Conseils cheval "delicat"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2122 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 10h22

Bonjour,

Je suis l'heureuse proprietaire d'un cheval type iberique depuis jeudi !!
Cavaliere d'un certain niveau mais n'ayant pas pratiqué depuis quelques année je me suis enfin racheté un cheval !!
J'ai pris un cheval "plaisir"

Ce cheval a 8 ans et n'a eté monté que camargue !!
Tres gentil mais craintif de l'homme !
Mais sa je sais qu'avec le temps il reprendra confiance

c'est un cheval tres senssible tres speed, dont il faut que je lui apprenne a se "poser"

Tellement senssible que je ne met pas les jambe sinon sa fait fusée !!!!

voici les quelques difficulté rencontré si vous avez des idée d'exsercice ou conseil ...

Le cheval bouge tres bien en liberté mais une fois monté il est tout "ratatiné", tout compressé et il me manque une allure !!! Le trot !!! oui oui il ne sait pas trotté monté !!!
J'ai que le pas et le galop ! mdr
Avez vous des idée pour arrivé a trouvé le trot sans qu'il se braque, car si je met les jambe et un peu les main pour pas qu'il prenne le galop sa fait cocotte minute !!!!

Ensuite comme je le disait j'ai le galop ! Mais pas aux 2 mains !!
j'ai le galop a droite sur le bon pied mais le galop a gauche seulement a faux !!!!
Il ne galope pas sur le pied gauche !!! et idem qu'au trot si je le pousse un peu et reduit mon cercle pour qu'il change de pied, il se desuni, se braque et de nouveau cocotte minute !!!

je pourrait insisté mais ne veut pas y allé en force je veut que sa soit fluide ! au pire tant pis je ne ferait que de la ballade mais pour sa santé physique il faudrait un moin un travail de fond, assouplissement ... pour gardé une bonne base musculaire.
j'ai pris ce cheval pour le plaisir mais les toro l'on rendu un peu "explosif et en bordel"

je vais tout reprendre comme sur un poulain mais plus facile sur un poulain qui apprend que sur un 8 ans avec de tres mauvaise habitude et surement de mauvais souvenir !!!
c'est un super defis moi qui aime la difficulté c'est parfait !
mais il fait quand meme peine car je voit bien que c'est de la peur, de l' angoisse ... n'ayant pas du tout l'habitude de monté en force, c'est pas maintenant que je vais commencé !! je vais prendre mon temps ! je veut tout faire tranquille dans la decontraction.

il est foncierement gentil mais se defend beaucoup !!!!! il avait un mors tres dur que jai changé et vais reduire en dureté au fur et a mesure pour finir avec le plus simple possible

au passage cheval vendu prix cassé car il se demanché au montoir !!! mais il ne me la jamais fait pour linstant !

cheval ayant vu l'osteo chez son proprio et RAS
je vais le faire voir a un dentiste et selon l'evolution monté de nouveau un osteo pour etre sure

pour l'instant monté une fois dans sa nouvelle structure, longé (vrai cata il faut lui apprendre) et une ballade ou il a etait top, peur de rien un bon pas ...

Dsl pour parping !!
Merci par avance

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24773
3 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 10h30

je serais toi je vérifierai sa selle, puis repassage d'ostéo
si tu a prévu le dentiste, fait le passer avant l'ostéo

ensuite, son arrivée est toute récente, si il est très cocotte-minute laisse lui bien le temps de prendre ses marque, balade le à pied tranquille, pour reprendre les bases du respect à pied et qu'il prenne confiance en toi

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 10h34

Tu as fait une visite véto ?
Un cheval qui bouge au montoir, a des allures rétrécies et en saute une --> ostéo d'une, vérification & changement de selle si besoin ensuite. C'est la base pour vérifier si tout va bien ; après tu pourra te pencher sur le comportement et l'éducation :)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 10h48

