Soucis de comportement + trauma du débourrage.
Posté le 19/08/2017 à 13h01
Bonjour,
Je voulais faire un post depuis quelques jours, et j'en profite pour traiter 2 sujets différent dû à mon cheval.
J'ai acheté mon cheval Boston début février, j'ai été le voir une fois, gros coup de coeur, je suis revenu l'essayer et je l'ai acheté. Je ne regrette en rien mon achat, mon cheval, bref je l'adore, un vrai gentil...
Je l'ai acheté comme cheval gentil, débourré mais vert, vivant au pré à l'année, sociable et bien dans sa tête.
Il arrive aux écuries, on le met dans un pré avec des juments plutôt dominées. Boston empêche les propriétaire d'attraper leur jument, il serait un poil dominant finalement... Au bout de 2 jours on le change de troupeau car ça ne va pas du tout... Il pète littéralement un câble dû fait d'être séparé des copines alors qu'il est avec depuis seulement 2 jours... On le met dans un pré avec des chevaux de caractère, plus dominant, 1 hongre, 2 juments. On découvre alors que les codes sociaux sont très mauvais, il saute dans le troupeau (réellement ce n'est pas une expression..) il se fait clairement envoyé promener et tout semble aller !
Au bout de quelques jours, je suis obligé de rentrer mon cheval au box, en effet d'une il fait de la gale de boue assez sévère (soit disant il en aurait jamais fait avant ce qui étonne ma véto) mais surtout, il ne supporte pas qu'un cheval sorte du pré, il défonce les clôtures ! On le met donc au box avec sortie paddock, sortie par mes coach pour lui apprendre à se séparer des autres ( c'est aussi un exercice pour lui faire voir du monde, il n'aime pas les inconnus et le laissait pas attraper par mes coachs, donc quand il se tirait du pré, c'était chaud ^^).
Au bout d'un mois, début de printemps, il retourne au pré et tout va plutôt bien, il n'a pas été perturbé par le box, il y vivait très bien. Mais la gale de boue reste un gros soucis, il a la peau très fine, sensible à l'humidité, au soleil, etc .. Je viens actuellement juste de l'en débarrasser ... Je décide donc qu'il vivra une partie de l'année au box, en période humide, donc d'octobre à début avril.
Quelques jours après son retour au pré, je le retrouve tout amoché, rien de grave juste des poils en moins, mais pas moins de 5/6 marques sur l'ensemble de la croupe et ça continue. J'en parle avec ma coach, il se prendrait la tête avec l'une des juments, le problème, aucun de lâche l'affaire ... Cela finit par se tasser, de temps en temps des marques de morsures mais rien de plus, le risque de la vie en troupeau.
Un jour ma coach m'informe qu'il devient de plus en plus "con" à la bouffe, il empêche une des juments d'accéder aux grains, mais elle est obèse donc ça gène pas trop.. Mais pour l'autre jument qui est moins large ça devient plus problématique.
Un jour je viens à l'heure de nourrir et j'observe, je ne reconnais pas mon cheval .. Il se met sur son tas et la seconde d'après, il charge les autres comme une furie, avant de retourner manger et il fait tout le temps ça ...
Parallèlement à ça, il devient horrible à travailler, très gentil à pied, mais rétif au travail, il mettait des coups de cul si je lui demandais de trotter, ect ... Tout est contrôlé, dentiste, ostéo, véto, contrôle technique OK ! Mais il continue à être exécrable au travail... Il est parallèlement travaillé par ma coach jusqu'à 4 fois dans la semaine si mon travail ne me permet pas de monter et les semaines où je suis du matin, je monte 4 fois en cours encadré.
Puis la situation au pré a dégénéré, les blessures se font au sang dorénavant, mon cheval le premier ... La semaine d'après c'est la jument et elle c'est plus grave, il lui a massacré les boulets aux postérieurs ... Pourtant à l'heure des compléments, il n'y a plus rien ... Puis mon coach, qui ne s'occupe pas de nourrir, bricolait dans le pré à côté et a vue mon cheval en action ... Il me l'a décrit comme un lion, il saute sur les autres pour aucune raison, debout, les dents en avant style bagarre d'étalon et il s'en prends à tous les chevaux du pré ...
Il faut bien entendu faire quelque chose avant que les choses deviennent plus grave et qu'un soit méchamment blessé. Le soucis, dans les autres prés, les chevaux sont tous hyper dominés et mettre mon sauvageons avec risque d'être mauvais pour ces pauvres chevaux .. Je risque aussi de m'attirer les foudres des proprios ...
On me propose donc la solution de le rentrer prématurément au box, 2 mois plus tôt, à tarifs réduit pour les deux mois vue que c'est une demande des coachs dans l'incapacité de trouver une autre solution pour mon cheval. Le voilà donc au box, et depuis, le rêve, il est hyper bien dans le travail et ne semble pas perturbé par la vie au box, certes un peu plus d'énergie au travail mais vue qu'il en manquait, ce n'est pas gênant !
Il est donc au box et au paddock quasiment toute la journée.
Boston a donc un gros problème avec les autres chevaux dans la vie au pré, en réalité, avant que je l'achète, il vivait au pré avec une jument dominé qui ne travaillait pas, depuis ses 6 mois et je pense que du coup niveau sociabilisation, il y a eu des loupés.
Par contre, en carrière ou en balade, il se fou royalement des autres, on peut lui rentrer dedans, il ne dit rien !
J'aimerai avoir des avis, sur des personnes ayant des chevaux trop "dangereux" avec leur congénères pour pouvoir vivre avec au pré... Suis je bloqué a devoir laisser mon cheval vivre au box toute sa vie ? Quel type de copain lui trouver si je veux un jour le remettre au pré ...
Deuxième sujet : Avec l'entrée au box, j'ai retrouvé des petits traumatismes.
Quand je l'ai eu, il avait peur du tapis et de la selle, le sellage était donc loin d'une partie de plaisir. Au box, il se coinçait dans le fond tout raide, je n'y ai pas prêté attention car il avait peur aussi en dehors à l'attache.
Maintenant tout va mieux de se côté là, mise à part le tapis qu'il ne faut jamais ouvrir en grand devant lui (on a beau travailler ça en liberté, il a peur du tapis grand ouvert ..), puis l'autre jour, n'ayant pas de place sur les airs de pansage je l'ai sellé dans le box, je l'ai fais 2 fois depuis son retour au box, et les deux fois, dès qu'il me voit avec la selle, il se colle au fond de son box...
J'en ai discuté avec mes coachs, pour eux c'est des séquelles du débourrages, il aurait été coincé et il en garde un mauvais souvenirs ...
Je sais juste qu'il était au box au débourrage, il ne sortait pas au paddock car ils arrivaient pas à l'attraper et du coup supportait très mal le box selon son ancienne propriétaire.
Autre soucis, depuis qu'il est rentré au box, il panique quand il essaie de passer le licol au niveau d'une de ses oreilles, c'était déjà le cas dans les débuts où je l'ai acheté, mais comme le reste c'était passé.
Auriez vous des méthodes pour l'aider à oublier ses traumatismes du débourrage ? dois je continuer de le seller dans le box jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre ou totalement arrêter et le seller qu'en dehors ?
Désolé du grand roman que je vous ai écris :/ et des fautes éventuelles !