Un jour bien triste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2608 vues - 20 réponses - 13 j'aime - 8 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 00h39

Bonsoir à tous.

J'ai décidé d'ouvrir ce post suite à un événement ayant eu lieu hier dans mon écurie.
Un post pour nous rappeler à nous, propriétaire, que rien n'est éternel et que tout peut basculer n'importe quand.

Mon cheval est à la maison, mais mon ancienne écurie est au coin de ma rue, de ce fait, je vais souvent faire des balades où monter avec des copines.

Parmi elles, 2 soeurs.
Elles montaient toutes deux dans un autre centre équestre du coin qui a fermé faute de moyens.
A la fermeture de leur club, la cavalerie était à vendre.
Elles sont reparties chacune avec leur coup de coeur.

Dont J (je ne citerai pas de nom pour un certain respect de confidentialité si la personne passe ici) qui a craqué sur K.
K, très jolie jument de 16 ans, alezan brûlée, environ 1m60, croisé SF, un très bon caractère et en super forme pour son âge.

C'est 2 soeurs sont donc arrivées dans mon club il y a environ 1 an.
Nous avons fait quelques balades ensembles, dont une randonnée jusqu'à chez elles qui remonte à 1 mois.
Nous avons de très jolis souvenirs de cette journée, nous avons donné des pommes venat directement de leur jardin, nous avons galopé à crû dans celui ci, où d'ailleurs ont s'est pas mal pris de branches !
On s'est dit qu'on remettrait ça rapidement !
Des souvenirs aussi d'une séance où sa jument a bien progressé sur les allongements, d'autres où on a fait une course dans un champ.

Mais hier... La plus jeune des 2 soeurs, C, m'envoie un message.
K est décédée.

ça m'a fait un choc monstrueux.
J'ai bien évidement cherché à en savoir davantage !
Je me suis naïvement dit que la jument ayant fait mal de club dans sa vie, devait être usée et avoir une maladie non repérée ou autre.
Mais non, tout bêtement, la jument s'est blessée, toute seule, dans sa pâture.
Fracture ouverte du canon. Non soignable. Euthanasie.

Comme ça... Tout simplement. Tout connement ai je envie de dire.
Un jour elle est là, avec plein de projets et plein de choses à faire. Et le lendemain, paf ! Tout est fini, tout s'écroule.

Quand je suis rentrée chez moi du soir, je suis allée voir Pilou, qui mangeait tranquillement son foin. Calme, zen, insouciant.
Et j'ai pleuré. J'ai eu une affreuse crise de larmes qui m'a fait me jeter sur lui et le serrer fort contre moi.

Je n'ai pas pleuré pour K. Ni pour J.
J'ai pleuré pour moi, pour mon cheval.
Parce que je n'arrive pas à envisager juste un dixième de la douleur de cette jeune fille. Cette peine immense qu'elle doit ressentir. Cette injustice affreuse qui l’amène aujourd’hui à la perte de sa jument.
J'ai pleuré de manière parfaitement égoïste et pourtant humainement compréhensible sur la peur que cette histoire m'inspire. Sur le soulagement que j'éprouve à ce que ça ne soit pas mon cheval qui se soit fracturé la jambe.

Je repense à toutes ces fois où je me suis dit "oh bah j'irai demain", "pfff il pleut, la flemme d'aller le voir", etc...
Et je me dis "mais quelle naïveté !"
Parce que maintenant je me rend compte avec bien plus de réalisme qu'avant, que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Que c'est pas juste des histoires qu'on lit sur internet où sur facebook en se disant "oh mince alors, que c'est triste !" et en passant à l'article suivant.
Que c'est quelques choses de très réel, qui peut arriver n'importe quand, à n'importe qui.
Du cheval de club, à celui de concours, en passant par le vieux poney en retraite.

On ne peut pas vivre dans la peur constante de perdre notre cheval. Même si on sait tous qu'un jour, il ne sera plus là. Mais ce n'est pas non plus une réalité abstraite qui n'aura lieu que dans bien des années.
ça peut arriver demain, comme jamais.

Et pour cette raison, je vais profiter encore davantage de Pilou, je vais chérir chaque moment avec lui, comme si c'était le dernier. Il est tout pour moi et le perdre serait la plus horrible chose que je puisse imaginer.

Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, prenez soin de votre chouchou, de vos chouchous, vivez chaque moment pleinement, parce que si la vie apporte de très bonnes choses, elle peut aussi les reprendre, n'importe quand.

Désolée de ce message pas très joyeux, pas très réjouissant, mais cette histoire m'a beaucoup choqué et m'a fait beaucoup réfléchir, je me suis dit que la faire partager aiderait peut-être d'autres personnes à se rendre compte de la chance incroyable que l'on a de partager notre vie avec notre compagnon équin davantage qu'ils ne le savent déjà.


Pour J et K.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
12 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 01h16

Ton post m'a fait pleurer, parce que j'ai vécu une situation similaire en janvier.

