Dacia duster et van 1,5 place

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Mystral

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 14h15

Bonjour à toutes et à tous amis de CA

Oui je sais, encore une énième post sur les véhicules tractants et les vans Sauf que j'ai beau lire, relire et rerelire d'anciens sujets, je ne comprend rien de rien, je suis perdue dans tous les poids bidules trucs
Une fois les calculs sont fait dans un sens, la fois d'après c'est encore d'autres calculs ...

Bon du coup pour présenter vite fait on se renseigne sur un type particulier de véhicule tractant : Le Dacia Duster (oui, je recherche un véhicule pas trop cher, donc les grosses BMW ou audi on oublie).
Je ne connais pas trop les infos relatives à ce véhicule ni vraiment ce que je dois regarder comme infos. En plus il y a différents modèles je pense

Pour ce qui est du van nous avons un Ifor Williams 1,5 place.
PTAC mini / maxi : 1100 / 1600 kg
Poids vide : 767 kg
Poids du cheval : euhm, entre 500 et 600kg ?

Est-ce compatible pour tracter ?

Lors de ma lecture de différents sujets, ca dit qu'il faut un bon "couple", késako ?

Pour ce qui est du permis pas de problème, je vais passer le permis E donc pas besoins de s'en préoccuper !

Merci d'avance

Kiiwii

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h02

Heu... un PTAC c'est une seule et unique valeur. Si c'est 1t100, tu ne peux pas tracter ton cheval avec ce van... et il nous faut la valeur pour savoir si la voiture peut tracter.

Le couple définit la capacité qu'a une voiture à tracter une charge. On le recommande à 300Nm au mini pour être à l'aise. Il est donné sur les fiches techniques qu'on trouve très facilement sur le web

Mystral

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h11

kiiwii

Pour dire vrai je ne sais même pas ce qu'est un "PTAC"
J'ai trouvé les chiffres sur ce lien :
https://www.equiphorse.com/van-ifor-williams-hb-403-mk2-confort-1-place-1/2-a11591.html

Merci pour la définition du "couple"

Kiiwii

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h18

mystral Faut quand même te renseigner un peu....

Poids Total Autorisé en Charge = le poids maximal du van avec quelque chose dedans. Donc pour savoir quel poids tu peux mettre dans le van tu fais PTAC moins le poids à vide. C'est important, la preuve si on t'arrête avec ton van de 750kg à vide + 600kg de cheval l'ensemble pèse 1t350. Si ton PTAC est à 1t200, tu es hors la loi = PV + DANGER.


Le PTAC de n'importe quel véhicule est donné sur la carte grise, de même que son poids à vide.



Concernant le Duster, un ami sapeur pompier référent chevaux me l'a conseillé, bonne voiture, pas trop d'électronique, bien pour tracter ce type d'attelage sur des trajets occasionnels (pas tous les week-end sur 500km quoi).
MAIS selon le modèle, les caractéristiques moteur changent DONC il faut regarder au cas par cas chaque fiche technique quand on trouve un véhicule à vendre...

Crinsdorphee31

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h26

Je m'étais renseignée sur le Duster, le poids maximal tractable est effectivement de 1.6T ; donc avec ton Ifor en poids maximal en charge de 1.6T tu passes même sans permis particulier. Je te recommande cependant de faire au moins la formation B96 si tu n'as jamais tracté.

Mon véto a eu de gros soucis avec son Duster 4x4... il n'a pourtant jamais tracté avec... à voir quelle motorisation a ce modèle...

Mystral

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h31


kiiwii a écrit le 20/08/2017 à 15h18:
@mystral Faut quand même te renseigner un peu....

Poids Total Autorisé en Charge = le poids maximal du van avec quelque chose dedans. Donc pour savoir quel poids tu peux mettre dans le van tu fais PTAC moins le poids à vide. C'est important, la preuve si on t'arrête avec ton van de 750kg à vide + 600kg de cheval l'ensemble pèse 1t350. Si ton PTAC est à 1t200, tu es hors la loi = PV + DANGER.

[b]Je viens de reparcourir quelques sites, PTAC du van = 1600kg
[/b]

Le PTAC de n'importe quel véhicule est donné sur la carte grise, de même que son poids à vide.

