clochette11 J'ai un peu exagéré oui. (Mais pas tant que ça peut être... ?)
Tu indiques donc 4 séances montées par semaine, j'avais mis 5 dans mon calcul, c'est vrai

. Même 3 ça passe d'ailleurs. Ca dépend du cheval, comme tu l'as dit.
Je vois sur ta fiche que tu as un an d'équitation derrière toi, tu es propriétaire, tu es adulte et tu gagnes probablement ta vie toi-même. Tu as une certaine expérience de l'autorité j'imagine, et probablement une maturité d'adulte.
La jeune fille a 13 ans, et 13 ans ce n'est plus vraiment une enfant, mais pas encore une adulte... A cet âge là je ne lâcherai personne qui n'a pas un niveau galop 4-5 seul avec un cheval, même sympa, je ne le ferai monté qu'encadré. Maintenir le travail du cheval par un pro, allez, disons qu'une séance par semaine peut même suffire, si on prend un gentil cheval un peu maître d'école.
Donc oui tu as raison, j'ai exagéré

.
Reste que oui, l'investissement des parents est plus important que ce à quoi on peut s'attendre

. Moi c'était une jeune fille qui avait une DP, son père l'amenait et venait la chercher 3-4 fois par semaine, + les aléas. Accepter que sa fille aujourd'hui elle n'est pas montée, elle n'a fait que du travail à pied ("au prix que l'on paye ??? Je me tape 2h de voiture pour que tu marches dans la carrière ?"), aider un peu à s'occuper de la jument et du matériel de temps en temps, etc. Un brave type à mon avis, mais je le plaignais un peu.
Faut soulever en plus un truc qui a été dit, c'est qu'à 13 ans et avec 1 an d'équitation, on ne sait souvent pas trop où nous porterons nos passions plus tard.
En grandissant on devient moins "girouette".
Enfin bref dans l'idée on est d'accord

. A mon avis à cet âge et à ce niveau ça serait un peu "gâcher" ses futures possibilités d'évolution (qui sait si mademoiselle ne va pas se découvrir une passion et un talent pour l'endurance ? Le hunter ? Le dressage ?). On ne sait pas si elle se contentera de se promener aux trois allures (ce dont on peut très bien se contenter d'ailleurs) : peut être deviendra-t-elle passionnée de randonnée avec son poney, peut être pas.
Et elle n'a probablement pas fini sa croissance. Le grand poney qui peut convenir à 13 ans peut être complètement trop petit dans 4, 5 ans. Et là on fait quoi, on vend le poney pour acheter un cheval ou alors on entretient les deux ?