Gros problème avec mon entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3832 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Gros problème avec mon entier
Posté le 01/09/2017 à 21h21

Bonjour,

alors je vous plante au plus court le décor. J'ai un entier supra facile, en main, à cheval, avec les juments, il comprend très bien le non, donc on laisse jamais les dérapages venir. Au pire qu'il puisse faire c'est pour les juments un peu pisseuse qu'il connait (donc vraiment celles des écuries, en concours j'ai jamais ces soucis par exemple), c'est remué les naseaux en fin de séance quand je suis rene longue et qu'une d'elles passe un peu trop pret de moi, c'est tout.

Vous l'aurez compris, si ils étaient tous comme ça, on les garderait tous entier.

J'ai une copine de balade, qu'a un hongre, depuis février on part quasi tout le temps en balade ensemble, on a été à la plage ensemble, donc les chevaux ont été transporté ensemble (sans vicks dans le nez que je lui mets quand il voyage avec des juments), ils sont super copain. Juste avant que son pote parte en vacances, mon entier avait déjà des réactions qu'il n'a jamais eut avec un hongre, c'est à dire qu'il remuait des naseaux, on était trois en balades, j'avais demandé à une autre copine avec un hongre de passer entre nous deux (ah oui, ma copine est toujours en tête par habitude, à coté de ça elle est monitrice aux écuries donc elle connait tous les chemins de balade, donc c'est vraiment une habitude pour elle et son poney), du coup la balade c'était bien passé.

Puis hier... je sais pas. Ca fait trois ans que j'ai mon poney, je ne l'ai vraiment pas reconnu, meme à coté de la plus grosse pisseuse il ne m'a jamais fait ça. On était en balade et impossible, mais impossible d'etre derrière ou à coté de mon amie, un neurone a laché, il était tout dur, il crachait (j'hésite à passer ce post dans la partie adulte en fait ), il ronflait. Du coup je suis passée devant, ça allait, dès que je passais derrière, ou qu'il voyait juste un peu son pote, il ressortait tout. Le problème c'est que mon poney a un pas naturellement plus rapide que celui de mon amie, alors du coup je la trace tout le temps, alors que quand son poney est devant, il prend naturellement le rythme, là devoir m'arreter tout le temps, c'est pas cool. Puis on a fait que du pas hier, au trot ou au galop en étant derrière, je la perds c'est sur!

Bref, alors je sais que l'homosexualité existe chez les animaux, mais je ne l'avais jamais vu, j'aimerais bien avoir des témoignages, parce que là c'est super spécial. Puis ça me dérange c'est mon accompagnatrice de balade quoi Puis la haine de pouvoir partir avec n'importe quelle jument en balade, devant, derrière, à coté, et d'etre bloqué avec un hongre quoi.

Alors peut etre que ça n'a rien avoir, mais je préfère en parler au cas où, mon amie est très précieuse avec son cheval, toujours plein de produit, poney brillant, niquel, et je pense que ça amène à divulguer plein d'odeur. Déjà moi je les sens, je déteste. Mais de là avoir une réaction aussi.... reproductrice?? J'aurais compris le flemmhen à répétition etc, mais là.... Non vraiment ça me laisse perplexe.

Alors je me mets à votre écoute, merci d'avance pour vos réponses!

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 03h34

Hello,

Simple question, mais pourquoi est-ce que tu le garde entier ? Est-ce qu'il sera amené à saillir ? Tout ça pour te faire part de mon expérience, similaire, avec un entier. Même comportement à peu de chose près (outillages de sortie en balade avec son pote, chaud bouillant dès que le pote bougeait une oreille). Mais ça n'avait pas perturbé grand monde à l'époque et Le comportement du cheval a changé quand il s'est mis à avoir des rapports naturels avec les juments. C'était comme ci que tout se remettait en place et qu'il n'était plus émoustillé par tout et n'importe quoi.

