études / cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2453 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


études / cheval
Posté le 21/08/2017 à 16h22

salut a tous
Bon les étudiants et propriétaires de chevaux, je voudrais savoir comment vous vous organisez entre vos études et l'entretien de vos loulous ? vous vous en sortez comment ? les personnes ayant nottement eu un cheval pendant qu'ils étaient en études peuvent bien-sûr s'exprimer aussi ainsi que les parents de jeunes proprios étudiants

Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 10h38

moi j'ai mon cheval depuis 3ans et mon deuxième demi cheval depuis presque 1an, il sont au pré, au foin a volonté, de l'eau a volonté et seulement a quelque mètres de chez mon père. ..
Je suis au collège, en Septembre je fais ma dernière année au collège et ensuite c'est prévu que j'aille dans un lycée, naturellement, mais certainement dans l'internat du lycée. C'est loin.
Ce qui m'embête c'est l'hiver a cause des couverture et de l'eau qui gèle. Quand je dis couveture c'est seulement pour le cheval de 20 ans car il est très maigre et pas très en forme, il a été sauvé a l'aide d'une association. Les couveture tourne, "étrangle" le cheval a force qu'elle recule.
Ensuite pour l'eau on a essayé pour des petits seau, un chauffage pour aquarium de reptile ça marche mais seulement pour des petites quantités et c'est assez cher. ..
Pour le travail des chevaux, les sortis des chevaux, je le fais le week end et si ça ne suffit pas, il y a les DP.
Pour l'argent, pour le moment je n'ai que 14ans, mon père paye le foin, la paille, et les soins. Moi je paye les équipements et les casses.
Je n'ai pas de paye mais au lycée il y a possibilité de faire en alternance et donc être payé, j'envisage un bac pro.
Voilà j'espère t'avoir aidé
dsl pour les fautes d'orthographes :P

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 10h49

Hello!

Je suis dans ce cas, propriétaire et étudiante.

J'ai fait toute ma licence dans la ville où habitent mes parents, donc je vivaient chez eux et ma jument était à environ 10min de la maison et 30min de la fac. Pendant 2 ans j'allais la voir 5 à 6 fois par semaine, et j'avais une autre jument au travail en même temps (qui sortait en concours, mais pas avec moi). Pendant ma dernière année, je n'avais plus que ma jument à bosser, et je lui ai trouvé une DP (ça me soulageait financièrement et ça préparait la suite).

Je suis ensuite partie en voyage d'études à l'étranger pendant 4 mois, et là c'est sa DP qui s'en est occupé à temps plein. Après j'avais mes parents pas loin au cas où, et j'ai confiance en les gérants.

En M1 j'ai déménagé à 1h de chez moi, ma jument est restée prèsde chez mes parents. Je rentrais tous les week-ends du vendredi après-midi au dimanche soir voir lundi matin, en sachant que je bossais le samedi de 9h à 19h30 et le dimanche matin. Du coup j'allais voir ma belle le vendredi et le dimanche après-midi, ainsi que le samedi soir mis juste pour un coucou. La semaine c'est sa DP qui s'en occupait.

Je suis repartir 4 mois cette année, je suis rentrée jeudi dernier. Pareil que l'année dernière, sa DP s'en est occupé à temps complet.

Début septembre j'entame ma dernière année, mon M2. Je déménage encore, un peu plus loin cette fois, et ma jument me suis. Je serai en alternance mais mon entreprise et la fac sont à moins d'1h de route donc ça va. Je compte continuer sur mon rythme "habituel", c'est-à-dire aller la voir autant que possible et la travailler 3/4 fois par semaine.

Comment j'ai réussi à faire tout ça en même temps? Organisation. J'attends pas le dernier moment pour reprendre mes cours, j'optimise les temps de trajets. Pour l'instant j'ai eu toutes mes années à plus de 14 donc c'est possible. Maintenant j'ai quelques points qui joue en ma faveur :
- Jument en pension pré toute l'année, rustique
- Je ne sors pas en concours
- J'ai un rythme de travail rapide
- Je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil

Après j'ai des amies qui hallucinaient que je m'en sorte, surtout en M1 (étude + boulot + cheval), c'est vrai que j'étais très fatiguée. j'en connais aussi beaucoup dans mon cas, propriétaires et étudiantes, et qui s'en sortent très bien.

