semble pas perturbé par la vie au box, certes un peu plus d'énergie au travail mais vue qu'il en manquait, ce n'est pas gênant !
Il est donc au box et au paddock quasiment toute la journée.

Boston a donc un gros problème avec les autres chevaux dans la vie au pré, en réalité, avant que je l'achète, il vivait au pré avec une jument dominé qui ne travaillait pas, depuis ses 6 mois et je pense que du coup niveau sociabilisation, il y a eu des loupés.

Par contre, en carrière ou en balade, il se fou royalement des autres, on peut lui rentrer dedans, il ne dit rien !
J'aimerai avoir des avis, sur des personnes ayant des chevaux trop "dangereux" avec leur congénères pour pouvoir vivre avec au pré... Suis je bloqué a devoir laisser mon cheval vivre au box toute sa vie ? Quel type de copain lui trouver si je veux un jour le remettre au pré ...

Deuxième sujet : Avec l'entrée au box, j'ai retrouvé des petits traumatismes.
Quand je l'ai eu, il avait peur du tapis et de la selle, le sellage était donc loin d'une partie de plaisir. Au box, il se coinçait dans le fond tout raide, je n'y ai pas prêté attention car il avait peur aussi en dehors à l'attache.
Maintenant tout va mieux de se côté là, mise à part le tapis qu'il ne faut jamais ouvrir en grand devant lui (on a beau travailler ça en liberté, il a peur du tapis grand ouvert ..), puis l'autre jour, n'ayant pas de place sur les airs de pansage je l'ai sellé dans le box, je l'ai fais 2 fois depuis son retour au box, et les deux fois, dès qu'il me voit avec la selle, il se colle au fond de son box...
J'en ai discuté avec mes coachs, pour eux c'est des séquelles du débourrages, il aurait été coincé et il en garde un mauvais souvenirs ...

Je sais juste qu'il était au box au débourrage, il ne sortait pas au paddock car ils arrivaient pas à l'attraper et du coup supportait très mal le box selon son ancienne propriétaire.

Autre soucis, depuis qu'il est rentré au box, il panique quand il essaie de passer le licol au niveau d'une de ses oreilles, c'était déjà le cas dans les débuts où je l'ai acheté, mais comme le reste c'était passé.

Auriez vous des méthodes pour l'aider à oublier ses traumatismes du débourrage ? dois je continuer de le seller dans le box jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre ou totalement arrêter et le seller qu'en dehors ?

Désolé du grand roman que je vous ai écris :/ et des fautes éventuelles !

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 13h38

abourose
C'est compliqué tout ça. Quand le débourrage a été compliqué comme ça, le mieux, ce ne serait pas de tout reprendre depuis le début ? Installer un bon climat de confiance, que ce soit envers l'humain comme envers les chevaux ? J'imagine que ça devrait prendre énormément de temps mais l'isoler en box n'arrangera rien au final si tu le destines un jour au pré non ?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 14h07

clapoune

Je me dis la même chose, l'isoler ne va pas l'aider ... Mais le soucis, quel propriétaire va accepter de mettre son cheval avec le mien .. Vue qu'il casse la g*e*le à tous le monde :/
Même moi ayant aux écuries ma ponette type shetland, je ne veux pas la mettre avec, j'ai peur qu'il me la massacre ...

Alors à la base, à l'achat, je le destinais à une vie dehors au pré, à l'année si possible, comme un vrai cheval, en troupeau qui plus est ... Je mettais déjà fait à l'idée de le rentrer pour son confort l'hiver, dû à sa peau sensible et ma véto m'a soutenu dans cette idée. Mais à l'année, bah c'était pas prévu.
Le truc c'est que je le trouve beaucoup plus posé et moins stressé depuis qu'il est en box.
Il est au paddock, individuel mais collé, ils peuvent se sentir si besoin, il ne cherche même pas le contact avec les autres. Il est dehors vers 8h30/9h le matin et rentre normalement vers 17h, mais en général il demande à rentrer vers 15h. Il est jamais exclusivement seul au paddock; toujours 2 minimum.

