Reprise après 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1547 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 16h59

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Moi ça va super.

Donc voili voilà, je viens à vous non pas pour un « problème » proprement dit, mais plutôt pour des conseils :p

En effet, j’aimerais que les personnes qui sont dans mon cas, ou même qui ne le sont pas d’ailleurs, me donne leur point de vue, conseils, ressenti ou d’éventuelle chose à ne pas faire…

*Bon, d’abord l’histoire de ma vie passionnante (humour) résumé pour bien comprendre la situation et l’état dans lequel je suis*

J’ai commencé l’équitation à l’âge de 10 ans (j’étais si mignon avec mon petit casque rouge) et cela pendant près de 5 ans à raison de 3 séances par semaine + et 30aines de cours
particulier dans l’année. Toutes ces formidables années m'ont emmené jusqu’au galop4.
Au bout de très peu de temps, j’ai commencé à m’intéresser au CSO.

J’étais très à l’aise en concours, et encore plus sur une jument… À un tel point que j’étais l’un des seuls à la monter au club (moniteur exclu bien sûr), que je la montais à chacun de mes cours collectifs ou particuliers et à chaque concours.
Et cela pendant environ 1 an. (Elle avait son caractère de merde, mais c’était elle que je voulais monter, c’était avec elle que je voulais progresser, peu importe les résultats)

Mes parents, étant étonnés du niveau que j’avais réussi à acquérir, ont décidé d’économiser afin de me l’acheter, en accord avec mes deux monos de l’époque qui pensait que c’était une super idée étant donné que j’avais énormément progressé avec elle et que j’avais construit une très belle complicité (bien que je la visse comme une amitié).

Mais ça… C’était dans mes rêves.
En effet, lors du 2e concours (sur 5) organisé par les centres du secteur, ma jument s'est blessée sur une réception (je n’ai jamais eu aussi peur je crois). Rien de grave d’après le véto mais elle boitait légèrement quand même. Sauf que je voyais bien qu’elle n’était pas en état de concourir (physique et mental).
Mon moniteur décida de quand même nous faire participer au concours l’après-midi (1m15), mais pas moi. Après un bon 20 minutes d’altercation, il entendit raison.
(+ Par la peur de regard je pense).
Je ne voulais pour aucune raison prendre le risque de faire mal à ma jument encore plus qu’elle ne souffrait déjà.

Environ 1 mois plus tard, j’arrivais au centre, comme d’habitude quoi… Et là…
En voyant le box de ma future jument vide… autant vous dire que je ne pourrais jamais oublier ce jour…
Car mon moniteur de l'époque l'avait vendu à un agriculteur de la région voisine alors que mes parents était en train de régler les derniers préparatifs pour son achat (assurance, permit pour le Vans, etc...)


J’ai continué à monter 3x par semaine mais sans aucun plaisir, sans aucune envie d’y aller. Monter sur un autre cheval, c’était plus vraiment monter…
Je me suis réinscrit dans un centre la semaine dernière (l’envie de reprendre me tuait depuis des années). Et je suis inscrit pour une cour particulier dans deux semaines.

Avez vous donc des conseils à me donner ou des expériences perso à partager ? Je ne suis pas stressé, j’ai juste une mauvaise appréhension… peur que ce soit comme la dernière fois... que je ne prend plus de plaisir.

Merci d’avance ! et désolé de la longueur du poste ! Mais c'était nécessaire pour bien expliquer mon cas !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 17h11

En fait, il faut savoir si tu as réussi à faire ton deuil de la jument ?
Si oui, pas de crainte à avoir.

Si non, il va falloir te batailler un peu pour continuer et arrêter de rechercher CE plaisir là, de complicité que tu avais avec la jument. Et savoir te contenter de reprendre contact avec les chevaux.

Ne t'attends pas à avoir une grande complicité avec les chevaux d'école, mais le plaisir tout simple de te retrouver à cheval, de retrouver et découvrir d'autres sensations.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24768
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 17h14

déja

et sinon, pour ton "problème" pense que chaque cheval est unique et qu'on les apprécie pour ce qu'ils sont
comme des amis, justement, tu peux aimer des personnes différentes

