Le paddock paradise.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8279 vues - 64 réponses - 3 j'aime - 24 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Le paddock paradise.
Posté le 03/09/2017 à 15h48

Bonjour CA,

je vous retrouve aujourd'hui pour discuter d'un sujet qui me tient vraiment à coeur et qui n'est cependant pas répandu dans les centres équestres, alors que ça permet de faire bouger les chevaux en parc sur de petites parcelles, ça permet un mode de vie sain et plus ou moins économique quelque part !

Cliquez pour voir l'image   


A la maison, on est en train de mettre ça en place doucement mais surement ! On avait un terrain complètement pourri à la base, en le nettoyant on a récupéré par loin de 500m carré (non négligeable) mais à force, ça a fait de l'herbe beaucoup trop riche et on a dû penser à une alternative. Du coup, on pense au paddock Paradise. Le schéma est d'échelle, malheureusement pour les pieds nus, le problème est qu'on est en location donc pas vraiment moyen d'aménager le sol....


Vous connaissez ? Vous avez testé ? Vous l'avez fait chez vous ? Vous en pensez quoi ? :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 08/09/2017 à 00h18

J'ai édité j'ai oublié le pré bleu ^^

Si j'ai le courage je vous ferais un plan du pré de 5 hectares à 15min à pieds.

Édité par venice le 08-09-2017 à 00h31



Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 08/09/2017 à 11h50


annebb a écrit le 06/09/2017 à 09h35:
@tartine88
Bonjour,
votre schéma parait très bien, mais il y aura combien de chevaux et avec quel caractère? il me semble que, en dehors de chevaux particulièrement gentils 5 à 7 mètres c'est un peu juste (j'ai une jument à la fois dominante et teigneuse qui n'hésite pas à en coincer une autre si les passages sont "étroits" et si la deuxième la dépasse


Je ne suis pas d'accord avec ça ! si la hierarchie est bonne 5 à 7 mètres c'est bon ( voir même grand sauf si il y a 10 chevaux sur la parcelle). L'idéal c'est de rétrécir a certains endroit les couloirs (3-4m) pour les inciter au mouvement et ne pas stationner :)

Bendix

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 25/10/2017 à 12h05

Bonjour à tous. Je viens apporter mon témoignage sur ce sujet, qui me tient à cœur. J'ai créé un paddock paradise chez moi, et je vois clairement la différence avec un aménagement classique en pâture.
J'étais aussi sceptique au départ !
Un an et demi plus tard, je suis ravie. Les chevaux ont tous globalement de meilleurs pieds, mon obèse a maigri, ils ont un mental différent, tous plus zen, mais aussi (aussi bizarre que cela puisse paraître), plus disponibles au travail. En faisant vivre les chevaux en groupe (ils sont 6 actuellement contre 3 auparavant), je craignais de renforcer leur côté grégaire et d'être confrontée à des chevaux qui ne supportent plus la séparation. En fait, c'est vraiment l'inverse qui se produit.
Le paddock paradise ne se résume pas à des pistes, c'est un ensemble d'aménagements... C'est d'ailleurs assez passionnant, on a tout le temps envie de faire évoluer les installations.
Chez moi, ils ont 900 m de pistes environ sur 4 hectares, avec un léger dénivelé. J'ai fait des pistes larges (environ 6 mètres) et aménagé des zones plus grandes (autour de 1500 m2), où je dispose le foin. Ils ont accès à une très grande grange pour s'abriter. L'idée générale c'est d'essayer de reproduire des conditions de vie "naturelles". Vie en groupe, liberté de mouvement, alimentation en continu. Perso, j'ai "adapté" le concept pour qu'il soit aussi confortable pour les propriétaires et approprié pour des chevaux de sport, dans le sang, plus fragiles que d'autres.
Pour info, il y a une association qui s'est créée destinée à promouvoir ce type d'hébergement. www.equi-pistes.fr/
Si certain(e)s d'entre vous sont proches du Loir-et-Cher, n'hésitez pas à venir visiter mes installations.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 25/10/2017 à 12h45

Certains ont des plans de PP à montrer ?