[b]Et donc du coup, il faut que le PTAC du véhicule soit supérieur au PTAC du van ? Si je regarde pour le modèle 4x4 diesel (c'est un exemple), je lis PTAC = 1844kg.
Dois-je me tracasser des autres poids ? ("PTRA", poids à vide, charge utile ....)
Lien de mes sources : http://www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Duster/I+H79/2013/Break+5+Portes/15+Dci+110+Fap+Prestige+4x4-1012626.html
[/b]


crinsdorphee31 :
Merci pour ta réponse
En ce qui concerne le permis, je ne vais pas chipoter, je vais directement passer le permis remorque je pense
En moteur, ce que dacia duster propose en maximum c'est 110cv, "couple maxi Nm au régime (tr/minute) = 260 à 1750"

Édité par mystral le 20-08-2017 à 15h32



Reddragon

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h51

Normalement avec le duster tu seras dans les limites si tu prends le diesel 110 chevaux 1600kg tractables 270 Nm. Mais c est très limite pour la puissance le couple et le poids. Donc tu forceras sans doute dans les montées les dépassements et n auras pas de marge d accélération.
Donc c est un choix à faire en connaissance de cause avec les risques de problèmes et de casse a opposer au petit budget.

Regarde peu etre du coté des autres véhicules occasions moins limites dans le budget d un duster neuf.

Édité par reddragon le 20-08-2017 à 15h54



Dolimos

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 15h52

Fiche technique du DACIA Duster , modele le plus puissant , motorisation diesel , 4x4 , année au pif !
http://www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Duster/I+H79/2013/Break+5+Portes/15+Dci+110+Ambiance+4x4-1173808.html

Masse maxi remorque freinée : 1t500

A voir le PTAC du van concerné . Si c'est 1t100 , ça passe , si c'est 1t600 ça ne passe pas !!

Attention car les autres modeles de Duster , notament les versions 4x2 avec des motorisations inferieures ont des capacités inferieures .
Deja que celui ci est "limite " pour un van aux caractéristiques données , les autres ne passeront pas .

Le couple moteur n'est pas énorme : 240 Nm . C'est un petit moteur : 1L5 .
Il n'existe pas pour ce modele de moteur 2l plus puissant qui serait plus adapté .

Par comparaison , une A4 break a les même capacité de traction en poids (1t5) mais avec possibilité d'avoir des moteurs plus adapté et plus puissants .

Donc franchement ; je ne vois pas trop l'interet d'un Duster pour tracter !
C'est une cacahouète déguisée en 4x4 pour moi !!

Édité par dolimos le 20-08-2017 à 15h54



Reddragon

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Posté le 20/08/2017 à 15h54

Normalement avec le duster tu seras dans les limites si tu prend le diesel 110 chevaux 1600kg tractables. Mais c est très limite pour la puissance le couple et le poids. Donc tu forcera sans doute dans les montées les dépassement et n auras pas pas de marge d accélération.
Donc c est un choix à faire en connaissance de cause avec les risques de problèmes et de casse a opposer au petit budget.

Regarde peu etre du coté des autres véhicules occasions moins limites dans le budget d un duster neuf.

Reddragon

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Posté le 20/08/2017 à 15h55

Normalement avec le duster tu seras dans les limites si tu prend le diesel 110 chevaux 1600kg tractables. Mais c est très limite pour la puissance le couple et le poids. Donc tu forcera sans doute dans les montées les dépassement et n auras pas pas de marge d accélération.
Donc c est un choix à faire en connaissance de cause avec les risques de problèmes et de casse a opposer au petit budget.

Regarde peu etre du coté des autres véhicules occasions moins limites dans le budget d un duster neuf.

Crinsdorphee31

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 16h18

Si la Belgique est un plat Pays, et que tu ne tractes qu'esceptionnellement pas sur plus de 100 kms, ça peut-être un bon compromis (à part la mécanique Renault qui est je crois piquée sur la Clio !!! ).
Après il y a aussi les trajets quotidiens qui entrent en jeu, seras-ce ta seule voiture pour aller aussi au travail ?

J'avais fait ce choix il y a 5 ans ; pas Duster, mais X-Trail d'occaz avec motorisation 114cv japonnaise (110 + 4 pour la clim)... je fait 110 kms quotidiens et je tractais exceptionnellement...
Mis à part le fait que j'ai fait des réparations coûteuses cette année, (il s'avère que ce sont des pièces d'"usure" qu'il faut faire dans tous les cas...) j'en suis très contente !
J'avoue avoir pensé que je l'ai beaucoup fatigué en faisant mes trajets quotidiens, mais à 300.000 kms, normal qu'il ai donné quelques signes de fatigue ; il a retrouvé une seconde jeunesse maintenant...

Aujourd'hui, j'ai fait un choix différent, le X-Trail n'est plus utilisé que pour l'exploitation, tracter, transporter des charges lourdes, herser la carrière, tirer les rouleaux... Et j'ai une petite Clio 75cv pour mes trajets quotidiens...

