études / cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2410 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 16h22

salut a tous
Bon les étudiants et propriétaires de chevaux, je voudrais savoir comment vous vous organisez entre vos études et l'entretien de vos loulous ? vous vous en sortez comment ? les personnes ayant nottement eu un cheval pendant qu'ils étaient en études peuvent bien-sûr s'exprimer aussi ainsi que les parents de jeunes proprios étudiants

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 18h00

Bonjour,

J'ai eu mon cheval en juillet 2013, donc en plein dans mes études, à l'époque en licence éco socio, j'ai pu le débourrer gentiment en été (j'ai fini le débourrage début hiver), il était en pension pré, entre temps je l'ai changé de pension.

J'ai toujours pu organiser mes cours sur une demie semaine pour profiter au max de ma bestiole, je faisais en sorte de bosser à fond les jours de cours pour alléger mon planning hors cours.

En Master 1, je n'avais plus que le week end et les vacances, au mieux quelques jours dans la semaine, à savoir que le cheval est toujours resté dans le Lot et moi j'ai fait mes études sur Toulouse

Cette année j'étais en master 2, j'ai un peu de côté Monsieur Canasson en ne le voyant vraiment que les week end et les vacances, mais j'ai finis les cours mi février, donc j'ai pu en profiter pendant mes stages

En ce moment je rédige mon mémoire de stage de master 2, c'est ch****, mais c'est la fin de mes études alors je m'accroche !

Côté finance, c'est la pension alimentaire que mon père me verse et mes économies qui me permettent depuis 4 ans d'entretenir mon cheval, je fais aussi un peu d'achat revente de selle d'occasion (à très petite échelle, je cherche les très bonnes affaires pour revendre des bonnes affaires), par contre ma mère et mon beau père me soutiennent aussi en cas de soucis, comme l'opération des sarcoïdes de mon cheval.

Actuellement le canasson a migrer en CE, là où j'ai fait un de mes stage pour le master, du coup, je me suis trouvée une DP pour être tranquille dans ma recherche d'emploi, j'ai plus de temps pour moi et cheval travaille gentiment

Si tu as des questions précises, n'hésites pas

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 18h07

Je viens de finir ma licence et j'ai des chevaux ! Enfin ma mère a un élevage du coup les chevaux sont chez moi. Pour mes 3 années de fac j'ai du aller dans la grosse ville à 2h de chez moi donc j'avais mon appart' là-bas la semaine et je rentrais tous les week-end pour monter ma jument

La première année je montais ma ponette de 14ans en pré-retraite donc 2 séances par semaines (samedi et dimanche) en général petite séance tranquille le samedi pour 'reprendre' et plus grosse séance le dimanche. Ensuite séances de conduite et code obligent je montais ma ponette que le dimanche puisque je passe mes samedi après-midi au centre équestre ! On l'a ensuite mise à la saillie ce qui arrangeait tout le monde

En deuxième année de fac je montais ma jument de 6ans donc travail plus important! Pareil je la travaillais le samedi et le dimanche. En général séance de plat le samedi matin et obstacle le dimanche. Ma mère lui faisait deux longes par semaine et la montait le mercredi histoire qu'elle soit bien entretenue ! Et toujours les samedi après-midi au club ! Ma ponette a pouliné et on l'a remet à la saillie pour l'année prochaine.

En troisième année toujours ma jument de 7ans, plat le samedi et saut le dimanche (ou concours), deux longes par semaine et une séance de plat avec ma mère.

Là je rentre en master à la rentrée et je retourne vivre chez mes parents toute la semaine donc je pourrais bosser ma ponette et ma jument plus éventuellement quelques autres chevaux ou poneys de l'élevage.


Donc mon "secret" :
- Commencer à travailler dès la rentrée pour ne pas prendre de retard dans les révisions/fiches/devoirs ...
- Bien s'avancer pour les gros devoirs
- Éventuellement travailler ou réviser dans le train si gros temps de transport
- Je travaillais énormément la semaine dans mon appart pour avoir le moins de devoirs possible (ou même rien du tout) à faire chez mes parents le week-end de sorte à avoir un week-end 100% cheval !

- Tous mes samedi après midi étaient au centre équestre (de 14h à 18h30) mais c'était vraiment important pour moi : la vraie coupure ou on déconne entre copines et ou on se vide la tête
- Séance de cheval le samedi matin et le dimanche matin avec mes juments chez moi
- Garder le dimanche après-midi pour fignoler/avancer un devoir ou bien décompresser si besoin !