Je vais bientôt avoir mes chevaux chez moi, et j'y réfléchis sérieusement, sachant que mes chevaux ont tendance à l'embonpoint.

Bendix

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 26/06/2018 à 10h45

As tu fait ton PP tartine88 ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 26/06/2018 à 10h52

bendix

Je l'ai fait en partie, il reste encore une zone inaccessible car en déboisement partiel pour le moment dont on aura l'accès fin de l'année donc on le terminera vers septembre/octobre.
Pour l'aménagement des sols par contre impossible car en location !

Apacherustine

Apprenti
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
2 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 26/06/2018 à 17h22

1 an de Paddock paradise ici. 2chevaux, environ 13 000m2.

Clairement je vois une différence fascinante !

Mes chevaux vont mieux surtout psychologiquement.

N'ayant pas trop de moyens les clotures sont faites avec piquets plastique. Mais avant l'hiver prochain on rajoutera piquet bois dans les coins et quelques uns sur les grandes longueur. On a stabilisé devant les boxs seulement. Les couloirs ne prennent pas la boue.. J'en suis completement ravie et ne reviendrais en arrière pour rien au monde



Bendix

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 26/06/2018 à 18h16

L'essayer c'est l'adopter ;)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 15/02/2020 à 23h31

UP!

Je suis de retour. Cette année ça y est, on achète piquet et clôture définitive, on met ça en place juste avant le printemps, on va aussi aménager deux zones (grattage & nourrissage)

Jusque là, les juments étaient en equi piste. C'est à dire qu'il y avait une ou deux pistes, mais bien herbées, très très large, pas de zone ni d'aménagement des sols et en fin d'année on déplaçait la clôture jusqu'à la retirer entièrement.

Là, ça y est, ça a discuté sévère avec monsieur et on est d'accord pour mettre une zone de grattage définie, une zone de nourrissage fixe au foin. La zone cabane et la zone d'eau sont déjà fixes et définies

L'equipiste nous a permis de vraiment observer les déplacements, les endroits choisis par les chevaux, observation de l'environnement (ombres, ensoleillement en fonction des heures et de la saison).

BREF ! Je me donne 200€ de budget piquets. Et je me donne 150€ de budget ruban. Je veux du 40mm non négociable en deux hauteurs.

Du coup, je UP le sujet pour pouvoir revenir vous donner des nouvelles régulièrement avec photos.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 27/06/2021 à 12h37

tartine88 Heyy !
J'espère que tu va bien

Qu'est ce que ça donne maintenant, ce projet ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 27/06/2021 à 12h52

Holà !
J'avais complètement oublié ce post OUPSI OUPS !

Alors 2021 ç'a été l'année de rélévation. Etant en location nous n'avons pas fait de stabilisation de piste MAIS, on a quand même fait de beaux aménagements. Voilà le schema, je vous explique ensuite :



On a décidé de rester en équipiste. C'est à dire que les chevaux sont à l'herbe H24 mais de façon plutôt contrôlée et modérée.

On a donc mis en place une piste qui suit presque le tour du terrain. Au plus large 5m, au plus serré 3m. Avec trois équidés je crains qu'on ne puisse faire plus court cela dit.

J'ai décidé d'opter pour un grand "parc" central, découpé en 4 (P1,P2,P3,P4) et un P5 au fond du parc, zone plus fraiche un peu humide qui tarde un peu à pousser. Ainsi, on laisse les chevaux sur la piste jusqu'à ce qu'elle soit presque terreuse et on ouvre les paddocks les uns après les autres. On tente de les laisser 5j/paddock, ce qui laisse presque 1 mois de repos pour le premier paddock.

C'est ce terrain-là uniquement qui est en équipiste. Les autres sont soit coupés en deux, soit donnés entiers (les autres parcs étant plus petits ou moins fonctionnels. Ils nous permettent de laisser minimum 3 semaine de repos à ce grand terrain en équipiste!).

