Chien qui fugue, je craque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5529 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Chien qui fugue, je craque
Posté le 07/09/2017 à 11h31

Bon la je craque, je n'en peux plus. Magni n'arrête pas de fuguer, tout le temps, tous les jours et malgré qu'il soit promener 4km matin et 4km soir, il est lâché, nage, fait très régulièrement des balades avec des copains chiens différents dans des lieux différents, il est castré, nous avons 1 grillage à 1m50 + 1 fils canifugue réglé à fond + encore un fil électrique pour chevaux branché à 7000volts,et malgré ça il trouve encore le moyen de sortir, il se prend le jus, pleure mais y va qd même. La je craque vraiment, je supporte plus de le chercher partout tout le temps, les voisins gueulent ( ce que je comprends parfaitement), il bouffe les poules chez les gens, rentre chez eux, et moi je ne peux plus le laisser 5min dehors sans qu'il se sauve. J envisage de plus en plus de le mettre à la chaîne mais c'est vraiment à contre c?ur car c'est pas une vie pour moi. Il vit dans une maison, avec un grand terrain, une staff de 7 ans et une rott de 5mois ainsi qu'avec nos chevaux. Ils sont sortis absolument tous les jours, font des balades à cheval, nagent, ont pleins de jouets ds le terrain, qu'est-ce que j'ai loupé ??? ??

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 10h36

Bonjour ici.

J'ai été dans le même cas avec mon deuxième chien. A une ou deux différences près:
- Mon chien est/était réactif.
- Il n'a jamais tué aucune bestiole.

Il faut d'abord trouver l'intérêt de ton chien a allé fuguer:
- Manque de sorties ? (seul et en groupe)
- Où faites vous des balades ? Changez vous régulièrement d'endroits ?
- Pour la nourriture - parfois les chiens ne l'assimilent pas... : A t- il mangé les poules qu'il a tué ?
- Avec la clôture électrique c'est un risque que ton chien ne revienne plus par contre. Je n'ai pas réussi à voir ta réponse- votre propriété est clôturée ou vous n'avez que du fil de clôture a vaches ?

Forcément si ton chien fugue c'est qu'il a trouvé un intérêt à se promener a l'extérieur et un désintérêt total a rester à l'intérieur.

Sans compter le fait de créer un malheureux accident... Rien que la possibilité que ton chien se fasse renverser c'est déjà terrible.

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 11h17

poupipou bonjour.
Oui magni est très régulièrement sortie, matin et soir il fait 4km donc 8 dans la journée. 2km ou il est attaché car c'est pour emmener ma fille à l'école et 2km ou il est détaché car on est autour d'un étang ou il court, se baigne ect. En plus de ça je fais 1h de jeux de balle le soir. Le week-end il a une balade à cheval de minimum 2h et 2 fois ds la semaine, je participe à des sorties avec d'autres chiens de mon département ou il est donc avec environ 4-5 chiens différents quasiment à chaques fois et des lieux différent. On est clôturé tout autour avec du grillage, sur le grillage côté chez nous il y a du fils électriques chevaux tous les 20cm jusqu'à 1m30 de hauteur et en plus de ça il a le collier canifugue qui bip des qu'il approche la clôture à moins d'un mètre. Niveau nourriture il mange entre 1kg600 et 1kg800 par jour pour 50kg de poids donc une bonne ration mais magni est un très gros gourmand et peut s enfiler 2 fois sa portion dans la journée ou bien manger 5kg de viande qui décongèle en moins de 10min,c'est un ventre sur patte oui les poules qu'il a tué il les a mangées entièrement, plumes comprises mais c'est arrivé qu'une fois au tout début de ses fugues mais plus depuis plusieurs mois. Je sais qu'aujourd'hui il sort par envie / habitude. Par exemple il arrive qu'on revienne de balade le matin à 9h30,que je le laisse ds le jardin avec ses copines pour qu'il se rafraîchisse ds leur piscine pour chiens, jouent et profite du jardin et moins de 30min après être revenu il a déjà pris la poudre d escampette et ça ça me met hors de moi car on met 10min de plus à rentrer car monsieur est crevé et traîne et 30min après il repart

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 11h19

Bon ok puisque les gens parlent sans accepter de nouvelles d'hypothèses (pas en disant que l'hypothèse est vrai mais avec un peut de recul et de respect quoi ! Sans le trancher sans laisser place à l'hypothèse sans avoir fait aucune recherche) je vais expliquer quelque chose qui cette fois-ci est vérifiée.

