[pseudCylmoril,
Je crois que dans les grandes lignes on est d’accord.
Après je crois qu’on n’apprend rarement bien lorsqu’on apprend tout seul dans son coin sans avoir une base. Rarement..., je dis rarement et pas "jamais"
La base c'est celle de la gestion du travail du cheval, pas celle qui consisterait à être capable de demander les 3 allures et sauter une barre, on est d'accord
Parce qu’entretenir le travail d’un cheval et le développer, ça demande quelques notions incontournables. Sinon, on est vite perdu, on ne sait pas quoi faire, et plus problématique, on finit par perdre ce que le cheval sait et lui laisser prendre de mauvaise habitudes… parfois ça dégénère vraiment gravement.
Je te rejoins complétement sur le fait que c’est rarement en club qu’on apprend à gérer le travail du cheval. On peut monter pendant 20 ans en club, si le moniteur a fait du cavalier un exécutant, celui-ci sera incapable de conduire seul le travail du cheval sans avoir quelqu’un pour lui dire quoi faire. Il faut donc, comme tu le dis encore très bien, trouver des clubs ou des enseignants qui transmettent le « comment et pourquoi on travaille un cheval » mais aussi, un référentiel de sensations sur la justesse des choses, pour savoir si dans le travail, le but est réellement atteint, et ça, ça ne court pas les rues.
Ça existe mais il faut les chercher et s’accorder les moyens de s’y consacrer un peu. Pour moi, il vaut mieux se payer quelques cours dans l’année avec un super prof que des années de cours dans un club « radada dans la carrière » !
Au final, ça coûte bien moins cher et on devient alors vraiment Cavalier avec un grand C. Même en faisant juste de la balade, cette base d’autonomie et de compréhension du travail du cheval est importante.
Un autre monde.

C’est tout à fait cela. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu expliques. Cette notion si difficile à faire comprendre : la responsabilité du travail, lorsqu’on met en garde les cavaliers de club rêvant d’avoir un cheval à eux chez eux. Oui mais…. Attention, c’est tellement différent du club, ça demande tellement d’autres connaissances, il ne s'agit pas que des soins mais de tout le reste.
La demi-pension est une première démarche intéressante pour acquérir au moins partiellement cette notion d'autonomie, si elle est correctement organisée.
Il faut plus que jamais continuer à s’instruire et se poser des questions lorsqu’on devient responsable de son cheval.