Bonjour !
Comment avancent vos/votre projet(s) ???
De notre côté c'était la grande question de savoir : se risque-t-on à racheter le terrain en équipiste (safer, toussatoussa) ou est-ce qu'on poursuit le bail, encore. Et après mûre réflexion on garde le bail, de 9 ans reconductible. Cela reste une sécurité le temps de trouver une solution pour le racheter sans qu'il nous passe sous le nez
Les pistes, sur le terrain, se dessinent vraaaaaaiment bien ! Naturellement la piste se scinde en 3 dans une zone, en 2 dans une autre, c'est chouette à voir, d'autant que naturellement encore, chaque piste a une texture différente (molle, dure, "accidentée"). On a de belles traces de galops c'est assez sympa.
Alors est-ce l'année qui fait que, ou est-ce notre système de paddocks tournants et pistes qui convient ? Mais franchement, l'herbe est à son maximum cette année, on ne saurait presque plus où donner de la tête et c'est génial. Bon déjà, on ne surpâture plus comme on le faisait les années précédentes. Chaque paddock est donné en 3 morceaux : 3 jours - 2 jours - 1 jours. Cela nous fait tenir quasiment 1 semaine/paddock ce qui n'est pas négligeable et on a pu les mettre 4 mois cette année. Ce qui nous a permis également de ne pas surpâturer et fatiguer nos autres terrains.
________________________________________________
En parlant d'autre terrain, il y a "
Le Parc des Roseaux" où les juments ne sont allées qu'une seule fois, 3j jours, lors de l'arrivée de la jument pensionnaire. Autant dire quedal par rapports aux années précédentes où ce petit terrain qui sauvait les meubles lors des sècheresses voyait passer les chevaux au moins 4x/an !
Cette année, j'aimerais les mettre en toute fin de saison, lorsqu'elles seront à la transition herbe-foin, et l'aménager de sorte à ne sacrifier qu'une piste et 2 zones, histoire d'avoir un petit paddock d'herbe où les lâcher de temps en temps mais où on favorisera le mouvement malgré la météo et la taille assez minime du terrain.
Pour être honnête, il va falloir que je dessine vite, que je discute rapidement et intelligemment avec monsieur parce que d'ici 1 mois au plus tard, elles devront y être.
Ce terrain n'a pour vocation que de servir de "paddock" à la mauvaise saison, histoire qu'elles bougent sans sacrifier les autres terrains, qu'elles soient dehors avant la remise en paddock d'hiver... BREF c'est un parc transitoire mais ultra important parce que plus elles y resteront, mieux elles se porteront et moins on n'aura besoin de faire de fumier
