Je vais parler des selles que j'ai eu, et celles que j'ai pu tester :
- j'ai commencé avec une Wintec 500 cair. Comparée aux selles de club en cuir un peu nazes, c'était vraiment top ! Certes, ce n'était pas du haut de gamme, mais très bien comme première selle, et très légère.
- par la suite, j'ai changé pour une Eric Thomas Saumur. J'ai été assez déçue de cette selle, et de cette marque globalement. J'avais beaucoup de mal à trouver ma place, que ce soit sur le plat ou à l'obstacle. Elle avait un effet très "savonnette", comme on le dit souvent de cette marque.
- ensuite, j'ai enchainé avec une Equipe Expression, en monoquartier. Le bonheur ! Une vraie bonne selle, un bon rapport qualité/prix, un cuir qui tient et ne bouge pas malgré les années. J'ai été ravie de cette selle, mais j'ai changé pour passer à la gamme au-dessus, sans rancune
- j'ai entre temps acheté une Belloir dressage, et j'ai bien aimé : une bonne descente de jambe, bien à callée à ma place, mais j'avais un peu de mal au début avec d'aussi gros taquets avant. Je l'ai revendue car j'avais besoin d'argent pour m'acheter un nouveau cheval.
- et maintenant, je monte avec une Devoucoux Chiberta, et c'est également un grand bonheur ! Le cuir est d'une qualité remarquable, le siège est d'un confort inégalable, j'arrive à quand même avoir une bonne descente de jambe sur le plat (selle vraiment axcée obstacle), mon seul souci est que le cuir aggripe un peu : c'est très bien pour le plat, mais à l'obstacle, comme j'ai tendance à serrer les genoux, ça me bloque davantage. Mais quand j'aurais perdu ce défaut, le côté grippe de la selle sera sympa, même à l'obstacle.
Sinon, j'ai pu tester d'autres selles :
- une Henri de Rivel, je ne sais plus de quel modèle il s'agissait, mais c'était une monoquartier. J'étais vraiment très mal dessus, pire que dans ma Eric Thomas, j'ai vraiment détesté ! Une selle ultra glissante, impossible de garder sa place, bref pas du tout ce qu'il me faut.
- une forestier orienté obstacle (le modèle m'a aussi échappé). Je l'ai trouvé très dure, très "planche à pain", pas aimé du tout.
- une Antarès monoquartier (idem pour le modèle), je n'ai monté que sur le plat avec, mais j'ai adoré, un vrai fauteuil, un régal !
- une Devoucoux, un modèle de dressage, la Mendia je crois, un vrai fauteuil, je crois que je n'ai jamais vu plus confortable ! J'étais bien callée, avec une bonne descente de jambe.