Bonjour
stefcaval13 ,
en bref tu as un cheval qu'il faut rééduquer de A à Z dans le travail
Ce ne sont pas les "toro" qui l'ont mis dans cet état de fébrilité et de désordre mais bien l'équitation qu'il a reçu et les cavaliers qui l'ont monté.
Quelques conseils ? ma foi, par où commencer

Allures défectueuses, cheval rétif aux aides, peut-être des surprises à venir au montoir, contracté, stressé...
J'espère que tu as un bon niveau. Je dis cela sans sarcasme, crois le bien. Véritablement, il te faut de bonnes connaissances techniques et de l'expérience. A défaut il te faut un bon encadrement et beaucoup de patience.
Comme tu le dis il faut reprendre tout du début. Avec la difficulté d'éviter tout ce qui le renvoi dans son ancienne équitation. Et que tu vas t'attacher à identifier au coup par coup. revenir à un mors simple et confortable, neutre.
Objectif un : marcher au pas sur le cercle dans un rythme régulier en se décontractant. S'étirier, s'étendre dans son allure et venir progressivement prendre un contact moelleux et stable avec tes mains.
Objectif 2 : même chose au trot. Un petit trot tranquille. Ne pas chercher du tout à allonger la foulée, juste obtenir un trot régulier, tranquille et un cheval qui se décontracte, s'étire, apprend à venir dans al main et la suivre vers l'avant et le bas ...sans partir au galop, sans s'agiter...
Voilà. Rien que ça je pense que tu en as pour quelques mois
Ostéo, dentiste, comme dit précédemment avant de commencer quoi que ce soit, bien sûr