Après avoir vérifié côté physique, je m'attarderais sur le travail à pied et la longe (ou liberté si tu as un rond de longe) pour mettre en place des codes vocaux et créer un 1er lien avec lui. Je demanderais pas le trot monté si déjà au sol il ne le donne pas à la voix.
Aussi s'il est un peu chaud, j'ai pensé côté alimentation (voir ce qu'il mange par rapport à avant, transition?) et aussi est-ce qu'il sort assez? Il vit au box, au pré?
Est ce que tu l'avais essayé? Il faisait pareil ce jour là?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
7 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 10h53

Ca veut dire quoi " il se demanchait au montoir"?

Vendu à prix cassé , comportement très en défense sous la selle ... Ca laisse sous entendre quand même un gros problème ....

Il a eu une visite veto ce cheval ??

Un cheval étriqué et inquiet sous la selle , qui ne veut meme pas trotter .... Ca peut laisser supposer une douleur ou gêne .

Bref , avant d'essayer de résoudre les problèmes de comportement par des exercices , je vérifierai quand même Bien avant qu'il n'y a pas de douleur ou gêne .

Tous les chevaux que j'ai connu avec des soucis de ce style avaient des problèmes physiques (mal au dos , confits de processus épineux , OCD / arthrose ...) Donc vérifie bien qu'il ne souffre pas avant toute chose .

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 11h03

Lors de la visite vétérinaire, le vétérinaire n'a rien vu ? Si tu ne l'as pas faite, fais venir un véto pour qu'il vérifie que tout aille bien.

Car je rejoins l'avis de Dolimos, à te lire on a la sensation qu'il a une gêne ou une douleur quelque part.

Essaie de revoir un ostéopathe sous peu et faire venir un dentiste ne lui fera pas de mal non plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11960
1 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 11h28

Si tu veux prendre ton temps, laisse le déjà "arriver".
Ca prend environ 2 à 3 mois pour un cheval pour se faire à sa nouvelle maison. Certains cachent mieux leur stress que d'autres, mais de ce que je vois, c'est à peu près ça...

Profites en pour faire un vrai bilan (ostéo, visite veto s'il n'a pas eu, dentiste....) et t'assurer qu'il n'a pas mal quelque part.

Apprends à le connaître et laisse lui aussi le temps de te connaître, un couple, ça prend un peu de temps à se construire. Avec un cheval speed parce qu'anxieux, ce ne sont pas les exos qui vont le calmer, mais bien la confiance et elle, il faut la gagner avec du temps... Et aussi la "routine" que tu vas installer.

Ensuite, bon courage pour "désapprendre" le "dressage" qui lui a été donné auparavant... C'est beaucoup de patience, patience et encore de la patience... sans garantie de résultat.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
5 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 11h56

Bonjour stefcaval13 ,

en bref tu as un cheval qu'il faut rééduquer de A à Z dans le travail
Ce ne sont pas les "toro" qui l'ont mis dans cet état de fébrilité et de désordre mais bien l'équitation qu'il a reçu et les cavaliers qui l'ont monté.

Quelques conseils ? ma foi, par où commencer Allures défectueuses, cheval rétif aux aides, peut-être des surprises à venir au montoir, contracté, stressé...
J'espère que tu as un bon niveau. Je dis cela sans sarcasme, crois le bien. Véritablement, il te faut de bonnes connaissances techniques et de l'expérience. A défaut il te faut un bon encadrement et beaucoup de patience.

