Débourrage

 Répondre au sujet
Auteur
1904 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Shaspirit

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h06

Bonjour, je dépose ce message car j'aimerai un renseignement concernant une jument de 9 ans . Les propriétaires actuel ne l'on jamais débourrée car elle était destinée à pouliner uniquement , aujourd'hui , soit ils la vendent soit elle part pour la boucherie . J'aimerai donc l'acheter mais j'aimerai faire le débourrage moi même en me renseignent principalement dans les livres mais ma question est de savoir si c'est possible de bien faire ça seul ? Merci à ceux qui répondront .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
8 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h14

Bonjour,

sans expérience du débourrage ni du travail du "jeune" cheval (jeune dans son savoir en l'occurrence), c'est très risqué de se lancer. La jument est mature, elle n'a jamais connu ça, elle peut "discuter" fortement.

Il faudrait que tu confies le débourrage à quelqu'un d'expérimenté : patient, doux mais rigoureux avec suffisamment d'expérience pour ne pas se laisser impressionner. A 9 ans, pourquoi pas. Mais pas sans expérience de toute façon.

Shaspirit

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h17

Merci de votre réponse , j'en tiendrai compte .

Slmnev

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h18

Beaucoup vont te répondre que non, et te dire "fait toi encadrer c'est obligatoire" "mais tu as quel niveau au juste?", et tout et tout.
Moi je te dis, que oui, c'est possible. Maintenant "seule" c'est un grand mot, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, donc soit jamais seule, et prends toujours un de tes parents ou au moins quelqu'un, mais voilà pas forcément de professionnels.
Comme tu l'as dis, il faut beaucoup beaucoup te renseigner, lire des tonnes et des tonnes de forums, regarder des vidéos de gens qui le font pour bien comprendre les mouvements, lire les articles sur les forums pour voir les problèmes que les autres ont durant leur débourrage, car si un de ces problèmes t'arrive, tu sais directement comment réagir. Renseigne toi aussi bien sur l'équipement, parce que c'est très important, il faut y aller progressivement pour lui apprendre à à supporter l'équipement. Mais pense que c'est faisable. Mais surtout, soit patiente. Et va à son rythme d'apprentissage, et pas au tient. Donne toi une petit but chaque jour, aussi petit qu'il soit, et une fois l'objectif acquis, et bien félicite, et après arrête le travail, et laisse place à un moment de gratouille câlin et de pansage.
Je te souhaite bonne chance, et surtout ne te laisse pas atteindre par les messages que tu vas sûrement recevoir sous ce poste. Il y a des gens qui ne te penseront pas capable de le faire, mais si toi tu t'en sens capable, c'est le plus important.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h21

Je plussoie Couagga bien sûr :).

Je rajouterais juste pour que pour la partie "répondre aux jambes" j'ai toujours entendu parler du cavalier sur le cheval et d'un aide qui tient une chambrière pour faire avancer le loulou.

Sans parler du fait que tu auras besoin d'un longeur minimum.

Bref, ça ne s'improvise pas ;) !

Shaspirit

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h24

je te remercie de ta réponse , bien sur je ne serais jamais seul avec elle et en ce qui concerne mon expérience j'ai commencé l'équitation à l'âge de 4 ans et j'en ai aujourd'hui 20 . Je n'ai jamais passé mes étriers car tout ce qui m’intéresse c'est la balade et le travail à pied . Encore merci et bonne journée

Édité par shaspirit le 01-09-2017 à 12h29



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
8 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h33

slmnev

Salut jeune fille.
donner ton avis, c'est super. mais commencer en jetant le doute sur des conseils qui seraient contraires au tien, en recommandant de ne pas les écouter, me semble un peu ...irrespectueux

Surtout que tu remets directement en cause des avis de personnes qui ont bien plus de recul que toi sur le sujet de toutes évidences.

Bref. Tous les avis sont intéressants. Argumentes avec passion du tien, donne des contre-arguments valables mais les "surtout ne te laisse pas atteindre par les messages que tu vas sûrement recevoir sous ce poste. Il y a des gens qui ne te penseront pas capable de le faire", c'est limite ....

Surtout qu'il ne s'agit pas de mettre en cause les capacités de quelqu'un à apprendre à faire des choses. Juste qu'il y a un temps pour apprendre, et un temps pour faire. Et qu'apprendre en même temps que le cheval apprend, c'est très compliqué, risqué, pas forcément sensé lorsqu'il s'agit du débourrage qui est l'étape la plus importante dans l'initiation du cheval à l'activité équestre.

Les conséquences d'un débourrage raté, c'est le cheval qui va en payer la note toute sa vie.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1746  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h34

Bonjour,

Seule c'est un grand mot, on est jamais seule, ou alors c'est risqué, car il te faut confronter ton avancement, te rassurer, effacer les doutes etc.

