CSO/CCE sans fers : vos expériences svp
Posté le 24/08/2017 à 09h45
Bonjour à tous,
je me pose une question toute bête, j'ai toujours eu mon gros pieds nus. Une merveille, passe partout, aucune difficulté sur aucun type de terrain (excepté gros cailloux etc où c'est limite moi qui le met sur les bords de route), on travaille très peu le plat sur un sol toubin (donc je présume que niveau confort et usure de la corne ça aide) et on saute légèrement (1 fois par mois). Conclusion, excepté un parage avec ma podologue de toujours, toutes les 4/6 semaines je n'ai jamais songé à ferrer.
Je prends des cours en écurie, sur d'autres chevaux, en vue de faire un peu de compétition un jour...plus tard...avec un autre cheval. Et constat général: tout le monde est ferré!
Donc je me pose des questions, je ne veux pas nécessairement savoir s'il est bon ou pas bon de ferrer, j'imagine bien qu'un cheval au naturel c'est ce qu'il y a de mieux mais que parfois un contexte peut obliger à ferrer.
Mon objectif c'est surtout de savoir si vous avez des chevaux clairement orientés CSO/CCE non ferrés ? Avez-vous dans vos écuries ou vos connaissances ce type de cheval? A haut niveau il ne me semble pas avoir vu/entendu cela en tout cas...
Si la réponse à ces questions c'est oui, comment cela se passe ? Pas de glissades ou fragilités? Je pense par exemple au cross où j'ai du mal à imaginer un cheval sans crampons sur terrain humide ...
Merci par avance pour vos expériences sur le sujet et bonne journée