Comme tu le dis il faut reprendre tout du début. Avec la difficulté d'éviter tout ce qui le renvoi dans son ancienne équitation. Et que tu vas t'attacher à identifier au coup par coup. revenir à un mors simple et confortable, neutre.
Objectif un : marcher au pas sur le cercle dans un rythme régulier en se décontractant. S'étirier, s'étendre dans son allure et venir progressivement prendre un contact moelleux et stable avec tes mains.
Objectif 2 : même chose au trot. Un petit trot tranquille. Ne pas chercher du tout à allonger la foulée, juste obtenir un trot régulier, tranquille et un cheval qui se décontracte, s'étire, apprend à venir dans al main et la suivre vers l'avant et le bas ...sans partir au galop, sans s'agiter...
Voilà. Rien que ça je pense que tu en as pour quelques mois

Ostéo, dentiste, comme dit précédemment avant de commencer quoi que ce soit, bien sûr

Édité par couagga le 05-09-2017 à 11h58



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 13h12

Apres une visite veto, une seance d'ostéo, le dentiste, la vérification de l'adaptation du materiel ...

Il faut mettre des jambes sur ce cheval, j'ai aussi un ibérique, un lusitanien et je sais bien que quand il se mette en mode cocotte minutes on a envie de faire tout le contraire le problème c'est qu'ils ne fonctionnent pas correctement ne pousse pas et n'engage pas leurs postérieurs et du coup il est impossible pour eux de tendre leur dos et de s'étendre.

Tant que tu n'arriveras pas à lui mettre les postérieurs sous la masse et à lui faire utiliser son dos tu auras un cheval très cours et qui piétine.

Je ne vois pas l'intérêt de lui demander de changer de pied si le Galop n'est pas maîtrisé c'est le faire stresser pour rien.

Personnellement ce qui m'aide ce sont les épaules en dedans et en Avant et en dedans en sollicitant le postérieur interne et en évitant de mettre trop de plis.

Apres il faut de la patience et de là persévérance avec un travail bien mené

Mais c'est fort possible que ce cheval ai un problème physique ...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
1 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 13h32

Une fois fait une vrai gros bilan de santé (parce que là, ça ressemble beaucoup à un problème de douleur, même s'il y a aussi de la rétivité) et vérification du matériel, j'aurais tendance à... lui fiher la paix

S'il vit au pré, faire comme avec les réformés : 6 mois mini de pré, venir le voir, le papouiller, le manipuler, pourquoi pas du travail à pied/étho, sans donc lui grimper dessus.

Après ça, si le TAP passe bien avec un cheval en confiance, j'ai l'impression que ça pourrait déjà être mieux, et donc ensuite de remonter dessus hyper zen, décontracté, ne rien lui demander qui l'inquiète et lui faire prendre conscience de son corps et du fait qu'il peut commencer à se détendre :) ?

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 15h15

Wow !
Merci a tous et toutes pour vos commentaires !

Pour commencer RAS côté veto !!

Ensuite je n'ai pas 12 ans ce n'est pas mon 1er cheval donc pas d'inquiétude je ne vais pas faire n'importe quoi !!
J'ai 28 ans galop 7 et un diplôme dentraineuse en dressage saut cross.
J'ai toujours eu et monté des chevaux difficiles mais c'était un autre contexte ils avait des bases solide !!

Je n'ai vu aucune souffrance car en liberté comme en longé il se deplace très très bien !
Un bon pas un bon trot, qu'il allonge sans difficulté et un galop correct il manque d'équilibre mais le maintient.

Je remet plus en cause son travail car il n'a connu que les toro donc abrivade, bandide, trie ...
Donc c'est soit ils sont au pas soit au galop voir plein galop. Et il faut qu'il soit hyper réactif et disponible ! Je pense que son inquiétude vien de la, le stress de partir comme une balle à tout moment !

Pour le montoir généralement il monte dessus et parte direct.
L'ancien proprio m'avait dit qu'il se demanché (saut de mouton) au montoir quand c'était quelqu'un d'autre que lui qui monté.
Sauf qu'il ne m'a jamais rien fait de tel et à l'ami qui est venu lessayai avec moi non plu !!!
Je pense que son ancien proprio s'est fait peur avec !!! Car il a beaucoup de sang !!