J'ai déjà revu avec lui toute la manière de seller, en liberté dans le manège, ça allait bien mieux, là le soucis est au box, car je pense qu'il s'est passé quelque chose. Mais comment travailler ça dans le box ? Continuer, arrêter ... Jusqu'où aller sans le brusquer.
Bon il reste sa peur du tapis de selle que l'on bosse depuis le départ, de temps en temps je remet le sujet sur la table mais pas trop souvent car il n'aime pas ça ^^ A la base il avait peur du tapis tout court, maintenant c'est juste quand il est ouvert, je peux lui poser dessus, une fois il va se tendre, puis l'enlever et le remettre tout va bien. Mais quand je l'ouvre devant lui, il se barre ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
2 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 14h11

Bonjour abourose

d'après ce que tu écris, je pense que le débourrage a été plus ou moins bâclé.
Il n'y a pas de trucs pour faire oublier. les choses négatives ne s'oublient jamais. c'est ainsi que les chevaux, animaux de proies, restent en vie

Il faut identifier exactement les objets, les situations, les gestes, les mots qui déclenchent les rétivités de ton cheval. Puis il faut refaire les étapes de débourrage correspondantes en imaginant d'autres mots, d'autres façons de l'aborder, d'autres contextes de travail, avec douceur autant qu'avec fermeté, en abusant des récompenses chaque fois que le cheval fait bien ou se comporte bien. Il faut rester toujours attentif à ne pas reproduire les éléments déclencheurs de stress et toujours être dans les propositions de sa nouvelle éducation, celles que tu lui as fait découvrir et qu'il a accepté.

Pour les problèmes comportementaux au pré.
Toujours en me basant sur les infos que tu as donné. J'ai l'impression que la mise au pré avec les chevaux dans la nouvelle écurie a été trop brutale. Normalement, on commence par mettre le nouveau cheval en voisin du groupe existant pendant plusieurs jours. Ainsi il s'habitue à son nouvel environnement et commence par des contacts visuels avec les nouveaux copains. Une fois que le cheval semble bien routiné dans ce nouveau contexte, on utilise un cheval du groupe pour favoriser l'intégration. ON prend un gentil du groupe (un peu un cheval "d'accueil") et on le met avec le nouveau cheval, toujours à côté du groupe. Ainsi des liens sociaux peuvent se créer. Ensuite, la dernière étape, on réintègre le duo nouveau cheval/cheval d'accueil dans le groupe mais seulement lorsqu'ils ont montré des signes d'attachement ensemble. Donc ça peut être en 48h comme après une semaine....

Un hongre avec que des juments... tu m'étonnes qu'il a craqué lorsqu'on la séparé au bout de 2 jours ! C'est comme si tu avais privé un gamin de dessert pendant une semaine, puis que tu lui présente son dessert préféré et que tu lui retire l'assiette après la première bouchée
A partir de là, tu enclenches des frustrations terribles et de l'instabilité. Il se retrouve ensuite avec des chevaux de caractère qui discutent l'affaire... Ton cheval est perdu, dans un lieu tout nouveau, il est frustré, il n'est pas intégré et prêt à en découdre puisque ses hormones de garçon ont été réactivés... Hongre ou pas, un cheval est un cheval et les filles, ça les inspire

Les gérants n'arrivent pas à l'attraper... Je trouve qu'il y a un problème. Au bout de 2 ou 3 jours, uce genre de difficulté se règle sans problème si on a la bonne méthode. Mais il faut le vouloir et y consacrer du temps.

Tu ne donnes pas l'âge de ton cheval. Mais je crois comprendre qu'il est jeune, en tout cas dans le fait qu'il soit mis au travail et utilisé. Donc, il est tout à fait normal que dans cette situation nouvelle et perturbante, il remette pas mal de choses en question, perde ses répères et dissocie ses apprentissages du contexte.
Le cheval a une mémoire associative. Tout compte.
Un premier acquis est toujours lié à un acte, une situation, un environnement, une ou des personne(s), un lieu précis, un ou des objet(s)... C'est une packaging que le cheval valide en mémoire. Au début, pour un jeune cheval, dès que tu changes un élément du paquet, ça peut tout remettre en cause. Il lui faut tous les élèments pour valider. S'il en manque un ou plusieurs pour lui ça redevient totalement nouveau.

Il faut donc aussi toujours apprendre au cheval que certains éléments peuvent être modifier sans que la demande ne devienne invalide. C'est pour cela qu'on dit qu'il faut répéter les apprentissages effectué du côté droite, aussi au côté gauche. Ce n'est pas une histoire d'hémisphère cérébral ou de vue latérale. c'est juste lui démontrer que même si un élément change, le demande attend la même réponse. on lui apprend à transposer la réponse, l'adapter.

