A moins de 400 euros pour une selle synthétique d'occasion en état correct tout ce que tu vas avoir ce sont des selles soit abîmées (genre arçon cassé) soit de très mauvaise qualité qui vont provoquer blessures et mal de dos à ton cheval en plus de te donner une position horrible et te rendre la vie impossible à cheval.
Dans les 400 euros d'occasion tu peux espérer trouver une thorowgood T4 ou une wintec 500 si possible 250 à la limite elles sont ok niveau qualité mais très inconfortables pour le cavalier je trouve .
Ceci dit le problème n'est pas juste là, une selle ça doit aller au cheval.
Moi par exemple pour mes vêtements je fais du 34 mais dans certains magasins le 34 ça me va à peu près dans d'autres il faut des retouches sur les bas de pantalon et dans d'autres je ne peux pas m'habiller il y a même des magasins où je mets du 36. Un cheval c'est pareil il n'y a pas de modèle standard qui ira à tous les même si tu sais quelle taille d'arcade et de siège choisir.
Donc tu peux trouver une super selle et qu'elle n'aille pas du tout à ton cheval. Et il se peut que pour lui en trouver une qui va il faille payer plus cher.
Et si tu débourres un cheval avec une selle qui lui fait mal tu vas lui apprendre à avoir peur de la selle voir il va se défendre en ruant et tenter de te faire tomber pour soulager son dos donc c'est essentiel que la selle aille bien.
Ceci dit en aparté débourrer normalement c'est la partie travail à pied et ça je peux concevoir qu'on connaisse même si on ne monte pas mais ça comprends aussi l'apprentissage des bases sous la selle. Comment peux-tu avoir débourré des si tu ne sais pas monter ?

Ce serait comme d'avoir un enfant de CP apprendre à un autre enfant de CP à lire et écrire ...