J'ai débourrer mon cheval moi même, seule cavalière, mais je demandais des avis autour de moi à un cercle de cavaliers, par contre pour les phases montée, j'utilisais un piéton comme poisson pilote, le reste ayant assimilé par du travail à pied, il m'a suffit de mettre les codes oraux du TAP une fois en selle avec les gestes qu'il faut.

Du coup, non je n'étais pas seule en soit, j'avais des assistants marcheurs mais sinon j'étais la seule cavalière

Par contre, perso je ne recommencerai pas, j'ai eu de la chance d'avoir un cheval très respectueux et très fusionnel, réceptif et agréable à travailler, avec une autre monture, je ne suis pas sûre que ça serait passé comme une lettre à la Poste

A savoir aussi que j'ai pris 6 mois pour débourrer avec énormément de TAP

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 12h35

Ah si tu veux la planter c'est une super idée oui !

J'en ai fais un paquet de débourrage et déjà AUCUNE méthode dans les bouquins ne te servira. Tout simplement parce que chaque cheval est différent, et que si tu as pas l'expérience qu'il faut, acquise auprès de gens ayant eux mêmes de l'expérience, tu vas pas savoir réagir. Tu vas planter la jument et rattraper un cheval planter est bien plus compliqué que faire un débourrage sur une page blanche.

Prévois 500€ de plus dans le budget d'achat pour la faire débourrer.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 13h08

Je rejoins les autres avis. J'ai monté 10 ans en club,j'ai eu plusieurs dp... J'ai acheté un jeune débourré mais très vert dans le travail. Pourtant je ne me voyais pas gérer la phase débourrage éducation. Et maintenant après un an je ne me vois toujours pas le faire. J'ai acheté mon cheval en sachant que je DEVAIS être encadrée pour que ça se passe bien.

C'est très différent de monter du jeune cheval en cours et de gérer soi même son cheval.

Travailler un jeune cheval c'est très intéressant mais ça veut aussi dire passer par des difficultés et des doutes. Dans ces moments là je suis contente d'avoir un pro. Et même au quotidien c'est toujours intéressant de discuter même quand il n'y a pas de difficulté.

Il n'y a pas de honte à déléguer ce qu'on ne sait pas faire à quelqu'un qui le fera bien. Rien ne t'empêche de participer au débourrage si ça te tient à coeur. En faisant le tour des pros par chez toi tu devrai trouver des formules qui te conviendront.

Édité par cherchour le 01-09-2017 à 13h09



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 13h14

Je rejoins totalement l'avis des autres, et plus particulièrement l'avis de couagga concernant l'intervention de la très jeune fille.

Un débourrage "seule", sans encadrement, est risqué, c'est un travail en soit, et cela ne s'improvise pas :)
Il n'y a aucune honte à déléguer lorsque l'on ne sait pas, ça ne retirera en rien la capacité du cavalier qui montera dessus :)

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 13h50

Je plussoie couagga.

J'ai moi-même été intéressée par l'achat d'un hongre de 8 ans jamais débourré. J'ai contacté une connaissance, professionnelle dans le débourrage de chevaux en équitation western. Elle m'a bien confirmé que surtout à cet âge-là, le cheval teste bien plus qu'un jeune cheval ! Et m'en a déconseillé l'achat car ce n'est pas forcément l'idéal pour un premier cheval. J'ai suivi son conseil !
Même encadrée, je n'ai pas voulu prendre le risque.

Shaspirit

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 15h19

texaneandme Je comprend tout à mais je cherche la meilleur solution pour que la pauvre ne termine pas ses jours à la boucherie...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 01/09/2017 à 18h57

si c'est pour faire un sauvetage, prends la...ça la sauvera...
tu y arriveras...ou pas
après elle a 8 ans, une idée de la vie qui n'a rien à voir avec celle du boulot, donc ça n'aura rien à voir avec le débourage d'un jeune. Un poulain même si on se trompe, même si on n'y connait pas grand chose, si on l'intéresse et qu'on reste logique, on finit par le débourrer, à savoir monter dessus et arriver à faire de la balade, un jeune adore découvrir, surtout si ça lui ouvre d'autres horizons que ceux qu'il connait par coeur.

Pour la suite, il vaut mieux avoir des instalations et un encadrement adapté.

Sauf que là, ça va être plus difficile pour faire trouver un intérêt ....pour elle, la belle vie est dans un pré avec un poulain qui lui léchouilles les tétines...difficile de se mesurer à ça !
et bien sûr...ça serait plus facile si tu avais les instalations et l'encadrement qui va bien avec...
Débourrage
 Répondre au sujet