caminou77
alors j'ai regardé ta vidéo au ralenti
Je te dis tout ce que je vois et que tu pourrais peut-être améliorer. Ne prends pas peur
Tes appuis (pieds) sont trop en avant et je pense que tu es chaussé trop long ou trop loin dans tes étriers même si ce n'est pas évident à voir. Tu fais beaucoup trop d'effort pour te lever de ta selle dans la phase de monter, et tu projettes trop ton bassin vers l'avant. Ca prend du temps et ça fait un important mouvement de balancier, du coup, tu es en retard sur le tempo de ton cheval, tu te rassois toujours un peu en décalage. Ce qui provoque un petit à-coups lorsque tu te rassoies en t'envoyant vers l'arrière... Donc tu fais un gros effort pour te relever vers l'avant.... etc.... Tout cela contribue à rendre très instable ta position et à faire balader tes jambes. Tes mains aussi du coup bougent sur le rythme du trot en se levant à chaque foulée....
Ensuite, je n'arrive pas à voir la position de ton bassin, ni de ta jambe : est-elle sur son plat intérieur ou postérieur ?
Appuyer sur tes étriers en descendant tes talons ne fait que renvoyer encore plus ta jambe devant, en plus de verrouiller tes articulations et empêcher ainsi l'amorti... ce n'est pas la bonne option.
En premier lieu, vérifies ta selle : qu'elle ne soit pas trop en avant et que le siège soit bien horizontal.
Ensuite bien placer tes pieds sous l'aplomb de ton bassin. Eventuellement, raccourcit d'un trou tes étrivières. ça tire sur les mollets mais ça peut t'aider à être plus stable.
Entraines toi à l'arrêt à faire le mouvement du trot enlevé en ayant les bras croisés !!! (fais tenir ton cheval

) Si tu n'y arrives pas ça te permettra de comprendre que tu utilises trop tes mains, tes bras, et tes rênes pour te servir de balancier. Il faut que tu puisses arriver à te lever et t'assoir sans utiliser tes bras pour faire contre poids.
Et ensuite, essaye d'avoir un mouvement qui est plus sur une ligne verticale qu'horizontale, et surtout un tout petit mouvement. Pas la peine de te lever très au-dessus de ta selle et de chercher à tendre tes jambes.
Entraine toi debout par terre cette fois. Tu te tiens debout, bien droite, jambes légèrement écartées et genoux légèrement fléchis. Et tu montes et descends, sur une variation de hauteur d'environ une dizaine de centimètres...pas plus. Sans chercher à envoyer le bassin d'avant en arrière, plus dans l'idée d'un ascenseur qui hésiterait entre monter et descendre
Fermes les yeux et mémorise cette sensation. Comment tes genoux, tes chevilles, tes hanches fonctionnent, comme ton dos reste droit, comme c'est peu ample et fluide.... Cherche à reproduire cette sensation en selle
au trot enlevé.