Il faut reprendre les apprentissages.
Il semble mieux au box parce qu'il y est plus en sécurité pour l'instant. C'est plus facile à gérer pour lui mais rapidement ça sera un problème car il a besoin de ses congénères. L'énergie qui lui manque lorsqu'il est au pré, c'est l'énergie qu'il gaspille à résister à une situation qu'il ne sait pas gérer.
les chevaux sont émotifs, sensibles et l'harmonie sociale, le calme, la routine, sont des élèments primordiaux pour leur équilibre.

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 14h21

abourose
Moui, finalement il ressent peut être pas le besoin d'être trop près d'autres chevaux. Le fonctionnement du paddock individuel avec des copains à côté est pas mal ! À la rigueur, ce qui pourrait être bien, c'est de voir si c'est possible d'avoir quasiment toujours le même copain à côté de lui, voir si il crée un lien avec et pour au final essayer de les mettres par exemple tous les deux dans une carrière pour un contact plus proche ?
L'histoire du tapis, pourquoi ne pas essayer de l'assimiler à quelque chose d'agréable ? Le mettre ouvert dans le box avec dessus une carotte ou quelque chose dans le genre ?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 14h24

couagga

Boston a 6 ans, mais à son arrivé ils ont crus que c'était une jeune de 2 ans et demi /3 ans, par rapport à son physique très tardif et son comportement. Aujourd'hui on lui donnerai 4 ans et demi / 5 ans physiquement.

Alors le soucis de l'attraper, je l'ai eu moi aussi au départ, il était perdu ... Puis quand il a commencé à se tirer du pré, si mes coachs venaient l'attraper, il se tournait pour les latter ! (oui il est très gentil mon cheval).
Ils ont finis par l'avoir avec ruse mais ça restait tout de même dangereux !
Les premiers cours avec mon coach étaient limite dangereux pour lui, s'il me demandait de faire un cercle autour de lui, mon cheval chassait les hanches pour viser le coach !
Le soucis s'est résolu quand on l'a mis 1 mois au box/paddock, ils s'occupaient eux même des sorties et ils n'ont jamais lâché l'affaire. Au bout de 3/4 jours plus aucun soucis pour l'attraper et depuis plus de soucis avec mon coach !

Il est retourné au pré avec les copains, ma coach allait le chercher pour le travail sans soucis et moi aussi.

Le fait de refaire l'intégration au pré me semble compliqué, il faut trouver le cheval à mettre avec et malheureusement l'écurie ne dispose pas des structure adéquates pour cela. Ce sont des prés en troupeau.

Sinon il faudrait que je tente l'année prochaine de lui offrir un mois de vacances au pré avec ma pouliche mais que faire s'il décide de s'en prendre à elle ? Elle a besoin d'accéder à la nourriture et va se laisser bouffer par mon cheval la connaissant !

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 14h29

clapoune En ce moment il est toujours avec le même copain, mais il ne semble pas lier plus ou moins d'affinité, on peut le mettre avec n'importe qui, ça l'importe peu.
J'ai remarqué qu'il a tendance à rester proche de ma pouliche qui est dans un pré proche des paddock, mais ils ne se connaissent pas plus que ça.
Monter par exemple je sors souvent avec la même personne et sa jument et on monte souvent ensemble en cours aussi, mais aucune réaction de sa part. Je peux monter avec n'importe quel cheval, il ne réagit pas du tout. Un cheval peut passer devant son nez en rodéo, il ne réagit pas. En balade, si je ne demande pas de trotter et que les copains partent au trot, il ne part pas. Des fois il passe de lui même devant et si ça suit pas derrière, ça lui importe pas !


Pour le tapis, je le travail dans le manège en liberté, j'ai jamais réussi a lui faire approcher le tapis grand ouvert par terre même avec une récompense dessus !

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 15h06

abourose Je vais sans doute pas beaucoup t'aider, mais je tente quand même de te faire partager mon expérience si jamais ça peut t'aider...