Le cheval a déjà beaucoup changé il se laisse attrapé sans soucis au paddock (il est en paddock avec un copain) il donne les 4 pieds !(oui même sa ct compliqué) il me suit partout me fait des câlin. Ne sursaute plu au geste brusque... plein de petites chose qui montre qu'il evolu
Son regard a beaucoup changé aussi, un cheval "eteint" qui commence a avoir l'oeil plus vif !!

Depuis jeudi je ne l'ai monté qu'une fois 15min et une petite ballade au pas.
Sinon je passe chaque jours du temps avec a pied en liberté dans le rond de longe et aujourd'hui séance de longe avec un cheval à l'écoute et au ordres !!!! Beaucoup plus détendu aussi !

J'ai bon espoir !

Mais comme vous dites dentiste et Osteo à faire très prochainement !! C'est prévu!

Édité par stefcaval13 le 05-09-2017 à 15h32



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 15h33

stefcaval13 Cool pour la visite véto, et bien si le reste est prévu.
Mais côté selle, tu as regardé aussi du coup ? Il a changé de selle avec toi ?

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 15h36

fugae

non bon pour la selle pour l'instant je lui laisse la Camargue car il connaît que sa et sa me fait une petite sécurité en plus car il deculasse !! Et et je veut bien que sa soit comme le vélo sa soubli pas mais j'ai perdu niveau assiette équilibre ....
Mais c'est la prochaine étape! changé de selle ! Et d'embouchure

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 15h40

stefcaval13 D'accord.
Bon c'est déjà bien si avec la même selle, il ne t'envoie pas au tas au montoir.

Pour regarder si la selle est pas mal, en attendant d'en changer éventuellement, tu peux peut-être faire des photos et poser la question sur le forum, certain-e-s ici ont l'oeil. Mais la visite d'un-e saddle fitter c'est mieux pour adapter ou changer de selle si besoin.

Moi j'ai un poney qui refuse de galoper si la selle est trop proche de son garrot. Selle changée... il galope à nouveau ! Et il saute. Et il m'a embarqué sur un cross, ce petit couillon. Quand on sait d'où on vient... :)

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 20h41

J'ai aussi une jument délicate (très sensible et speed) je travaille beaucoup à la voix, j'essaie d'être très zen et douce dans mes demandes et je ne bouge pas d'un poil !


Elle est comme le tien elle bouge au montoir (elle a peur que ce soit pour avoir une raclée : merci le passé) si on bouge une jambe on est au galop ou en hanches en dedans qu'elle fait aux trois allures sans problèmes, si on met trop de main elle se braque et/ou bloque le mors donc on peut plus rien faire, si on est un poil en avant elle relève la tête et panique, si on est trop en arrière elle se met en cocotte-minute, si on met plus de poids d'un côté ou de l'autre elle est en cessions, ...

Au début c'est clairement pas évident de se mettre avec mais pour ma part, au bout de deux ans on se comprend parfaitement, j'ai énormément progressé et ai une super position ! On faisait quelques balades et elle était extra : très à l'écoute, zen et passe-partout. On a même fait quelques séances à cru et elle faisait très attention à moi donc on a fait un sacré chemin ! Ensuite l'ai arrêté pendant 2ans pour mes études, elle a fait deux poulains, je vais la remettre au boulot cet hiver et je pense que les premières séances vont être sportives mais j'ai hâte qu'on se retrouve comme on était !


Donc pour résumer : calme, douceur, travail à la voix Avec des chevaux comme ça y'a pas le choix !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
2 j'aime    
Conseils cheval "delicat"
Posté le 05/09/2017 à 22h37

Sans rentrer dans le travail, j'ai tiqué à la lecture sur " J'ai pris un cheval "plaisir""

Plaisir ?
Un cheval délicat, très sensible, craintif, cocotte-minute, qui ne trotte pas un crayon, est bloqué dans un galop à une main, qui se braque etc. ?
Je ne comprends pas trop l'idée
Page(s) : 1 2
Conseils cheval "delicat"
 Répondre au sujet