michiwa , et
kiiwii : j'ai eu ma jument à 3 ans et avant elle vivait en grand troupeau chez l'éleveur. Je connais donc son passé
Mais apparemment le problème est là depuis... Toujours ! D'où le fait que j'ai cherché d'autres solutions comme le paddock à 2 avec un cheval cool. Et dans les différents troupeaux où elle a été, le gérant avait essayé plusieurs combinaisons avec du temps d'adaptation (pas juste 1 mois). Mais aucun changement
Pour rebondir sur ce que raconte
chach_42, le gérant me raconte souvent que ma jument s'éclate comme une folle dans son paddock (chose qu'elle ne fait pas en troupeau où elle est renfermée sur elle-même et introvertie). Mais elle s'éclate toute seule, c'est-à-dire que les autres chevaux ne font pas les fous à côté. Alors que les autres chevaux font les fous ensembles. Il ne la voit jamais se joindre aux autres dans ces moments-là. Elle vit sa vie comme si les autres n'étaient/n'existaient pas autour.
Tous les chevaux de l'écurie peuvent partir, elle s'en moque complet. Elle ne panique pas. Elle est très solitaire et pas grégaire du tout. En balade, l'autre cheval peut s'emballer à l'autre bout du chemin, elle va d'abord se fier à moi et elle ne montera pas en pression. Elle me fait entièrement confiance et elle se réfère toujours à moi dans des situations de stress, peu importe comment se comporte l'autre cheval.
Il est évident que ce n'est pas une histoire de conditionnement puisqu'elle a toujours connu ça. Un traumatisme peut-être, mais difficile à affirmer.