En haut à gauche du schéma vous pouvez observer un carré beige : c'est l'abris naturel où stationnent les chevaux en cas de grosse chaleur. Un peu à droite de cette zone, un sous-bois qu'on a dû fermer cause de chenilles processionnaires. Au centre à droite du terrain, nous observer une zone brune : c'est un chemin que nous avons "créé" dans le sous-bois, en bord de ruisseau. Cette zone sera agrandit dès cet automne pour en faire une place de plus de 40m2. Et enfin en bas à droite, la zone de boisson.

Ma comtoise de 14 ans pourtant obèse est assez méconnaissable cette année. Oui elle reste bien en formes mais on ne craint plus du tout la fourbure des années passées. La trotteuse de 34 ans se plait dans ce parc dont elle arpente chaque zone avant d'y laisser les autres venir.

Nina, 33 ans, est décédée sur la piste côté route ce 21 Avril 2021... Un crève coeur mais "en douceur", ce parc a aujourd'hui une autre tonalité. Plus spirituel. Plus triste également. C'est cependant une mamie de 23 ans qui est venue en "pension" ici. Emphysémateuse avec un problème au boulet, sous nourrit et peu soignée, elle a reprit de belles formes et commence à parfaitement adopter ce mode d'équipiste.


PROBLEME de cette année : on a TROP d'herbe. En gros, l'herbe fait facilement 1m40 et avec la pluie, elle commence à se coucher. Donc le risque est qu'elle va commencer, à force d'humidité, à pourrir sur pied avant même de pouvoir sécher. Donc on doit réussir à gérer l'excès d'herbe sans pour autant en perdre. Elles devraient encore facilement rester tout le mois de Juillet ici avant de partir vers les autres patures.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 27/06/2021 à 13h01

Etant donné que nous ne sommes pas "chez nous" mais en location avec un bail municipal, on ne peut pas faire ce que l'on veut. Notre rêve serait effectivement à terme d'investir dans une pâture, même de 12 000m2, pour en faire une réelle zone aménagée. On se contente pour le moment de ce que l'on a et nous devrions repartir sur un bail de 9 ans. Ce n'est pas négligeable.

Alors pour associer à la fois l'aménagement des pistes et la praticité, j'ai l'idée, dès cette année ou dès l'an prochain, d'installer quelques dispositifs de montain-trail. récupération de pneus de tracteurs pour en faire un contre haut/contre bas (ou une butte...), un passage étroit, récupérer des bâches agricoles pour mettre en place une forme de gué. C'est en réflexion pour le moment.

Chaque paddock fait au moins 1 000m2. Pour P1, on l'avait ouvert entier et elles en partiront demain, après 6jours à le manger. Mais force est de constater qu'elles piétinent l'herbe haute, qui finit mêlée à la boue/terre et n'est donc pas mangée. On pense opter pour donner chaque paddock "au fil" dorénavant, histoire qu'elles mangent avant de piétiner.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 27/06/2021 à 15h45

tartine88 C'est une chouette piste en tout cas, proche de ce que j'aimerais créer chez moi.

Je comprend tout à fait que ce ne soit pas évident de se projeter, de faire des investissements lorsqu'on est pas propriétaires... Ici, j'aurais une "Mise à disposition" d'un peu plus de 3Ha à partir d'Août, en attendant la validation de ma capacité agricole (qui signera ma capacité à m'installer sur la totalité des terres, soit une bonne 10aine d'Ha)... Je viens d'investir 1500€ dans les futures clôtures... ça pique

J'aime l'idée des dispositifs de Trail, mais tu parles de praticité : tu y vois quelle amélioration en terme logistiques ?

Niveau gestion de l'herbe, c'est vrai que le pâturage au fil est intéressant quand on est en surplus...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 23/09/2021 à 09h53

Bonjour !
Comment avancent vos/votre projet(s) ???