Dans les corps, humains comme animaux, tu possède plus de bactéries que de cellules. Fait avéré.

Ces bactéries vivent, elles doivent donc manger pour continuer à vivre. Devine quoi, les aliments que tu ingère contiennent eux aussi des millards de bactéries PAR GRAMME.

Et quelle est la nourriture de ces bactéries ? Des molécules que tu avales à tes repas, tes légumes viandes lait etc
Ces bactéries sont en guerres les unes avec les autres. Plus tu mange de sucre, plus la population de bactéries qui peuvent se nourrir de sucre va gagner en nombre au profit des autres type. Plus tu mange de viande plus ce type là va prendre du terrain au profit des autres.

Et on sait depuis pas mal d'année que le cerveau reçoit beaucoup d'information de l'estomac via des neurones situés dans le ventre https://www.youtube.com/watch?v=iFLhVtSTxUk.

Ensuite il est prouvé que l'épis génétique (donc ce que TU ES, ton ADN) change en fonction de comment tu vis et ce que TU MANGE. C'est pas moi que le dit encore une fois c'est les scientifiques http:// https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg


Excuse moi, quand tu mange du sucre ou que tu en donne à un enfant, tu trouve pas que son comportement change dans les minutes qui suivent ?

Donc merci flakiss d'avoir re préciser que ce n'est pas mes dires mais merci de se RENSEIGNER avant de répondre CATÉGORIQUEMENT a quelqu'un.


Voila bref je m'en fiche de savoir si le barf influence ou pas les chiens je n'ai pas d'article ni de vidéo scientifique à ce sujet pour le prouver c'est vrai et moi même je sais pas si ça marche mais j'ai pas de problème comportementaux avec mon chien donc je vais pas m'embêter à faire le test ! Mais regardez comment vous me répondez alors que je voulais juste partager une hypothèse.

Je voulais juste donner une info non vérifiée (et je l'ai précisé dès le début) qu'un professionnel avait testé pour essayer d'aider l'auteur du post c'est tout.

Je trouve certain irrespectueux, surtout en disant des trucs du genre
Citation :
mais les partager sans recherche aucune, ce n'est pas très réfléchi...


Donc voilà les recherches plus haut puisque apparemment si j'en met pas c'est pas très réfléchit.

Voilà merci de faire attention à ce que vous dites quand vous répondez aux gens sans être d'accord.

Édité par livie le 08-09-2017 à 11h23



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
6 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 12h56

Pour le chien le BARF est plutôt réputé pour réduire des troubles de comportement, car physiologiquement adapté à l'espèce, justement. Pas l'inverse... Et aucun lien entre ce type d'alimentation et le "réveil" des instincts

Quant au "goût du sang" (comme lu dans un commentaire) en soi, ça n'existe pas. Par contre, le plaisir éprouvé par l'assouvissement d'un comportement de prédation (surtout lorsqu'il est mené jusqu'au bout comme ici) va beaucoup marquer de nombreux chiens, ça c'est certain.

Visiblement le chien se rend dans des lieux précis, et qu'il choisi, lors de ces fugues : c'est aussi là où se déroulent ses balades ? Si ce n'est pas le cas, il serait judicieux de l'y amener, et peut-être le laisser aussi un peu libre de décider des directions par moment. Autre chose, il est certes sorti deux fois par jours, mais si c'est toujours le même circuit, il serait judicieux d'en varier, car c'est peut-être aussi ce qu'il recherche lors de ses fugues (d'autres endroits, d'autres odeurs, d'autres rencontres). Et plutôt que vouloir le faire courir et se défouler à tout prix, lui permettre de se balader calmement (ça passe par ralentir notre propre rythme de marche).