Tout ça pour te dire que ce qui est important est de bien définir ton besoin...
- une voiture confortable hyper polyvalente avec une consommation pas très élevée qui te permet d'atteler dès que tu en as besoin,
- une voiture qui ne te servira qu'à tracter, car à coté de ça tu n'en auras pas besoin tant que ça...

Saphir54

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Dacia duster et van 1,5 place
Posté le 20/08/2017 à 18h38

J'ai le Duster 2x4 car besoin d'un tout chemin. Et bien j'en suis contente. Il consomme très raisonnablement, plutôt agréable à conduire...
J'avais eu plusieurs vrais 4x4 mais le soucis est qu'avec un budget limité il faut prendre de l'occasion et on peut se retrouver avec de gros frais. D'autant que beaucoup ne font pas les révisions et réparations qu'imposent les 4roues motrices...
Du coup on voulait du neuf ou quasi, familial et passe partout.

Pour tracter, ça n'a pas la puissance d'un frontera mais tout dépend l'usage. Nous, pour tirer le deux places avec deux chevaux de 400kg, quelques fois dans l'année, ça suffit bien.
Après faire 300 bornes tous les weekends , ce serait trop juste.

Donc tout dépend l'usage, distance...

Leif

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Posté le 20/08/2017 à 18h48

saphir54 à vrai dire tout dépend de la loi et du PTAC du véhicule

Un Duster qui a un PTAC de 1t5 ou 6 ne doit pas tracter un van 2 places qui ont généralement un PTAC de 2t, c'est illégal, après chacun fait comme il veut, mais les 1500€ d'amende et l'immobilisation sur le champs du véhicule ça calme et pousse à respecter la loi il me semble


Il suffit d'ouvrir la carte grise du véhicule et de soustraire F3 à F2 (de mémoire) on obtient alors la charge que le véhicule peut tracter, attention, il faut se référer aux papiers et non se dire que ça passe si le canasson a fait un régime et vous aussi, les gendarmes se contenteront de regarder les papiers, si ça ne va pas, ils vous empêcheront de repartir.

Azertiti

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Posté le 20/08/2017 à 20h49

mystral Pour ce qui est uniquement des histoires de poids, j'avais réalisé la petite page suivante, qui permet de calculer rapidement si on est dans les clous ou pas niveau poids (et niveau permis), suite à une discussion sur un autre topic : http://carnetalim.free.fr/calcul.php

En espérant que ça puisse être utile.
Si jamais l'un d'entre vous identifie une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir.

En revanche, comme dit Dolimos, il faut vérifier le poids tracté freiné maxi annoncé par le constructeur.


Notez que cette petite page web ne prend pas du tout en compte les problématiques de puissance, de couple, etc. Seulement l'aspect "respect de la réglementation".


A titre personnel, j'aime beaucoup l'idée des Dacia : faire basique mais efficace, des voitures sans fioritures mais qui font leur job. Mais quand j'ai regardé d'un peu plus près en revanche, deux points m'ont déçue :
- Tout d'abord la sécurité des occupants du véhicule, que je trouve très légère par rapport à toutes les autres voitures neuves (même basiques) qui sortent aujourd'hui.
- Et ensuite la puissance plus que limitée pour tracter. Ces véhicules ne semblent vraiment pas faits pour ça. Peut être que les modèles les plus puissants de Duster peuvent tracter du léger occasionnellement, mais je pense qu'il faut alors être très prudent et également avoir conscience que la mécanique risque d'en souffrir. Je rejoins donc totalement reddragon et saphir54 sur ce point.

Édité par azertiti le 20-08-2017 à 20h51



Helodi

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Posté le 20/08/2017 à 22h09

azertiti

parfait votre simulateur !! ça fonctionne bien.

Édité par helodi le 20-08-2017 à 22h10



Mystral

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Posté le 21/08/2017 à 22h06

Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses !

Je prend chaque remarque en considération, l'idée fait son petit chemin dans ma tête, je compare tout ça tout ça ... ^^

Pour ce qui est de la Belgique, bon pas de bol moi je suis dans les Ardennes et pas à la mer, donc à certains endroits ça grimpette un peu quand même !
Je regarderai au lien demain à tête reposée, il se fait tard ce soir !

Sinon l'idée serait clairement d'avoir un véhicule pour tout, pour tout le quotidien. En ce qui concerne la traction : me rendre à des cours chaque semaine dans un CE à 10km. En soit pas grand chose, mais s'il me reprend une lubie comme cette année d'emmener mon cheval en vacances à 1000km dans les montagne, ça risque du coup de ne pas le faire ...

Pfiou vous parlez tous de carte grise, pas sûre que cela porte le même nom en Belgique ...
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