Le tien a 7 ans, il arrive à sa maturité, c'est peut être Le manque de contact avec les femelles.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 08h29

A mon avis , rien a voir avec l’homosexualité, mais plutôt un comportement conditionné, si ça se trouve , une question de couleur qu’il apprécie, d'odeur ou autre... Vu qu'il na pas été sociabilisé, il ne fait sans doute pas trop la différence entre les filles et les garçons...

Benj339

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 08h42

maijtm on a fait une répétition pour un carrousel avec les cavalières de mon Ecurie. Mon entier était chaud patate. Une jument était en chaleur, elle clignotait comme on dit des que je passais. Le cheval se met à faire le beau mais du moment que je le reprend de volée et que je lui fait comprendre qu'on est dans le travail il n'y a pas de soucis .
Le but c'est que même s'il se chauffe tu restes maître de ton cheval et que tout se passe bien
Ne te laisse pas intimider ;)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 09h42

bacchetti
Exactement!
Surtout que les hongres sont très proche des juments en ce qui concerne les phéromones, donc s'il n'a pas appris à voir le restre, sa réaction reste primaire.



Quand à l'homosexualité chez les chevaux, il ne faut pas oublier qu'ils se reproduisent dans le but de perpétrer l'espèce (une fois la jument pleine c'est 11 mois d'attente)donc s'intéresser à un mâle n'a aucun intérêt pour eux....sauf s'il y a eut un problème dans ses conditions de vie et socialisation.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 10h02

lemarac il fera des saillies, mais qu'en IAC, et quand il aura accès au circuit poney, se sera un tire cul sur GP poney CCE. En amateur il se fera jamais remarqué, et je compte m'amuser un peu avec avant de le confier à un mome (je l'ai acheté pour ça, et c'est sa première saison de concours ).

benj339 oula non, je me suis mal exprimée, quand j'ai eut mon poney il était littéralement dangereux (c'est meme écrit sur son contrat de vente), je le laisse pas faire mais je vais juste pas au conflit, si je sais que des situations ne nous conviennent pas à tous les deux, je vais pas les provoquer.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 11h04

Bon, la sociabilisation, la vie en troupeau, avec un entier, faut pas se leurrer c'est quasiment jamais possible...
Sauf si l'entier en question on l'a depuis poulain, qu'on a soit même des hongres ou qu'on connait d'autres propriétaires ok pour les mettre au pré avec, bref, pas mal de si...

Autrement, pour l'homosexualité des chevaux, j'ai 2 anecdotes :
- un entier qui est dans un paddock à la sortie de mon pré : quand j'avais ma jument, quasi aucune réaction quand je passais, maintenant que j'ai un hongre, c'est la fête à tous les étages quand je passe... j'avoue je ne comprends pas
- un autre entier, castré il y a quelques mois, et mis dans le troupeau des chevaux de club : en dehors du bordel qu'il a mis pendant quelques jours, il a saillit... un hongre. Ils sont restés ensemble quelques jours...

Je n'ai aucune explication à ça, mais des fois on se demande quand même...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
5 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 13h00

ramboderetz
Peut être alors faut il se poser la question d'avoir un entier si on ne peut pas lui permettre d'avoir une vie de cheval...
Tous vos exemple parlent de chevaux qui ont été isolé et n'ont pas eut les bons codes sociaux, c'est d'autant plus questionnant...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 15h03

oubeule
Bin on peut avoir un entier parce qu'il a les atouts (papiers et aptitudes) pour.
Maintenant, s'il ne fait pas de saillie, effectivement il n'y a pas d'intérêt
Et je considère qu'un entier qui vit en box / paddock a déjà une vie bien plus agréable que la majorité des chevaux qui sont au box h24

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 15h16

ramboderetz

On peut toujours avoir pire...mais en effet, tous les entiers n'on pas cela, ceci dit, il y en a qui ne supportent pas l'isolement, même avec un joli paddock... et si il n'y a pas d’intérêt de saillies, il veut mieux castrer, par facilité et surtout pour pouvoir lui assurer une vie sociale
Bref je m’égare, la n’était pas la question

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
1 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 15h38

Il est juste arrivé à maturité sexuelle et vu son peu de sociabilisation bah tu te retrouves avec ce genre de problème.

