Coucou à tous !
Comme je l'avais annoncé sur le post des chats de CA, j'ai adopté un chaton (ou plutôt une chatonne). Pour ceux qui ont suivi, il s'agit bien du chaton que je voulais initialement adopté, je l'ai finalement récupéré après bien des rebondissements, je vous raconterai ça quand j'aurais un moment... Pour l'instant j'ai une question plus urgente liée à son comportement ! Je crée un post à part pour ne pas polluer celui des chats de CA...
La chatonne (appelée Dobby) est arrivée lundi et reste cachée en permanence, elle ne sort que quand il n'y a personne, ou que nous sommes endormis pour manger, boire ou aller dans sa litière. C'est un chat de la campagne qui n'est clairement pas habitué à l'Homme et qui a été sevrée trop tôt dans la nature (la maman est morte ? on ne sais pas mais elle était toujours seule), du coup elle a besoin de beaucoup d'amour et de réconfort.
J'ai été obligé de la sortir de sa cachette "de force" à plusieurs reprises : pour l'amener de chez mes parents à chez moi, l'amener chez le veto, lui passer le peigne à puce, la surveiller après son vaccin/vermifuge/traitement antipuce, pour l'obliger à boire pendant la journée (j'étais inquiète à cause des grosses chaleur). Je lui ai d'ailleurs fait mal une fois, sans faire exprès, ça m'a fendu le coeur

Depuis le début, elle fuit l'humain, mais vu qu'on l'a forcée à plusieurs reprises, c'est de pire en pire. Cela dit, à chaque fois qu'on arrive à l'attraper, elle se blottit dans nos bras, ronronne, reste sur les genoux sans qu'on est besoin de la tenir, s'endort... et ceci pendant parfois plusieurs heures.
Du coup ma question c'est, est-ce que dois :
- la laisser tranquille le temps qu'elle s'habitue à l'Homme, mais du coup ne plus la câliner alors même qu'elle aurait besoin d'amour vu son jeune âge ?
- l'attraper alors même qu'elle s'enfuie pour la prendre dans les bras mais entretenir son réflexe de fuite vis à vis de l'humain ?
(Sachant que depuis hier soir j'ai décidé de la laisser tranquille. Ce matin je lui ai donné des croquettes à la main sous le fauteuil où elle était cachée et elle m'a laissée la caresser un peu mais sans que j'essaye de l'attraper, car je sentais qu'elle ne voulait pas).
Voila voila, j'espère que les spécialistes de chatons sevrés trop tôt pourront m'aider ! Moi je stresse énormément, j'ai peur de "rater" quelque chose dans son éducation...