J'ai récup un PS a mon patron, ils l'ont essayé sur les haies en tout début d'année de 3ans (cheval très tardif..) il s'est magistralement vautré, a fait un soleil, s'est relevé et s'est coincé les rênes du filet dans l'antérieur...
Je l'ai récupéré a la réforme peu de temps après malgré un passage de l'ostéo plus que régulier, quand on lui touchait les cervicales il gardait une énorme défense, a se cabrer, se jeter dans les murs quitte a se faire mal lui même, idem pour mettre le masque a mouche.. A 5ans aujourd'hui je reprends gentiment le travail, pour mettre le filet..catastrophe, il en devenait limite dangereux a se pointer, se braquer, j'ai fait appel a une ostéo qui bosse beaucoup en tissulaire et qui a réussi a lui travailler sur tout le crâne mais ça n'a pas réglé le soucis.. je lui ai ensuite fait faire une séance de kinésiologie et elle ma donné des fleurs de bach pour lui pendant 2mois, 15jour après le problème a été réglé a 99%... je n'ai plus une seule défense depuis..

Si pour le problème du tapis de selle, ça viens d'un loupé au débourrage, peut-être que tu peut voir de ce côté ci, si ça peut t'aider..

Quand a son problème avec les autres chevaux, a part lui trouver un copain ultra dominant et qui en impose par sa prestance je vois pas comment tu pourrais faire... J'ai eu le cas mais en moins pire, réformé des courses a 10ans, il est arrivé chez moi tout gentil et "timide", je l'ai mis avec mon poulain, ça c'est bien passé 1mois...puis il a commencé a prendre "du bec", a le mordre pour rien, l’empêcher d'aller au foin, allais l'emm*rder alors qu'ils étaient chacun d'un côté du pré.. Je l'ai mis avec mon vieux qui l'a "massacré", au début il ne voulais pas baisser la tête et ça à castagné un peu mais mon vieux a un tel caractère que l'autre a baissé la tête et a été a l'écart du troupeau pendant 3semaine et depuis c'est un agneau...

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 23h08

Pour le tapis, je procéderai comme pour un poulain, d'abord désacriliser le tapis, tu amènes le tapis partout avec toi, tu le poses sur la porte, dans la mangeoire, parterre, sur ton bras, dans son paddock, le tapis doit devenir un objet anodin. Tu agis normalement, tu ne forces pas ton cheval à aller vers le tapis ... tu agis normalement sans précaution, sans insister, mais le tapis doit être en permanence dans son environnement. Une fois accepté, tu lui passes sur tout le corps qu'il soit plié, en boule, ou déplié, puis tu le poses sans précaution sur le dos, sur l'encolure, sur la croupe, tu le fais glisser, puis tomber... bref tu refais le débourrage du tapis.

Pour sa vie au pré, déjà un nombre pair est idéal. J'ai un cheval qui est un mauvais dominant, une brute qui ne lache rien... Mais il est avec un autre des mes hongres, qui est bon dominant, il ne botte jamais, mors rarement, il domine aux oreilles et il est juste. L'autre si plie. Je ne mets jamais d'autres chevaux avec, ils ont leur équilibre.

Enfin pour le fait qu'il se colle au fond du box, certains pro exigent que les chevaux aillent au fond du box lorsqu'ils veulent y entrer, pour des considérations de sécurité. Peut être que ton cheval a connu cette méthode....

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 20/08/2017 à 14h19

celia33

Merci pour ton témoignage ! Mon cheval n'est pas dans un cas aussi "fort" que le tiens.
Il ne se met pas en danger, ni moi quand il prends peur face à la selle, au tapis ou au licol.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 20/08/2017 à 14h22

carapace

Pour le tapis, je l'ai fais plusieurs fois cet exercice. De le frotter partout avec, en réalité quand il ne voit pas le tapis ouvert face à lui, il n'en a pas peur, je peux lui lancer dessus, etc. En général le premier contact le surprends et après plus rien. Je lui ai même mis sur la tête, aucune réaction.
Par contre, si j'arrive vers lui ouvert, c'est la panique.
En réalité lors de seller, j'ai finis par avoir une manière de faire avec le tapis qui lui convient, mais des fois j'y pense pas ou suffit que ce soit quelqu'un d'autre et c'est un cheval cambré sur ses 4 membres et tout tendus ...

Alors je veux bien apprendre au cheval à aller au fond du box, mais il le fait exclusivement lors de seller et il a une façon de se tenir et un regard pas du tout serein !