De notre côté c'était la grande question de savoir : se risque-t-on à racheter le terrain en équipiste (safer, toussatoussa) ou est-ce qu'on poursuit le bail, encore. Et après mûre réflexion on garde le bail, de 9 ans reconductible. Cela reste une sécurité le temps de trouver une solution pour le racheter sans qu'il nous passe sous le nez

Les pistes, sur le terrain, se dessinent vraaaaaaiment bien ! Naturellement la piste se scinde en 3 dans une zone, en 2 dans une autre, c'est chouette à voir, d'autant que naturellement encore, chaque piste a une texture différente (molle, dure, "accidentée"). On a de belles traces de galops c'est assez sympa.

Alors est-ce l'année qui fait que, ou est-ce notre système de paddocks tournants et pistes qui convient ? Mais franchement, l'herbe est à son maximum cette année, on ne saurait presque plus où donner de la tête et c'est génial. Bon déjà, on ne surpâture plus comme on le faisait les années précédentes. Chaque paddock est donné en 3 morceaux : 3 jours - 2 jours - 1 jours. Cela nous fait tenir quasiment 1 semaine/paddock ce qui n'est pas négligeable et on a pu les mettre 4 mois cette année. Ce qui nous a permis également de ne pas surpâturer et fatiguer nos autres terrains.

________________________________________________



En parlant d'autre terrain, il y a "Le Parc des Roseaux" où les juments ne sont allées qu'une seule fois, 3j jours, lors de l'arrivée de la jument pensionnaire. Autant dire quedal par rapports aux années précédentes où ce petit terrain qui sauvait les meubles lors des sècheresses voyait passer les chevaux au moins 4x/an !

Cette année, j'aimerais les mettre en toute fin de saison, lorsqu'elles seront à la transition herbe-foin, et l'aménager de sorte à ne sacrifier qu'une piste et 2 zones, histoire d'avoir un petit paddock d'herbe où les lâcher de temps en temps mais où on favorisera le mouvement malgré la météo et la taille assez minime du terrain.

Pour être honnête, il va falloir que je dessine vite, que je discute rapidement et intelligemment avec monsieur parce que d'ici 1 mois au plus tard, elles devront y être.

Ce terrain n'a pour vocation que de servir de "paddock" à la mauvaise saison, histoire qu'elles bougent sans sacrifier les autres terrains, qu'elles soient dehors avant la remise en paddock d'hiver... BREF c'est un parc transitoire mais ultra important parce que plus elles y resteront, mieux elles se porteront et moins on n'aura besoin de faire de fumier

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Le paddock paradise.
Posté le 20/12/2023 à 10h23

Hello !
Je suis retombée sur ce post un peu par hasard, dingue comme les choses/projets changent en si peu de temps !
Lors de mes dernières interventions ici, un projet d'installation agricole était sur le feu. Deux ans plus tard, j'ai déménagé et le projet n'est plus d'actualité.

Cette année j'ai trouvé un peu plus de 2ha en location + 1ha en prêt dans le même lieu dit.

Après plusieurs mois d’aménagement, les 2ha ressemblent plus où moins à ça (avec quelques retouches : le sous bois entre 2 et 3 est maintenant accessible) :

(La parcelle du "bas" visible sur la 1ère carto n'est pas encore clôturée)

Je n'ai pas encore de retour sur le comportement des terrains puisque les ponettes sont arrivées en octobre mais pour le moment on ne nage pas dans la gadoue !
La piste liant abri-eau-paddock ouvert :

Parcelle 1

Parcelle 3 après 1 semaine de pâturage :

Parcelle 4/5/6 ouvertes actuellement :


Le coin eau + ration :


Encore pas mal d'aménagements à faire avant d'avoir un fonctionnement optimal mais ça prend forme !
Actuellement il y a donc 2 ponettes sur place. A partir de Janvier une petite jument les rejoindra
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le paddock paradise.
 Répondre au sujet