Propriétaires de chevaux seuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1900 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 20/08/2017 à 23h53

Bonjour
Ce post s'adresse aux propriétaires ayant des chevaux vivant seuls..
Bon même si je n'aime pas trop ça parce qu'un cheval a besoin de compagnie équine tout de même, je voulais vous demander comment sont vos chevaux dans leur tête quand vous êtes avec, enfin comment vous les trouver sans mentir hein plutôt joueur (content de trouver un peu de compagnie) mou (on sent que ça va pas fort)...ou autres..
ça vaut aussi pour les propriétaires de chevaux/poney ayant pour compagnie un autre animal comme une chèvre par exemple. Je ne suis en aucun cas là pour vous juger mais plutôt pour connaître mieux les différence de personnalités et de ressenti chez chaque cheval. c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup.
J'espère que vous serez nombreux à m'en dire un peu sur vos loulous seuls ou des loulous seuls que vous connaissez

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 21/08/2017 à 16h19

narce Ce qui pose souvent souci c'est qu'on considère que troupeau = le top... sauf que tous les troupeaux ne se valent pas... surtout quand on a un dominé !! S'il se fait tyranniser sans cesse, forcément, la vie en troupeau ça va pas le faire rêver...
Mais j'en conçois, comme on ne peut pas toujours choisir son troupeau, et bien parfois le paddock seul peut limiter les dégâts...

J'ai la chance de pouvoir décider pour ma jument dans sa pension actuelle... donc elle n'est plus en troupeau avec les 4 poneys parce que ça devenait ingérable... et elle devenait clairement désagréable, donc retour à 2 avec la copine !

Fosty

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
0 j'aime    
Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 21/08/2017 à 16h29

Ma jument vie au pré avec sa chévre, elles sont inséparables au point que j'ai essayé d'intégrer un nouveau poney, ca l'as pas fait, elle faisais tous pour protéger la biquette ...
Pourtant elle à toujours vécu en troupeau avant son achat, je lui ai acheté une biquette pour la compagnie le temps de trouver un compagnon équin. Mais elles se sont trouver incroyable .

Martouille

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 22/08/2017 à 19h02

Ma nouvelle recrue a été seule pendant environ 3 ans, dans 3 hectares de terrain sans abri. Résultat des course la louloute était en début de fourbure, manque d'exercice parce que pas de copains pour jouer, et pas de travail. Elle a eu très très peu de contact humain. On l'a trouvée le moral dans les chaussettes, ennuyée, blasée de tout.
Elle va mieux maintenant, elle retrouve goût a la vie.
Malgré tout j'ai une amie qui a un cheval qui vit seul, dans son terrain tout autour de sa maison. C'est assez drôle à voir, le cheval se colle aux baies vitrées. Mais je le trouve assez épanoui, il est joueur et s'interresse à tout. En bonne santé, il est débrouillard, et sait rester 2 ou 3 jours totalement seul si elle n'est pas là. (eau, herbe, foin à volonté, et elle ne s'absente jamais plus de 2 ou 3 jours) Il est très impressionnant !

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
1 j'aime    
Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 22/08/2017 à 19h23

A la maison ils sont tous en troupeau pour les jeunes et au moins par deux ou trois les plus vieux. On commence à bien les connaître et les binomes et compagnies sont stables et tout le monde semble épanouie.

Et puis au milieux il y'en a une toute seule, on a essayé de nombreuses configurations ( en troupeau avec pas mal de chevaux, un petit groupe, en binome, femelle, hongre..) et c'est sans appel elle préfère être seule dans son paddock.

Le gros problème est qu'elle ne veut pas partager quoique ce soit, elle empêche les autres de boire, tourne pendant des heures autours du ratelier pour être sûre que personne n'y ai accès et s'assure que personne ne puisse mettre un pied dans la cabane ! Bref autant dire que ça lui prend une sacré énergie et qu'a chaque fois qu'elle est avec d'autre elle maigrie à vu d'oeil. Je pense que le problème est du au stress et qu'elle appréhende d'être privé de tout le nécessaire, du coup elle anticipe et fait la misère aux autres. Quand elle est avec d'autre, elle mange presque pas et se reposer n'en parlons pas elle est constamment sur le qui vive prête à aller se jeter sur n'importe quoi
Une fois toute seule, elle se pose et fais sa vie de cheval. Toute seule elle se couche alors qu'avec d'autres c'est inconcevable tellement elle se sent vulnérable.

Pour autant elle est toute seule mais sa cabane est partagée avec un autre paddock du coup elle a toujours du contact et peut même se gratter avec les voisins quand madame veut bien leur prêter attention

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Propriétaires de chevaux seuls
Posté le 23/08/2017 à 13h39

michiwa , et kiiwii : j'ai eu ma jument à 3 ans et avant elle vivait en grand troupeau chez l'éleveur. Je connais donc son passé

Mais apparemment le problème est là depuis... Toujours ! D'où le fait que j'ai cherché d'autres solutions comme le paddock à 2 avec un cheval cool. Et dans les différents troupeaux où elle a été, le gérant avait essayé plusieurs combinaisons avec du temps d'adaptation (pas juste 1 mois). Mais aucun changement

Pour rebondir sur ce que raconte chach_42, le gérant me raconte souvent que ma jument s'éclate comme une folle dans son paddock (chose qu'elle ne fait pas en troupeau où elle est renfermée sur elle-même et introvertie). Mais elle s'éclate toute seule, c'est-à-dire que les autres chevaux ne font pas les fous à côté. Alors que les autres chevaux font les fous ensembles. Il ne la voit jamais se joindre aux autres dans ces moments-là. Elle vit sa vie comme si les autres n'étaient/n'existaient pas autour.

Tous les chevaux de l'écurie peuvent partir, elle s'en moque complet. Elle ne panique pas. Elle est très solitaire et pas grégaire du tout. En balade, l'autre cheval peut s'emballer à l'autre bout du chemin, elle va d'abord se fier à moi et elle ne montera pas en pression. Elle me fait entièrement confiance et elle se réfère toujours à moi dans des situations de stress, peu importe comment se comporte l'autre cheval.

Il est évident que ce n'est pas une histoire de conditionnement puisqu'elle a toujours connu ça. Un traumatisme peut-être, mais difficile à affirmer.

Édité par narce le 23-08-2017 à 13h42



Page(s) : 1 2
Propriétaires de chevaux seuls
 Répondre au sujet