1 j'aime
Comportement de ma jument : la garder ? La vendre ?
Posté le 06/09/2017 à 09h37
gebouye
Posté le 06/09/2017 à 09h37
J'ai eu un peu le même souci que toi. Mon loulou était en box/paddock (avec copain) à l'année et l'été je le mettais au pré.
Autant il était adorable toute l'année, autant une fois au pré, je n'arrivais pas à le gérer (d'autant plus qu'il est un dominant dans le troupeau) : demi-tour, levade/cabré, à tracter pour rentrer, une galère pour le faire sortir ... Il en devenait dangereux.
Du coup, il y a 2 ans, discussion avec une prof d'étho et le verdict tombe : mon cheval m'aime bien mais je ne suis pas son référent. Il n'a pas assez confiance en moi pour me suivre là où son instinct grégaire prend le dessus, et donc dans ces moments là 0 respect (ou presque).
Beaucoup, beaucoup de travail à pied s'en est suivi avec cette prof et PARTOUT : carrière, manège, mais aussi au paddock et dans le pré !! Le but étant de lui faire comprendre que quand je suis là, je suis référente peu importe l'endroit où l'on se trouve.
L'été dernier : remise au pré dans une nouvelle structure pour les vacances. Pendant les 3 premières semaines, je n'ai pas cherché à le sortir du pré, mais je suis passée tous les jours pour faire nos exercices habituels : travailler la confiance et le respect. D'abord près des copains, puis de plus en plus loin, le long de la clôture.
Une fois tout ça ok, en rentrant après mes vacances, je l'ai sorti. Il a été très regardant, anxieux aussi, il ne baissait même pas la tête pour brouter, mais grâce aux codes installés, on a pu sortir et faire le tour. Petit à petit il a découvert la pension, les carrières, et a gagné en confiance. A la fin de l'été, il s'y sentait chez lui, aucun problème nul part.
Cette année, pareil. Quand il est arrivé dans la pension d'été, je lui ai laissé 3 semaines sans lui demander de sortir mais en travaillant pour l'éloigner des copains petit à petit. Il a été moins stressé et s'est habitué plus vite car il a reconnu la pension.
Dans 2 mois, on déménage donc nouveau changements pour tous les 2 : découverte d'une nouvelle pension et de nouveaux copains. Comme à chaque changement, je vais lui laisser le temps de s’imprégner des nouveaux copains, mais on va bosser dans le pré pour qu'il sache que quoi qu'il arrive, je reste sa constante.
C'est un travail de tous les jours depuis 2 ans pour en arriver là : je suis confiante pour le bouger, je sais que ça va bien se passer. Je l'emmène en concours, en stage dans d'autres pensions sans avoir peur de me retrouver avec un cheval fou d'angoisse.
Tu as une jeune de 4 ans, depuis quelques mois seulement, et il y a quelques semaines elle a changé de pension à nouveau. Elle a perdu ses repères, ses copains et tu lui demandes de te faire confiance alors que tu ne lui as pas prouvé qu'elle pouvait le faire ...
Rien ne t'empêche de commencer ce même travail que j'ai entrepris de ton côté, en travaillant la confiance en restant dans le pré (en exemple : les 7 jeux de parelli). Mais honnêtement, essaye de te trouver un prof pour t'accompagner, même si tu ne peux financièrement pas prendre de cours toutes les semaines. D'ailleurs, moi-même je ne pouvais en prendre qu'un par mois environ, mais je m'y suis astreinte car je n'aurais jamais su y arriver toute seule. Ce n'est pas une honte de ne pas avoir les connaissances, ni les compétences pour tout faire seule, mais il est important de savoir se remettre en question et de chercher de l'aide quand il y en a besoin.