Oui c'est possible de sociabiliser un entier mais pour ça effectivement il faut pouvoir faire ça depuis qu'il est poulain.
Le mien a vécu en troupeau avec d'autre poulain, puis avec un hongre en paddock, ensuite en box paddock mais avec un copain avec qui il pouvait jouer faire du grooming etc ... pas juste voir ou sentir non réellement interagir avec. Il a saillit.
Il a été castré en février pour des raisons physique 1 mois après il était en paddock avec un autre cheval.

Oui à 6 ans il s'est un peu plus réveillé et a cherché les limites, s'est montré plus entreprenant pour certaines choses mais n'a jamais dérapé et les soucis se sont plus vue avec les humains au travail plutot qu'avec les autres chevaux.

C'est seulement le reflet du mode de vie que l'on impose à nos chevaux, bien ou pas il faut en assumer les conséquences.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
4 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 16h10

Comme les autres je pense que le combo maturité sexuelle/ désociabilisation donne ce genre de drôle de réaction.

Mais par contre il ne faut pas que tu arrêtes de partir en balade avec ce cheval. Pour moi faut continuer, sans pour autant se battre mais juste pour qu'il apprenne que non même si maman est cool il est au travail.

Imagine il commence à faire de même en concours? Ben t'es pas dans la mouise...Profite donc d'avoir cette copine sous la main pour entrainer ton cheval à ce genre de situation!

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 16h57

Est-ce que vous avez essayé de le mettre au pré avec cet hongre ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 18h08

ramboderetz
C'est une façon de voir les besoins du cheval....
Si on ne le garde pas pour saillie alors aucun intérêt....

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 18h18

Assumer les conséquences de trois professionnels (santé et travail) qui me disent que ça sert à rien de persister, ça le met mal dans sa peau d'être avec d'autres chevaux sur son territoire de bouffe. On parle d'un cheval qui a fait des mois de placard sans voir la lumière du jour parce que le marchand en avait peur, tout ça malade (teigne) et proche de la fourbure, qui tapait tous les chevaux quand je l'ai eut qui s'approchait à moins de 3 mètres (il se reculait pour les taper, que je sois dessus ou à côté peu importe), là le cheval avait un problème (j'en aurais d'autre à dire mais se serait trop long). On a tout essayé pour le socialibiliser. Là au moment où je vous parle il est seul dans son paddock et il mange. À une époque il était accompagné et il attendait désespérément à la porte qu'on vienne le chercher (ça a duré deux ans, on a pas abandonné en 4 mois). Donc les professionnels qui l'accompagnent, ainsi que moi même, avons prit la décision d'aller dans son sens et ça se passe très bien. Surtout quand je vois certains entiers complètement jeté. Comme je l'ai dit dans mon post initial, si ils étaient tous comme lui, on les garderait tous entier. C'est pas un poney que j'ai eut foal, donc je le prends comme il est.

Pour (jesaisplusqui) qui posait la question, non on a jamais essayé de les mettre ensemble, en fait on est sur les mêmes terrains, on bénéficie des mêmes installations, mais comme on est chez des directeurs différents on a pas accès aux mêmes prestations et aux mêmes paddocks, donc impossible à réaliser.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Gros problème avec mon entier
Posté le 02/09/2017 à 18h19

Breeeeef, j'ai de toute façon pas ouvert ce post pour qu'on me juge sur comment vit mon cheval, j'ai obtenu les réponses que je voulais, merci!
Page(s) : 1 2
Gros problème avec mon entier
 Répondre au sujet