S'organiser et prévoir sa semaine, c'est la clé

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 10h59

Proprio et lycéenne pour ma part. Une fois mon Bac L en poche je partirai dans une autre ville (laquelle, je ne sais pas encore) et je sais que mon loulou bougera avec moi. J'ai déjà tout prévu : comme je suis mineure, quand ma mère m'a offert mon loulou, on a convenu que tant que je ferai des études elle payerait la pension. Je n'aurai donc plus que les frais vétérinaires (ostéo et dentiste compris), les frais de maréchalerie, le matériel et les cours si besoin. Je ne sais pas encore comment je m'organiserai niveau planning/emploi du temps, on verra bien une fois dedans

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 12h34

Vous avez toutes un emploi du temps vraiment millimétré, je vous admire ! Et d'arriver à tout gérer comme ça, franchement bravo !
Après moi je sais que je ne pourrai jamais avoir mon cheval tant que je ferrai mes études. Je suis en région parisienne, donc déjà pour trouver une pension pré, c'est compliqué, donc ça signifie devoir venir quasiment tous les jours, et n'ayant aucune bourse ni aide, je ne pourrai jamais tout payer, même en prenant une DP. Et comme en plus je veux faire Lamotte, ça signifie encoooore des frais... Tant pis, j'attendrai d'avoir mon chez-moi, mon travail et un salaire suffisant lol

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
2 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 14h11

Hello,

Alors pour ma part, j'étudie en Belgique et je suis en première année de médecine (enfin, presque en 2e)
J'ai un cheval en location depuis 3 ans maintenant, sachant déjà que j'allais me lancer dans des études de médecines je ne voulais pas risquer d'en acheter un puis de le revendre 2 ans plus tard au cas ou ça n'irait pas.

C'est bel et bien possible de faire des études compliquées et de garder notre vie de cavalière à côté, mais il faut le dire, ça demande une organisation très minutieuse C'est à dire :
C'est travailler tout les jours, utiliser toutes les heures de libres entre les cours pour revoir la matière de la journée,
C'est aussi accepter de ne plus avoir de temps libre à ne rien faire Les journées shopping, les séries, les longs bains, on doit utiliser ce temps pour bosser!
J'ai compris aussi que faire du sport ou sortir il fallait choisir. Difficile d'être productive si on est fatigué..
Au fil de l'année j'ai optimisé mon organisation : je me suis fait un planning pour chaque semaine, heure par heure. J'ai planifié les périodes d'équit et les périodes d'études, les journées sont longues et je ne suis jamais à la maison avant 22h mais ça marche plutôt pas mal!

J'ai commencé mon année dans le but de : réussir le concours de médecine de fin d'année, et préparer ma saison de concours à cheval!
J'ai pu monter 6j/7, avec environ 2 concours par mois. Mais il faut le dire : c'est optimisation de temps au maximum, toute l'année! Quand je pars en concours, j'étudies durant chaque trajet, et quand j'ai du temps entre la reco et mon passage.. Je ne reste jamais plus de 1h15 aux écuries (20 min pour préparer, 45 min à cheval et 10 min pour les soins) J'ai étudié au minimum 4h par jour en dehors des cours et suffisament le week-end que pour être en ordre de la semaine.
Par contre mes parents me suivent totalement financièrement, autant les années précédentes j'avais un job et je payais en partie la pension/la location, autant cette année impossible de cumuler un job en plus..

Et ça a porté ses fruits puis que le concours est passééééé, je me suis classée et je passe en 2e (bon juste 2 petits examens de passage, mais c'est juste une formalité, puis on ne peut pas non plus tout avoir!!)
Comme quoi tout est possible, ça demande juste pas mal de volonté, une étude efficace et un planning bien organisé

Édité par camille0369 le 22-08-2017 à 14h16



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 14h34

Lycéenne et propriétaire J'entre en terminale S.

Il vit au pré H24, mais surtout il est dans une écurie dans laquelle j'ai confiance, je sais que je peux le laisser plusieurs jours sans y aller. Il fait sa vie de poney dans son troupeau, il a de quoi manger, à boire...
L'année dernière j'y allais le weekend, le mercredi et de temps en temps le vendredi soir.
C'était pas hyper contraignant franchement.

Les seules fois où ça a été lourd à gérer, c'est quand il était malade et que je devais y aller tous les jours pour donner des médicaments, aller le chercher au fin fond du pré pour pouvoir lui faire des injections... Là c'était pas simple.

Mais le reste du temps, franchement ça va.


L'année prochaine je suis pas encore certaine de ce que je ferais. Il aura par contre très certainement une DP, parce que je souhaite qu'il continue à travailler régulièrement et que je sais que j'aurais moins de temps à lui accorder.
Il est possible que je déménage pour mes études. Dans ce cas là, si on trouve une pension correct avec un tarif similaire à ce que je paye actuellement, il me suivra. Sinon il restera près de chez mes parents, où je sais qu'on prendra grand soin de lui.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 22/08/2017 à 14h36

Personnellement, ça fait 4 ans que je suis à l'université en belgique, je fait des études d'ingénieur civil assez prenantes (que j'adore soit dit en passant!).
J'habite loin de mon université (140km), donc je suis obligée de prendre un kot (coloc) sur le campus pour ne pas devoir me taper 2h30 de train pour aller à mes cours!

J'ai acheté mon cheval de sport pendant les vacances d'été 2015, quand j'étais entre ma 2ème et ma 3ème
J'ai pu en profiter et m'y habituer pendant toutes les vacances, mais dès la rentrée, je ne rentrais que chez moi le week end. Donc je ne montais plus que 2 fois/semaine.

En tout cas, j'ai quelques facilités, mais je travaille essentiellement la semaine pour n'avoir qu'un minimum à faire le week end, par exemple un travail à finaliser ou une prépa d'un labo à faire. Mais je fait en sorte que ça ne me prenne que 2-3h max.

