tabata09
"Tardif" n'était absolument pas un reproche
c'est par rapport à ce qui se fait classiquement de nos jours : débourrage à 3 ans.
Pardon, si ma remarque à pu paraitre comme une critique. c'était bien involontaire.
Je partage tout à fait cet avis que par rapport à la croissance, c'est mieux à 5 ou 6 ans qu'à 3. Peu de gens sont prêts à regarder les chevaux grandir jusqu'à 6 ans sans les utiliser.
Ensuite, chaque choix à les avantages de ses inconvénients
Plus le cheval est jeune, plus on peut guider une construction harmonieuse au plus tôt. Plus le cheval a grandit "seul", plus il renforce son asymétrie, prend des postures de convenance, pas forcément compatible avec l'usage équestre. Il faudra donc déconstruire des habitudes locomotrices, ce qui est toujours plus compliqué.
Manque de travail gymnastique monté.
Comme je le disais précédemment, la présence d'une cavalier sur le dos modifie considérablement l'équilibre et la posture du cheval "vert". Ce n'est pas inné pour le cheval de rétablir de lui-même, dans le bon sens sa locomotion pour porter efficacement et sans préjudice quelqu'un sur son dos. Il faut lui apprendre. ET sa représente des mois de travail gymnastique.
Le travail du jeune cheval se distingue du travail du cheval routiné. On en parle même pas de niveau de dressage du cheval : juste distinguer celui qui a appris à se mettre dans la bonne attitude, avec équilibre latéral, longitudinal, rectitude (ou quelque chose s'en rapprochant le plus possible) dès que le cavalier est en selle et à ajusté ses aides, de celui qui adopte la position au moindre effort pour se soulager d'un poids inhabituel posé sur son dos et d'un contact des mains via le mors dans sa bouche.
En longe, ce cheval galope aux 2 mains sans difficulté.
Depuis toujours ? Jamais désuni ? départ toujours sur le bon pied sans hésitation ni exception ? Sans accélérer dans son trot plus à une main qu'à l'autre ?
Tu disais le travailler en longe et en liberté dans ton premier message, du coup, je suis restée la dessus
A l'épaule, que lui demandes-tu ? Tu travailles à l'épaule sur le filet ?
Quelle est la qualité de son rapport à la main dans el travail à pied et lorsqu'il est monté ?