Quelle race de cheval choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5447 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 09h52

Bonjour,

Suite à la perte de mon TF d’amour, je suis à la recherche d’un nouveau compagnon.

Cependant, je ne sais pas sur quel race m’arrêter et j’aurais besoin de vos avis

Voici un peu un aperçu de moi, des installations où je suis, de mes critères etc.

Cavalière Galop 7
Adepte de longue ballade
Adepte de CSO
Je monte en classique mais j’aime beaucoup la monte western pour les rando etc

Pour les installations,
Pas de carrière donc ballade à gogo
Pré à l’année

Je recherche un peu le contraire de mon TF…Je l’ai aimé plus que tout mais j’aimerais l’opposer

• Je recherche un cheval rustique qui, si possible n’a pas besoin d’être complimenté ni d’être couvert l’hiver car mon TF mangeait beaucoup mais
Ne prenais pas…Beaucoup d’inquiétude. Et il avait quelques soucis de santé : Piroplasmose (x 1) et luxation de rotule (x 4)

• Avant tout un cheval de ballade, qui passe partout, qui est de l’endurance et qui soit vif (que mes copines ne m’attendent pas à chaque fois parce que je suis 3 km derrière)
Par contre pour ce critère, exceptionnellement, c’est le même que mon TF.

• Un cheval tout de même polyvalent, sauter 2/3 barres de temps en temps et si un jour j’ai le budget faire des concours 1m/1m10 max si mon cheval aime cette discipline bien sur

• Je rêve d’une selle western car je trouve que pour la rando c’est le must ! Et j’aime changer, apprendre de nouvelles choses donc pourquoi pas


Une amie de longue date a un élevage de Quarter Horse. Elle m’a proposé un 3 ans, non débourrer. 1m53 pour le moment. Elle me propose de le débourrer à la monte
Que je souhaite (elle est surtout axée équitation extérieur). Est-ce que cette race pourrais me correspondre ? Je n’en ai jamais monter donc je ne connais pas le caractère etc.
Quelqu’un peut m’en dire plus ? Une amie m’a dit qu’elle connaissait quelqu’un qui enchainais 1m10 avec son QH PP. Donc ça à l’air de sauter mais je pense qu’au-dessus ce ne sera
Peut-être pas faisable, cependant je ne cherche pas spécialement la hauteur mais surtout à se faire plaisir à deux.

Merci pour votre aide

Cordialement

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
3 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 11h50

leery
Ben moi je n'aime pas trop le fait qu'on colporte de fausses informations.
Qu'on n'aime pas les trotteurs, c'est une chose que j'admets tout à fait. Mais qu'on dise qu'ils sont fragiles, c'est totalement faux. J'ai des poulinières suitées et pleines qui ne mangent que 4 litres par jour et qui sont quand même grasses comme des loukoums.
Et vraiment, ça m'exaspère profondément de lire "qu'on a vendu ses chevaux parce qu'ils mangeaient trop" ... Ben ouais, mais ce ne sont pas des lapins !
Manquerait plus qu'en plus, on se prenne pour le bon samaritain en disant qu'on leur a sauvé la vie...

Edit : ah ben je n'avais pas vu le dernier message !!

Édité par ritajolie le 22-08-2017 à 11h51



Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 12h01

Coucou ! Je n'ai pas tout lu, mais personellement j'ai une Quarab. Un mélange entre le quarter horse et le pur sang arabe, et ça m'a donné un petit tank. Très rustique, elle a toujours vécu dehors, n'a jamais été complémenté (seulement depuis le mois de mai de cette année car le copain est complémenté, donc c'est une poignée histoire de dire), aucuns soucis de santé, franche en balade, et d'un calme extraordinaire. Je n'ai jamais vu ça ! Exemple : elle avait 4 ans, on était en balade , sur de la route pour rentrer a l'écurie. Un scooter est arrivé a fond par derrière et s'est arrêté dans sa queue, elle n'a pas bougé d'une oreille ! Je sais que sa naisseuse en a d'autres à la vente, si tu veux n'hésite pas a m'écrire en MP !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 12h47

Sur les TF : dans ma pension en IDF, tous ceux qui sont au pré H24 vivent très bien l'hiver et sont ronds comme des ballons dès le printemps.
Les typés arabe j'en parle même pas, ça grossit super vite aussi ces machins là. En hiver le barbe arabe de la pension est au foin rationné (pas à volonté), sinon il est trop gros.
(par contre les SF, anglo, PS là oui, en hiver, le soutien d'une couverture n'est pas de trop en général )
Donc en effet moi le TF et le cheval arabe je les range plutôt dans les rustiques. (par contre le cheval arabe ça a la peau très fine, comme le PS... Donc attention +++ au matériel)


Le henson je valide aussi (ou typé henson si avoir un OC voir ONC te va), très bon petit cheval d'extérieur et il y a des modèles suffisamment "sport" pour te permettre d'aller enchaîner 1m10 (même si ça ne sera probablement pas un champion sur ces hauteurs là).



leery a écrit le 22/08/2017 à 11h01:
@lakchmi bonjour ! je ne monte pas en western mais en classique. j'avais acheté un selle western pour mon TF mais bien évidemment ça ne lui allait pas malgré que j'ai pris la plus petite qu'il soit.