J'ai perdu Alexandrin, le cheval de ma vie, alors qu'il n'avait même pas encore 22 ans. Je venais tout juste de le changer d'écuries, pour le mettre dans un superbe endroit; un paddock paradise sur 7 hectares avec 6 autres chevaux, source d'eau naturelle, foin fait sur mesure selon les saisons .... Un vrai paradis, où il était plus heureux que je ne l'avais jamais vu.
Mais on l'a retrouvé un matin, allongé en sol, en état de choc et d'hypothermie avancés. Il avait d'affreuses plaies sur la tête, on pouvait voir l'os, un muscle avait été sectionné et se nécrosait, et ses yeux étaient vitreux: il est probable qu'il ait perdu la vue, complètement d'un oeil, et au moins partiellement dans l'autre, au vu des lacérations sur la cornée et autour de l'oeil. On pense qu'il s'est pris une branche dans l'oeil, et, sous le coup de la douleur, a percuté l'arbre qui se trouvait juste derrière, s'ouvrant toute la face.

Malgré nos appels à près de 30 vétérinaires différents (dont certains un peu loin), pas un seul ne pouvait venir immédiatement; ils étaient tous déjà sur des urgences.
Une vétérinaire est arrivée au bout de 3h. Trois heures passées affalée dans la boue et dans son sang, sans jamais quitter ses côtés.
On a fait des perfusions qui avaient trempé dans de l'eau bouillante pour tenter de le réchauffer de l'intérieur, ainsi qu'une perf d'anti-douleurs pour le soulager, et l'aider à se reposer. Le seul but était de réussir à le revigorer suffisamment pour le mettre dans le van (quitte à ce qu'il s'effondre dedans) et l'emmener au plus vite en clinique. Malheureusement, malgré tous nos efforts, les cordes et les poulies utilisées, le fait que nous soyons dix à pousser et à tirer, il n'a jamais réussi à se relever. J'ai du demander à la vétérinaire de le laisser partir: il n'avait plus le courage de se battre, je le connaissais trop bien. Il est mort dans mes bras environ cinq heures après que nous l'ayons découvert.
Je l'ai fait incinérer le lendemain, je ne supportais pas l'idée de faire venir un équarisseur.

Alex n'avait jamais été malade. Jamais, pas une seule fois. Il s'était souvent blessé, parfois un peu gravement, mais rien que des soins et du repos ne puissent soigner. Il était plutôt calme au pré, il gardait son énergie pour sauter en l'air en carrière. Et pourtant, ce jour-là, il a eu un très grave accident. Est-ce que l'un des autres chevaux l'a attaqué et chassé? Des petits c**s se sont-ils amusés à faire peur aux chevaux? Ou jouaient-ils tout simplement? Je ne le saurai jamais.

Et maintenant, j'ai tous ces regrets. Tous ces "et si". Si j'étais arrivée plus tôt, comme je l'avais prévu depuis plusieurs jours, au lieu de dormir une heure de plus parce que j'avais la flemme de me lever, on l'aurait trouvé plus tôt, et un véto serait très certainement arrivé plus tôt. Si j'avais eu la tonne de couvertures que j'avais habituellement dans ma voiture, on aurait peut-être pu le réchauffer davantage, et le sauver. Et si j'avais abandonné trop vite. Et si je l'avais gardé dans son ancienne écurie, dans son paddock individuel, où il n'avait pas une vie entière de cheval. Et si j'avais passé plus de temps avec lui. Et si, et si, et si...

J'ajoute mon témoignage au tien choubichougirl , si ça ne te dérange pas. Je donnerais tout pour ne serait-ce qu'une minute de plus avec Alex. Une chance de plus de plonger mon nez dans son encolure, et respirer sa délicieuse odeur.

Moi aussi, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres. Que notre histoire était trop belle, trop unique (et elle l'était, sincèrement) pour qu'une chose affreuse nous arrive... Et pourtant. Aujourd'hui, tout ce que j'ai, c'est un gouffre béant, un chagrin qui me dévore, et des flashbacks et cauchemars qui hantent mes jours et mes nuits.

Propriétaires (ou non propriétaires, d'ailleurs), profitez à fond de chaque instant passé avec votre compagnon. Pour vous, pour lui, pour tous ceux qui n'ont plus cette chance. Savourez chaque moment, chaque battement de cœur, chaque soupir. Sans peur qu'il puisse s'agir du dernier, ça ne ferait que gâcher l'instant présent. Mais profitez. Si vous avec un peu la flemme, bottez vous les fesses et allez-y. Vous le regretterez plus tard sinon.

Je souhaite énormément de courage à ton amie dans cette difficile épreuve, elle en aura bien besoin. Assure-toi qu'elle soit bien entourée, mais qu'elle dispose également de l'espace dont elle désire. Juste, qu'elle sache que tu es là, et sa famille aussi, si elle en a besoin.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
6 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 02h48

rien n'est éternel , rien n'est prévisible, et qu'est ce que ça fait mal ........

