Mors releveur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1929 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cxbrdsfdb

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Mors releveur
Posté le 22/08/2017 à 23h53

Bonjour, ce serait pour des avis.
Personnellement je trouve qu'un mors releveur est dangereux - notamment lorsqu'il est utilisé sans alliances - dus à son action direct sur les cervicales, qui sont assez fragiles.
Pour l'experience perso : Ma jument a eu de gros problemes à cause de ce mors qui était pourtant utilisé avec des alliances par une cavalière à bon niveau (galop 7, mais vrai galop 7, pas celui donné).
J'aimerais quelques avis sur le sujet. Merci


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Mors releveur
Posté le 23/08/2017 à 17h39

C'est un outil, à chacun de voir comment on peut l'utiliser. J'aime bien en 4 rênes, où on peut jouer entre le l'action simple et l'action du releveur. En direct, il faut que ça corresponde au cheval et au cavalier, ça a tendance à les enfermer surtout quand la corde coulisse bien. Avec alliances, c'est pareil, il faut que ça corresponde au couple. Je trouve qu'on perd de l'intérêt mais si ça convient à tout le monde, pourquoi pas.
Qu'il soit utilisé pour combler un manque de dressage est dommage, ça vaut pour n'importe quel mors. Je suis passée par ce chemin avec mon poney en croyant que je n'avais pas le choix, aujourd'hui on enchaîne en mors simple grâce à beaucoup de travail.

Le reglement change tout les ans, les 4 rênes étaient autorisées l'année dernière en épreuve poney

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Mors releveur
Posté le 23/08/2017 à 19h25

J'utilise un releveur avec mon cheval occasionnellement, plus précisément en cross pendant les cce.
Ma jument répond très bien au mors simple et au poids du corps, donc en dressage, en saut, en balade elle est montée en chantilly double brisure. Elle est trop avec ça!
Par contre, en cross elle a parfois tendance à tomber sur ses épaules, là, mon releveur est bien pratique! Je l'utilise en alliance, car je ne gère pas les 4 rênes sur un cross, j'ai tenté mais je me suis emmêlée les pinceaux et au final je prenais les 2 rênes ensemble.

Je suis en plein travail vers le cce tout en mors simple, mais ça ne se fait pas en 1 semaine :)

Pour moi, les alliances sont bien pratiques, mais je fait bien sur attention à ne jamais m'accrocher.
Je l'utilise donc en moyenne 10 fois par an, pendant les cce.

Quand je l'utilise en entraînement, je met 4 rênes, car j'ai plus de temps pour me concentrer sur mes rênes et mes mains ^^

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Mors releveur
Posté le 24/08/2017 à 10h03

cxbrdsfdb Je rejoins l'avis de mel312... Personne ne peut te dire si, avec moi sur son dos et un mors simple dans le bec, ton poney serait ultra top ou au contraire complètement ingérable.

Comme le dit unecavaliere souvent les mors sophistiqués sont utilisés pour cacher un manque de dressage ou une lacune. Alors oui ça ne fait pas plaisir à entendre, oui c'est dur à rattraper et ça demande du boulot mais... c'est faisable dans 95% des cas (je me mets une p"tite marge, juste pour pas dire 100%).
Page(s) : 1 2
Mors releveur
 Répondre au sujet