Et oui, ce n'est pas une question de taille mais de forme. Les selles western vont bien sur les chevaux "faits pour" le western. Ou alors faire faire sur mesure.
Si tu ne pratiques pas l'équitation western et n'en recherche que la selle, tu peux regarder aussi dans les selles de randonnée. Ou les autres selles d'équitation de travail (camargue, portugaise, australienne...) ...
Là tu auras des selles adaptées à d'autres morphologies de chevaux et tout aussi adaptées pour passer de longues heures en selle.

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 12h47

ritajolie moi perso je sais de quoi de parle. J'ai été proprio d'un trotteur. je parle en expérience.

bref quoi qu'il en soit je ne veux pas de chevaux près du sang

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 12h59

lakchmi Et bin alors je suis tombé sur un TF vraiment fragile parce que qu'Est-ce que j'ai galérer pour le garder en état...ne serais ce que pour lui trouver son poids idéal j'ai mis 1 an...et la piro n'a rien aidée...j'en ai eu des verte et des pas mûre avec mon petit loup
et pour rien arrangé il est décédé dans un accident tout bête. ça doit être ça la poisse...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 13h00

Ce n'est absolument pas une question de race !

J'ai un demi trait comtois , qui loge en franche comté et il est aussi rustique qu'un pure sang arabe dans 1 m de neige .....

Édité par elodu25 le 22-08-2017 à 13h01



Holly3970

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 13h15

leery Tout d'abord, le fait qu'il maigrissait pouvait aussi être dû à la perte de muscle. Où cela pouvait aussi venir des dents.
Après, s'il était fragile au niveaux des maladies, ça n'arrange rien non plus..
Peux importe la race que tu aura, tu ne sera jamais à l'abris des soucis de santé. Tu pourra très bien tombée sur un cheval qui petera la forme toute sa vie, comme sur un cheval qui aura des soucis.
L'idéal avant ton achat, c'est de faire intervenir un véto pour qu'il le sculpte. Mais malheureusement, tu ne pourra pas être certaine de sa santé les années qui suivent..
Le TF, si on enlève le côté santé, est un cheval de loisir par excellence et reste très polyvalent. Avec un QH, tu aura moins de possibilités mais il reste un cheval extra pour l'équitation western et la randonnée. Sinon dirige toi plutôt vers un croisement. J'avais une jument Paint horse x Comtoise, et sincèrement, elle est top en rando. Je partait avec elle les yeux fermés. Après, chaque cheval a son caractère, c'est comme nous..
Prend ton temps dans tes recherches, essaie en plusieurs, sans bloquer sur la race, et tu finira par trouver ton partenaire de vie

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 13h21

Il y a des chances que la piro ai déjà été là... Ca flingue un cheval quand il est en crise.

Si tu veux un exemple de "changement d'état" sur un cheval de mon entourage, PS, de ses 6 à 8 ans, en bonne santé à la base, dans le même pré et avec le même travail:

- Fin d'été, amaigrissement très fort et très rapide. Passage du véto courant septembre, dentiste vu rapidement après (grosses surdents à limer), la copro nous dit qu'il est infesté de vers. Physiquement, le cheval était dans un état squelettique, on aurait dit un cheval abandonné au pré sans bouffe depuis 6 mois.
- Vermifuges choisis par le vétérinaire + dentiste donc, travail conservé dans la mesure des capacités du cheval pour le garder un minimum musclé et pour le moral, nourri à 6 L (dont 2 de luzerne mélassée) + huile isio 4 pour reprendre du poids. Foin à volonté et très couvert (toujours H24 au pré). Reprise lente de l'état.
- cheval qui retrouve un état de cheval "normal" en avril/mai : courant mai il était encore un peu fin (même pour un PS). On réduit peu à peu la ration.
- gros bidon de poulinière en août.
- Automne et hiver suivant sans souci, il pète la forme, foin à volonté. On se met à le travailler davantage (même nombre de séances à peu près mais plus intenses), il prend en muscles. On arrête le foin à volonté en février et on rationne à la place.
- Printemps suivant : cheval gras comme un loukoum !

Tout ça pour dire que sur le même cheval et dans à peu près les mêmes conditions, quand un truc est défavorable (ici c'était les parasites, les dents et une mise au pré récente donc difficulté à faire du poil...), ça peut être très difficile de le maintenir en état. Le même cheval (le pur sang, c'est pas du tout une race que je qualifierai de "rustique" pour le coup...), un an plus tard et dans les mêmes conditions (à part qu'il travaillait davantage !), se met à exploser de partout.


Voilà voilà. C'était pour raconter ma vie mais ceci mis à côté, tu as le droit de ne pas vouloir de trotteur. Donc disons que s'il faut choisir une race, je te conseillerai des dérivés quarter horse (ou appaloosa comme quelqu'un te l'a conseillé), du henson, du lusitanien... Et tout un tas de croisements qui pourraient ptet convenir aussi !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Quelle race de cheval choisir ?
Posté le 22/08/2017 à 13h25

Ce que tu aimes c est monter avec une selle western, ce n est pas de l equitation western....
Certaines lignées de quarter horse sautent... Mais ce ne sont pas celle qui sont les plus présentes en france.
Avant d acheter un quarter, il faut connaître un peu les lignées, faire gaffe aux pieds, certains ont de tout petit pieds pour leur masse, ce qui n est peut être pas idéal pour l extérieur.