A observer aussi, car parfois ça peut aider à comprendre : fugue-t-il plus à certains moments de la journée ? et/ou après certaines activités/situations ?

Enfin, je ne sais pas à quel type de jeu vous jouez mais si ce sont des jeux de lancer, pour un chien qui a développé un comportement de prédation, ce n'est pas le plus recommandé car vous continuez son entraînement : vous entretenez le comportement et le besoin de l'exprimer...

L'idée de consulter un éducateur/comportementaliste est bonne, mais pour en trouver un bon dans ta région... bon courage...

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 13h47

FrenchDistrict a tout dit.

Je rajouterai que pour faire cesser ces comportements de fugue, après avoir mis en place les conseils de French qui t'ont été donné ci-dessus, j'ai anticipé. J'ai tout fait pour que mon chien renforce ce mauvais comportement de fugue. Je le surveillais +++ lorsqu'il était dehors (et je le fais toujours...) Je n'attends pas qu'il se barre.

Si je vois son comportement clairement annoncer ses intentions, je le rentre à la maison.

Ca fait des mois qu'il n'a plus passé le grillage.

Édité par poupipou le 08-09-2017 à 13h49



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
2 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 14h28


livie a écrit le 08/09/2017 à 11h19:
Bon ok puisque les gens parlent sans accepter de nouvelles d'hypothèses (pas en disant que l'hypothèse est vrai mais avec un peut de recul et de respect quoi ! Sans le trancher sans laisser place à l'hypothèse sans avoir fait aucune recherche) je vais expliquer quelque chose qui cette fois-ci est vérifiée.

Dans les corps, humains comme animaux, tu possède plus de bactéries que de cellules. Fait avéré.

Ces bactéries vivent, elles doivent donc manger pour continuer à vivre. Devine quoi, les aliments que tu ingère contiennent eux aussi des millards de bactéries PAR GRAMME.

Et quelle est la nourriture de ces bactéries ? Des molécules que tu avales à tes repas, tes légumes viandes lait etc
Ces bactéries sont en guerres les unes avec les autres. Plus tu mange de sucre, plus la population de bactéries qui peuvent se nourrir de sucre va gagner en nombre au profit des autres type. Plus tu mange de viande plus ce type là va prendre du terrain au profit des autres.

Et on sait depuis pas mal d'année que le cerveau reçoit beaucoup d'information de l'estomac via des neurones situés dans le ventre https://www.youtube.com/watch?v=iFLhVtSTxUk.

Ensuite il est prouvé que l'épis génétique (donc ce que TU ES, ton ADN) change en fonction de comment tu vis et ce que TU MANGE. C'est pas moi que le dit encore une fois c'est les scientifiques http:// https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg


Excuse moi, quand tu mange du sucre ou que tu en donne à un enfant, tu trouve pas que son comportement change dans les minutes qui suivent ?

Donc merci @flakiss d'avoir re préciser que ce n'est pas mes dires mais merci de se RENSEIGNER avant de répondre CATÉGORIQUEMENT a quelqu'un.


Voila bref je m'en fiche de savoir si le barf influence ou pas les chiens je n'ai pas d'article ni de vidéo scientifique à ce sujet pour le prouver c'est vrai et moi même je sais pas si ça marche mais j'ai pas de problème comportementaux avec mon chien donc je vais pas m'embêter à faire le test ! Mais regardez comment vous me répondez alors que je voulais juste partager une hypothèse.

Je voulais juste donner une info non vérifiée (et je l'ai précisé dès le début) qu'un professionnel avait testé pour essayer d'aider l'auteur du post c'est tout.

Je trouve certain irrespectueux, surtout en disant des trucs du genre
Citation :
mais les partager sans recherche aucune, ce n'est pas très réfléchi...


Donc voilà les recherches plus haut puisque apparemment si j'en met pas c'est pas très réfléchit.

