🦄 Retour sur expérience 🦄
Après des années d'hésitation, je me suis enfin décidée et j'ai participé au stage d'initiation au stretching du cheval et du cavalier que propose Formation Osteopathie appliquée aux animaux J-M Boudard- PARIS les 11 et 12 Juillet dernier.
Première matinée: présentations, révision de l'appareil locomoteur du cheval dans sont ensemble, qu'est ce que la Régulation Posturale (qu'est ce c'est ???? Nous, bipèdes, et nos chevaux, quadrupèdes, avons comme posture naturelle la station debout. Nous connaissons tous les noms des gros muscles qui nous constituent sans jamais savoir où les placer, mais connaissez vous tous ces petits muscles dits muscles posturaux qui nous permettent, et à nos chevaux aussi cette station debout ? Lorsque nous nous mettons en équilibre sur un pied, ou trois pour nos chevaux, tous ces petits muscles se mettent en action pour assurer un rééquilibrage et nous permettre de ne pas tomber ;) ) et comment établir un bilan.
L'après midi, mise en pratique ! Prise de contact avec les chevaux de l'écurie et par binôme, nous testons un cheval afin de tenter d'établir notre premier bilan qui permettra de mettre en place un protocole de stretching. Ah oui, petite précision, lors d'un stretching nous cherchons à aller vers la facilité. Autrement dit, lors du bilan nous allons tester les chaines musculaire antéro-postérieur et interne et externe des membre, nous allons donc déterminer quel côté est plus difficile pour chaque membre et lors du stretching nous allons étirer les côté faciles.
Fin de journée, stretching du cavalier (et une clavicule en moins pour bibi !!!), ouille ouille, j'ai beau être encore jeune, la souplesse manque......
Deuxième jour, nous commençons par le stretching du cavalier avec différents tests (et une expérience très étrange pour ma part).
Puis nous revoilà auprès des chevaux. Cette fois-ci nous tentons de faire un bilan articulaire. J'avoue, je suis moins à l'aise sur ces manipulations et la fatigue n'aide en rien.
L'après midi nous travaillons sur les cervicales et les coccygiènes. Extension, flexion, rotation, je m'y perds un peu et ai du mal à voir où nous devons en venir........
Bilan de ce premier stage, très positif, du travail en perspective et l'envie d'aller plus loiN
PS : Jean Michel, désolée si les termes ne sont pas tout à fait juste....
MAIS ne laissons pas refroidir tout ça !!
A peine rentrée et me voilà au boulot avec mon Roméo.
Pour rappel, Roméo TF de 15 ans, beaucoup d'extérieur et de la compétition de loisirs.
Depuis fin avril : fourbure sur les antérieurs ; lymphangite, dermatophilose, fourchette pourrie et suspicion de tendinite sur l'antérieur droit ; abcès (aux pluriel) sur le postérieur gauche (ah oui, on n'a pas chômé !).
LUNDI 13 /07/ 2020
Je fais donc me premier bilan
_ d'un point de vue musculaire : devant tout va dans tous les sens, derrière les chaines antéro-interne sont moins "élastiques"
_ d'un point de vue articulaire, tout bouerge bien
_ au niveau des cervicales, la flexion est difficile et la rotation droite aussi
_ pour les coccygiènes, la flexion et la rotation gauche sont difficiles
(pour les deux derniers, je doute des termes et ne sais pas si je suis dans le bon sens.......).
J'établis alors le protocole de stretching pour la semaine :
_ houlahop sur les antérieurs (alors vous connaissez tous cette discipline qui consiste à remuer du popotin pour faire tourner un cerceau autour de la taille ? Et bien le principe est le même, nous faisons faire des cercles au membre du cheval pour faire "tourner un cerceau imaginaire" autour de celui-ci).
_ étirements des chaines postéro-externes des postérieurs (autrement dit, étirements vers l'avant et l'intérieur).
_ extension des cervicales
_ flexion droite de l'encolure
Contrairement aux recommandations, je ne le fais pas marcher 30 min après chaque séance de stretching à cause de sa jambe mais comme il vit au pré, ce n'est pas un problème.
LUNDI 20 / 07 / 2020
Au bout d'une semaine, je refais un nouveau bilan
_ d'un point de vue musculaire, tout s'étire bien dans tous les sens aux quatre membres
_ d'un point de vue articulaire tout bouge bien
_ pour les cervicales, même constat que la semaine dernière mais il y a du progrès sur la rotation droite
_ pour les coccygiènes la flexion et la rotation droite ne sont pas top (entre les deux bilans, il y a un truc qui me parait étrange et je ne suis pas sûre de moi).
Mise en place du nouveau protocole :
_ houlahop pour les quatre membres.
_ extension et flexion droite de l'encolure
Sa jambe allant mieux, nous allons progressivement intégrer la marche après les séances de stretching.
PS : les fiches de suivi sont mal exploitées / utilisées mais en attendant de bien comment elles fonctionnent, cela me permet d'avoir des traces de nos bilans.