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
8 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 05h32

Ce que tu décris aux chevaux arrive aussi aux humains...il faut chérir la vie quoi qu'il arrive

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 07h32

En lisant ces lignes, on se rend compte à quel point la vie tient à pas grand chose, et à quel point on souffre quand un être aimé nous quitte.

Profite de ton Pilou le plus possible, profite de tes amis et de ta famille le plus possible aussi.

La vie est précaire.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 07h46

Bon courage à cette jeune fille, et sa famille. C'est tellement dur ce qui peut tourner très vite.
Vous m'avez fait, toutes les deux changer mon regard sur l'équitation, et ce que vous avez écrit est très touchant.
très bon courage, vous avez toutes mes pensées.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 08h04

honnêtement cette histoire m as vraiment touché
J ai connu un cas similaire

dans mon club on avait 2 pouliches
1 d elle s est aussi blessé au pré et à du être euthanasié elle n as jamais pu fêter ses 2 ans

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 08h23

C'est peut-être parce qu'elle est cruelle que la vie est belle et qu'on s'y accroche autant.
Je n'envisage pas la disparition des miens ; je suis incapable de savoir comment je réagirais. Peu importe, je préfère ne pas y penser, et profiter d'eux.

Culpabiliser est humain... mais n'apporte rien. C'est simplement un stade du deuil, une étape qu'il faut passer. J'ai beaucoup de regrets aussi, mais la culpabilité m'a quitté. Si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose.

Par contre, toujours chérir ceux que l'on garde à ses côtés est toujours une excellente idée.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 08h53

C'est un très joli texte, et une bien triste réalité. Mais justement, nous devons chérir encore plus les moments passés avec eux!
Une demoiselle du sujet des bébés G, sur ce forum, avait un poulain sublime, nous avions suivit sa naissance, son évolution, nous discutions toutes et tous de nos projets avec nos bébés, et un beau jour qui est plutôt récent, elle nous annonce son décès, le poulain s'est brisé quelque chose (je ne m'en souviens plus exactement) et ils ont dû l'euthanasier. Nous avons tous accusé le coup, et j'en ai pleuré.
Bon... je pleure à chaque annonce de décès d'oiseaux du groupe fb Birbs, c'est terrible d'être sensible comme cela.

Bref, profite de ton Pilou!

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
1 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 09h42

C'est triste...
Dans ces moments que l'on se rend compte de ce qu'on a, et qu'on a pas envie de les perdre...

On ne sait pas de quoi sera fait demain, la vie est courte. Profitons en

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
2 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 14h37

C'est quand ça commence à nous toucher de près que l'on se rend compte.

Mais ce sera pareil avec un accident, une torsion... Même un cheval en retraite, ça peut rester "soudain".
La notion d'accident c'est que c'est soudain, et puis d'un coup, c'est fini...C'est la vie malheureusement.

Profitons d'eux pendant qu'ils sont à nos côtés donc.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8840
0 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 16h55

On a eu un décès aussi dans mon 1er club, assez choquant. On connaissait tous la propriétaire, très sympa toujours la patate et le sourire, une des seules qui gardait les pieds sur terre et méprisait pas les cavaliers de club. Elle avait une jument depuis peut-être 2 ans, une magnifique frison typée sport avec qui elle faisait vraiment un super duo. Elles s'adoraient toutes les deux c'était visible et impressionnant et monté, c'était magnifique. Une jument ultra gentille, la seule qui tapait pas le midi à l'heure du repas, un amour.

J'étais en concours avec des camarades lorsqu'on a tous reçu le même message : "O. est morte"
o_O
On a appris qu'elle a eu un accident de van à 300m de l'écurie en partant en concours. La boule d'attache a cédé et le van est allé s'encastrer dans un lampadaire dont le pied était en béton. La jument a été gravement blessée et est décédée rapidement ... Elle n'avait que 8 ans ...

J'y repense chaque fois que les gens embarquent un cheval dans un van.

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 17h47

Il y a une citation que j'aime utiliser et qui dicte en partie ma manière d'appréhender la vie. Elle est dérivée d'une célèbre citation de Gandhi, la voici :

"Vis chaque jour comme si c'était le dernier et la vie comme si elle était éternelle"


Ne vis pas dans la crainte de la perte de tes êtres proches, ou de ta propre mort. Ne vis pas dans la crainte de demain. Vis chaque jour en profitant de tes proches et en jouissant de ta vie, en oubliant ces choses négatives qui, au final n'ont que peu d'importance, vis chaque jour à fond, comme s'il s'agissait du dernier.


Je suis désolée pour cette triste histoire, courage...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8840
0 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 18h40

arthesia Ca se contredit non ? ^^ Entre "vis chaque jour comme si elle était éternelle" et "vis chaque jour comme si c'était le dernier" ^^

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Un jour bien triste
Posté le 07/09/2017 à 18h43

lutin01

C'est pas vraiment ça, c'est "vis chaque jours comme si c'était le dernier, et vis la vie comme si elle était éternelle"

Qu'est ce qui est éternel? L'Amour (avec un grand A), je pense que c'est ce qu'a voulu dire Gandhi