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 20/08/2017 à 22h49

Un cheval très agressif au moment des repas c'est souvent un cheval qui a faim. Je le vois sur les miens, s'il y a de l'herbe ou du foin les chevaux peuvent manger tête contre tête. Si en revanche la nourriture n'est plus à volonté le dominant ne tolère pas les autres à moins de 5 mètres (et encore ceux qu'il connaît bien).

En cas d'intégration il faut parfois 15 jours voire plus pour que le dominant accepte un autre cheval à moins de 30 mètres! Si la pature est trop petite je plains le dominé.

Il faut donc une vraie grande pâture et du foin à volonté à défaut d'herbe.

Ton cheval se sauve des pâtures, il fait comment?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 21/08/2017 à 23h38


abourose a écrit le 19/08/2017 à 14h24:

Alors le soucis de l'attraper, je l'ai eu moi aussi au départ, il était perdu ... Puis quand il a commencé à se tirer du pré, si mes coachs venaient l'attraper, il se tournait pour les latter ! (oui il est très gentil mon cheval).
Ils ont finis par l'avoir avec ruse mais ça restait tout de même dangereux !
Les premiers cours avec mon coach étaient limite dangereux pour lui, s'il me demandait de faire un cercle autour de lui, mon cheval chassait les hanches pour viser le coach !


De quelle façon ont réagis tes coachs lorsqu'ils ont été menacés ?






Citation :
Le fait de refaire l'intégration au pré me semble compliqué, il faut trouver le cheval à mettre avec et malheureusement l'écurie ne dispose pas des structure adéquates pour cela. Ce sont des prés en troupeau.


N'ont-ils pas des piquets provisoires, du ruban et une batterie pour délimiter une zone dans le pré ???
C'est une pratique assez courante, ce type d'intégration Courante et parmi les plus naturelles.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 22/08/2017 à 12h42

Débourrage loupé ou cheval qui se moque un peu de toi? C'est juste une question, rien de méchant!!

J'ai une jument dans le même style, s'est faite serrer la vis par des super dominantes quand elle était jeune. Depuis, elle est très difficile au pré, on ne peut pas mettre n'importe qui avec sinon elle mord/latte et ne lâchera pas l'affaire! Il faut de grands prés et surtout pas de granulés ou foin sur une zone restreinte!

Au travail, c'est parfois caractériel donc je ne laisse rien passer, quitte à m'énerver devant tout le monde ! Et par moment, elle va faire celle qui ne sait plus : je ne connais plus le montoir, je ne sais plus avancer, j'ai peur du tapis, qu'on me touche une oreille, je connais pas la selle, etc. Sauf que je la connais la miss, je sais ce qui a été fait dessus vu que je l'ai acheté sous la mère avant sevrage... et clairement elle se moque de moi dans ces moments là, donc on recadre et ça rentre dans l'ordre! Un cheval qui essaye de latter l'homme volontairement, c'est quand même pas un rigolo qui est juste traumatisé...

Comment bosse ton loulou ? combien de fois par semaine?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 22/08/2017 à 16h27

couagga

Aucune idée, je n'étais pas là !
C'était tard un soir d'hiver, bien noir, il se laissait pas approcher et quand il s'est senti coincé il a commencé à menacer.
Ils m'ont juste dit qu'ils ont du ruser pour l'avoir !

yettda

Ils ont une grande patûre avec foin à volonté toute l'année. ils espacent bien les différents tas lorsqu'ils nourrissent.

cudowny

Il lui arrive de se foutre de moi, même si c'est de plus en plus rare mais j'arrive maintenant à reconnaître ses vrais peurs du foutage de tronche .. Actuellement il joue plus dessus monté qu'a pied.

Il est travaillé 5/6 fois par semaine en sachant que c'est très varié, longe, balade, dressage, obstacle, travail à pied/liberté, travail dans une carrière en herbe, etc ..

La semaine dernière par exemple, lundi longe, mardi plat avec moi, mercredi plat avec ma coach, jeudi saut, vendredi plat avec la coach et le samedi balade où il peut se lâcher au galop. Dimanche, comme le précédent c'était repos, juste soins et paddock.
Il travaille 6 jours depuis qu'il est au box car c'est un cheval qui ne bouge pas un pet au paddock ... Mise à part marcher pour brouter, sinon rien !
Soucis de comportement + trauma du débourrage.
 Répondre au sujet