Voilà merci de faire attention à ce que vous dites quand vous répondez aux gens sans être d'accord.


Juste, du point de vue biologique, et pour que tout le monde ne partage pas des informations érronées et/ou fortement incomplètes...

Les bactéries du microbiote intestinal ne sont pas "en guerre" les unes contre les autres. Le raccourcis sur la variation du microbiote est un peu gros. Même si ces variations (qui sont réversibles au passage), sont en lien avec différentes choses et pas uniquement l'alimentation. L'alimentation joue, mais également les maladies, la prise de médicament, le stress, etc etc.

Le cerveau reçoit des info de l'intestin : oui, mais pas uniquement via les neurones : nerf vague, paramètres sanguins, molécules synthétisées par le microbiote.

Epigénétique = l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.
Ce n'est donc pas ton ADN ni ce que tu es, l'épigénétique module l'expression de tes gènes en fonction de l'environnement /stress/ médicaments etc. Cela a surtout été montré pour des paramètres physiologiques/phénotypique. A ma connaissance, pas sur le comportement.


Pour le sucre qui change le comportement quelques minutes après avoir été ingéré : ca ne passe donc pas par les intestins/microbiote intestinal.


Oui il vaut mieux étayer ses sources pour dire quelque chose, et de plus sache que les fait scientifiques ne peuvent pas se vulgariser n'importe comment.
Ca hérisse les scientifiques (comme moi) de lire ce genre de choses qui ne veulent plus rien dire.

Là où ton message pose problème c'est que tu conseilles à la personne d'arrêter le mode d'alimentation de son chien sur des bases non vérifiées/vérifiables. Et ensuite étayer par des choses non correctes : toutes les choses que tu as mises dans ton message que j'ai cité et pour lesquelles j'ai répondu n'ont aucunement traité d'un lien quelconque entre l'alimentation et les comportement "d'instinct" en tous cas. Et n'ont pas forcément de lien entre elles...


Citation :
Donc voilà les recherches plus haut puisque apparemment si j'en met pas c'est pas très réfléchit.

Voilà merci de faire attention à ce que vous dites quand vous répondez aux gens sans être d'accord.

Cela vaut donc pour tous.

Mes sources : le site de l'inserm pour la définition de l'épigénétique.
Diverses review scientifiques comme "Recent develpoment in understanding the role of the gut microbiota in brain health and diseases" par Sherwin et al 2017, plus les études de J.F Cryan.

Conclusion : on ne fait pas dire n'importequoi à de la recherche scientifique.



Et bon courage gaila2016 avec ton chien qui fugue, Frenchdistrict t'as donné de bons conseils.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 16h03

u_udada un chien qui fugue n'est pas forcement (et même c'est souvent le contraire) un chien qui se sent mal chez lui
mes parents avaient un chien fugueur..... entier.... il avait tout pour être heureux mais...l'appel du sexe... était plus fort

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 16h50

cath87 Effectivement, et heureusement d'ailleurs... Dans mon cas, avec une chienne hypersensible, dès qu'il y a un changement trop brusque dans son environnement elle se sent plus en sécurité et fuis l'inconfort. Mon cas n'est pas une généralitée chaque chien à un comportement différent face à une situation... C'est qu'ils sont compliqué quand même nos toutous
De plus, ce chien à des gâteries chez les voisins, pourquoi restez derrière un grillage alors ?

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 20h47

J'ai connu un chien qui fuguait régulièrement pour le plaisir d'aller chasser et ça ... pour lui faire passer ...Il a finit en chenil.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 21h04

Et sinon, lui mettre une muselière lorsqu'il est dehors ? IL ne pourrait plus attaquer le grillage, ni attaquer et se repaitre d'une proie en extérieur .........

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Chien qui fugue, je craque
Posté le 08/09/2017 à 22h26

Merci à tous pour vos précieux conseils, nous allons mettre certaines choses en place des ce week-end et espérer que ça fonctionne enfin
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chien qui fugue, je craque
 Répondre au sujet