prends les chevaux comme ils viennent, avec leurs qualités et leurs défauts

Lonasia

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 17h32

Bonjour,

Je comprends totalement votre appréhension. Bien que mon cas soit légèrement différent, je me suis également réinscrite la semaine dernière après un arrêt de 9 ans (je ne montais qu'en balade).
Après avoir suivi des cours pendant 11 ans j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour et c'est ce qui m'a fait arrêter. J'avais l'impression d'être dans un milieu qui ne me convenait pas. Les chevaux était constamment enfermés dans leur box, mes "camarades" de cours passaient leur temps à comparer leur matériel (qui a le plus cher?...) Bref, ça m'a un peu "blasé" et j'ai préféré me contenter d'en faire occasionnellement pour le plaisir. Mais après tout ce temps ça me manquait sans arrêt... Donc cette fois c'est décidé je retourne prendre des cours pour finir de passer mes galops mais par contre j'ai bien pris soin de choisir le centre équestre (cadre, moniteur...) et j'ai quand même testé deux balades de 2 heures. D'ailleurs en arrivant sur place la monitrice nous demande notre niveau, nous donne le nom de notre cheval à aller chercher au pré. J'attendais avec mon licol à la main près du troupeau en attendant de savoir lequel je devais prendre. Et la un cheval est arrivé derrière moi et a posé sa tête sur mon épaule. La monitrice m'a regardé en rigolant et m'a dit il a trouvé sa cavalière c'est celui ci que tu dois monter ! Et tu vois des moments comme ça ça n'a pas de prix Donc fonce

Nanawiis

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 18h08

à toi,

Je m'inscris ce samedi dans un centre équestre près de chez moi, ca sera ma véritable expérience depuis mes 5/6 ans ou j'étais déjà inscrite en club mais ayant eu une très mauvaise expérience (responsable du centre qui frappait les chevaux pour les faire avancer alors qu'on se trouvait dessus ) j'ai vite arrêté car eu très peur. Je suis assez angoissé vu mon âge en tant que débutante, 26 ans et qq rondeurs qui me complexe pour commencer ce sport.

J'attends que tu nous racontes ta reprise et ton ressenti là dessus. À bientôt j'espère

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 19h42

À mon avis j'y penserais toute ma vie à cette jument, mais je pense aussi qu'il serait bête de passer à côté d'autre cheval avec qui je pourrais créer quelque chose de similaire. Puis il faut bien passer à autre chose aussi...
Maintenant que j'ai mon indépendance sur le point du transport (permis) et une source de revenues très conséquentes pour mon âge, je pense que je pourrais m'investir beaucoup plus qu'à l'époque et recommencer sur de très bonne base.

Je vous raconterais avec plaisir ma reprise !
Elle se passera avec un cheval que ma nouvelle mono m'a déjà présenté, et je pense que ça va plutôt bien se passer :) !

Surtout quand je sais que je vais reprendre par une petite séance de saut sur la fin !

Édité par mrpepito le 24-08-2017 à 21h48



Slmnev

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 20h15

Je suis en ce moment même dans la même situation. Enfin ma passion n'est pas l'équitation, mais vraiment le cheval, enfin l'animal et pas le sport. J'ai fais un an d'équitation en centre, et puis j'ai passé plus de cinq ans à m'occuper des chevaux. Et comme toi, j'avais ce coup de coeur, que j'ai perdu à cause de celle qui tenait le refuge pour chevaux où j'allais pour m'occuper des chevaux. Résultats, je n'ai plus voulu toucher un cheval pendant plus de 3 ans. Je ne pouvais même plus toucher un cheval.. Et il y a quelques mois, ma cousine m'a obligé à monter à cheval, et je l'ai fais, et voilà le declique s'est fait.
Dans nos deux cas, je me dis que on ne doit pas laisser quelques chose qui nous tenait à c?ur partir de "nous" à cause d'une déception. Dans nos deux situations, les chevaux ne sont pas mort, mais la douleur de le perdre est tout de même horrible, je te comprends, mais honnêtement, à partir du moment même où on s'attache à un cheval, on sait qu'un jour ou l'autre on souffrira de sa perte. Même si dans notre cas, la perte est "injuste". Mais voilà, notre vie continue, et on ne peut pas se priver de ce qu'on aime faire à cause d'une perte douloureuse.
Alors moi, personnellement, je te conseille de reprendre l'équitation. Mais bien-sûr fais le uniquement quand tu auras fais ton "deuil" et que tu te sentiras prête. Mais dans tout les cas, je t'y encourage.

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 21h47

mrpepito Hello! Bienvenue sur le forum

Deja petite question est-ce que tu reprends parce que ca te manquait l'équitation en elle même, ou la complicité avec un cheval?

Parce qu'en club tu n'auras malheureusement que des déceptions par rapport à la relation que tu peux avoir aux chevaux étant donné qu'ils sont mis entre les mains de tous et que tu ne peux pas donc créer une réelle complicité... Sinon il est préférable d'avoir son cheval mais bon il faut avoir les moyens! Je pense juste qu'il faut que tu fasses attention à tes envies pour ne pas retombe dans ce que tu avais et ne pas te décevoir à nouveau...

