1 er stage de xtrem race cowboy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1672 vues - 22 réponses - 12 j'aime - 5 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 15h43

Bonjour à tous , je crée ce post pour partager mon expérience : mon 1 er stage de Xtrem Race cowboy .
C était une 1 ere pour moi , et je dois avouer que l univers western m etait totalement inconnu .

Tout a commencé avec une envie de découvrir de nouvelles disciplines avec mon poney . De préférence des choses qui lui permettent de prendre confiance en lui .
Je découvre ce stage totalement par hasard et décide de m inscrire avec une amie . Nous voilà donc parti chercher un VL hier soir , a une heure de route pour pouvoir nous rendre sur les lieux du stage .
Dimanche matin , rendez vous très tôt aux écuries pour monter la bête . Il est du genre claustrophobe , mais Ca passe comme une lettre à la poste en 3 min .
Et apres 2 heures de route ( sans doute moins pour des conducteurs avertis , mais comme c etait la 1 ere fois que je transportais un cheval , je vais à la vitesse du tortue nonagénaire ) , et on arrive à l écurie qui organise le stage .

Bonne surprise , on ne sera que 6 à faire le stage . L organisation est très bien : mon poney qui a tendance à tirer au renard bénéficie d un paddock à côté des autres chevaux . Les gens sont très sympathiques et nous expliquent les bases de l équitation western , les différentes disciplines ( et îl y en a un paquet ^^) , la mentalité : etre en harmonie et en lien avec le cheval .



Et on commence à découvrir le parcours : les modules sont tous plus tordus les uns que les autres

Passer un rideau


Passer des troncs


Traverser des frites de piscine



Pont à bascule


Un grand fossé


Un cube sur lequel il fallait monter et descendre à partir du cheval



Des contre haut , contre bas , en piano , des sauts en contrebas à partir d un empilement de pneus , des bac à sable remplis de bouteilles en plastique écrasées , un tourniquet qui grince à pousser avec le poitrail , des planches très étroites , des portes à ouvrir et fermer , des slalom , des drapeaux a balader à travers le parcours au galop ....

On commence par tout faire à pied , on présente tous les modules aux chevaux . Chacun fait un peu ce qu îl veut , ou ce qu îl peut Dans mon cas ^^ . Mise à part mon amie , les 4 autres participantes sont des pros ce type de parcours qu elles pratiquent plusieurs fois par semaine depuis des années .
L avantage , c est Que leurs chevaux sont d un calme olympien , Ca rassure clairement le mien . Le cheval de mon amie est prêté par l écurie , îl connaît son Travail par cœur .

Je suis plus que surprise de mon Loulou . Il est juste top , calme , a l écoute , prêt à tout pour me faire plaisir . Îl passe la plupart des modules sans trop de difficultés . Sauf certains , particulièrement ce qui sont en bois et font du bruit .

Arrive la pause repas , pour eux comme pour nous . Ca ne fait pas de mal , chevaux comme humains sont bien fatigués :le soleil , le vent , la concentration , le voyage .....

L après midi , on remet ça , mais monté cette fois !
Comme je m en doutais , les modules qui étaient un peu délicats en main le matin , le sont encore plus montés .
Mon poney commence à en avoir marre , je sens qu îl ã moins de patience . Mais malgré tout , îl y va et reste à l écoute . Je détonne avec ma selle anglaise et mon filet ^^ . Entourée de selle western et mors a Branches ou licol éthologique , j ai l impression d être une intruse .
Mais l ambiance est vraiment bonne , les participantes me donnent plein de conseils . C est super !

à la fin de la journee , on passe seul sur le parcours pour passer tous les modules , en 2 passages ( 20 modules quand même ) . Mon poney est nettement moins serein. La présence des autres le rassurait .
Je n avais pas les mêmes objectifs Que les autres , et chaque module de passé , Dans un style plus ou moins académique , est déjà une victoire .

L organisatrice propose de finir sur des petits jeux pour détendre les chevaux : on part au galop , s arrête devant un cône , ramasse un caillou posé dessus , et repart au galop jusqu au cône suivant ou îl faudra le déposer , puis on repart au galop , fait 1/2 tour et on recommence en sens inverse .
à ce moment la , mon poney me fait 2-3 sauts de mouton pour Que je comprenne que , clairement , îl en a ras les sabots .

Ca sonnera la fin du stage pour nous . Les autres continueront . Je desselle et le fais brouter en regardant les autres faire des spin , avoir un super horsemanship , faire des rollback ..... autant de termes Que je ne connaissais pas vraiment .

Je rentre mon poney dans son van , avec l aide de l organisatrice , parce que clairement , la journee a été longue , Îl est fatigué et avec le vent , l agitation et tutti cuanti , îl n est pas motivé . Ca prendra moins de 10 min .
On repart pour 1 h45 de route ( j ai pris confiance en moi , on va un peu plus vite ^^) , La tête pleine de souvenirs . Ca n est pas quelque chose que je ferai très souvent . Même si c est très intéressant , je trouve que Ca peut devenir répétitif , pour poney comme pour moi .
Et même si le western ne sera pas ma nouvelle discipline de prédilection , je la vois vraiment sous un autre œil . Loin des préjugés que je pouvais avoir .

Quand ã Salty , mon poney , Que tout le monde appelle gentiment le névrosé , îl m a tout simplement Bluffé . Je pense aussi , Que des fois il se moque de moi . Îl est capable de bien plus que je ne le pensais , mais apres tout , si je n insiste pas , pourquoi le ferait-il ????





Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire , et je ne peux qu encourager les acabliers qui ne connaissent pas cette discipline de l essayer

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 15h52

Je ne connaissais pas du tout non plus ! Ca a l'air vraiment sympa a faire et ça me fait beaucoup pensé au trec en BEAUCOUP plus fourni et compliqué (bien que je ne connaisse pas le trec plus que ça je dis peut être une énorme bêtise). En tout cas bravo pour ce stage et merci de ton partage

Bidou91

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2520
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 16h04

Super contente pour vous que ça se soit bien passé ! Tres tres positif tout ça !
Il a de jolies formes ton Salty, il est beau comme tout avec sa crinière courte !

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 16h16

C'est super intéressant. Je ne connaissais pas. Ça doit être enrichissant pour le couple cheval-cavalier. C'est typiquement le genre de "stage" que j'aimerais faire le jour où j'aurais mon cheval (c'est à dire dans des années... peut-être) !

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 16h26

Je ne suis pas sûre qu'il se moque de toi, mais par contre, ça me semble être un cheval que l'on a jamais aidé à réfléchir par lui-même. Or tous ces dispositifs posent question !
Sinji est comme ça. Depuis que je le pousse, l'aide, ne cherche pas à lui fournir la solution, lui montre plein de choses dans le calme et le félicite, il s'est ouvert à un point que je ne pensais pas possible. Et chaque jour, il me prouve qu'il est là, qu'il apprend, du haut de ses 17 ans, et qu'il est curieux... plus qu'il ne le pensait lui-même. Au final, en faisant ce genre de choses (nous c'est en balade, même si on a aussi faire un stage Xtreme Race, mais avec moins de dispositifs), il se révèle. À tel point que dans mes couloirs quand je leur apporte le foin, le seul couillon qui reste derrière les fils à hennir c'est Simbad... alors que Sinji a les oreilles baissées, le regard concentré et la tête haute, pour marcher dans les bons couloirs et arriver jusqu'à moi.
(Je ne te raconte pas les félicitations qu'il a... ça s'entend jusqu'au village )

Tout ça pour dire qu'avec un environnement varié, n'importe quel cheval, même le plus sensible et bébête peut se révéler. En fait ils ne sont pas cons, ils oublient juste de réfléchir.

Il ne me semble pas que vous ayez un environnement très actif ou enrichissant par chez toi, à l'écurie ou en terme de balades, il me semble. Par contre il est possible de faire plein de petites choses à pied, en re-créant les dispositifs à la maison. Et à plusieurs c'est encore plus fun !

Bravo Salty, et bravo à toi !

Ars10

Apprenti
  

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 16h54

Vraiment génial comme expérience! L'Xtreme à l'air d'attirer de plus en plus de monde! J'adore le western mais avec les miens je ne pense pas que cette discipline là en tout cas leur conviendrait comme à moi ! Ceci dit j'adore regarder! Et pour ceux qui connaissent, il y en aura à Equid'Espace ( 74 ) première fois que je verrais un concours d'Xtrem race en vrai
En tout cas pour moi, il n'y a pas photo, le western dégage quelque chose de vraiment géniale, c'est cool de lire des expériences de nouvelles personnes avec toute sorte de chevaux

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 19h01

Super expérience ! Tester de nouvelles discipline via des stages c'est vraiment une bonne idée

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 19h03

Ca fait des années et des années que je rêve de faire cette discipline !!!
J'aimerais beaucoup m'orienter là-dedans une fois que Texanne sera mise à l'équitation western !

En tout cas c'est génial que tu aies sauté le pas...pas forcément facile quand on est pas du même "milieu" équestre ^^
Et merci pour ton partage d'expérience !

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 21/08/2017 à 23h36

ars10 Désolée mais je ne pense pas que tu puisses voir de l'extrem à equid'espace, il n'y en a pas .. ^^

Ars10

Apprenti
  

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 07h44

camaziiiing si si, je sais plus qui me l'a dit à Samoens Mais regarde sur la page de l'événement rebrique concours 2017, tu verras par toi même si tu ne me toujours crois pas sur parole ,ca sera le première annee !

Édité par ars10 le 22-08-2017 à 07h49



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 08h55

fugae tu à son raison , il a rarelent l occasion de réfléchir par lui même . Nos sorties ne sont pas du tout variées et très urbanisées .
Quand on avait trier les vachettes , pareil , il m avait agréablement surprise .

Je n ai plis qu a trouver d autres discilplines , stages ou autres

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 08h57

quenzohaf Tu peux commencer par quelques dispositifs d'equifeel ! Des trucs super simples. Nous on avait eu le parasol, le rideau de bouteilles, les ballons... déjà ça peut occuper ! Il y a aussi la bâche, les bidons qui font du bruit... les barres dans lesquelles il faut reculer, le pédiluve (avec ou sans bouteille), enfin pas mal de trucs rigolos ! ^^

Ars10

Apprenti
  

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 08h58

quenzohaf et à tout nous raconter evidemment

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 09h11

ars10 évidemment


fugae , le truc c est que ça prend de la place tout ca , et à la pension ..... c est délicat ....
J avais déjà fait la bâche et juste une frite . Le parapluie jamais essayé , mais vu la dernière fois ma capeline , ça doit valoir le coup
Je vais essayer d autres choses ^^

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
2 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 09h50

ars10 autant pour moi ^^ pourtant dans les engagements ils ne nous ont pas parlé d'extrem.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
1 er stage de xtrem race cowboy
Posté le 22/08/2017 à 11h01

C est chouette hein.

C est ma discipline de prédilection en Ew .

Pas cette version , mais dans l ensemble, je trouve ce travail top pour les chevaux .
Page(s) : 1 2
1 er stage de xtrem race cowboy
 Répondre au sujet