Je dirai que ça dépend de chaque cheval. Avant d'avoir ma jument, je prônais la vie en troupeau comme mode de vie idéal. Et puis... J'ai fini par me dire qu'il fallait savoir s'adapter à son cheval.
Elle a toujours vécu en troupeau de plusieurs chevaux et a toujours été dominée. Quand je l'ai acheté, elle a été en pension pré toujours en troupeau. D'abord petit troupeau puis dans un plus grand. Et depuis 2 ans, elle est en pension paddock individuel avec les copains à côté.
Et... Elle s'est complètement métamorphosée depuis qu'elle est en paddock individuel
Quand elle était au troupeau, elle déboulait comme une flèche quand j'arrivais et plantait les 4 pieds pour retourner au pré. Pourtant, il y avait de la compagnie et assez à manger. Je ne compte pas le nombre de fois où elle criait comme une truie qu'on égorge quand elle m'apercevait au loin et que les autres chevaux ne la laissait pas passer...
En arrivant en pension paddock, le gérant la mettait avec un autre cheval une partie de la journée car je tenais à ce qu'elle garde du contact direct. Elle n'avait pas accès à la nourriture ni à l'abris, et elle continuait d'hurler dès qu'elle m'entendait. Elle stressait, bouffer son foin le plus vite possible le soir, tournait en rond dans le paddock le temps que j'arrive avec la longe. Et elle était avec un cheval d'un certain âge assez cool.
Au final, j'ai fini par prendre la décision de la laisser tranquille toute seule dans son paddock. De temps en temps, je la lâche avec un autre cheval mais ça ne l'intéresse pas. Et si j'ai le malheur de la laisser avec un cheval, elle recommence à se stresser et est prête à toute défoncer pour sortir.
Néanmoins, je reste vigilante aux signaux qu'elle m'envoie. Mais clairement au jour d'aujourd'hui, je ne la sens pas en manque de contact. Elle va être ok de sentir les autres, mais ça s'arrête là. Après elle me fait bien comprendre que c'est bon, on peut y aller. De même, elle adore partir seule en balade et se stresse quand on sort à plusieurs. A la rigueur avec un autre cheval, ça passe si elle est devant. Mais à plusieurs... C'est le stress total et elle est même prête à changer de chemin.
Par contre, je pense que c'est un cas sur des centaines. Ce n'est vraiment pas courant