Personnellement j'ai vécu quelque chose d'un peu près similaire (le chacal n'a pas été vendu Mais j'avais tellement bien bosse avec qu'on a commencé à le redonne à tout le monde) et depuis j'ai deux chevaux confies (donc comme les miens). Je monte donc en club avec ma jument et fais des concours avec et en parallèle j'ai débourre son fils que je monte pour le plaisir (dans 6mois je prendrais des cours avec) et sinon j'ai une vraie vie de propriétaire (je les monte seule à la maison, et En tant que grande adepte du travail à pied je fais de la liberte, cirque etc avec) donc plus de déception avec les chevaux de club auxquels je m'attachais.

Sinon j'ai vu qu'on etait du même coin dans ta présentation haha! (Rien à voir mais pas grave :-) )

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 22h18

Hm je dirais que c'est les deux... en fait j'ai été habitué à monter un seul cheval (à partir du moment ou j'avais un niveau intéressant) avec lequel j'avais une très grosse complicité donc forcement ça faisait une pierre de coups...

Pour l'achat d'un cheval j'aurais + que largement le budget mais je ne pense pas m'en prendre un avant un an au moins, le temps de voir mon réel niveau , de préparer sa venu et ce genre de chose. (et encore , un an c'est ligth).

Après je vais dans le même club ou j'étais avant (donc les souvenirs qui reviennent c'est pas évident) mais qui a été repris maintenant.

Et la bas les cheveux ne sont pas montés une heure avant et après justement pour pouvoir s'en occuper comme il le faut (se qui est très très important pour moi).
Et une fois qu'on a trouvé un cheval qui nous convient bien , si ça ne pose pas de problème, on peut le monter à chaque séance! Donc de ce point de vu, c'est le top ahah !!

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 23h08

mrpepito Tu y penseras toujours, car vous n'avez pas été jusqu'au bout. Elle sera un peu ton épine du pied si je peux dire, et t'es pas le seul cavalier a en avoir une t'en fait pas ! Chaque cheval est différent, chaque relation est différente ... Essaie de reprendre sans appréhender et sans essayer de faire "miroir" entre l'ancienne et la nouvelle mouture.

Repasse par ici quand tu auras fais ton heure, histoire de nous raconter tous ça.

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 24/08/2017 à 23h10

bloonda : oui , c'est exactement ça que je redoutais.. mais elle est au courant ma mono , j'ai préféré ne rien lui cacher ... maintenant il reste à voir , je pense pouvoir prendre sur moi.. je vous dirais tout ça le jour j :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20272
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 25/08/2017 à 00h31

Perso, j'ai arrêté de monter pendant 2 ans suite à la vente de mon cheval et aussi dû au fait que j'ai été maman pendant ce temps-là. Au début, ça a été difficile, comme toi, je n'avais pas bcp de plaisir parce que je recherchais les sensations que j'avais avec mon cheval et que, forcément, je ne retrouvais pas avec les autres chevaux. Et puis j'ai de nouveau dû m'arrêter. J'ai repris mais pareil, pas trop de plaisir puis bon, le discours du mono, bof bof. Puis je me suis de nouveau arrêtée.
Pour reprendre, j'ai changé de club et aussi d'état d'esprit. Mes pauses successives m'ont permis de réfléchir à mon équitation. Du coup, à la reprise, j'ai pris la décision d'arrêter de rechercher mon cheval dans les autres. C'est impossible, mon dodu était unique et il le restera. A partir de là, je me suis laissée guider par l'enseignant et les chevaux que je montais. Je cherchais surtout à obtenir ce qu'on me demandais et pas un souvenir de mon dodu. Ah ben curieusement, ça a fonctionné, j'obtenais ce qu'on attendait de moi, et j'ai pris du plaisir. Bon, l'enseignement était différent par rapport au premier club et c'était plus proche de ce que j'avais appris et de ma vision de l'équitation. Voilà voilà, j'avais fait mon deuil de mon dodu même si, bien sûr, je ne l'oublie pas et je ne l'oublierai jamais. Je n'ai eu qu'un seul cheval dans ma vie et c'était lui, on ne fait pas une croix dessus comme ça. Je n'ai pas eu, au cours des 2 ans passés dans ce club de coup de coeur pour un cheval en particulier, je les aimais bien tous.
J'ai de nouveau changé de club mais j'y ai retrouvé un enseignement similaire donc là, pas de souci. J'ai craquer sur un cheval de club qui me supporte en cours et en concours depuis 3 ans et l'an prochain, il part à la retraite donc il va falloir que je fasse mon "deuil" de celui-ci et ça ne va pas être simple mais bon, c'est comme ça.
Bon, assez parlé de moi, passons à toi. Je pense que pour que tu trouves du plaisir dans l’équitation que tu vas pratiquer, il ne faut surtout pas rechercher ta jument dans les autres chevaux. C'est ça qui tue le plaisir parce que forcément, tu ne la retrouveras pas dans les autres. Mon cheval était unique mais chaque cheval est unique et avec chaque cheval unique, on a une relation unique et spéciale. Il faut que tu recherches une relation unique est spéciale avec un autre cheval mais attention, il ne faut non plus se focaliser là-dessus. Laisse-toi guider par l'enseignant et par les chevaux, ne recherche rien de spécial au début. Vis simplement ton équitation et le reste viendra. Et puis si ça se trouve, tu n'auras pas spécialement de coup de coeur et tu aimeras tous les chevaux que l'on te proposera à monter. Et puis des fois, c'est quand on ne cherche pas que l'on trouve.
Bonne chance à toi.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 25/08/2017 à 11h13