EDIT : Je viens de voir ton âge sur ta fiche, je suppose que tu entres au lycée, personnellement j'ai fait comme au collège pour voir mes juments, je montais le mercredi, le samedi et le dimanche et quelques séances en liberté éventuellement les autres jours mais franchement si tu t'avances bien dans tes devoirs et tout y'a aucun problème pour profiter de ton cheval, c'est pas plus compliqué que pour le collège

Édité par quaroyca le 21-08-2017 à 18h12



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 18h08

Hello ! Je suis propriétaire depuis mars, et encore étudiante. Cette année j'étais en deuxième année de DUT. Au début, mon cheval était dans un pré à 10 minutes de mon appartement. Mais j'ai dû le bouger chez une amie, à cinq minutes de chez mes parents mais à 45 minutes de mon appartement. Donc je ne le voyais que le weekend. Je dois reconnaître que j'ai manqué de sérieux pour mes derniers partiels puisque je savais que j'étais large. Je me suis permise de longues journées le samedi et le dimanche à ne faire qu'aller voir poney.

Ce sont mes économies et ce qu'il me reste tous les mois qui me permettent de l'entretenir. Mes parents ne me donnent pas en plus. Après, ils respectent mon choix d'être devenue propriétaire, même si je sais qu'ils pensent que c'est une belle bêtise. Après, ça ne les a pas empêchés de payer un vaccin pour Flash.
A partir de septembre, je fais une année de service civique donc je serais rémunérée et pourrait assumer poney sans souci d'un point de vue financier. Mais pour ce qui est du temps à lui consacrer, ce sera une nouvelle fois les weekend uniquement (j'aurais la chance d'avoir mes vendredis) et les vacances scolaires.

J'ai un poulain de deux ans donc niveau travail, il ne me demande pas grand chose. Quelques minutes de travail à pied suffisent amplement. Enfin pour cette année, j'ai le cheval de ma sœur en plus, mais je n'aurais aucun travail chez moi, je veux dire par là pas de cours à bosser, donc du temps pour moi.

Voilà pour moi. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 19h54

J'ai acheté mon "vrai" cheval entre ma 2ème et 3ème année de fac (sur la fin des vacances en plus, le top du top !).

Je fais mes études un peu loin de chez moi, ce qui implique que la semaine je suis en studio et je reviens à la maison les weekends.
J'ai de la chance d'avoir un papa MF, je suis née dans les chevaux, j'ai grandi dans les chevaux, actuellement nous en avons 6 (dont le miens) du coup, ils sont tous au pré à la maison. C'est donc mon père qui s'occupe de tout le petit monde lorsque je ne suis pas là.

Je suis une grosse bosseuse dans mes études, je m'investis beaucoup la semaine, du coup j'ai toujours réussi mes années, ce qui me donne 3 mois de vacances en été à la maison pour profiter de Doudou. Sinon c'est clair que je suis limitée.

Je rentre le vendredi soir, c'est un petit coucou le soir (ou plus si j'ai fini les cours au matin et que je rentre plus tôt). Et le weekend bien sûr je peux lui consacrer plus de temps !
Durant les "sales périodes d'étudiants" comme les blocus, je m'en occupe moins longtemps, mais comme je me préparer aux examens à la maison, tous les jours (voir plusieurs fois par jour) je vais lui faire un coucou. Je m'octroie de temps en temps une petite balade pendant mes examens mais pas plus.


Pour les finances du coup, j'ai un travail étudiant qui me permet de financer tous le matos, soins VT ostéo et dentiste si besoins. Sinon mon père prend en charge le reste (comme les 5 autres chevaux) et comme il est MF et bien, .. c'est ça en moins pour moi

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 20h17

leif
merci c'est super complet !!!
J'ai juste une question est ce que tu as des facultés à travailler ?

Appacheole

Compte supprimé


1 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 20h22

quaroyca
wouah merci tu m'as beaucoup aidé, comme la personne précédente, c'était très complet ! merci pour ces conseils très pratiques !

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 20h26

isardr
merci beaucoup !

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 20h29

mystral
merci beaucoup

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 21h02

appacheole des facilitées ?

Il parait que oui, mais bon je n'ai pas fait des études très compliquées, j'ai juste fait un bac ES, le DEUG et la licence bi disciplinaire (avant ça je me suis gauffrée en LEA anglais espagnol italien, j'ai validé ma L1 en 2 ans et la moitié de la L2, après j'ai abandonné, ça me gonflait), puis un Master 1 Innovation par l'économie Sociale et Solidaire et un Master 2 Management de Projet Industriel

J'ai la chance de faire des études qui me plaise (sauf cette année, où ça a été dur psychologiquement car le programme était nul, mais j'ai eu la moyenne partout)

Par contre, je précise que c'est moi qui me gère et qui me finance (je me paie mon appart, ma nourriture, le cheval et les extras, ma mère me soutien uniquement en cas de coup dur pour le cheval)

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 21h11

leif
d'accord d'accord moi je dis chapeau et bonne continuation !!

