Bonjour à tous , je crée ce post pour partager mon expérience : mon 1 er stage de Xtrem Race cowboy .
C était une 1 ere pour moi , et je dois avouer que l univers western m etait totalement inconnu .
Tout a commencé avec une envie de découvrir de nouvelles disciplines avec mon poney . De préférence des choses qui lui permettent de prendre confiance en lui .
Je découvre ce stage totalement par hasard et décide de m inscrire avec une amie . Nous voilà donc parti chercher un VL hier soir , a une heure de route pour pouvoir nous rendre sur les lieux du stage .
Dimanche matin , rendez vous très tôt aux écuries pour monter la bête . Il est du genre claustrophobe , mais Ca passe comme une lettre à la poste en 3 min .
Et apres 2 heures de route ( sans doute moins pour des conducteurs avertis , mais comme c etait la 1 ere fois que je transportais un cheval , je vais à la vitesse du tortue nonagénaire ) , et on arrive à l écurie qui organise le stage .
Bonne surprise , on ne sera que 6 à faire le stage . L organisation est très bien : mon poney qui a tendance à tirer au renard bénéficie d un paddock à côté des autres chevaux . Les gens sont très sympathiques et nous expliquent les bases de l équitation western , les différentes disciplines ( et îl y en a un paquet ^^) , la mentalité : etre en harmonie et en lien avec le cheval .
Et on commence à découvrir le parcours : les modules sont tous plus tordus les uns que les autres
Passer un rideau
Passer des troncs
Traverser des frites de piscine
Pont à bascule
Un grand fossé
Un cube sur lequel il fallait monter et descendre à partir du cheval
Des contre haut , contre bas , en piano , des sauts en contrebas à partir d un empilement de pneus , des bac à sable remplis de bouteilles en plastique écrasées , un tourniquet qui grince à pousser avec le poitrail , des planches très étroites , des portes à ouvrir et fermer , des slalom , des drapeaux a balader à travers le parcours au galop ....
On commence par tout faire à pied , on présente tous les modules aux chevaux . Chacun fait un peu ce qu îl veut , ou ce qu îl peut Dans mon cas ^^ . Mise à part mon amie , les 4 autres participantes sont des pros ce type de parcours qu elles pratiquent plusieurs fois par semaine depuis des années .
L avantage , c est Que leurs chevaux sont d un calme olympien , Ca rassure clairement le mien . Le cheval de mon amie est prêté par l écurie , îl connaît son Travail par cœur .
Je suis plus que surprise de mon Loulou . Il est juste top , calme , a l écoute , prêt à tout pour me faire plaisir

. Îl passe la plupart des modules sans trop de difficultés . Sauf certains , particulièrement ce qui sont en bois et font du bruit .
Arrive la pause repas , pour eux comme pour nous . Ca ne fait pas de mal , chevaux comme humains sont bien fatigués :le soleil , le vent , la concentration , le voyage .....
L après midi , on remet ça , mais monté cette fois !
Comme je m en doutais , les modules qui étaient un peu délicats en main le matin , le sont encore plus montés .
Mon poney commence à en avoir marre , je sens qu îl ã moins de patience . Mais malgré tout , îl y va et reste à l écoute . Je détonne avec ma selle anglaise et mon filet ^^ . Entourée de selle western et mors a Branches ou licol éthologique , j ai l impression d être une intruse

.
Mais l ambiance est vraiment bonne , les participantes me donnent plein de conseils . C est super !
à la fin de la journee , on passe seul sur le parcours pour passer tous les modules , en 2 passages ( 20 modules quand même ) . Mon poney est nettement moins serein. La présence des autres le rassurait .
Je n avais pas les mêmes objectifs Que les autres , et chaque module de passé , Dans un style plus ou moins académique , est déjà une victoire .
L organisatrice propose de finir sur des petits jeux pour détendre les chevaux : on part au galop , s arrête devant un cône , ramasse un caillou posé dessus , et repart au galop jusqu au cône suivant ou îl faudra le déposer , puis on repart au galop , fait 1/2 tour et on recommence en sens inverse .
à ce moment la , mon poney me fait 2-3 sauts de mouton pour Que je comprenne que , clairement , îl en a ras les sabots .
Ca sonnera la fin du stage pour nous . Les autres continueront . Je desselle et le fais brouter en regardant les autres faire des spin , avoir un super horsemanship , faire des rollback ..... autant de termes Que je ne connaissais pas vraiment .
Je rentre mon poney dans son van , avec l aide de l organisatrice , parce que clairement , la journee a été longue , Îl est fatigué et avec le vent , l agitation et tutti cuanti , îl n est pas motivé . Ca prendra moins de 10 min .
On repart pour 1 h45 de route ( j ai pris confiance en moi , on va un peu plus vite ^^) , La tête pleine de souvenirs . Ca n est pas quelque chose que je ferai très souvent . Même si c est très intéressant , je trouve que Ca peut devenir répétitif , pour poney comme pour moi .
Et même si le western ne sera pas ma nouvelle discipline de prédilection , je la vois vraiment sous un autre œil . Loin des préjugés que je pouvais avoir .
Quand ã Salty , mon poney , Que tout le monde appelle gentiment le névrosé , îl m a tout simplement Bluffé

. Je pense aussi , Que des fois il se moque de moi . Îl est capable de bien plus que je ne le pensais , mais apres tout , si je n insiste pas , pourquoi le ferait-il ????
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire , et je ne peux qu encourager les acabliers qui ne connaissent pas cette discipline de l essayer