Bonjour ! On se tutoie ?

Je dirais comme les précédents de ne pas chercher dans les chevaux que tu monteras en club ton ancienne jument.

L'expérience a été douloureuse, il va falloir "accueillir" chaque nouveau cheval que tu cotoieras avec bienveillance dans l'idée de l'aider à passer une bonne séance, par exemple. En gros d'être ouvert à ce qu'il te dira et de chercher la meilleure façon de communiquer avec lui.

J'ai eu un genre d'expérience semblable, bien que pas aussi traumatisant. J'ai monté pendant deux ans d'autres chevaux du club, en les appréciant un peu mais aussi avec une espèce "d'attente" en des jours meilleurs, la "vraie passion" en attente, dirons-nous, pour le simple plaisir de monter des chevaux au caractère de cochon ou dont personne ne voulait et d'en faire des séances sympas.

Puis un jour, malgré ma volonté de ne plus m'attacher aux chevaux de club... hem, bah sans le vouloir ça s'est passé quand même .

Bref, c'est une bonne idée de se remettre en selle "sans enjeu", en club, pour se remettre à niveau et envisager plus tard l'achat. J'ai envie de dire que si la monte en club venait à éteindre ta motivation, peut-être qu'envisager une DP pourrait être un plus pour toi, qui a eu déjà l'expérience du travail suivi sur un seul cheval :).

Hâte d'avoir de tes nouvelles en tout cas, j'espère que ça se passera bien :)

Ah et sinon dans un autre genre d'expérience, après 18mois d'arrêt, j'ai repris par une 2ème séance à l'obstacle... c'était pas l'idée du siècle ...

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 25/08/2017 à 11h38

la-rowane oui bien sûr !

Je vais tout faire pour ne pas essayer d'y aller dans l'optique de la retrouver , ça serrait une très mauvaise chose.

Pour le moment je vais travailler pour reprendre mon niveau que j'avais avant mais je vais faire en sorte de ne pas monter trop souvent le même cheval..

C'est vrai que j'avais un vrai coup de coeur pour les chevaux que personne ne voulait monter (mais jument en étais le parfait exemple d'ailleurs)..

j'avais repris le cheval deux ans après avoir arrêté dans le centre de ma tante , j'avais justement recommencé sur du saut et c'est ce qui m'avait fais arrêter justement .. trop de souvenirs.

Mais à l'époque je n'avais pas eu des bons conseils comme ceux que vous me donnez (merci infiniment au passage)..
en plus de ça deux années ont passé depuis , alors je pense que la première séance me servira à la fois de "deuil" et celle qui me redonnera l'envie de passer la plus grande partie de ma vie à côté des chevaux :) !

Édité par mrpepito le 25-08-2017 à 12h56



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 25/08/2017 à 12h13

On te le souhaite en tout cas :D ! Tu as une vision très posée et très saine de tout ça, c'est déjà bien :D ! Après, ce sera justement où il faudra profiter des sensations tout en intellectualiser assez la chose pour relativiser.

En tout cas, vu ta préparation et ta réflexion sur tout ça, je suis certaine que ça va bien aller.

ENJOY :D !

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Reprise après 4 ans
Posté le 25/08/2017 à 12h55

la-rowane merci beaucoup ça fait plaisir ! :)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur comment c'est déroulé la séance ! :D
Page(s) : 1 2
Reprise après 4 ans
 Répondre au sujet