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 23h20

Je m'incruste un peu dans le sujet
Ceux qui sont étudiants et qui financent eux même leurs chevaux, comment faites-vous pour tout payer ? Avez-vous un travail à côté de vos études ? Si oui, est-ce que ça vous laisse suffisamment de temps pour les études ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 23h22

Je te dis ça dans l'année

Camillemorel

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 09h12

Pour ma part ça a été une vraie galère. J'ai beaucoup bougé pendant mes études, donc deux déménagements à gérer à chaque fois, avec souvent pas la bonne écurie trouvée d’emblée... Pas mal de stress au final. Et financièrement peu aidée par mes parents, donc boulot à trouver également, j'ai failli ne jamais finir mes études.
Au niveau de la gestion du temps, c'est comme si on avait des enfants et une vraie famille à côté. Pas de sorties, emploi du temps très très peu souple, toute une organisation !

Édité par camillemorel le 22-08-2017 à 09h15



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 09h32

amafli pour tout payer, faut de l'organisation, j'ai comme ressources, une pension alimentaire, les bourses (sauf en été évidemment) et les APL

Mon cheval n'est jamais venu là où je fait mes études, trop cher, il était à 100 bornes, vers chez mes parents, pas de soucis pour moi qui rentrait tous les week ends.

Pour le logement, c'était soit les cité u, soit les appart pas cher, cette année j'ai eu un super 30 mètres carrés pas loin du centre ville de Toulouse pour 440€ charges comprises, une aubaine ! (il est libre actuellement je crois si ça intéresse quelqu'un), je suis passée par une petite agence, ma mère m'a offert les frais d'agence, le reste c'est moi qui ai payé

A savoir que je ne travaillais pas à côté, pas le temps, à la fac de 8h à 20h toute la semaine

L'avantage pour moi a été de trouver un stage rémunéré et le second en écuries, du coup poney a été logé et nourri en échange de mon boulot

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 09h52

Hello!

Personnellement j'ai acheté ma jument en 2010 et j'ai décidé de reprendre les études en 2011 (BTS). Depuis j'ai obtenu une licence et vient de terminer ma première année de MASTER.

J'ai fait mes études en alternance, donc rythme assez intense puisque les impératifs du travail, et des cours très condensés qui "supposent" pas mal de boulot à la maison. Le rythme était de 3.5 jours au boulot et 1,5 en cours.

ça m'a jamais empêché de voir régulièrement ma jument, pourtant mon boulot est à 35min de l'écurie quand ça roule bien, 45min le soir avec les bouchons.

J'ai même passé une année de BTS, à soigner ma jument 3 fois par jour (quand son uvéite s'est déclaré) et en cumulant avec le nettoyage des parcs le samedi/dimanche pour m'aider financièrement (les soins et l'essence me revenait très cher), et ce pendant près d'un an. Donc je partais très tôt le matin pour aller soigner, le midi je partais entre midi et 2 et mangeais sur le trajet, et le soir j'y retournais..

Sinon hormis cette période "difficile", il n'y a que cette année de MASTER ou j'y ai été moins régulièrement, à cause d'une grosse fatigue générale (le cumul études + boulot stressant + soins de ma jument + travail à l'écurie les week-end + soirées soirs et week-end pendant 1 an + j'ai quasiment pas pris de vacances, autant dire que l'année qui a suivi (l'année scolaire qui vient de se terminer), j'en ai accusé le coup!, surtout qu'au boulot c'était tellement le jus que je ramenais même du taff à la maison, en plus des études de cas, du "pré" mémoire à rédiger, et des nombreuses interros + partiels à réviser pour les cours (bon les révisions Ok c'est pas ce qui me prenaient le plus de temps )
Et je ramenais même du travail de mon taff à la maison, tellement c'était intense au boulot donc autant dire que ma jument je l'aime, mais j'étais tellement HS que je n'y allais qu'une fois par semaine, parfois 2 mais c'était rare.

Bref, la les études sont terminées, même si je bosse, je souffle vraiment et est repris un bon rythme : dada un jour/2, course à pied 1jour/2.

Tout ce long pavé pour dire que, quand on veut, on peut tout à fait gérer études + activités équestres. ça dépend de sa motivation, de sa capacité d'assimilation des cours aussi,certains ont plus de facilités que d'autres (de ce côté là je suis plutôt chanceuse).

Après, en s'organisant bien (perso c'était pas forcément mon cas, je fais toujours tout au dernier moment pour les cours, révise au dernier moment..), ça va tout seul.

Par contre, si tu n'as pas encore le permis, c'est sur qu'il faut rajouter le paramètre "papa/maman" dans l'organisation, et c'est pas toujours évident.
Page(s) : 1 2
études / cheval
 Répondre au sujet