Mon cheval vit au pré toute l'année à la maison avec 2 copains. Ma mère s'en occupe pendant la semaine, elle n'est pas cavalière, mais elle sais dire quand il y a un problème ou gérer le maréchal/vétérinaire quand il doit venir. Elle aime bien les animaux, donc elle a vite appris à s'occuper d'un cheval et de ne pas en avoir peur.

Donc voilà, je profite un max de mes vacances et périodes où je suis à la maison pour travailler mon cheval. Mais il est clair que pendant l'année, on se repose surtout sur nos acquis, la progression est minime. Toute ma progression se fait pendant les vacances d'été.
Par exemple, mon cheval est parfaitement capable d'enchaîner 120, mais il lui faut clairement plus de boulot pour le faire. J'enchaîne donc plutôt 90 - 100cm pendant l'année.
Je fais également du complet, mais j'ai de la chance à ce niveau, la saison est principalement en été, quand j'ai plus le temps de la travailler.

J'ai quelques exceptions, pendant mes périodes d'examens, j'ai 2 options: ou bien je met ma jument au travail chez une amie pro, comme ça je ne doit pas trop m'en soucier. Ou bien je la met en pension dans un manège proche du campus afin de pouvoir la travailler 1h/jour entre deux examens (ça fait une chouette pause de midi) Le budget est le même pour les deux options, donc je choisis en fonction.

Mais la jument le vit très bien, elle ne perds pas tant de muscle que ça, juste le souffle qui diminue. Mais j'essaie de faire un max de trotting combinés à des assouplissements pour perdre le moins possible de muscle et de souplesse.

Le travail de ton cheval, ça dépendra entièrement de ton cheval! Tous les chevaux ne se travaillent pas de la même manière, j'ai la chance d'avoir un cheval qui n'a pas besoin d'être monté beaucoup pour garder son niveau (elle a 13 ans), mais par exemple un jeune ce sera une autre affaire..

Question finances, mes parents sont entièrement derrière moi, et j'ai une bourse pour mes études. Mes chevaux sont au pré chez nous (250€ l'année pour le pré, 400€ de foin/année, idem de paille) Ca fait 1050€ par an pour l'entretien basique. C'est pas énorme non plus.
En plus, mes parents me payent le kot.
Donc j'ai facile question finances, c'est clair.

En résumé, je n'ai pas l'organisation aussi minutieuse que certains, vu que mon cheval n'est pas monté la semaine. => Je peux me concentrer à fond sur mes cours, sorties, vie sur le campus. Mon emploi du temps fait que j'ai quand même du temps libre en semaine malgré mes études! Je suis aussi à 5 minutes à pied de mes cours, je gagne donc pas mal de temps sur les transports!

Et ça dépend de toi aussi, il faut aussi penser à vivre entre deux cours :)

Et tu mentionnes une DP : c'est parfaitement possible! Dans mon cas je ce n'est pas vraiment possible, je n'ai pas d'installations chez moi. Mais c'est une bonne idée pour toi!

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
études / cheval
Posté le 12/07/2018 à 22h32

Bonsoir ! :)

Plutôt que de créer un poste sur le même sujet, je fais remonter celui-ci. Je suis étudiante et propriétaire. En septembre, je rentrerai en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et j'ai mon cheval depuis 2012. J'ai toujours réussi à gérer cheval et études, j'arrive facilement à m'organiser et me mettre au travail, même si cette année j'ai moins pu lui consacrer de temps. Il est en pension pré avec d'autres chevaux donc pas de soucis de ce côté là.

Pour ma poursuite d'études post-DUT, j'ai plusieurs pistes dans plusieurs villes différentes, plus ou moins loin de chez moi. Mais je me demande si je devrais emmener mon cheval avec moi. Si ma ville d'études est loin de chez moi et que je ne rentre pas tous les weekends, la question ne se pose pas, il me suivra. Mais si ma ville d'études est à 1h/1h30 de route, j'hésite. Le laisser dans sa pension actuelle lui permettrait de garder son rythme de vie, de rester avec ses camarades de pré, d'autant plus que nous sommes très bien dans cette pension. Cependant, s'il y reste, je ne pourrais le voir que le weekend. Ce qui me dérange le plus, c'est s'il se blesse. Ma mère a très peur des chevaux et ne pourra donc pas s'en occuper. D'un autre côté, c'est un cheval qui a changé de lieu de vie seulement 3 fois dans sa vie (il a 9 ans) et un changement d'écurie lui provoque un gros stress, il a beaucoup de mal à s'habituer à un nouveau lieu et est sur l'oeil pendant 6 mois. Si je trouve une bonne pension dans ma ville d'études, je pense que le mieux serait de l'emmener avec moi.

Si d'autres propriétaires-étudiants ont vécu ce genre de situation, je voudrais bien savoir quel a été votre choix et comment cela s'est passé pour vous :)
Page(s) : 1 2
études / cheval
 Répondre au sujet